Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 22:52

ce n'est peux etre pas l'argument qui gene ,mais parfois je vous trouve un peu verte dans vos reponses...

votre attitude ne laisse effectivement pas grand place a un vrai echange,mais jai lu avec interet tous les posts et j'admet que j'ai peu etaye mais cela me semble tellement contre productif pour le cheval .vous parlez de votre interet de vos envies et vous oubliez de voir le cheval dans son ensemble.

le sans mors ne conduit il pas vers d'autres patologies(dorsal ,locomotrices , ...)

et si les particuliers se tournent vers ces formes d'equitation qu'elles en sont les raisons...

je sais vous allez ,les jeunes, me dire que je deplace le debat , mais je fait partis de ces vieux cons nourris aux classiques et j'assume!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 22:55

Non stella je ne change pas de forum en permanence et heureusement d'ailleurs!

Je le sais très bien qu'on ne peut pas tjs être d'accord avec les autres et j'ai déjà eu ce débat sur un autre forum sur lequel je suis tjs d'ailleurs......

Sauf que la différence entre celui-ci et l'autre est simple, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir affaire à des personnes complétement fermé sur le sujet, j'ai eu des échanges développé et très intéressant. Les gens n'avaient pas comme simple argument "on ne se sert pas de son cheval dans ce cas".

Il arrive à un moment où il faut savoir prendre du recule et ne pas perdre son tps à tenter de montrer que ce que l'on dit ce n'est pas débile. J'ai donc décider de mettre un terme à ce débat en quittant le forum, parce qu'il est bien trop tentant pour moi de répondre à chaque fois. Oui je défend bec et ongle mes arguments jusqu'à me griller la santé s'il le faut. Alors je parts, c'est le mieux pour moi.

De plus je ne pense pas avoir manqué de respect à qui que ce soit et tous les arguments qu'on m'a avancé je ne les ai jms prit pour une plaisanterie. Or ça n'a pas été le cas de certains ici à mon sujet, alors oui je préfère partir, je ne vois pas ce que j'ai à vous offrir ou à échanger de plus.
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 23:04

gripoil a écrit:
ce n'est peux etre pas l'argument qui gene ,mais parfois je vous trouve un peu verte dans vos reponses...

votre attitude ne laisse effectivement pas grand place a un vrai echange,mais jai lu avec interet tous les posts et j'admet que j'ai peu etaye mais cela me semble tellement contre productif pour le cheval .vous parlez de votre interet de vos envies et vous oubliez de voir le cheval dans son ensemble.

le sans mors ne conduit il pas vers d'autres patologies(dorsal ,locomotrices , ...)

et si les particuliers se tournent vers ces formes d'equitation qu'elles en sont les raisons...

je sais vous allez ,les jeunes, me dire que je déplace le débat , mais je fait partis de ces vieux cons nourris aux classiques et j'assume!!
Verte dans mes réponses, oui et ceux qui n'apportent aucun argument ils ne sont pas vert dans leurs réponses?

Oui je laisse le sentiment de ne pas avoir un vrai échange, sauf que lorsqu'on voit certaines réponses en effet ça ne donne pas envie d'avoir un échange constructif. Ensuite, je pense avant tout à l’intérêt de mon cheval avant le miens. Les choix que je fais sont pour lui et non pour moi, lorsque je décide de le mettre en troupeau ce n'est pas dans mon intérêt mais dans le sien. Si cela était fait dans mon intérêt il serait au box ainsi pas de blessure, de coup de morsure, il serait tjs tout propre lorsque je viens le voir etc etc.....

La monte sans mors avant de m’intéresser un peu plus au sujet était avant tout une question de ressenti et de conviction ensuite j'ai chercher des infos sup.

Les pieds nu même chose pas dans mon intérêt mais dans celui de mon cheval.

Sa selle idem, faut-il que je détail tout mon matériel ou ça va suffire?

Alors qu'on ne me parle pas de MON INTERET, parce que le seul que j'ai c'est de rendre mon cheval bien dans sa tête et ses sabots.
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 23:10

donc le meme que tous ceux du forum!

si il y a manque d'argumentation ,c'est que parfois ,je reste sans voix.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 23:16

Ce qui a ennervé Choco ce n'est pas que des personnes donnent leur "avis", c'est que beaucoup n'apportent rien au débat en lançant des phrases stériles, agressives, moqueuses, ou alors carrément incohérentes.

Il y a beaucoup d'arguments fallacieux, pour autant que cela soit des arguments, beaucoup ne sont "rien" d'utile au débat, a part mettre Choco dans une situation difficile.

