Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

existe t-il des moyens de prévention des coliques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 16:25

Nous rentrons dans l'hiver,la saison de toutes les angoisses pour moi.
Je dis ça car j'ai déjà perdu 2 chevaux de colique,à chaque fois pendant la période hivernale.
Pensez-vous qu'il existe des moyens pour éviter ou prévenir les coliques?par exemple on m'a dit qu'en hiver,l'eau glacée pouvait être un facteur de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 17:28

Jéqui nous a fait une collique il y a quelques années, c'était juste après la neige.
Après avoir été sondé on a sortie pas mal de terre de l'estomac, on en a donc déduit qu'il avait voulu brouter et que le sol détrempé avait laissé s'arraché l'herbe qu'il mangeait avec les racines et la terre qui va avec...
Donc peut être qu'en augmentant les rations de foin pour qu'il ne pense pas trop à brouter quand le sol est vraiment mouiller ça pourrait limiter.

L'eau froide j'ai entendu aussi, mais sauf avoir un box chauffé pour y déposer l'eau je ne vois pas trop comment faire. Les jours les plus froids je viens mettre entre 30 et 60L d'eau chaude, ca permet de faire fondre la glace mais ne remonte qu'à peine la température, qui rechute de toute façon assez rapidement.
Mais si tu peux aller donner 1 seau d'eau tempérée matin et soir c'est toujours ça de pris!

Pour le reste, je suis tout aussi impuissante que toi. Malheureusement je crois que les causes des coliques sont encore mal connues. J'ai perdu mon cheval il y a bientôt 2 ans de cela et le vétérinaire n'a pas pu de dire de quoi ça venait. Il devait l'autopsier pour en savoir plus mais il a du opérer en urgence un cheval de valeur qui n'a pas survécu non plus. Et l'équarrisseur est passé sans laisser le temps d'autopsier.

pareo

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 17:50

j'ai aussi un de mes parcs qui est très sablonneux et du coup pour éviter les coliques de sable je lui donne tous les jours de l'huile avec ses granulés pour que le transit se fasse bien,pour éviter les bouchons.Ca fait vraiment flipper ces histoires de colique,j'ai une copine qui vient de perdre sa jument de colique,la pauvre avait eu un poulain il y a 4 mois,tu as eu de la chance que Jéqui s'en sorte,moi je n'ai pas eu cette chance avec les miens.Je n'aime pas l'hiver pour ça surtout que les chevaux ne sont pas chez moi et je ne peux donc pas les surveiller tout le temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 18:14

J'ai eu le nouveau proprio de Schaaman hier au téléphone.

Schaaman a fait un début de colique la semaine dernière suite à la chute brutale des températures !
Heureusement son proprio a réagit vite et le véto est venu le sonder rapidement.

Il est hors de danger et pète la forme depuis !
pareo

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 19:02

ça craint,heureusement que ça a été pris à temps.ça confirme vraiment ce que je pensais sur l'hiver!!!ça rassure pas!!
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 19:05

ouf pour schaaman!
pour Jéqui j'ai eu de la chance mais surtout un vétérinaire compétent, ce qui n'a pas été le cas pour ma 2° expérience de colique avec Hudson.
Le vétérinaire ne l'a même pas sondé, juste une fouille rectale vite fait et de la calmagine. Tu connais l'issue 36h plus tard...

D'ailleurs pour la colique de jéqui la vétérinaire m'avait demandé de lui faire boire de l'eau chaude, avec du jus de pomme ou d'orange dedans pour la rendre plus attrayante. Il s'est requinqué en quelques heures!

Moi non plus les chevaux ne sont pas à la maison, pas loin mais je ne les ai pas à l'oeil en permanence. Et puis maintenant qu'il y a Hello qui est en pension, j'ai d'autant plus peur qu'il lui arrive quelque chose, mais je ne peux pas rester au pré H24 donc je croise les doigts pour que tout aille bien à chaque fois que j'arrive...

pareo

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 19:14

de toutes façons je crois que quoi qu'il en soit si ils doivent attraper des coliques qu'on fasse attention ou non,ils les attraperont....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Ven 10 Déc 2010 - 19:22

pareo a écrit:
de toutes façons je crois que quoi qu'il en soit si ils doivent attraper des coliques qu'on fasse attention ou non,ils les attraperont....

oui c'est sûr, tu te souviens de Flo mon ex voisine ? je pense que oui.

et bien elle avait acheté une nouvelle jument en parfaite santé, suivi véto impeccable, 3 mois après son arrivée elle la met au pré un soir, le lendemain matin la jument était morte d'une colique foudroyante et, ce, même avec l'intervention du bon vétérinaire Chambost.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   Dim 12 Déc 2010 - 16:22

pareo a écrit:
---
Pensez-vous qu'il existe des moyens pour éviter ou prévenir les coliques?--

Déjà un bon protocole de vermifugation...+ les règles d'hygiènes élémentaires : eau propre à disposition, ne jamais nourrir à même le sol, aliments non souillés, vérification régulière des dents, etc...etc..

Ceci dit si on récupère un cheval au passé douteux : ancien cheval de course avec les intestins "brulés" par l'alimentation échauffante, ou cheval autrefois négligé, hélas parfois les lésions sont irréversibles et on ne peut que les accompagner du mieux qu'on peut jusqu'au jour où.....

Des petits plus avec les levures de bière, traitements de fond homéo/phyto etc...

Bonne chance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: existe t-il des moyens de prévention des coliques?   

existe t-il des moyens de prévention des coliques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1