Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comment bosser vous vos chevaux monter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: comment bosser vous vos chevaux monter?   Ven 3 Avr 2009 - 13:09

hello la compagnie . Un petit post sur comment vous travailler vos chevaux en selle ?

Smile Plutot en exterieur ? plutot en cariére ? ou plutot les deux? qu'elle exo faite vous le plus souvent pour bosser vos chevaux ? Vos difficulté et vos reussite? Sa vous tente un petit poste desus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Ven 3 Avr 2009 - 15:25

moi je ne bosse pas en selle Evil or Very Mad c'est une bonne solution non? Twisted Evil

bon ok c'est juste passager... lol!
je reviendrai dès que j'ai un peu plus de temps pour épiloguer
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 6 Avr 2009 - 23:01

On peut toujours bosser son cheval, où que l'on soit. Le tout, c'est que le cavalier l'ai décidé AVANT de mettre le pied à l'étrier.

Je bosse mon cheval en carrière d'une manière classique "travail sur le plat" (en filet rênes ajustées)
Par ex : les transitions, les allures du très lent au très rapide, passage de barres au sol + ou - espacées. Je travaille aussi beaucoup l'incurvation sur des cercles du plus grand au plus petit car c'est peut-être ce que l'on travaille le moins en extérieur.

Par contre en extérieur : toujours en hackamore et rênes longues (à la boucle). Il y a beaucoup d'exercices que l'on peut faire rênes longues : par ex travailler la position du cavalier et l'endurance (idéal sur les grandes longueurs). Je me sers uniquement de mes jambes (rien dans les mains) et bien sûr de ma VOIX. Il faut absolument parler à son cheval, c'est avant tout un être VIVANT; Je trouve que trop de cavaliers sont "muets".
Mais l'extérieur reste la détente, le "dégazage" pour tous les 2, il faut dire que je sors souvent seul. Il m'en est arrivé des vertes et des pas mures... mais ce sera l'objet d'autres post.

Et vous comment faites-vous ?
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 7 Avr 2009 - 14:49

Pour ma part, très peu de carrière, d'ailleurs je n'en ai pas...

Par contre en extérieur, beaucoup de travail de transitions montantes et descendantes pour être sûre d'avoir une totale maitrise en cas d'imprévu.
La cession à la jambe se travaille aussi assez bien en extérieur...
Un fois l'apprentissage fait dans une espace clos (quoique a mon avis possible aussi en extérieur) je l'utilise pour ramener mon cheval sur le coté quand on doit croiser un véhicule ou pour changer d'ornière dans les chemins de terre.
Le cheval ne se rend même pas compte qu'il fait un boulot de dressage. Il pense juste "changer de côté pour plus de confort"

La rectitude aussi est un point important surtout quand on monte renes longues.
Pour ma part mon cheval est un vrai asticot entre mes jambes donc avant de travailler l'incurvation on va s'atteler à la rectitude. Un cheval droit est la base de tout dressage. D'abord en ligne droit, puis demander de rester droit dans une courbe (pas si simple)

Pour ma part c'est a peu près tout, je ne monte malheureusement pas souvent donc quand je me remets en selle c'est surtout l'obéissance pour la sécurité de chacun.

Et les autres? Comment travaillez-vous vos chevaux?
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
julie

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mer 8 Avr 2009 - 14:25

alors moi mon cheval de concours : Travail en cariére deux fois par semaine : travaille de basse epaule en avant , cession appuyer ect. Ensuite assouplisement . Travail des allure allongé , et du rasembler . Travaille sur les barres au sol pour la rectitude . Et travaille en obstacle , enchainement travail de saut isolé , saut de puce ect..

en balade tronting pour le soufle , ainsi que des balades de dacrasage pour ilimé les toxine ou bien pour lacher le gaz . Et des balade simple .

Puis aussi beaucoup de longe: Avec trois enrenement diferent pour muscler plusieur parti differente . Et la aussi on varie le travail Smile

et mon vieux balade: tranquille comme bon nous semble . Et mon naim travail en main et longue renne
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 18 Mai 2009 - 23:37

LA FERME DU PEJOUX a écrit:
---. Je me sers uniquement de mes jambes (rien dans les mains) et bien sûr de ma VOIX. Il faut absolument parler à son cheval, c'est avant tout un être VIVANT; Je trouve que trop de cavaliers sont "muets".
----

haaaa tu me plais toi !!!! Wink
MPWestern

Masculin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 19 Mai 2009 - 12:46