Après, certaines personnes ont bien fait avancer le débat, et je les en remercie ! Mais je trouve ça dommage que certains ne poussent qu'a le clore, volontairement ou pas.

Pour ma défense, sur mes deux chevaux, j'en monte un en mors, et un en licol, je ne suis donc absolument pas anti "mors", avant qu'on m'accuse de ne défendre que ma paroisse Very Happy Et je monte en licol sans y avoir réfléchi, juste que ça s'est fait "comme ça" car ma jument y réagissait bien. Je n'avais aucune notion physiologique, anatomique ou autre dans ma motivation, c'est bien pour ça que ça que je m’intéresse au débat ! Egalement pour savoir si le licol peut être néfaste.

Comme je m’intéresse à la façon de choisir un mors adapté à mon cheval.

(le temps que j'écrive ce post, en faisant plein de trucs à droite à gauche en même, d'autres on répondu, mais tant pis !!)

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 18 Oct 2011 - 23:29

Kalizaza, je te remercie pour "ton soutient", j'ai prit bcp de plaisir à te lire et j'espère qu'on aura l'occasion (je ne sais pas comment) de se rencontrer car tu me semble être une personne intéressante et la façon dont tu vois les choses et construit ton débat, est une chose que j'apprécie grandement.

marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 1:07

j'ai l'clavier qui m'démange...mais vu que je parle dans le vent lol!

oh, punaise, je suis tombée sur un truc, je peux pas laisser ça sous silence... le site "cheval plus près de toi", qui parle de physiopathologie du mors, c'est un sketch?
Si on passe sur les fautes d'orthographe (j'y peux rien, ça me hérisse), il y a quelques perles, qui nuisent quelque peu à la crédibilité de l'ensemble...l'astrologie du cheval, de quel signe est votre chwal?

extrait: "le cheval cancer est sujet à avoir une dépression nerveuse de l'estomac"
et faites attention, parce que s'il est poisson, il se peut qu'il angoisse un peu si ça mors

Dernière édition par marizette le Mer 19 Oct 2011 - 1:53, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 1:34

Choco a écrit:

Je remercie [...], Marizette bien que nos avis soient très différent tu as prit la peine sur la fin du débat d'aller plus loin dans tes remarques.

Tu appelles ça parler dans le vent ?
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 8:31

Laisses Kalizaza, il y a voir et voir. Je pense que bcp ne voit pas parce qu'ils ont des œillères et après on me dit que je suis fermée........Bref j'attends juste la réponse à un MP et ensuite je quitte définitivement le forum.

Marizette, on ne peut pas tout expliquer et on ne pourra pas tjs tout expliquer. Il y a des mystères qui resteront à élucider mais est-ce pour autant qu'on doit les refouler? Lorsque je lis des articles dans Sciences et Vie sur l'univers mais c'est en permanence que les lois sont remises en question et c'est ainsi qu'on avance même si sous le moment on ne peut pas expliquer pourquoi ni comment, on constate tout de même que les choses vont bien au delà de ce que l'on pensé..........
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 12:08

Au risque de me répéter, je ne suis ni pour, ni contre le mors...je n'ai pas d'avis

Quand tu écrits
Marizette, ce n'est pas parce que bcp critique les données et l'études du véto Cook qu'elles sont forcement fausse.
Elle ne sont pas forcément fausses...mais elles ne sont pas non plus forcément vraies, le sujet est trop récent, pas assez poussé pour pouvoir en tirer des conclusions.
Je pense que le vétérinaire Cook a ouvert une voie, il a posé une hypothèse, maintenant, il faut des études plus poussées, pour pouvoir valider ou réfuter cette hypothèse.

Quand à la décision de quitter le forum, pourquoi pas, tu es libre, mais je pense que c'est dommage, il y a plein de personnes ici, qui peuvent t'apprendre des choses, avec DM, nous avons eu des sujets de discorde (caveçon de mon cœur^^), mais j'ai compris son point de vue, même si je garde mon avis sur la question, et nous entretenons des rapports forumiques très courtois, et je lis toujours ses interventions avec un grand intérêt Wink
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 22:50

heuresement que la chasse aux sorcieres est interdite!il faut juste savoir qu'il y a certains sujet a ne pas aborder sur certains forums:pieds nus et sans mors=cocktail explosif:evil:
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 23:32

Choco a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Y en a qui aurait des bitless bridel du Dr Cook à vendre ici ?
Y a pas de petits profits hein !
Voilà tu as tout comprit, j'ai des actions chez le Dr Cook et je tente tant bien que mal de revendre son invention et pour l'instant ça ne se presse pas aux portes

Ho je ne pensais pas du tout à toi ma petite Choco (terme affectueux hein ! pas de méprise !).
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 23:33

gripoil a écrit:
diego:aussi!!

