Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 14 Oct 2011 - 15:14

cqfd:ce n'est pas le mors qui est dangereux/brutal mais la main qui l'utilise.

et qui dit main dit equitant au bout.

recqfd:l'equitation est un sport et commes tout sport on doit avoir un minimum de techniques .(apres qu'importe le niveau ou on le pratique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Nanou75

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 11:45

Amalgame et raccourcis serait effectivement de faire référence aux cow boy Et quand je parle de "nouveaux maitre" je ne fais pas référence à une mode mais bien à une pratique. Il faut lire Racinet, Oliveira, le général holt, etc... et j'en passe...
De plus la vidéo de choco sur les effets du mors est trés explicative les "nouveaux maitres" terme peut être inadéquat, sont ceux qui tiennent compte du confort du cheval dans le travail à pieds et monté...
Les résultats sont là.... mes chevaux peuvent étre montés en collier d'encolure (avec toutefois un mors de filet à aiguille et des rénes) mais elles ne sont que directives
Ceux qui viennent chez moi en grande majorité remettent en question l'équitation d'appui, celle que l'on nous enseigne en club. De plus l'équitation de légéreté insite le cheval à s'équilibrer et à rechercher le confort de lui même.
Non pas d'amalgame un constat... Prés de 40 ans de pratique.
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 14:28

general Holt??

Sinon je vous trouve legerement blessante pour les cavaliers western :si justement il ont de grands et gros mors c'est pour demontrer le niveau de dressage du cheval , et sa "legertée"(terme qui a l'air de trouver de nouveau une place dans l'equitation.)

je vous invite a venir nous voir travailler quand nous referons un stage coache par MpW pour que vous puissiez decouvrir un mulet tout en legerté et des jeunes chevaux calmes ,dispo ,cooperents dans l'equilibre et l'impulsion.

seulement plus de 35 ans d'experience et dans plusieurs disciplines:)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 14:44

Bah gripoil tu sais bien, les westerners montent avec des gros éperons et des gros mors, c'est bien connu qu'en western on fracasse nos chevaux!

Ah làlà que d'a priori! Rolling Eyes

Sinon moi j'ai appris que mon cheval ne respirait pas quand il a un mors un bouche Shocked C'est bien connu que le cheval respire par la bouche!
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 16:01

Stella26 a écrit:

Sinon moi j'ai appris que mon cheval ne respirait pas quand il a un mors un bouche Shocked C'est bien connu que le cheval respire par la bouche!
Je n'ai JAMAIS dis qu'un cheval ne respirait PAS avec un mors dans la bouche, j'ai dit que la respiration était plus limité et donc que l'organisme était moins bien oxygéné. Donc merci de ne pas faire des raccourcis!
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 20:27

Nanou75 a écrit:
Amalgame et raccourcis serait effectivement de faire référence aux cow boy Et quand je parle de "nouveaux maitre" je ne fais pas référence à une mode mais bien à une pratique. Il faut lire Racinet, Oliveira, le général holt, etc... et j'en passe...
De plus la vidéo de choco sur les effets du mors est trés explicative les "nouveaux maitres" terme peut être inadéquat, sont ceux qui tiennent compte du confort du cheval dans le travail à pieds et monté...
Les résultats sont là.... mes chevaux peuvent étre montés en collier d'encolure (avec toutefois un mors de filet à aiguille et des rénes) mais elles ne sont que directives
Ceux qui viennent chez moi en grande majorité remettent en question l'équitation d'appui, celle que l'on nous enseigne en club. De plus l'équitation de légéreté insite le cheval à s'équilibrer et à rechercher le confort de lui même.
Non pas d'amalgame un constat... Prés de 40 ans de pratique.

ça fait 2 fois que je lis un truc qui me hérisse le poil (que je dois avoir mauvais^^), je suis une gamine, mais dans mes 15 années passées en club, on ne m'a jamais parlé d'équitation d'appui, on ne m'a jamais appris à porter la tête de mon cheval pour ne pas qu'il s'effondre

c'est un peu trop facile de ch.ier sur les clubs, les clients sont aussi responsables de cet état, je développerais plus tard
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:10

Choco a écrit:

Je n'ai JAMAIS dis qu'un cheval ne respirait PAS avec un mors dans la bouche, j'ai dit que la respiration était plus limité et donc que l'organisme était moins bien oxygéné. Donc merci de ne pas faire des raccourcis!

