Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 9 Juin 2009 - 16:02

J'ai récemment découvert un magazine qui pourrait coller avec ma philosophie de la relation avec le cheval...

"Planète cheval au naturel" (PCN pour faire plus court) est une magazine orienté sur le cheval dans son plus simple appareil, qui prône les grands espaces, la monte sans mors, sans arçons, sans fers...
Les articles me semblent un peu extrémistes, voir alarmiste mais au fonds même si je n'adhère pas à tout en bloc(j'aime avoir plusieurs sources et les préjugés sont souvents durs à effacer) il me semble que ce qui est dit est plein de bon sens et mérite de s'y atarder un peu.

Un article m'a particulièrement touché et c'est pourquoi je souhaitais le partager avec vous.
"Sauver Idaho" est le récit d'un périple aux nombreux rebondissements afin de tenter de sauver un cheval d'une mort certaine liée à une fourbure.

Cheval de concours, élevé en box avec la nourriture qui va avec s'est montré un excellent cheval jusqu'à ce qu'il soit touch par une fourbure. Malgré les soins, les traitements, les ferrures orthopédiques, pas moyen de soigner cette fourbure qui guide doucement ce charmant cheval vers la mort.
La propriétaire, qui n'a jamais cru en les vertues des principes éthologiques et naturels, n'acceptant pas de laisser mourir son cheval sans avoir tout tenté demande à sa soeur d'emmener son cheval dans les paturages de Pierre Enoff qui organise des stages de parage pieds nus.

Le cheval est donc transporté de Belgique jusque dans les Pyrénées.
Arrivé dans un état d'épuisement total il sort de lui même du van et quelques semaines plus tard Idaho est toujours vivant avec le moral et l'appétit.

L'histoire ne dit pas s'il a guérri ou non de sa fourbure mais à l'heure ou l'article a été imprimé il vivait au pré et sans fers.

A suivre en vidéo sur www.planet-equitopia.com

Malheureusement il faut être abonné pour y accéder alors si quelqu'un a des nouvelles je suis preneuse.

Que pensez-vous de cette histoire?
Etes-vous vous aussi convaincus que la ferrure n'est pas une solution à tout, voir même que c'est elle qui provoque certaines pathologies des membres en gênant le sabot dans son fonctionnement, dans son rôle de pompe pour ramener le sang jusqu'au coeur?

Il n'y avait que trois solutions pour Idaho, la névrectomie, l'euthanasie ou le retour au sources... espérons pour lui que le meilleur choix a été fait et qu'il coule encore quelques années de jours heureux malgré ses 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 9 Juin 2009 - 18:55

Admin a écrit:
J-----
L'histoire ne dit pas s'il a guérri ou non de sa fourbure mais à l'heure ou l'article a été imprimé il vivait au pré et sans fers.

--------

Il n'y avait que trois solutions pour Idaho, la névrectomie, l'euthanasie ou le retour au sources... espérons pour lui que le meilleur choix a été fait et qu'il coule encore quelques années de jours heureux malgré ses 23 ans.

tu devrais pas écrire des choses comme ça sans prévenir !!!
Moulinette (25 ou 30 ans ?) était en train de lire par dessus mon épaule...et maintenant j'ai du mal à lui faire comprendre qu'elle ne sera ni euthanasiée, ni nevrectomisée....et que le retour à ses sources ça sera..... quand elle ira mieux ! Wink

Moulinette en crise de fourbure depuis 13 jours.
A reçu les traitements d'usage, plus traitement pour l'estomac car elle ne supportait pas les AI, plus calmants et antalgiques phyto et gemmothérapiques.
Le MF (un MF tout ce qu'il y a de plus normal, mais un bon quand meme hein !) est venu la parer pour décongestionner le pied (elle n'était pas ferrée, sinon il l'aurait effectivement déferée dans la foulée).
Je la conduit deux fois par jour au ruisseau pour activer la circulation sanguine.