Pour moi le travail s'effectue énormément en carrière pour apporter toutes les manœuvres dont j'aurais besoin dehors.
A l'extérieur, je ne travail pas, J'UTILISE.
J'essaye de mettre en pratique tout ce que j'ai travaillé en carrière, appuyers, déplacements latéraux, reculer, etc... mais pas toujours sur quelque chose de concret. Par exemple je ne m'arrête pas en plein milieu d'un chemin pour faire un reculer, mais je vais m'enfoncer dans un endroit un peu étroit et j'en ressort avec un petit reculer.
Je cherche aussi la franchise aux abords de difficultés, fossé, tronc d'arbre, etc...
Je suis quelqu'un qui ne reste pas toujours sur les chemin tout beau et tout propre, dès que je vois une difficulté à droite ou à gauche, je m'en vais de suite testé mon cheval et ses réactions.
Et je me sert aussi de l'extérieur pour améliorer le cardiaque et la musculature surtout au printemps.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 19 Mai 2009 - 12:51

Admin a écrit:
---
La cession à la jambe ----pour changer d'ornière dans les chemins de terre.
Le cheval ne se rend même pas compte qu'il fait un boulot de dressage. Il pense juste "changer de côté pour plus de confort"---?

hi hi t'es une petite rusée toi !
c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que de joindre "l'utile à l'agréable" comme on dit.

mais je crois que ça c'est surtout des méthodes de "filles" non ? nous on est plus axées psychologie et éducation que dressage et technique.
mais c'est fou comme on se complète bien avec les méthodes des hommes : technique et logique.

Dernière édition par DiegoMulot le Mar 19 Mai 2009 - 13:06, édité 1 fois
DiegoMulot

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 19 Mai 2009 - 13:02

Admin a écrit:
---

Et les autres? Comment travaillez-vous vos chevaux?

pour ma part je n'ai jamais "travaillé" mes chevaux ou mes LO (MpW dira "pfff .... ça se voit" Twisted Evil ).

Je parle de ceux qui sont nés (ou arrivés au sevrage) à la maison.
Je les ai simplement éduqué et habitués à tout étant petits.
Je montais dessus à 6 mois (sans peser bien sur), je les sellais pour de rire, leur faisait faire des sorties de groupe, je les menais aux longues renes pour leur apprendre les rudiments de conduite (un peu façon meneur) , j'utilisais beaucoup la voix étant donné que les chevaux savent très bien apprendre les langues étrangères.
Les premiers mots indispensables pour moi sont "ouiiiii" et "NON !" sorti de là on peut leur faire faire n'importe quoi et sophistiquer encore plus les demandes.

Le reste ce sont les vieux qui ont tout appris aux jeunes, moi je n'ai fait que peaufiner certains trucs typiquement utiles pour les humains.

Fort de cette méthode de faignant, mes zanimaux n'ont jamais eu besoin d'être debourrés, ni les chevaux, ni les anes, ils ne font pas d'exploits mais ils sont bien gentils et dociles pour promener les gens et les n'enfants.

maintenant pour parler un peu plus "technique" je regrette de ne leur avoir jamais fait travailler plus les assouplissements (surtout latéraux) paske je vois qu'en manège ils ont plus de mal que les autres (mais c'était pas prévu au départ de leur faire faire du BAC).
DiegoMulot

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 19 Mai 2009 - 13:05

Heu, j'oubliais de dire que depuis 2006 j'ai commencé l'équitation western dans les disciplines de trail principalement et de horsemanship.
Un peu de bétail (ça c'est trop fun !) des tentatives de pleasure et de reining paske ça fait trop envie, même avec un LO !
Et puis sinon, c'est rando un peu et balades souvent.
NathSo

Féminin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mer 20 Mai 2009 - 11:28

DiegoMulot a écrit:
---. Je me sers uniquement de mes jambes (rien dans les mains) et bien sûr de ma VOIX. Il faut absolument parler à son cheval, c'est avant tout un être VIVANT; Je trouve que trop de cavaliers sont "muets".
----

haaaa tu me plais toi !!!! Wink

A moi aussi Very Happy

c'est tellement plus agréable pour le cheval et le cavalier. Mon gros est éduqué ainsi tout dans les jambes , je l'ai découvert que l'été dernier et depuis que je l'ai longé grâce à notre carrière, je découvre qu'il obéit super bien à
la voix.
C'est que du bonheur et pour ce qui est de parler à son cheval , je confirme !! faut parler parler parler , rien de
tel pour mettre en place la complicité Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mer 20 Mai 2009 - 11:47

Nous on fait de tout avec Picsous, carrière, extérieur...

Grisette elle est montée pas ma fille et moi je la travail en longue rênes et en liberté.

