Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 parage et terminologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: parage et terminologie   Mer 17 Nov 2010 - 11:56


grâce a une propriétaire je découvre le parage naturel.

mes chevaux d'élevage sont tous déferre et pares au moins 2 fois dans l'année.
la ponette de notre fille est ferre quand elle sort bcp en été.

donc ma question est...:parage naturel,pieds nus,parage "classique"...quel différence pour quel avantage,quel bénéfice pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Mer 17 Nov 2010 - 12:19

C'est effectivement la grande question qui fait débat!

Il y a les détracteurs et les pro parage naturel, les avis s'opposent et font débat.

J'avais évoqué la question il y a quelques temps suite à un article traitant d'un cheval fourbu pour qui il n'y avait plus de solutions contre la souffrance et dont la propriétaire par résignation et en ultime recourt a tenté de l'envoyer dans de grands espaces chez un spécialiste du parage naturel.
L'histoire ne ni pas (malheureusement) comment ça se termine, le parage physiologique a-t-il été salvateur? n'a pas eu d'effet? ou a précipité l'issue?
http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com/du-cheval-f30/soigner-la-fourbure-pieds-nus-ou-avec-des-fers-t102.htm

Un certain nombre de personnes ont eu des déboires en mettant pieds nus leurs chevaux du jour au lendemain. Il semble logique qu'un temps d'adaptation soit nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre mais il y a surement aussi des "escrocs" qui se disent pareur naturel mais qui font finalement plus de bien que de mal.
Il est donc difficile de se faire un avis objectif.

Pour ma part mes chevaux n'ont jamais été ferrés (ou quelques mois seulement à l'échelle d'une vie) et je n'ai jamais eu de souci en extérieur quelque soit le terrain, ont peut donc les considérer comme pieds nus mais pas forcément parés naturellement... D'où l'intérêt que je porte vers ces nouvelles méthode, et les hésitations également. Tout comme l'éthologie c'est "A LA MODE", il parait que ça convient à tous les chevaux pourtant des personnes reviennent en arrière, manque de patience? mal encadré? ou réelle incompatibilité avec certains chevaux???

Il y a sur le forum au moins une personne, podologue équin, qui propose ses services dans ce sens, elle aura peut être des réponses à nous apporter, même son regard ne peut pas être 100% objectif.

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Sam 20 Nov 2010 - 10:13

voila donc la réponse que m'a fait lumi :

Lumi a écrit:
oui jéquinox, pas de pb!

alors il existe aujourd'hui 3 grandes familles de soins aux pieds du cheval:

1. la maréchalerie traditionnelle
elle se base sur des traditions sans vraiment savoir pourquoi on fait les choses, mais certains ont vu ou dit un jour qu'ils obtenaient les résultats qu'ils souhaitent. en maréchalerie traditionnelle on ne traite pas la cause des problèmes, mais seulement les symptômes.
toutes ces raisons font donc que chaque maréchal à sa technique, et que quand on pose une question on nous répond c'est comme ça, ou on fait comme ça depuis toujours!
on aura donc un pied différent suivant chaque cheval.


2. le parage naturel (Jackson, ramey)
il se base sur l'observation des pieds des chevaux sauvages. le parage qui est effectué cherche à recopier un modèle de pied avec des talons courts, un pieds très creux au niveau des quartier, et un biseau de la paroi prononcé. ce modèle prend en compte seulement le pied du cheval. (je ne parlerais pas du parage Strasser qui est catastrophique et très douloureux pour les chevaux).
on aura donc des pieds ressemblant à un seul modèle.

