Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

année de débourrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: année de débourrage   Jeu 6 Jan 2011 - 14:57

Alors mon petit Ukaï prend 3 ans cette année, il aura 3 an le 5 mai.
Quand le temps le permettra on va se mettre un peu au boulot, mais je ne veux pas non plus le brusquer.

Pour le moment on apprend à se connaître, mais on fait surtout câlins et gratouilles.

On commence le travaille à pied, la longe, on va attaquer les longues rênes.

Je ne sais pas encore quand je vais me mettre dessus mais pas avant mai je pense si physiquement il s'éclate un peu.

Pour l'avenir je ferais avec lui du trec, de l'endurance, de la balade et de la rando, peut être un peu d'equifeel. Un bon cheval d'extérieur quoi, la carrière ça me branche pas trop. Very Happy

Enfin ce qui ont de jeunes chevaux voux faites quoi?
Comment et à quel moment les avez vous débourrés?

Enfin j'aimerais avoir d'autre expériences. C'est mon premier tout jeune cheval, les autres je les ai eux à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Cozance

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: année de débourrage   Jeu 6 Jan 2011 - 16:18

Il y a debourrage et debourrage. Je pense que 3 ans c'est encore bien jeune pour mettre un cheval au travail. Par contre on peut le debourrer (lui apprendre les bases) et le remettre au pré. Un cheval "grandit" jusqu'à 6ans. Il n'y a pas de cheval precoce ou tardif, ils ont tous une maturation osseuse similaire.
Ton cheval ne sortira son garrot que vers 5/6 ans alors pour la selle patiente.

Pour mon 3 ans (en mai 2010), je l'ai fait debourre en octobre. Aujourd'hui je le sors 1/2h par semaine en moyenne (alternant balade tranquille et carriere) et pas forcement toutes les semaines.

Kashmir etant un peu autoritaire j'ai prefere retarde le debourrage mais faire un suivi de suite alors que pour Bella (plus facile) un debourrage à 3 ans puis 18 mois de pres avant de reprendre un travail leger.

Je ne pense pas qu'il y ai une seule et bonne reponse mais plusieurs possibilités dont une sera plus adapte à ton cheval qui respectera sa croissance et son equilibre et ton envie de silloner les chemins avec lui.
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Alex

MessageSujet: Re: année de débourrage   Jeu 6 Jan 2011 - 16:27

en fait je suis à la fois pressée et pas prennée de monter dessus.

Mais j'ai envie de prendre mon temps.
Pour le moment ça va fait 2 mois et demi que je l'ai on a dû "travailler", un bien grand mot, plutôt apprendre les bases de mes demandes, 7 ou 8 fois 10 ou 15 minutes.
Sinon il grandit tranquillou au près avec ses copines.

Ce que j'aimerais c'est faire un prés-débourrage au printemps, me mettre dessus en faite, et entretenir ça 2 à 3 fois par mois avec de petites balades, pour découvrir du pays. Mais c'est peut être trop?

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: année de débourrage   Jeu 6 Jan 2011 - 17:45

Alex a écrit:
---

Enfin ce qui ont de jeunes chevaux voux faites quoi?
Comment et à quel moment les avez vous débourrés?
----.

Perso, je n'ai jamais débourrés les derniers équidés nés chez moi (chevaux et anes) meme pas eu besoin, paske arrivés à l'age de travailler montés, ils savaient déjà tout faire à pied et les longues sorties avec les adultes leur avaient déjà appris à connaitre le monde qui nous entourre.

Et meme le cavalier sur le dos je l'ai fait tout de suite quand ils étaient encore bébés...je profitais qu'ils avaient le nez dans leur mangeoire (non attachés) pour monter sur leur dos SANS PESER et donc en me tenant au ratelier, un pied dans la mangeoire. Ils ont été habitués très vite à avoir un humain sur le dos ! Au pansage idem, je montais sur un tabouret et me penchais sur eux pour aller les brosser de l'autre coté. Ils n'ont donc jamais eu peur de voir kk1 "au dessus" d'eux.

Je n'aime plus (et je suis trop vieille de toute façon) débourrer à l'ancienne et sauter sur le rable d'un jeune cheval qui ne connait rien et qui se demande ce qui lui arrive. Pas envie de faire du rodéo ou de risquer une chute, pas envie non plus de les violer. Vive l'imprégnation, vive l'éducation, vive l'habituation.