Et là je vais essayer de me lancer dans le tandem avec Grisette devant et moi sur Picsous derrière.

Et pour leur parler, je crois que moi il y a pas de problème, en plus en bavarde qui se respecte je peux pas faire autrement. Very Happy
Lycoeur

Féminin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 8 Sep 2009 - 21:36

Moi je travail surtout sur les allures.. beaucoup beaucoup de transition pas galop et galop trop.. car mon Lyc'' avait tendance a embarqué avant... donc obligé de réglé se soussie...
Et aussi a l'obstacle pour évité qu'il charge j'ai trouvé beaucoup d'exo pour cela et sa commence a bien marché il fait beauoup de progré...
je commence un peu les sessions a la jambes mais doucement car il est très réactif a la jambe
puis sinon bah pour moi ma meilleur école c'est l'exterrieur.. rêne longue tout le temps aussi bien pour le galop que pour la pas
surtout apprendre a galopé derrière un copin et lui faire conprendre que ce n'est pas une course (c'est un meneur mon gros)
et pusi les oblstacle naturel comme des tronc ou fossé rien de mieu ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 8 Sep 2009 - 21:39

Lycoeur a écrit:
Moi je travail surtout sur les allures.. beaucoup beaucoup de transition pas galop et galop trop.. car mon Lyc'' avait tendance a embarqué avant... donc obligé de réglé se soussie...
Et aussi a l'obstacle pour évité qu'il charge j'ai trouvé beaucoup d'exo pour cela et sa commence a bien marché il fait beauoup de progré...
je commence un peu les sessions a la jambes mais doucement car il est très réactif a la jambe
puis sinon bah pour moi ma meilleur école c'est l'exterrieur.. rêne longue tout le temps aussi bien pour le galop que pour la pas
surtout apprendre a galopé derrière un copin et lui faire conprendre que ce n'est pas une course (c'est un meneur mon gros)

+1 avec tes méthodes je suis dans le même esprit.
Lycoeur

Féminin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Mar 8 Sep 2009 - 22:48

Adess a écrit:
Lycoeur a écrit:

+1 avec tes méthodes je suis dans le même esprit.

sa fait plaiz de savoir que mes exo peuvent son bien a pratiqué..
psk malgré tout j'ai 15 ans et il me reste plein de chose a apprendre!
Lilyanis
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 22 Fév 2010 - 18:38

Pour tous les chevaux qui sont arrivés chez moi, j'ai commencé par du travail en liberté dans un rond de longe.

Avec les placements du corps et la voix je bosse les transitions et les amplitudes. Une fois que ce boulot là est fait et compris, je fais pareil avec une selle, un filet, et un enrennement simple (ficelle de la sangle a la muserolle). Et je muscle le cheval comme ça. Ensuite, j'introduis la double longe pour incurver le cheval et j'en profite pour faire des longues rênes.

Et enfin je pose les fesses dessus ! Une fois que j'ai posé les fesses dessus, on bosse les transitions sans jamais dépasser le trot. Puis idem en ballade, les transitions sans dépasser le trot. Puis quand tout ça est assimilé, on galope en manège et on bosse les transitions descendantes du galop. Une fois que le frein est bien compris, on sort au maximum pour rencontrer des tracteurs, des moutons, des ânes, des fossés, des contre haut / contre bas, des cours d'eau ... tout se fait rênes longues, à la voix. Une fois que le cheval est bien calé pour l'exterieur et la confiance, on fais de l'épaule en dedans a fond. On en a déjà fait en longe et a pied, mais une fois que les bases à la monte sont acquises, on fait des épaules en dedans. on les fait en carrière, en extérieur : un chien aboie ? hop épaule en dedans.

Je suis très "nuno oliveira" et c'est vrai que ça a changé la façon de fonctionner et la souplesse de mon cheval ! avant j'avais un tracteur, maintenant j'ai une danseuse étoile !!!!

Voilà comment je bosse : dedans, dehors, dans le calme, rênes longues, à la voix, aux jambes !

Et vous ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgemmesdevie.fr
DiegoMulot

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 22 Fév 2010 - 21:45

Lilyanis a écrit:
---- Puis quand tout ça est assimilé, on galope en manège ---

Heu moi le galop en manège c'est quand le cheval sait déjà galoper en extérieur.

pas envie de me faucher dans un virage pale
julie

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Sam 30 Juin 2012 - 12:36

sa fesait un moment que je n'avais pas ce post ya des chose trés interessante
Divakella

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Sam 30 Juin 2012 - 18:50

Pour ma part je monte mes chevaux en extérieur & en carrière.