Bon alors enlevons le ne respire "PAS" mais respiration plus limité, organisme moins bien oxygéné etc.. = le cheval respire par la bouche ??
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:15

Citation :
Le cheval respire obligatoirement par le nez. À l'exercice, les lèvres d'un cheval devraient être scellées et la bouche fermée de sorte que l’air n'arrive pas dans la voie digestive. Le mors casse ce scellé et la bouche reste souvent entrouverte.

Ce genre de débat est un débat STERIL ET SANS FIN.

Je pense que personne ne veux avoir tord, tout le monde veux avoir raison alors ceux qui montent en mors VOUS AVEZ RAISON, JE NE SUIS QU'UNE ATTARDER COMPLÈTEMENT DANGEREUSE QUI METS SA VIE ET CELLE DE SON CHEVAL EN DANGER. Il n'y a qu'UNE équitation et si nous essayons de montrer qu'il y a d'autre façon de voir ou de procéder nous avons tous faux.

Alors oui, le mors est juste génial, oui on obtient tous avec un mors le reste n'est qu'une belle utopie voire connerie

Pour ma part, j'arrête mon débat ici. Je n'ai plus envie de me prendre la tête avec des raccourcies ou je ne sais quoi d'autres.

Je vie MON équitation de la manière que sa plaise et rien à faire si mon cheval n'est pas débourrer dans "les règles de l'art" soit en mors car je ne pense pas AUX AUTRES mais MON COUPLE.

Dernière édition par Choco le Dim 16 Oct 2011 - 21:22, édité 1 fois
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:21

Je trouve le mot scellé un peu fort! Dans la nature les chevaux n'ont pas la bouche scellée, il broute, baille joue entre eux donc ont obligatoirement la bouche ouverte ...

Le mien quand il a son mors à aiguille n'a pas la bouche ouverte, et je ne lui tire jamais dessus donc il n'a jamais la gueule grande ouverte

Mais enfin tout ceci est mon avis comme d'hab Smile
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:26

Choco a écrit:
Citation :
Le cheval respire obligatoirement par le nez. À l'exercice, les lèvres d'un cheval devraient être scellées et la bouche fermée de sorte que l’air n'arrive pas dans la voie digestive. Le mors casse ce scellé et la bouche reste souvent entrouverte.

Je pense que personne ne veux avoir tord, tout le monde veux avoir raison alors ceux qui montent en mors VOUS AVEZ RAISON, JE NE SUIS QU'UNE ATTARDER COMPLÈTEMENT DANGEREUSE QUI METS SA VIE ET CELLE DE SON CHEVAL EN DANGER. Il n'y a qu'UNE équitation et si nous essayons de montrer qu'il y a d'autre façon de voir ou de procéder nous avons tous faux.

Alors oui, le mors est juste génial, oui on obtient tous avec un mors le reste n'est qu'une belle utopie voire connerie

Pour ma part, j'arrête mon débat ici. Je n'ai plus envie de me prendre la tête avec des raccourcies ou je ne sais quoi d'autres.

Je vie MON équitation de la manière que sa plaise et rien à faire si mon cheval n'est pas débourrer dans "les règles de l'art" soit en mors car je ne pense pas AUX AUTRES mais MON COUPLE.

Je n'ai jamais dit ca, c'est toi qui a lancé que tu étais "anti mors par sécurité" et c'est ce qui m'a fait bondir

Mais je respecte les gens qui montent sans mors, je cotoie spirit26 qui monte sans mors ca me gêne pas du tout, ce qui me gêne c'est qu'on dise que le sans mors c'est génial et que les gens qui monte en mors martyrise leur cheval c'est tout

Moi ca m'arrive souvent de monter le mien en licol étho, va voir mon post Julo croisé paint,
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:35

Choco a écrit:

il y a un truc que je ne comprend pas, si quelqu'un peut m'éclairer, le cheval est incapable de respirer par la bouche, du coup, s'il ne déglutit pas, comment l'air peut-il entrer dans la voie digestive?