3. la podologie équine appliquée (Lapierre)
elle est encore peu connue en France, les premiers diplômés datent du mois de juillet 2010. Cette technique ou plutôt méthode de travail, se base sur la science du pied du cheval. à mon sens c'est la meilleur formation que l'on trouve actuellement dans le monde sur le pied du cheval.
le podologue équin connait chaque structures qui composent le pied du cheval dans son détail, à savoir, sa composition, ses fonctions, ce qui le crée, et ce qu'il crée, comment le développer. le podologue fait une évaluation du cheval et du pied du cheval afin de détecter le moindre pb ostéo ou boiterie de pieds. il réalise un spectrum d'utilisation du cheval sur lequel il note chaque structure visible du pied afin d'établir une moyenne et de pouvoir évaluer les performances qu'est capable de faire le cheval. Ensuite la méthode de parage appelée parage haute performance s'applique personnellement à chaque pied. Chaque structure de la boîte cornée (sabot) est parée de façon à stimuler telle ou telle structure déficiente qui diminue la performance du pied. Rien n'est laissé passer (évasement, pourriture, fissure, seime, hématomes...) car tout à une cause et une conséquence négative pour le fonctionnement et le bon état de santé du pied. Tout le travail de parage est très minutieux et est réalisé en fonction de l'intérieur de la boîte cornée qui nous donne des repères très justes et adaptés à chaque pied.
la podologie équine appliquée permet de traiter chaque déficience du pied interne par le travail de son enveloppe la boîte cornée, mais aussi et surtout par l'investissement du propriétaire dans un protocole de soins quotidien si besoin est, par un parage régulier (4 à 8 semaines), par un protocole de travail adapté au pied et visant à le développer ou le maintenir dans un état de santé maximal, et par un travail sur l'environnement du cheval (soins ostéo ou autre, alimentation, mode de vie...). en gros c'est le pied nu sur basé sur la science du pied et prenant en compte la domestication.


je ne sais pas si les différences seront claires pour vous, n'hésitez pas si des points restent sombre, je peux m'expliquer d'avantage.

je finirais juste en vous affirmant que chaque cheval peut être pied nus, ils ont simplement la possibilité de performance qui est différente génétiquement. Même les pieds les plus désastreux ferré peuvent s'améliorer.
il faut voir les choses dans le bon sens, pour quoi ferré un cheval 24h/24 pour qu'il travaille 1 fois par semaine? il est beaucoup mieux pieds nus avec des boots éventuellement pour le travail qu'il doit fournir si le sol est trop difficile pour lui.
Posez vous les bonnes questions, pourquoi ferre-ton? car on ne connaissait pas le pied du cheval... on est au 21° siècle il faut vivre avec son temps et la science nous aide aujourd'hui à apporter plus de confort au cheval.
réfléchissez deux secondes: faites vous du sport avec des chaussures comportant une semelle en fer et une ossature en fer? moi non, j'ai des chaussures avec une semelle amortissante, car je ne marchais pas que j'avais déjà des chaussures... les africains n'ont pas de chaussures, et parcours des kilomètres comme cela...
on a des chevaux pour notre loisirs, ont peu donc se permettre de faire attention à eux, et ne pas les utiliser comme des machines!

Parlons tarifs... oui les boots sont chers, entre 135€ la paire et 200€ la paires, c'est ni plus ni moins que 2 ou 3 ferrages, mais si vous êtes soigneux ça dure pas loin de 1000km!

je reste ouverte à toutes discussions!

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Lun 22 Nov 2010 - 21:35

Moi j'ai une question !! Twisted Evil

Mon cheval est pied nu depuis 3 ans, d'abord paré par un pareur formé par Anouk et depuis plusieurs mois par quelqu'un de la formation Lapierre comme toi.

Il a toujours eu les pieds tièdes depuis qu'il est déferré, ca ne m'inquiète absolument pas même si normalement on dit que pieds chauds = inflammation ou fourbure car il se porte très bien, n'a aucun problème pour marcher, les pieds en très bon état et démontre une très belle joie de vivre.

Ce que je ne sais expliquer par contre c'est que la pension ou il est actuellement, la propriétaire a les chevaux de son élevage pied nu depuis plusieurs années. C'est son maréchal ferrant qui s'en occupe et les siens ont les pieds froids...