Quand j'ai un nouveau cheval à travailler je commence par l'observer soit travaillé par son propriétaire s'il est déjà dans le travail, soit je le regarde évoluer en liberté quelques jours voire semaines pour voir un peu comment il se déplace, ses réactions, ses "mimiques". Ensuite je commence le travail à pied, longue rênes, je vois si les ordres à la voix sont assimilés, ses réactions vis à vis du mors, surfaix ou selle. Une fois ces quelques séances faites, je commence le travail monté tranquille. En fonction du cheval je monte d'abord au pas, ensuite je mets du trot puis du galop. Tout dépend du niveau du cheval encore une fois, un cheval non travaillé depuis longtemps travaillera plus longtemps à pied qu'un cheval déjà dans le travail. Je recherche avant tout le relâchement & la décontraction du cheval, pas une mise en place express vite fait bien fait ça fait joli sur les photos & le proprio aura l'impression que son cheval bosse. D'abord l'engagement, le relâchement & ensuite un travail plus "rassemblé", on ferme gentiment l'axe tête encolure pour que petit cheval regarde moins les nuages. Je préfère prendre plusieurs séances à avoir un cheval dans une bonne attitude de travail que d'y coller RA + pelham ou pessoa & en avant Guingan tu te tais & tu obéis. Après je commence à pied les exercices si besoin, chasser les hanches, déplacements latéraux, reculer, EED & tout ça. Bref vous aurez compris que mon travail vise d'abord le confort du cheval avant l'orgueil d'avoir un cheval tout beau encolure arrondie (& mâchoire figée, crispée sur le mors, dos lâche & complètement hors impulsion ..)

Sinon en extérieur beaucoup de balades au pas, dans un pas actif en poussant bien avec mon assiette, rênes longues ou parfois en demandant des extensions d'encolure. Aussi des trotting, j'aime bien aller en trotting à deux, au botte à botte comme ça les chevaux travaillent "tout seuls", ils veulent chacun être devant & se stimule pour développer ses foulées. Mais je fais aussi beaucoup de balades plaisir, sans rien demander, aller à la rivière, détente en laissant galoper dans les champs & les chemins en sécurité. Ils adorent ça ^^

Voilà je pense avoir dit l'essentiel !
julie

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 2 Juil 2012 - 11:51

j'aime beaucoup ton état d'esprit et ta façon de bossé +1
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 2 Juil 2012 - 12:46

On peut toujours bosser son cheval, où que l'on soit. Le tout, c'est que le cavalier l'ai décidé AVANT de mettre le pied à l'étrier.

Je bosse mon cheval en carrière d'une manière classique "travail sur le plat" (en filet rênes ajustées)
Par ex : les transitions, les allures du très lent au très rapide, passage de barres au sol + ou - espacées. Je travaille aussi beaucoup l'incurvation sur des cercles du plus grand au plus petit car c'est peut-être ce que l'on travaille le moins en extérieur.

Par contre en extérieur : toujours en hackamore et rênes longues (à la boucle). Il y a beaucoup d'exercices que l'on peut faire rênes longues : par ex travailler la position du cavalier et l'endurance (idéal sur les grandes longueurs). Je me sers uniquement de mes jambes (rien dans les mains) et bien sûr de ma VOIX. Il faut absolument parler à son cheval, c'est avant tout un être VIVANT; Je trouve que trop de cavaliers sont "muets".
Mais l'extérieur reste la détente, le "dégazage" pour tous les 2, il faut dire que je sors souvent seul. Il m'en est arrivé des vertes et des pas mures... mais ce sera l'objet d'autres post.

Et vous comment faites-vous ?

absolument parler...mais comment les chevaux font-ils pour communiquer entre eux, ce ne sont pourtant pas des animaux très bavards?

signé: une ancienne bavarde, mais qui se soigne...et ça ne va pas si mal lol!
julie

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 2 Juil 2012 - 13:34

alors moi marizette je te fait mentir car j'ai une jument trés bavarde en balade tu pourait t'entedre avec elle mdr !

si on croise vache mouton chevaux elle hennit a tous vas des qu'on croise un animal c'est abusé on s'entend même plus parler defois !!!! une vrais piplette celle la !
Divakella

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   Lun 2 Juil 2012 - 13:38

Par contre moi j'avais justement le problème de TROP parler à cheval & on m'a fait la remarque que je "polluais" mes chevaux parce qu'ils arrivaient pas à repérer au milieu de tout ce bla bla les félicitations ainsi que les ordres. Donc j'ai appris à parler moins, mais sans rester muette j'en suis incapable x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment bosser vous vos chevaux monter?   

comment bosser vous vos chevaux monter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1