Choco, c'est intéressant ton pont de vue, mais tu es trop catégorique, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais certains défenseurs du mors ont eu aussi avancé des arguments cohérents, tu es aussi fermée que ceux que tu critique, donc oui, le débat est sans fin

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:37

A quel moment j'ai dit que ceux qui monté en mors martyrisé leur chevaux???

J'ai simplement donner des études qui montre que l'action du mors avec une main même douce a une répercution sur le confort du cheval.

Pour ce qui est de l'anti-mors par sécurité le pb est que cet argument n'a pas été bien comprit mais c'est normal parce qu'il s'agit d'un échange via forum donc les écrits ne sont pas tjs bien comprit. Lorsque j'ai dit ça c'est simplement que j'en ai marre d'entendre ou de lire des personnes qui disent monter en mors SIMPLEMENT par sécurité! Je le répète un cheval BIEN DRESSE avec mors ou sans embarquera tout de même, un cheval BIEN DRESSE pourra être arrêté, dressé ou sauté avec ou sans mors! La sécurité dépend de l'éducation du cheval et non ou du moins pas uniquement du matériel utilisé mais aussi de l'éducation du cavalier!
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:44

marizette a écrit:

il y a un truc que je ne comprend pas, si quelqu'un peut m'éclairer, le cheval est incapable de respirer par la bouche, du coup, s'il ne déglutit pas, comment l'air peut-il entrer dans la voie digestive?

Choco, c'est intéressant ton pont de vue, mais tu es trop catégorique, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais certains défenseurs du mors ont eu aussi avancé des arguments cohérents, tu es aussi fermée que ceux que tu critique, donc oui, le débat est sans fin

Non je ne pense pas être fermé au sujet du mors parce qu'avant de monter sans je suis passer comme tout le monde avec un mors entre les mains. Ensuite je n'ai jms repris les arguments des personnes qui étaient cohérente ou intéressante! La personne qui m'a fait le plus bondir est Sunkawakan parce qu'il me semble qu'il a eu le discours le plus fermé de ce post et le plus dur pour ceux qui montent sans mors!

Une amie va débourrer sa jument avec un mors, elle sait que mon cheval est travaillé différemment et elle ne me juge pas tout comme je ne la juge pas!

Ensuite ce qui me gonfle c'est les personnes qui n'osent pas essayer ne serait-ce qu'une fois pour savoir de quoi elle parle! Parce que les appriories c'est bien gentil mais ça ne fait en rien avancer les choses ou nous tirer vers le haut. Bien au contraire on se conforte dans une pensée qu'on a même pas expérimentée, on se rassure avec des on dits ou des expériences via les autres!

J'admire les cavaliers qui arrivent à monter AVEC mors en toutes légèretés mais il n'en reste pas moins que pour moi le mors reste inconfortable pour le cheval même si le cavalier monte en légèreté.

Je rajouterais également cette question: Cb de cavalier monte en force dans la dureté de leurs enrênements (mors ou bride) pour régler le pb avec le cheval? Je pense qu'il y en a bcp qui ne prenne pas le tps de réfléchir au vrai pb, qui je pense, vient d'eux et non du cheval. Le sans mors offre peut de monter en grade dans les enrênements.
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:55

marizette a écrit:

Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 21:57

Choco a écrit:
Ensuite ce qui me gonfle c'est les personnes qui n'osent pas essayer ne serait-ce qu'une fois pour savoir de quoi elle parle! .

Je monte AVEC et SANS mors, je sais donc de quoi je parle Wink
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:19

marizette a écrit:

Avec un mors dans la bouche, le cheval va saliver et delà il va rencontrer des pb pour s'oxygéner correctement. En avalant, la trachée va être obstruée par la salive et de ce fait l'air ne passera pas. Même si tu ne le vois pas baver, ton cheval salive tout de même avec un mors dans la bouche puisqu'il a une réaction naturelle qui est de mâchouiller ce qu'il a dans la bouche.

Sans mors la trachée du cheval n'est pas obstruée par la salive et donc l'oxygène peut passer librement.

