Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cindy26

Féminin Nombre de messages : 189

MessageSujet: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 0:33

Etes vous pour ou contre les couvertures en hiver pour des chevaux ne vivant qu'aux prè?
Revenir en haut Aller en bas
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 0:43

coucou,
moi perso je ne mets pas de couverture pour mon cheval,il vit au pré toute l'année.Je pense qu'un cheval qui reste dehors toute l'année a son poil qui se fait tout seul e fonction des saisons.Pour moi si on commence à mettre une couverture après il faut la mettre tout le temps car dessous celle-ci je ne pense pas que le poil pousse.Je dis pas,si il venait à faire -20° ou que le cheval soit âgé ou malade,dans ces cas effectivement cela pourrait être pas mal mais pour un cheval en bonne santé dehors toute l'année,si il a un abri,je ne pense pas qu'il y en ai besoin. Razz
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 8:55

Depuis 99 que mes chevaux sont arrivés je n'ai jamais mis de couverture.

Un cheval en bonne santé ne me semble pas nécessiter de couverture.

Par contre ça fait 2 ans que Jéqui 1 jour par an tremble. La première fois pendant sa dépression, il est resté dehors alors qu'il pleuvait. Il y est tellement resté que l'eau a du s'infiltrer jusqu'à sa peau pour le glacer. On l'a séché, on a mis une couverture et hop sa température est remontée illico.
Et l'année suivante j'ai aussi vu des tremblements mais sans la pluie, j'ai donc acheté une couverture... qui est encore au placard.

Je pense qu'un cheval vieillissant a plus de mal à lutter contre le froid mais j'aurai tendance à ne mettre la couverture que lors qu'on n'a pas le choix, pendant les quelques jours ou le cheval est le plus sensible.
D'accord avec pareo, normalement les chevaux sont équipé pour y résister.

Je pense que les deux ennemis sont le vent et la pluie plus que le froid par lui même.
Un abri contre ces deux choses permet de limiter les besoins. Au pré, je n'ai rien contre le vent, c'est surement la cause de mon problème.

En plus il me semble que les chevaux vivants en troupeau ont tendance à se rapprocher pour profiter de la chaleur des uns et des autres.

bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 11:03

Pour moi c'est non! Si t'es chevaux n'en ont jamais eu je pense qu'il vaut mieux éviter de leur en mettre. D'abord parce que du coup ils se protègent moins du froid par eux même, ensuite parce que si tu mets une couverture une fois tu sera obligé de la mettre tout le temps, et qu'une couverture c'est du travail supplémentaire.

Après peut être que je me trompe, mais juste en regardant autour de moi, tous les chevaux surprotégés c'est à dire ceux à qui on mets des couvertures etc alors qu'elle n'est pas nécessairement utile, tombent plus souvent malade (peut être pas une généralités), mais mon cheval n'a jamais rien eu ni granulés pendant l'hiver (sauf depuis 2 ans et encore très peu), ni couverture ni rien! Mais chevaux ne sont jamais tombés malade (le vétérinaire est venu 2 fois et 2 fois pour de la fourbure).

Alors pour les vieux chevaux qui ne parviennent plus à se protéger seul ou pour les chevaux fragiles sinon pour moi c'est non surtout pas!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 12:07

je viens de retrouver l'échange qu'il y avait eu il y a quelques temps au sujet des couvertures!
http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com/divers-f16/chevaux-qui-ont-froid-t309.htm

Stella26

Féminin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 15:23

Pour moi aussi c'est non! Je rejoins les avis précédents

Je pense que l'on fait trop d'anthropomorphisme avec les chevaux, ils sont faits pour vivre dehors. Après il y a évidemment des cas particuliers (cheval âgé, malade, race près du sang ...) qui eux ont plus de mal sans couverture. Mais un cheval en bonne santé va très bien dehors sans. Ce qui est très important pour moi par contre c'est qu'ils aient du foin presque à volonté l'hiver car cela leur permet de produire de la chaleur (au niveau des intestins) et donc de ne pas avoir froid.

cindy26

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 15:29

Merci pour vos avis, en effet vos réponses se rapproche très bien de la mienne.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 15:39

il y a quand même un cas ou la couverture est peut être préférable, c'est pour les chevaux au travail. Ils suent beaucoup à cause des poils et mettent du temps à sécher. L'idéal étant après la séance de le bouchonner abondamment avec de la paille. Mais la solution de facilité est de tondre pour son confort au travail et de couvrir au repos pour compenser.

cindy26

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 16:06

Oui je suis d'accord avec toi Jéqui, je le fesais quand j'était en club mais vu que les miens ne travaillent pas beaucoup, il vaut mieux les laisser avec leur poils de nounours.
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 16:16

D'accord avec Cindy kit à passer 2h à bouchonner à la paille!
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: couverture   Mar 7 Déc 2010 - 18:10

Alors je suis un peu plus nuancée Laughing

Disons que par exemple cette année mes pepettes sont pleines et sont au pré avec abris donc là pas de couverture.

Par contre l'hiver dernier j'ai couvert pas lecchu mais rumbero oui car je le sortait une fois par semaine le dimanche mais toute la journée et quand on arrivait à la pause du midi et que les chevaux avaient pas mal transpiré, j'étais bien contente car une couverture polaire et hop le tour était joué et il n'avait pas froid car peu de poil mouillé alors que mes compagnons de rando qui ne couvrent pas mettaient la polaire mais je voyais leur dadou trembler de partout !!! donc c'est sans regret que j'ai couvert et je referai pareil l'hiver prochain avec oasis !!

Et dernier cas, les vieux chevaux, là je pense que c'est mieux de couvrir car la pousse du poil d'hiver leur tire beaucoup dessus, plus le froid combiné à la pluie le vent .....c'est vrai que ça les aide à passer un meilleur hiver.

Sinon cheval qui ne travaille pas et qui est au pré avec abris effectivement pas de couverture Very Happy
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: couverture   Jeu 9 Déc 2010 - 17:01

je suis aussi anti-couverture, les chevaux ont suffisamment de ressources (tant qu'ils sont bien nourris et en état)
mais je commence à me poser la question pour mon vieux, et il n'est pas impossible qu'un jour je lui mette une couverture (pas matelassée, juste imperméable) pour l'aider quand les températures descendront trop)
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: couverture   Jeu 9 Déc 2010 - 18:21

Moi aussi par contre pour un vieux cheval je pense que je mettrai une couverture, ils sont quand-même plus fragile et moins résistant au froid.
Elevage de Cozance

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: couverture   Jeu 9 Déc 2010 - 22:33

Sur le principe je suis contre mais pour les chevaux trop "maigre" et qui reprennent la saison d'endurance de bonne heure je préfère en mettre une. Et dieu sait que je n'aurais pas tenu se discours il y a 2 ans. Comme quoi on peut changer d'avis.
Donc sur 10 chevaux à la maison 3 en ont. Et vu comme certaines viennent quand elles les voient arriver ...
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: couverture   Ven 10 Déc 2010 - 13:25

comme quoi, ne jamais dire fontaine...
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: couverture   Mar 14 Déc 2010 - 14:04

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: couverture   Mar 14 Déc 2010 - 14:14

Merci Tonton S.

Mais quand ton cheval tout mouillé parce qu'il a décidé de rester dehors plutôt que de s'abriter se met à trembler de tout son corps mais à rester dehors?
C'est ça sa demande de couverture?
Je ne parle pas encore couramment la langue "cheval"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couverture   

couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1