Pour ce qui est de la nevrectomie je ne suis pas sure que cela soit preconisé en cas de fourbure, c'est plutot pour la maladie naviculaire qu'on fait ça non ?
enfin je peux me tromper Embarassed

Je ne connais aucun cheval qui ne soit mort de fourbure ni en crise ni chronique ? sauf si son proprio décide de s'en debarasser. No

Pour finir j'ai été longtremps abonnée à ce magazine, histoire de perfectionner mon anglais, là j'arrete, je trouve qu'ils tournent carrement au ridicule, voir à la dérive sectaire.

voilà c'était juste mon avis.

La mode du retour au naturel me gonfle un peu, tu l'aura compris....tout ces charlatans et business man qui se font du fric sur le dos des chevaux en abusant les proprios néophytes ça me dégoute un peu et ça m'ennerve paske ce sont toujours les chevaux qui trinquent !
On n'a pas attendu après eux pour soigner nos chevaux correctement et on n'a pas besoin de leçons. Grrr.... Evil or Very Mad
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 9 Juin 2009 - 19:38

Je suis désolée pour Moulinette et j'espère qu'elle ira vite mieux.

Pour ce qui est du magazine je n'ai lu qu'un seul numéro et ai déjà quelques réticence qu'il me semble avoir évoqué. Le prochain numéro me conforteront surement dans un sens ou dans un autre.

Ils poussent effectivement le naturel a l'extrême ce qui n'est pas toujours possible et peut etre pas toujours bon non plus.

Pour la névrectomie je n'y connais pas grand chose en fourbure c'est l'article qui précise que le cheval devait etre opéré mais que sa proprio pensait plutôt opter pour l'euthanasie pour abréger ses souffrances avant de ce décider à tester une autre solution, celle que j'explique plus haut, la mise au vert ...
L'euthanasie avait été envisagée manifestement parce que la fourbure qui durait depuis plus de 2 mois empirait et que l'état de santé d'Idaho se dégradait de jour en jour.

Si j'ai écrit ce message c'est parce que j'aurais dans ce cas agit avec mon maréchal ou mon vétérinaire comme la plupart des propriétaires et que je ne sais pas trop d'avis sur l'option choisi ici.

Je voulais connaitre la position de chacun à ce sujet
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
DiegoMulot

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 9 Juin 2009 - 21:17

tu sais je crois qu'ils ont voulu écrire un article choc pour attirer de nouveux adeptes....

La fourbure c'est l'excès de travail (vieux cheval fourbu)
La fourbure c'est suite à un poulinage
La fourbure le plus souvent c'est de notre faute....ils mangent trop et mal (trop riche) et ne bossent pas suffisament (méa culpa pour Moulinette Embarassed )

Les histoires de ferrures n'ont rien à voir là dedans ???

mais bon je vais demander à mon MF.

et si ça interesse un petit forum interessant sur la naturothérapie

http://equides-au-naturel.no-ip.org/forum/index.php

et le site qui va avec

http://equides-au-naturel.no-ip.org/blog/

et un petit blog

http://doupix.wordpress.com/tag/fourbure/

Bonne lecture !!! Smile
sisilepissenlit

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 10:09

salut,
si je peux partager mon expérience avec vous ....
d'abord j'etais moi aussi abonner à ce mag et j'ai arreté aussi car ils sont vraiment trop extremistes dans leur propos (c'est mon point de vue).
et ensuite ce qui nous interesse, aprés mon cheval naviculaire (qui a été nevrectomisé d'ailleurs, à ne jamais faire !), ma petite ponette est fourbue chronique, mais vraiment, un brin d'herbe elle est sur le dos.
Aprés avoir essayer tout un tas de traitement : la saignée en cas de crise, les AI à gogo, drainant et autres biotine ...
maintenant ma solution miracle c'est le panier pour restreindre le broutage et en ce moment elle a aussi une cure de phyto ginko et bilboa que m'a préparé mon véto pour aider à une meilleure vascularisation des pieds. Pour les soins maréchaux, en crise une pose de fers à l'envers soulage énormément mais sinon je la pare trés régulierement pour surveiller que les talons ne montent pas (afin qu'elle ne pose pas plus en pince) et surtout je corrige beaucoup les évasements car elle a des soucoupes volantes à la place des pieds ! Very Happy
j'essaie de vous mettre une photo d'elle avec son panier .... ça peut paraitre barbare mais pas du tout car grace à cela elle vit toute l'année dans de grands parcs avec les chevaux, elle garde une vie sociale et pour moi c'est beaucoup mieux que de l'enfermer au paddock seule à manger du foin toute l'année !
sisilepissenlit