Alors pourquoi ? Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: pedicure   Mar 23 Nov 2010 - 14:01

sans aucune agressivité,ni sous entendu,ni moquerie ,ni....
(toutes ces precautions pour poser une question qui n'est pas polémique.)
vous dites que enfin on connait le pieds du cheval.pouvez vous me donner la fonction de la fourchette et des talons dans le pieds du cheval?
cette question toute simple ne me semble pas avoir les mêmes réponses suivant la "formation "de l'intervenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Elevage de Cozance



Féminin Nombre de messages : 804
Age : 45

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Mar 23 Nov 2010 - 14:52

Je crois qu'elle a des petits soucis d'internet donc pas sur qu'elle puisse prendre connaissance de ta question rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Ven 26 Nov 2010 - 14:34

Stella26 a écrit:
Moi j'ai une question !! Twisted Evil

Mon cheval est pied nu depuis 3 ans, d'abord paré par un pareur formé par Anouk et depuis plusieurs mois par quelqu'un de la formation Lapierre comme toi.

Il a toujours eu les pieds tièdes depuis qu'il est déferré, ca ne m'inquiète absolument pas même si normalement on dit que pieds chauds = inflammation ou fourbure car il se porte très bien, n'a aucun problème pour marcher, les pieds en très bon état et démontre une très belle joie de vivre.

Ce que je ne sais expliquer par contre c'est que la pension ou il est actuellement, la propriétaire a les chevaux de son élevage pied nu depuis plusieurs années. C'est son maréchal ferrant qui s'en occupe et les siens ont les pieds froids...

Alors pourquoi ? Neutral Neutral

un cheval pied nu qui a le pied qui fonctionne car il est en équilibre et sain aura toujours les pieds plus chaud qu'un cheval ferré ou pied nu avec un mauvais parage. cela est du à la gestion et notamment à la dissipation de l'énergie que le pied reçoit en excès et qu'il n'utilise pas. cette énergie est alors dissiper sous forme de chaleur par friction du sang dans les vaisseaux sanguins qui sont mis sous tension.

peut être que le parage que réalise le MF ne met pas vraiment le pied dans des conditions suffisantes pour qu'il travaille correctement et donc que l'hémodynamique du sang fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Ven 26 Nov 2010 - 14:53

gripoil a écrit:
sans aucune agressivité,ni sous entendu,ni moquerie ,ni....
(toutes ces precautions pour poser une question qui n'est pas polémique.)
vous dites que enfin on connait le pieds du cheval.pouvez vous me donner la fonction de la fourchette et des talons dans le pieds du cheval?
cette question toute simple ne me semble pas avoir les mêmes réponses suivant la "formation "de l'intervenant

ta dernière phrase m'étonne, car c'est toujours KC qui anime les stages et même s'il progresse et donc évolue dans ses connaissances et celles qu'il nous transmet, on ne passe qd même pas du coq à l'âne sur les connaissances!

la fonction de la fourchette n'est pas du tout celui d'une pompe contrairement à ce que l'on peut croire ou dire. la fourchette à une forme de V afin de permettre la distorsion du pied lorsqu'il évolue sur des terrain accidentés (que ce soit du sable, de l'herbe ou autre chemin de ballade). La fourchette a pour but de supporter la distorsion pour protéger la 3° phalange de la torsion. si la fourchette n'est pas saine, donc soit trop large, soit trop petite alors la 3° phalange est mise en danger soit par trop de torsion, soit par manque de flexibilité de l'arrière du pied qui ramène les contraintes de torsion à l'avant du pied et donc à la 3° phalange.
sa fonction primaire est donc de protéger P3 et sa fonction secondaire serait une aide au processus physiologique du pied.

l'épine de la fourchette sert à diriger les pression comme un gouvernail à l'intérieur du pied et à répartir par l'intermédiaire du coussinet digital ces pressions sur les cartilages latéraux. c'est pour cela qu'il faut qu'elle soit saine.