Voici un schéma de l'entrée de la voie respiratoire du cheval

Voici l'explication d'une autre personne sur un autre forum
Citation :
Oui, justement, le cheval respire avec ses naseaux. Mais tu n'est pas sans savoir que la trachée artère croise l'oesophage au niveau de la gorge. Quand tu mets un mors au cheval, ça le fait saliver. Réaction normale. Or, il ne peut pas saliver sans avaler, et s'il avale, il ne respire pas. Comme le cheval a besoin de respirer, la salive qu'il ne peut déglutir va en partie s'écouler par la bouche mais une partie va redescendre vers les poumons. Ce qui est très gênant, au niveau respiratoire.
Sans mors, un cheval ne savlive pas et n'ouvre pas la bouche. Toute la respiration est bien libre et passe uniquement par les naseaux grands ouverts et le trajet de l'air est complètement libre vers les poumons.
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:20

Stella26 a écrit:
Choco a écrit:
Ensuite ce qui me gonfle c'est les personnes qui n'osent pas essayer ne serait-ce qu'une fois pour savoir de quoi elle parle! .

Je monte AVEC et SANS mors, je sais donc de quoi je parle Wink
Non mais Stella, je ne visais pas une personne en particulier! Je parle d'une manière générale.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:27

Choco a écrit:
----

Je rajouterais également cette question: Cb de cavalier monte en force dans la dureté de leurs enrênements (mors ou bride) pour régler le pb avec le cheval? Je pense qu'il y en a bcp qui ne prenne pas le tps de réfléchir au vrai pb, qui je pense, vient d'eux et non du cheval. Le sans mors offre peut de monter en grade dans les enrênements.

Tu sais, on peut faire beaucoup de mal aussi à un cheval même sans mors....un hack ou un licol à noeud mal reglé (et dieu sait que des licols corde mal reglés il y en a un max, merci au passage à MPW), un side-pull avec une main un peu brusque....le sans mors n'est donc pas forcément sinonyme de douceur...
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:29

mon gros pépère aime son side-pull, adouçi avec une petite peau de mouton.....

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:31

Je sais tout ça d'autant plus que le hack ou le side ou encore le licol étho appuient sur le chanfrein.........Mais je pense tout de même que le confort est plus présent en side qu'en mors pour les raisons évoquées précédemment
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:38

Choco a écrit:
Je sais tout ça d'autant plus que le hack ou le side ou encore le licol étho appuient sur le chanfrein.........Mais je pense tout de même que le confort est plus présent en side qu'en mors pour les raisons évoquées précédemment

Je ne sais pas, je n'ai jamais été à la place d'un cheval...il est vrai que la feraille dans la bouche me géne un peu d'un point de vue éthique et que (sauf concours) je monte sans mors, mais d'après les scientifiques, il parait que la langue est moins sensible/inervée et fragile que le chanfrein et (avec les hacks) les nerfs zygomatiques (ceux qui passent sous les barres).
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:39

Choco a écrit:
marizette a écrit:

Avec un mors dans la bouche, le cheval va saliver et delà il va rencontrer des pb pour s'oxygéner correctement. En avalant, la trachée va être obstruée par la salive et de ce fait l'air ne passera pas. Même si tu ne le vois pas baver, ton cheval salive tout de même avec un mors dans la bouche puisqu'il a une réaction naturelle qui est de mâchouiller ce qu'il a dans la bouche.

Sans mors la trachée du cheval n'est pas obstruée par la salive et donc l'oxygène peut passer librement.