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 10:14

la miss tennessee avec son anneau gastrique ! Laughing

DiegoMulot

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 10:30

sisilepissenlit a écrit:
la miss tennessee avec son anneau gastrique ! Laughing

ho Bichette !

et elle garde bien son panier ?
Tu lui enlèves à quelle fréquence (pour qu'elle mange) ?

Moi j'ai bien peur que Moulinette n'arrive à se l'arracher, elle est terrible Moulinette !!!
sisilepissenlit

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 10:34

je lui enlève pas ! c'est ça qu'est bien Smile il y a trou qui lui permets de manger mais moins et de boire à volonté, c'est du caoutchouc souple ça blesse pas.
sisilepissenlit

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 10:35

elle le tolere vraiment trés bien puisqu'elle peut manger quand meme et c'est exactement comme un licol donc pas facile à enlever.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 14:05

elle a l air bien dodue...
c'est vrai qu'elle est peut etre mieux comme ca, rationnée mais en extérieur, plutot que rationnée et en box ou paddock.

Mimi

Féminin Nombre de messages : 230

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 15:28

sisilepissenlit a écrit:
salut,
....d'abord j'etais moi aussi abonner à ce mag et j'ai arreté aussi car ils sont vraiment trop extremistes dans leur propos (c'est mon point de vue)....

Je n'ai pas été abonnée mais après la lecture d'un numéro, dont les thèmes m'avaient tentée, j'ai trouvé aussi qu'ils étaient un peu extrémistes, voire même à attaquer un peu tout le monde à tort à travers. Je n'ai pas continué à l'acheter.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Mar 30 Juin 2009 - 15:39

j ai fait une nouvelle tentative ce mois...
Il est dans mon baluchon pour la maternité!
Je vous donnerai surement mon avis à mon retour!

cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Ven 10 Juil 2009 - 22:55

+1 avec diego pour ce qui est de la ferrure, rien à voir avec la fourbure, l'alimentation est souvent la cause première. Pour ce qui est des méthodes naturels, je trouve qu'elles peuvent parfois être efficace en complément mais que ça n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Ex un cheval non ferré qui est monté en rando, vu les routes qu'il y a chez moi, je pense que ça serait le faire souffrir inutilement alors que la ferrure ne le gêne en rien, elle existe depuis des siècles et les chevaux ne s'en portent pas plus mal (hormis l'erreur). Autre ex, je donne de l'ail à mes chevaux pour éviter les mouches, limiter les vers...ça n'empêche que je vermifuge quand même régulièrement et que je me sers de l'émouchine....

Je pense que dans toute méthode il y a du bon, il faut savoir en prendre un peu de chaque Wink
MarieH

Féminin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Lun 11 Oct 2010 - 0:05