les talons n'existent pas vraiment sous ce nom là, on les nomment plutôt angle des barres. ils ont une fonction très importante car c'est par eux que le pied prend son contact initial avec le sol lors de la foulée. l'angle des barres est composé de corne tout comme la paroi, mais avec une proportion de paroi interne plus grandes, donc un plus grand amortissement et véhicule de stimuli vers les appendices partie arrière des cartilages latéraux.
ils doivent avoir une grande surface afin de mieux gérer les pressions exercé lors de la foulée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Ven 26 Nov 2010 - 15:18

Lumi a écrit:
gripoil a écrit:
cette question toute simple ne me semble pas avoir les mêmes réponses suivant la "formation "de l'intervenant

ta dernière phrase m'étonne, car c'est toujours KC qui anime les stages et même s'il progresse et donc évolue dans ses connaissances et celles qu'il nous transmet, on ne passe qd même pas du coq à l'âne sur les connaissances!

Je pense que ce que veut dire gripoil c'est que les réponses ne sont pas les mêmes entre un maréchal ferrant et un pédicure équin sur comment fonctionne le pied des chevaux

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Ven 26 Nov 2010 - 15:43

Stella26 a écrit:
Lumi a écrit:
gripoil a écrit:
cette question toute simple ne me semble pas avoir les mêmes réponses suivant la "formation "de l'intervenant

ta dernière phrase m'étonne, car c'est toujours KC qui anime les stages et même s'il progresse et donc évolue dans ses connaissances et celles qu'il nous transmet, on ne passe qd même pas du coq à l'âne sur les connaissances!

Je pense que ce que veut dire gripoil c'est que les réponses ne sont pas les mêmes entre un maréchal ferrant et un pédicure équin sur comment fonctionne le pied des chevaux


ha ok on a pas tous les mêmes formations et donc pas tous les mêmes connaissances après chacun choisit son camps, entre les connaissances! moi je préfère le côté scientifique et logique de Lapierre au côté subjectif de la maréchalerie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: pedicure   Ven 26 Nov 2010 - 19:47


merci de me dire que mes chevaux sont mal pares.
mais il me semble que votre position sur les maréchaux est ......extrémiste et a la limite du diffamatoire.
ceci dit,je pense me replonger dans les manuels veto sur les pieds:vous avez aiguise ma curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Sam 27 Nov 2010 - 9:48

je n'ai jamais dit que vos chevaux étaient mal parés, je n'ai pas vu leurs pieds!

je me permet ce genre de commentaire sur la maréchalerie car j'ai fait moi même une formation maréchalerie avant ma formation en pied nu et j'ai obtenu un CAPA maréchalerie, je parle donc en connaissance de cause ni plus ni moins!

en ce qui concerne les manuels véto, je pense que tu y trouveras comme dans tout les manuels classiques sur le pied, les mêmes infos qu'en maréchalerie classique, si tu veux un bon bouquin sur le fonctionnement du pied, je te conseil soit le livre de Xavier Méal sur le parage naturel, il coute une vingtaine d'euros, et est en français, ou si tu maitrise l'anglais, achète the choosen road de KC Lapierre, il coute une trentaine d'euro et arrive assez vite même s'il vient des usa!

si tu veux d'autres renseignements...c'est toujours intéressant de voir des gens qui s'intéressent à leurs chevaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: pedicure   Sam 27 Nov 2010 - 20:25

donc en résumé:
les maréchaux sont nul,
seul votre visite permet de dire si mes chevaux sont bien pare,
et pour conclure les manuels veto racontent des anneries


je prends note Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: parage et terminologie   Sam 27 Nov 2010 - 20:31


il semble que la discussion se prolonge sur la page de Lumi,ce qui explique peux être que si peux donnent leur avis Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
horseSecret