Voici un schéma de l'entrée de la voie respiratoire du cheval

Voici l'explication d'une autre personne sur un autre forum
Citation :
Oui, justement, le cheval respire avec ses naseaux. Mais tu n'est pas sans savoir que la trachée artère croise l'oesophage au niveau de la gorge. Quand tu mets un mors au cheval, ça le fait saliver. Réaction normale. Or, il ne peut pas saliver sans avaler, et s'il avale, il ne respire pas. Comme le cheval a besoin de respirer, la salive qu'il ne peut déglutir va en partie s'écouler par la bouche mais une partie va redescendre vers les poumons. Ce qui est très gênant, au niveau respiratoire.
Sans mors, un cheval ne savlive pas et n'ouvre pas la bouche. Toute la respiration est bien libre et passe uniquement par les naseaux grands ouverts et le trajet de l'air est complètement libre vers les poumons.
je ne comprends toujours pas, les circuits ne communiquent pas, sinon, le cheval pourrait respirer par la bouche, et ça m'étonnerait que la salive aille dans les poumon?
et quand le cheval mange, il ne tombe pourtant pas en rupture d'oxygène?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 16 Oct 2011 - 22:49

hi hi Marizette, les "nouveaux chevaux" des "nouveaux maitres" ne sont pas fabriqués comme les autres....

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Lun 17 Oct 2011 - 0:23

DiegoMulot a écrit:
hi hi Marizette, les "nouveaux chevaux" des "nouveaux maitres" ne sont pas fabriqués comme les autres....

vu comme ça, je comprends^^

Sans rire, je veux bien être ouverte, mais il me faut un minimum d'explications logiques Embarassed
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Lun 17 Oct 2011 - 1:04

Au lieu de se moquer gratuitement, il est tjs intéressant de chercher par sois même des informations pour tenter un minimum de comprendre ce qu'on n'a pas comprit et ensuite si les informations trouvées ne sont pas suffisantes redemander des explications........

Tu veux des explications logiques et bien voici l'explication sur le fonctionnement des voies respiratoire chez le cheval, j'espère qu'elles te permettront de comprendre le schéma au dessus ainsi que les explications qui y étaient liées.

Le larynx est situé dans la partie supérieure de la trachée.
Il est à la fois l'organe de la phonation et un segment rétréci de l'arbre respiratoire.
Le rétrécissement est bordé par deux replis fibromusculaires, les cordes vocales.
Mobilisées par les petits cartilages aryténoïdes, les cordes vocales peuvent s'écarter ou se rapprocher l'une de l'autre.

Vu de dessus, le larynx laisse entrevoir les cordes vocales et le haut de la trachée.
Pendant que le cheval s'alimente, cette zone est fermée par l'épiglotte.

L'épiglotte est un morceau de cartilage résistant élastique, situé derrière la langue, à l'extrémité supérieure du larynx.
Elle régule le passage de l'air ou des aliments dans la trachée et dans l'oesophage.
Lors de l'inspiration, elle s'élève pour permettre à l'air d'entrer et sortir du larynx et des poumons.
Lors de l'absorption de la ration, elle couvre l'ouverture du larynx, empêchant les aliments d'entrer dans les voies respiratoires.
Si, par hasard, des aliments passent dans cette direction, le cheval se met à tousser (toux) pour expulser les aliments.

La trachée est un long conduit qui succède au larynx.

Elle est formée par une série d'anneaux cartilagineux incomplets, assez régulièrement superposés.
Un muscle lisse, le muscle trachéal, complète en arrière la paroi trachéale, et une membrane fibro-élastique enveloppe les anneaux et le muscle.

La muqueuse de la trachée est revêtue d'un épithélium cilié.
Ces cils vibratiles sont chargés de balayer, les poussières contenues dans l'air en les remontant jusque dans le larynx et de les avaler.

Lorsque la trachée supérieure, ou pharynx, s'obstrue et bloque les voies aériennes, comme c'est le cas lors d'un oedème ou de grosse difficultés respiratoire, on fait une petite incision dans le cou et dans la trachée dans le cadre d'une intervention appelée : trachéotomie, afin de permettre le passage de l'air dans la trachée.

Placée directement sous la peau du bord inférieur de l'encolure, elle est peu protégée contre les chocs qui peuvent provoquer des ruptures d'un ou de plusieurs anneaux, ce qui entraine un emphysème sous-cutané, c'est à dire une pénétration de l'aire qui se répend dans toute la surface du corps au point de le déformer fortement.

La bifurcation trachéale donne naissance à deux bronches.
La trachée descend donc vers les bronches qui naissent à la bifurcation de la trachée et pénètrent dans le hile (point d'attache d'un vaisseau sanguin à un viscère) des poumons gauche et droit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant