Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 17:56

Et bien voila, ce que je craignais s'avère réel!
Lorsque Voyou était à l'arrêt et qu'il voulait faire juste un pas ou deux pour s'approcher du tas de foin par exemple, il me semble que les postérieurs avaient parfois un mouvement saccadé, sans pouvoir l'observer plus que cela.
Ce weekend j'ai passé pas mal de temps avec les chevaux et il l'a fait deux fois, chaque fois de l'arrêt et la 2° fois j'ai eu l'impression qu'il avait une articulation totalement bloquée, et ça a lâché d'un coup.

Je pensais peut être à un accrochement de la rotule...
Vous connaissez? Ca se soigne bien?
Il y a surement des tas d'autres problèmes locomoteur, je souhaite qu'il soit sujet au plus bénin...

Je devais appeler le vétérinaire pour les vaccins, je vais anticiper sa venue pour être fixée, mais j'hésitais aussi à faire intervenir un ostéo.
Il semblerait que l'accrochement puisse se soigner par manipulation chez les jeunes. Si toutefois c'était bien cela...

Dernière édition par Jéquinoxe le Mer 9 Mar 2011 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 18:21

généralement, quand il y a "accrochement de la rotule", le cheval a du mal au démarrage, le postérieur (ou les) reste tendu, puis se pplie, ca claque, les 1ers pas peuvent être bizarres
apparemment, certains font ca pendant leur croissance, par épisode, puis ça passe en grandissant, mais j'ai connu un poney de club qui avait ça, chez lui, ça avait bien diminué avec le travail (et ça revenait pendant les vacances du mois d'août^^)
ça peut aussi arriver après que le cheval se soit pris un coup, mais dans ce cas, un seul postérieur est touché

attends, c'est bien mieux expliqué
ICI

suivant la cause du problème, un check up ostéo peut être bénéfique, si le bassin (ou postérieur, ou encore autre chose) fonctionne mal, ça peut entrainer un mauvais fonctionnement, et provoquer ces symptômes
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 18:29

oui merci, je suis aussi tombée sur ce fichier, il faut que je prenne le temps de le lire.
ce qui m'inquiète c'est que si accrochement il y a, et s'il perdure, il reste de provoquer de l'arthrose...

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 18:34

Jéquinoxe a écrit:
oui merci, je suis aussi tombée sur ce fichier, il faut que je prenne le temps de le lire.
ce qui m'inquiète c'est que si accrochement il y a, et s'il perdure, il reste de provoquer de l'arthrose...
après, vu l'âge du loulou, je ne m’inquiéterais pas trop, mon nain (euh Ungaro pardon^^) a fait ça quelques fois, vers 18 mois je crois, mais ça n'a pas duré (et quand je le vois bouger au pré maintenant, je crois qu'il n'a pas de séquelles)
par contre, ça peut être bien de faire une cure, pour être sûre qu'il ne manque de rien, comme il est en croissance (enfin il a peut être déjà)
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 19:28

c'est peut etre passagé mais je préfère m'en assurer.
Il faisait des boulettes avec son foin et s'est passé tout seul.
Et oui il a une carence je pense, il faut que j'aille chercher une pierre a sel, il a passé un bon bout de temps à lécher consciencieusement les postérieur de Jéqui...
je sens qu'on va bientôt passer par l'étape papillomes...

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 20:31

Vu comment il a été traité avant toi le pauvre...achètes du DISSOLVUROL et donnes lui une petite cure.
c'est liquide, ça se met sur une croute de pain soupoudré de sucre si la bestiole est chichiteuse et hop le tour est joué.
C'est de la Silice choloïdale, la seule forme parait il, de calcium assimilable par l'organisme.

Un excelent fortifiant pour tous les tissus : osseux, veineux, tendineux, etc....

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 22:06

merci du conseil!
il faut faire une cure? sur combien de temps? quelle quantité?
ca se trouve en pharmacie?

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 22:24

il parait que ce produit est super pour les jeunes qui ont eu des manques http://www.audevard.com/fr/index2.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=48&parent=48

et au niveau aplombs, il est comment?
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mar 8 Mar 2011 - 22:55

les aplombs me semblaient corrects pas parfaits mais correct, il me semble qu'il est légèrement panard mais pas flagrant.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mer 9 Mar 2011 - 8:36

DISSOLVUROL semble être un labo qui vend plusieurs produits aux usages différents...
http://www.dissolvurol.com/les_produits.html
Je suis un peu perdue, je continue de chercher

j'ai trouvé ceci, je pense que c'est de celui-ci qu'il s'agit : http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3032437/medicaments/dissolvurol.html

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mer 9 Mar 2011 - 12:45

vu avec mon pharmacien, il en a en stock en permanence, je vais donc faire une petite cure en attendant le véto. Vu le prix, ça vaut le coup de tenter et ça ne peut de toute façon pas lui faire de mal.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mer 9 Mar 2011 - 15:39

Mon "problème" me fait me questionner et faire des recherches sur le sujet.
J'en profite pour vous faire un retour et enrichir la base de donnée du forum.
Si je suis confrontée à ce problème, d'autres le seront peut être prochainement et si je peux leur faciliter les recherches tant mieux.