avatar

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 31
Localisation : alixan

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Sam 27 Nov 2010 - 22:40



Qu'est ce pour vous un bon parage au niveau visuel votre méthode "parage naturel" ?
Qu'est ce qui me permet de voir que mon cheval à un bon parage ? Un cheval qui se déplace correctement dans ces allures ne reflète t'il pas qu'il est bien dans ces pieds ?
Je comprend peut être mal mais donc un maréchal n'a pas assez de connaissance pour parer bien un cheval ?
Ce n'est pas une attaque juste que je ne comprend pas la différence et que je demande justement que l'on m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.horsesecret.fr
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Dim 28 Nov 2010 - 11:28

gripoil a écrit:
donc en résumé:
les maréchaux sont nul,
seul votre visite permet de dire si mes chevaux sont bien pare,
et pour conclure les manuels veto racontent des anneries


je prends note Very Happy Very Happy

je n'ai jamais dit de telles choses, c'est vous qui les interprétez,

je dis simplement que nous n'avons pas les mêmes connaissances, qu'il y en a de plus anciennes et de plus récentes, qu'il y en a de purement scientifique, et d'autres empiriques.

Pourquoi réfuter tout ce qui est nouveau? que ce soit les connaissances ou les techniques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Dim 28 Nov 2010 - 11:47

horseSecret a écrit:


Qu'est ce pour vous un bon parage au niveau visuel votre méthode "parage naturel" ?
Qu'est ce qui me permet de voir que mon cheval à un bon parage ? Un cheval qui se déplace correctement dans ces allures ne reflète t'il pas qu'il est bien dans ces pieds ?
Je comprend peut être mal mais donc un maréchal n'a pas assez de connaissance pour parer bien un cheval ?
Ce n'est pas une attaque juste que je ne comprend pas la différence et que je demande justement que l'on m'éclaire.

ce qui permet de voir que le cheval à un bon parage sont les connaissances anatomiques du pied associé à des repères visuels très précis basés uniquement sur le pied du cheval. En Podologie équine on ne se base pas sur l'angle du paturon ou de l'épaule mais sur la position de la boîte cornée par rapport aux structures internes et à l'articulation du pied. il suffit de vérifier par Radio si tu veux une confirmation visuelle concrète. Concrètement et visuellement, la fourchette doit avoir une certaine proportion, les angles des barres une certaine hauteur et surface, les barres une certaine orientation et composition, la paroi une certaine composition entre les différentes couches de paroi, la paroi n'a aucun évasement...

un cheval qui se déplace correctement dans ses allures, ferré ou non signifie que dans son ensemble il est correcte (pied, ostéo...), ce que l'on recherche dans la podologie équine appliquée c'est de se servir de ce que la nature à mis en place, en respectant au maximum le cheval, et lui laissant la possibilité de se servir de toute son anatomie. la nature est très bien faites alors pourquoi ne pas s'en servir? un cheval peut paraître bien mais la nature sait aussi très bien compenser la domestication, et donc le ferrage, peut être que ton cheval pourrait être encore mieux?

un maréchal n'a pas les mêmes connaissances qu'un podologue équin (je ne parle pas des courants naturels basés sur les chevaux sauvages) on a donc pas le même parage, et il suffit de regarder plusieurs parages de plusieurs maréchaux, et plusieurs parages de podologue méthode Lapierre. sur le premier on aura des parages différents avec des explications différentes ( talons haut, talons bas, façon de tailler la fourchette, les barres, façon de travailler la paroi...) dans le second il y aura très peu voir pas de différence.

certains maréchaux arrivent à trouver au fil des années les bons repères sur le pied et à avoir un parage qui met le pied dans l'équilibre qu'il doit avoir au niveau de l'articulation du pied. Mais cela c'est par feeling et observation, ils savent très peu expliquer complètement pourquoi ils font ça, mais ils savent que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gripoil

avatar

Féminin Nombre de messages : 932
Age : 48
Localisation : le chalon

MessageSujet: pedicure   Dim 28 Nov 2010 - 12:16

je suis surprise par votre ton défensif ,agressif:.de quoi avez vous peur.je pose des questions,je cherche des pistes de réflexion .

votre argumentaire ne peut il pas être base sur autre chose que sur l'empirisme des maréchaux génération Xenophon?

si l'on s 'interroge sur d'autres possibilités,la culpabilisation n'est pas obligatoirement la meilleur méthode pour inciter a la réflexion.

néanmoins si vous passez sur le secteur ,je serrais ravie de vous recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Dim 28 Nov 2010 - 12:34

gripoil a écrit:
je suis surprise par votre ton défensif ,agressif:.de quoi avez vous peur.je pose des questions,je cherche des pistes de réflexion .