Je remonte le post pour parler de mon expérience (de mes expériences) avec la fourbure.... ma louloute en 2007 a fait une grosse grosse fourbure des 4 pieds.... elle est restée couchée assez longtemps, très longtemps pour que je me demande si on allait arriver à la sauver....elle a gardé ses fers car il était impossible de les lui enlever, elle ne tenait pas debout.... et puis elle s'est remis assez vite, en 10 jours en fait.... on aurait jamais cru qu'elle ne tenait plus debout si peu de temps auparavant..... mais suite à ça, elle avait une telle mauvaise corne, elle avait tellement souffert, qu'elle a fait abcès sur abcès sur bleimes.... pendant 2 mois et demi, 7 en tout.... deux antérieurs et un postérieur... je me suis demandée à l'époque si la laisser pieds nus n'aurait pas aidé à sa guérison, et il se trouve que non, puisque le moindre petit choc provoquait un abcès.... on est donc partis sur plaques et silicone et ma foi, les choses sont rentrées dans l'ordre.... et puis l'an dernier, j'ai voulu tenter l'expérience du parage naturel.... et je suis tombée sur qqn du même acabit que ce qu'on peut lire dans PNC (en passant j'ai acheté une fois et ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête.... propos extrémistes et dangereux à mon gout, limite sectaire....) bref Havane pied nus en parage naturel.... oulala m'a redéclenché une mini fourbure de fatigue et de souffrance.... elle ne voulait plus marcher, plus manger, recommençait à se coucher.... bref dès que possible elle a été referrée, et pauvre bibiche a redéclencé une crise de naviculaire sur l'antérieur droit alors que jusqu'ici, elle ne l'était qu'à gauche....
Donc maintenant je suis les conseils de mon véto qui la connait par coeur, ainsi que son maréchal.... les soins au naturel je ne suis pas contre, mais pas comme ça, pas comme si c'était la vérité absolue.... les chevaux aujourd'hui n'ont pas une vie comme les chevaux d'autrefois, les chevaux sauvages.... sans fer, sans mors, sans selle et sans cavalier....
Je pense qu'il faut s'adapter à leurs besoins.... avec ma jument j'ai voulu faire le plus possible proche de la vie qu'elle aurait pu avoir dans la nature, et bien heureusement qu'on a rattrapé les choses à temps.... vivre dehors H24 c'est pas possible pour elle, il faut réguler son alimentation.... la saillie en liberté s'est terminée en coup de sang avec 40 de fièvre, et la vie au grand air, au soleil (malgré les abris) lui a valu de cramer sur le nez, la croupe, les fesses, à peler peler au sang.....
Je suis carrément hors du sujet là, mais je voulais juste apporter mon témoignage sur les méfaits des méthodes extrémistes....
Faut rester humble, les chevaux nous font remettre en question tous les jours, et les idées toutes faites que j'avais au début, je les ai vite adaptées à ses besoins à elle, car si j'avais continué avec mes oeillères, je pense qu'aujourd'hui..... enfin je préfère pas y penser !!!
Et je suis quasi certaine que pas tous les chevaux peuvent rester pieds nus....
Unik pour l'instant n'est pas ferré, mais le jour ou il me dira qu'il a mal aux pieds, qu'il cherchera l'herbe, je lui mettrais des fers....
Pardon pour la tartine, j'ai du mélanger plein de sujets !!! mais il est tard et j'ai plus les idées bien claires !!! Sleep
Voir le profil de l'utilisateur http://havaneunik.canalblog.com/
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Lun 11 Oct 2010 - 20:53

Merci pour ce témoignage.
Assez d'accord au sujet de PCN les propos y paraissent assez extrémistes mais il y a des choses aussi qui méritent un certain questionnement.

heureuse que tu aies trouvé la voie pour ta jument.

bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   Lun 11 Oct 2010 - 22:20

[quote="DiegoMulot"][quote="Admin"]J-----

Je ne connais aucun cheval qui ne soit mort de fourbure ni en crise ni chronique ? sauf si son proprio décide de s'en debarasser. No

quote]

Notre vielle jument de 23 ans fait de la fourbure tous les ans, et on a beau faire attention à ce qu'elle mange et la rationné, ya pas grand chose à faire, mais l'hiver dernier elle est pas passé loin de la mort, en plein hiver plus moyen de la remettre debout...pas morte mais on a eu bien peur...quel horreur c'est fourbure!

YEN A MARRE!!! Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???   

soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1