Ensuite vers 4/5 ans petites balades montées d'une heure ou deux, de temps en temps, jusqu'à l'age adulte (cad 6 ans) où ils ont fait de vraies randonnées montés ou bâtés, quelques stages bac à sable, etc..).

Pour faire un bon cheval de loisir ça va très bien et ce qu'ils apprennent ainsi est bien suffisant à mon goût.

Par contre si on destine plus tard son cheval à la compétition et bien oui...il faut passer par le bac à sable et le rond de longe, ceci afin de travailler leurs latéraux et leur faire acquérir la souplesse nécessaire pour faire plus tard des ronds au galop dans le sable !

Je compare toujours ça au travail des danseurs : si on veut un jour pouvoir faire le grand écart, il faut commencer tout petit sinon après les ligaments ne sont plus si souples et on n'y arrive plus (encore que certains sadiques/inconscients n'hésitent pas à imposer ça à leur cheval, à force d'enrennements et d'embouchures plus ou moins barbares Twisted Evil ).
Alex

MessageSujet: Re: année de débourrage   Jeu 6 Jan 2011 - 18:05

Ukaï est bien désensibilisé à tout ça.
Je m'appuie dessus de temps en temps, en mettant un chaise ou un plot à côté, il s'en fou, je le brosse partout, le balade en main...
Pour lui je n'ai ps l'air de faire "peur". Very Happy

Pareil le bac à sable je ne suis pas fan, mais pour travailler quelques exercices c'est bien pratique quand même, mais pas tout de suite, il faut qu'il se finisse physiquement avant.
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: année de débourrage   Ven 7 Jan 2011 - 3:14

j'ai une amie qui débourre au bac à sable, et après réflexion, son raisonnement est plus qu'intéressant
elle attaque le travail à la longe (au pas et au trot, à cet âge, le galop sur un cercle demande en général trop d'efforts au poulain), puis aux longues rênes
le but est d'apprendre les codes, mais surtout d'éduquer le cheval à se tenir, à ne pas courir après son équilibre, pour pouvoir supporter au mieux le poids du cavalier sur son dos
je me tâte à lui envoyer mon nain pour le débourrage
pour l'âge du débourrage, il n'y a vraiment pas de règle, je pense qu'il faut surtout tenir compte de l'état du poulain, éviter s'il est en phase de croissance, avec un équilibre trop instable, et commencer gentiment si la croissance est harmonieuse
bref, ca ne fait pas vraiment avancer a choucroute^^

ah si, pour l'âge, je pensais au début débourrer le nain à 4 ans, mais vu son modèles et ses allures (et aussi le caractère assez marqué), je pense l'attaquer au printemps, puis le remettre au pré jusqu'à ses 4 ans, mais ca dépendra vraiment de son comportement
Alex

MessageSujet: Re: année de débourrage   Sam 12 Fév 2011 - 19:58

Bon alors Ukaï a vu le véto pour son signalement, et j'ai posé la question.
Donc physiquement c'est un gros bébé, pour le moment il pousse, mais il ne s'élargit pas encore Very Happy

Pour lui de toute façon pour n'importe quel cheval c'est pas de travail monté avant 4 ans, mais je peu le débourrer dès maintenant. Et insister sur le travail doucement en main, les balades en maisn...

Donc j'ai un peu de mal à voir ce qu'il veut dire, mais si j'ai bien compris, c'est de le monter de temps en temps, quelque chose comme 1 fois par semaine sur de très courtes durées, 15/20 minutes, mais sans travailler, juste l'habituer au cavalier.

J'espère avoir bien compris ce qu'il veut dire. Embarassed
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: année de débourrage   Dim 13 Fév 2011 - 2:36

Certe, 20 minutes au pas ne vont pas lui faire de mal, juste histoire de mettre tous les codes/ordres en place.
Et quand il sera fort et musclé il n'aura aucun mal à reproduire ce qu'il a appris, à toutes les allures....

bon travail !
Alex

MessageSujet: Re: année de débourrage   Dim 13 Fév 2011 - 12:14

Oui j'espère faire au mieux, mais c'est mon premier poulain et je ne voudrais pas faire de bêtises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: année de débourrage   

année de débourrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1