Moi je ne trouve pas que le ton soit agressif ou défensif Shocked On lui demande son avis, elle le donne!

Après certainement que ce qu'elle dit ne fait pas plaisir c'est sûr, mais moi j'ai toujours entendu pareil dans l'autre sens (pareurs = charlatans etc ...)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32

MessageSujet: gripoil nhhhhhhhhhhhh   Dim 28 Nov 2010 - 15:16

au plaisir de te rencontrer et de discuter de vive voix gripoil je n'affectionne pas vraiment les débats derrière un clavier ou les mots peuvent être mal interprétés...

je ne suis ni extrémistes pour le pied nu ou pour le ferrage, chacun juge ce qu'il lui faut!

j'ai des connaissances, mais je ne dis et ne pense pas tout savoir, maintenant ceux qui veulent les partager je suis à votre dispo mais pour le débat pour ou contre le ferrage ou le pied nu ce n'est pas mon cheval de bataille!

je n'ai peur de rien mes connaissances sont suffisamment solides pour discuter sur le pied du cheval, mais je n'ai pas à justifier ce que je pense cela reste libre à moi!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Lun 29 Nov 2010 - 9:50

gripoil a écrit:

il semble que la discussion se prolonge sur la page de Lumi,ce qui explique peux être que si peux donnent leur avis Laughing


Je viens de remettre un peu d'ordre, toute la discussion est maintenant dans ce sujet

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Dim 12 Déc 2010 - 16:35

Je relance le débat sur les pieds nus...

après quelques lectures je me pose encore quelques questions!
Pieds chauds? ou pieds froids?
Mais avant de parler de chaleur ou de fraicheur ne faudrait-il pas un référant?
Chaud par rapport à quoi? Froid par rapport à quoi?

Il est inimaginable pour moi de prendre ma douche à l'eau froide (froide? température inférieur à celle de mon corps, on va dire moins de 35°), néanmoins quand j'ai passé ma journée à faire travailler les chevaux et à bricoler les pieds dans la neiges je ne peux pas mettre la moindre goutte d'eau chaude, douche 100% froide pendant quelques minutes (froide? mais néanmoins chaude puisque la température est supérieur à celle de mes pieds congelés).

Quelle est donc la température idéal puisque la notion de chaleur ou de fraicheur est relative?

- Vu que nos chevaux ferrés ont les pieds "contraints", ils ne sont pas un bon repère, nos repères habituels sont peut être mauvais...
- Les chevaux pieds nus? Non plus puisque certains ont les pieds chauds d'autres froids et qu'aucun n'ont l'air de s'en porter plus mal...
- Il faut alors se tourner vers les chevaux sauvages? Il ne devrait pas y avoir plus naturel que ces pieds là... Alors comment sont-ils ces pieds? Chauds, froids?
- Un autre type d'individu devrait pouvoir nous renseigner... Un poulain avant son premier parage n'a pas encore les pieds déformés par nos potentielles erreurs, comment sont ces pieds? Chaud froid? ou plutôt à quelle température?

Lumi tu me diras si je fais fausse route dans mon raisonnement...
Tu parles d'une formation scientifique basée sur des études et des faits, tu as surement quelques réponses à ces interrogations.


_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
DiegoMulot

avatar

Féminin Nombre de messages : 3418
Localisation : chambaran 38
Humeur : Mais je crie pas.....j'esplike !

