Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Calcul de ration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 11:54

j'ai eu l'occasion de parcourir le livre de l'INRA "l'alimentation du cheval".

Très intéressant sur pas mal de choses, il y a en fin de livre les tables alimentaires avec la composition des principaux aliments donnés au chevaux.
Je dois avouer que c'est assez complexe de calculer une ration correcte mais si je me fie à un exemple donné, il est dit :

"Pour un cheval au repos de 500kg et en bon état, il lui faut environ 7 à 8.5kg de matière sèche dont 4.2 unité fourragère cheval (UFC) et 295g de matière azoté (MADC) par kilo.
Donc la ration optimale doit avoir des teneurs d'environ 0.53UFC et 37g MADC par kilo. "
Ce qui correspondrait à environ 8kg de foin...

J'ai fait le calcul, j'ai passé 150kg de foin à 2 en 7 jours, et je donne aussi un peu d'orge.
Soit environ 10kg de foin et 2kg d'orge, donc si j'ai tout compris je donne 4kg de matière sèche en trop? Et si on regarde au niveau énergétique UFC, MADC, je ne vous en parle même pas!

C'est un peu scientifique tout ça, je me suis plongée la dedans parce que j'ai en charge en TF qu'on me confie et qui a passé un très mauvais hiver l'année dernière, et je n'ai pas envie de voir ça à la maison. Donc je voulais lui calculer sa ration idéal.
Jusqu'à présent j'ai toujours fait au feeling, en diminuant les rations quand les côtes disparaissent et en les réduisant quand on les voit de trop. Mais je pensais que ce serait mieux de déterminer la juste quantité et de leur éviter le yoyo...

Et vous? Vous donnez quoi à vos chevaux au repos?
Quelle quantité de foin? Quelle quantité de céréales/granulés? et pour quel type de cheval et de travail?

Merci de vos réponses!

bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 14:26

Nous les chevaux sont nourri au foin en fonction de la température on leur donne les 3/4 d'une botte ou une botte pour 2!
Pour ce qui ets du grain c'est le plus basique que tu peux acheter en sellerie (10€ les 25kg et ça nous fait l'année pour les 4 chevaux)
Les 2 chevaux qui bossent (Bijoux environ une a deux fois par semaine et chipie ça varie de 1fois par semaine à 1 fois par mois) avec Bijoux qui a tendance à beaucoup grossir et chipie qui ne grossit pas trop ils ont une boite de conserve par jour.
Ma shetland n'a qu'un fond de boîte juste pour recouvrir le fond et ma vieille fjord mange entre la moitié et les 3/4 d'un boîte (pour les 2 dernières les rations sont beaucoup plus faible parce qu'elles craignent la fourbure)

Pour tout dire c'est la deuxième année qu'ils sont nourris au grain et je ne vois pas beaucoup de différence!
Revenir en haut Aller en bas
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 15:36

moi j'ai un TF de 7 ans pour 1m70 qui a toujours travaillé en moyenne 1fois/semaine,en hiver je lui donne 10-12 kgs de foin et environ 1.5l de granulés (club) avec de l'huile pour faciliter le transit .Ca va nickel,il n'est pas gros et on ne lui voit pas les côtes non plus.Par contre ça n'a rien à voir mais maintenant je lui fait aussi une cure d'artiflex pour les articulations car les trotteurs ont souvent des problèmes de cartilage aux jarret + une cure de vitapaulia à l'entrée de l'hiver(vitamine d) et roulez jeunesse!!!
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 16:15

Pour moi moins on les habitue aux compléments et autres plus ils se cale sur ce qu'on leur donne!
Après je peux me tromper mais perso j'ai vu des chevaux de club gavés de grain et compléments divers, et être fatigués bien avant mon cheval.
Pareil pour ceux à qui on donne des vitamines et des compléments alimentaires divers qui se blessent souvent et sont toujours malades!

Après avoir vu Hello et Jequi j'aurais envie de te dire de ne pas trop habitué Jequi à toutes sortes d'aliments, et puisque tu es en contact avec la propriétaire de Hello, renseigne toi sur la façon dont il était nourri avant, ça sera une bonne base pour établir la ration de cet hiver!
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 16:39

tu penses! je n'ai pas attendu par la contacté mais elle a toujours fait à l'oeil, comme moi.
par contre elle donnait des granulés l'hiver.
Elle avait déjà commencé à en donner avant qu'il n'arrive à la maison, et pour être honete la première semaine il n'a eu ni foin ni grain, puis un peu d'orge et enfin du foin quand j'ai pu aller en chercher. Il ne semble pas avoir maigrit pour autant.
c'est un ancien cheval de course, il semble qu'il ait tendance à facilement s'amaigrir, probablement à cause de l'alimentation riche qu'il a eu pendant toute sa carrière.

Pour ce qui est de Jéqui, il a toujours eu un peu d'orge l'hiver mais pas régulièrement. Pas tous les jours et j'ai toujours commencé au plus tard dans la saison et arrêté assez tôt avec le début du redoux. Ca lui a toujours valu une apparition des côtes en début et fin d'hiver... et pour moi un signalement à la SPA ... classé sans suite heureusement!

Mais bon je préfère chouchouter un peu plus Hello, qui semble plus sensible à son alimentation, même si tout l'instant ce que je lui donne semble parfaitement lui convenir.

Céline

Féminin Nombre de messages : 1892
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 17:04

Un coucou rapide...

Ben... moi aussi je fais au pif... mais là, j'en suis à environ à 6 litres de grains ( orge, avoine, maïs ) / jours ( il fait froid ) + foin ( 1 botte pour 2 chevaux et une ponette )
Après c'est toujours pareil, les miens bougent pas mal et sont en permanence dehors...
Et j'adapte en fonction du temps ( entre 3 à 6 litres de grains par jours )
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Calcul de ration    Mar 7 Déc 2010 - 18:00

Pour ce qui est du foin je suis à une botte par jour pour mes 2 pepettes, ça fait environ 10kg/cheval. Pour ce qui est du grain, je donne du floconné tradition à hauteur de 2l/jour par exemple pour oasis qui est un peu ronde. Et je suis à 8l de floconnés elevage pour lecchu qui est un peu juste. En gros je fais un peu en fonction de mes chevaux. Par contre je me souviens que le 1er hiver où j'avais eu opaline (ma 1ère juju) c'était une demi trait bien en forme lol !! et la véto m'avait dit que seul le foin ne suffisait pas en hiver, il vallait mieux ajouter 1l ou 2l de céréales.

Donc pour en finir que ce que tu donnes à tes loulous me parait correct même si j'avoue ne pas trop connaitre les quantités d'orge à donner, en tous les cas rien ne me choque !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul de ration    

Calcul de ration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1