Donc si on parle bien d'un accrochement de la rotule il y a un lien qui explique bien le problème, le fonctionnement de l'articulation, et les solutions éventuelles. (merci marizette)
Il semble que les ânes et les poneys, particulièrement les shetland, seraient plus facilement sujet à cette pathologie.
Génial! Voyou est moitié âne, moitié shet! Mad
http://www.equi-well.com/images/pdf/articles/CS48_rotule.pdf

Définition trouvée :
Accrochement rotulien : subluxation de la rotule (le membre atteint ne peut plus plier à ce niveau).

Lien vidéo de Mérial sur le sujet : http://fr.merial.com/equine/equine_health3.asp

Lien qui semble indiquer que chez le jeune cheval le rétablissement est plutôt facile par ostéopathie s'il est pris en charge rapidement. Mais la chirurgie serait nécessaire pour les pathologies datant de plus d'un an. http://equipathe.canalblog.com/archives/2010/09/08/19008725.html

Mais attention, tout problème locomoteur localisé au niveau du ou des postérieurs n'est pas forcément un accrochement de la rotule.
Je ne peux que conseiller à tout le monde de prendre l'avis d'un professionnel, vétérinaire, ostéopathe, éventuellement maréchal ferrant qui est souvent bien formé sur ce qui a trait à la locomotion.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mer 9 Mar 2011 - 22:15

solution achetée, je testerai demain matin, j'espère qu'il ne rechignera pas trop...

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Mer 9 Mar 2011 - 23:14

Jéquinoxe a écrit:
solution achetée, je testerai demain matin, j'espère qu'il ne rechignera pas trop...
fais signe s'il rechigne, il y a plusieurs astuces à tester (compote, pulpe de betterave réhydratée...)
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Jeu 10 Mar 2011 - 8:15

marizette a écrit:
Jéquinoxe a écrit:
fais signe s'il rechigne, il y a plusieurs astuces à tester (compote, pulpe de betterave réhydratée...)

en fait je pense que je vais mettre du sucre dessus pour les premières prises et ensuite le pain seul s'il n'est pas trop regardant

Céline

Féminin Nombre de messages : 1749
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Jeu 10 Mar 2011 - 10:59

Salut !

Je viens de lire... Embarassed j'espère que çà s'arrangera pour ton petit mutet... Very Happy
lamarie693

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Dim 21 Aoû 2011 - 23:27

Téo a 4 ans , il a eu un débourrage complet sans soucis et puis il y a peu , au trot, hop sensation de se croûter , et puis une autre fois ..... Je regarde à pied, rien, il ne boîte pas, je le fais trotter en longe et là je vois clairement le postérieur qui lâche mais sans rester coincé. Il n'avait jamais fait çà. de plus il travaille super léger ( 2 heures max par semaine depuis le débourrage en avril) .

Visite Ostéo nickel, il pense à la croissance , il est super souple avec ses postérieurs, pas de blocage ...
Il travaille peu et au pas depuis qu'il a eu ce problème. Hier j'ai essayé de trotter en ligne droite , çà a décroché ... Je suis descendue.

C'est inquiétant quand même non? Il y a vraiment des personnes qui ont eu ce soucis ? Il fait sa cure de vitamines et minéraux, mais je stresse pour la suite.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 3:28

cure de Dissolvurol (du fabricant du même nom).

a 4 ans il n'a pas encore fini sa croissance il faut "l'attendre" et lui donner des fortifiants pendant ce temps....

nb : la silice choloïdale est (à ce que disent les scientifiques) la seule forme de calcium assimilable par l'organisme.
lamarie693

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 7:25

Le laisser au repos ou continuer un peu de travail au pas?

Beaucoup disent que la musculature joue un rôle très important.
lamarie693

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 7:29

J'ai trouvé le lien de Jequi sur ce produit, c'est en gouttes....Donc question ! Combien de gouttes??? Shocked Wink
Céline

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 7:51

lamarie693 a écrit:
Le laisser au repos ou continuer un peu de travail au pas?

Beaucoup disent que la musculature joue un rôle très important.

Le mieux, c'est de demander au véto... mais moi, s'il n'y a pas de contrindications du véto bien sûr, je le travaillerai au sol pour garder un contact avec le travail, sans gêner sa fin de croissance...

Ben... je ne sais pas vraiment le rôle de la musculature, mais c'est vraie qu'elle est importante puisque c'est elle qui maintient les os... mais si on muscle trop avant la fin de la croissance, çà doit gêner la croissance chez les chevaux...

Je dis çà car je connais quelqu'un qui a due arrettée immédiatement le sport quand elle était petite, elle en faisait trop, donc trop musclé, çà lui avait beaucoup ralentie la croissance et elle commancait même à avoir des soucis...
lamarie693

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 11:05

L'Ostéo m'a dit pas de travail en cercle, du pas voir du trot si il décroche pas et en ligne droite ( Karen tu me l'avais dit en premier...). Le véto ne lui avait trouvé aucuns problèmes locomoteur.

J'ai peur que çà ne parte pas en fait... pale
Céline

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    Lun 22 Aoû 2011 - 11:36

C'est peut être due à sa croissance... une foie qu'il aurrat finit de grandir, çà passera... si le véto n'a rien trouver... Tu n'as plus qu'à trouver de belles lignes droites et laisser faire le temps... quand ils sont jeunes, ils sont tous plus ou moins tordus et çà passe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?    

Boiterie aux postérieurs : Accrochement de la rotule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1