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Lun 13 Déc 2010 - 11:15

Jéquinoxe a écrit:
----

- Vu que nos chevaux ferrés ont les pieds "contraints", ils ne sont pas un bon repère, nos repères habituels sont peut être mauvais...
-----
- Il faut alors se tourner vers les chevaux sauvages? ---




Glups, si je m'apperçois que mes chevaux ont les pieds "contraints" après ferrage et bien je change vite de maréchal !!!! pale
Quant aux chevaux sauvages, moi je m'en tape, vu que je ne monte que des chevaux domestiques... Wink
Plus sérieusement, c'est amha un mauvais point de comparaison puisque cheval sauvage = cheval non contraint par l'homme à travailler/porter et à se déplacer là où ils n'iraient pas d'eux même et sur une durée qui leur est imposée.

Voilà, mais c'est pas du tout pour faire avancer le schmilblick hein....simplement un petit "rappel" !!!

Et puis honnêtement moi je preferre écouter mon cheval plustôt que les "partisants" d'une methode ou l'autre...(.petit ex. perso, cette année mon Nane a fait toute sa saison de bac à sable pieds nus et je l'ai trouvé bien plus à l'aise, par contre dès qu'on s'aventure dans les pierres de nos chemins je le sents mal, donc si demain il retourne à son premier job de chwalderando et bien il aura droit à ses chaussures. Pas question de lui faire endurer un quelconque inconfort.)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Lun 13 Déc 2010 - 13:37

A priori d'après ce que l'on peut lire sur le fonctionnement du pied chez les adeptes des pieds nus, la corne étant souple, elle se déforme légèrement pour absorber une partie des chocs dans le mouvement. Ainsi la pose d'un fer rendrait totalement rigide la paroi et gênerait le fonctionnement naturel "de pompe" du pied. Donc créant une contrainte.

Maintenant qui dit contrainte du pied ne dit pas forcément gêne pour le cheval.
Donc soit
- le postulat est faux, le pied n'est pas contraint
- la gêne est minime sinon on se serait rendu compte de quelque chose depuis le nombre d'année que les chevaux sont ferrés...


Certes les chevaux sauvages n'ont pas le même mode vie, ni les même contraintes, mais ne serait-il pas logique de rechercher un fonctionnement du pied équivalent?
On est d'accord que dans certain cas il nous faudra protéger ce pied (longues distances, terrain chargé de cailloux...), mais je cherche à comprendre s'il y a un bon et un mauvais parage avec des pieds chauds ou froids, ou si les deux versions sont bonnes mais dépendent d'autres paramètres...

C'est la jungle pour trouver des sources fiable, chacun y va de sa mauvaise foi ou de ses convictions, alors pour trouver des sources d'études scientifiques ce n'est pas simple.

Mais l'essentiel effectivement c'est bien que le cheval soit bien dans ses pieds, chaussé ou non.

Si on part du principe qu'une mauvaise hygiène de vie pendant l'activité du cheval peut provoquer des graves dommage en vieillissant, notamment un terrain favorable aux coliques malgré une bonne hygiène de vie depuis sa retraite...
Pourquoi ne pas imaginer qu'un mauvais entretien des pieds (pas méconnaissance ou erreur je ne parle pas la de négligence), qu'un vie au box quasi permanente, pourrait entrainer un terrain favorable aux fourbures par exemple?

Dans un cas comme dans l'autre le cheval n'a jamais souffert de ses fers ni de l'absence de vermifuge, ou pas visiblement, mais qu'en est-il des conséquences à 15, 20 ou 25 ans?
Je n'ai aucun recul, je ne peux me faire d'avis que par l'expérience des autres.

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: parage et terminologie   Mer 15 Déc 2010 - 22:09

Bon ben on a perdu Lumi, à moins qu'elle ne soit en tournée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parage et terminologie   

Revenir en haut Aller en bas
 

parage et terminologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» parage et terminologie
» QC : Matériel parage naturel
» parage naturel
» parage "pro" , plus de questions que de réponses
» 1er parage a quel age??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: SANTE :: Du Cheval-