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed sunny
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 23:36

Oula ce débat m'a bien servi de leçon, je ne me lancerais pas dans le sujet des pieds nus lol!

@Diego: Dsl de l'avoir prit pour moi à la fin je ne savais plus faire la par des choses
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 19 Oct 2011 - 23:52

Choco a écrit:
----

@Diego: Dsl de l'avoir prit pour moi à la fin je ne savais plus faire la par des choses

Oui j'avais compris ! Smile
Tu sais Choco, pour échanger de façon constructive, il faut savoir discuter sans se disputer.
Il faut aussi toujours garder une petite fenêtre ouverte aux arguments des autres car des fois des idées dont ont croit être à mille lieux, finissent par se frayer un chemin dans notre inconscient et parfois nous ouvrir à d'autres façon de voir les choses.

Un exemple tout bête, si il y a seulement 7 ans en arrière on m'avais dit qu'un jour je monterais western et pire que je deviendrais complètement accro, j'aurais rit au nez de la personne.....

Et peutêtre dans ta colère n'as tu pas entendu ce que je te disais, il y a plus de 20 ans que la monte sans mors est pour moi une profession de foi (meme si je monte encore souvent avec des aciers), c'était bien avant la mode des chuchoteurs en France....je m'étais lançée dans l'aventure grace on un Ecuyer (classique) que je voyais monter en hackamore et qui m'a encouragée à rééduquer un Trotteur Fou que les embouchures affollait...Bref passons.

Ceci dit, ça ne m'empèche pas de constater que, avec la nouvelle mode des licols à noeuds, bitless etc...il y a beaucoup de chevaux qui subisent des choses encore plus désagréables que les mors.

Voilà donc, juste pour dire que le "sans mors" n'est pas forcément la panacée.

PS : sais tu qu'il existe une toute jeune association AFESM (Ass. Française pour une Equitation Sans Mors), qui milite pour avoir le droit de concourir sans mors dans toutes les manifestations officielles et ce dans toutes les disciplines.

à + j'espère !
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 0:01

DiegoMulot a écrit:

PS : sais tu qu'il existe une toute jeune association AFESM (Ass. Française pour une Equitation Sans Mors), qui milite pour avoir le droit de concourir sans mors dans toutes les manifestations officielles et ce dans toutes les disciplines.

à + j'espère !
Alors pas du tout!

Je vais y regarder de plus près parce que si une voie de plus ça les aide à obtenir gain de cause alors je ne vais pas hésiter Very Happy.

Pour le reste même si je m'emporte violemment, les idées/les avis de chacun reste quelque par dans ma mémoire et avec le tps, le recule et l'expérience je peux ou non tirer du bon dans ce qui a été dit. Donc ne pas croire que je suis complètement fermée, loin de là je suis ouverte sur bcp de sujet même si je semble imposer mon avis, je n'en tire pas moins du bon des autres et je fais ma sauce après et me remettre en question en tps voulu.

Par contre je reste un maximum courtoise et j'évite de me moquer des autres mêmes si ce qu'ils disent me semble aberrant, voilà ce que je n'ai pas supporté et qui a fait mouche Wink
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 0:06

AFESM, l'association est en sommeil, la présidente fondatrice n'a plus le temps de s'en occuper (elle dirige en CE), mais elle cherche des repreneurs si ça vous interesse ???
Céline

Féminin Nombre de messages : 1892
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 5:51

Choco a écrit:
Oula ce débat m'a bien servi de leçon, je ne me lancerais pas dans le sujet des pieds nus lol!

Alors... puisque tu parles de pieds-nus... le mien est nu des pieds...What a Face alors que jusquà ses 17 ans il était ferré... Il en a 21 maintenant et je le monte toujours comme un jeune, en faisant attention et en adaptant le travail ( échauffements plus long en obstacles et dressage et en ballade, rien changé...)

avantages : en maréchalerie, çà ne me coûte rien, c'est nous qui parrons ( bien-sûr, il n'a pas de soucis d'aplombs... sinon, ce serrait MF)

inconvénient : surveillance très régulière car chez moi, les chemins sont bien caillouteux... temps d'adaptation pour le passage sans fers long ( 1 an pour le mien, mais çà peux être plus ou moins long selon le cheval et même impossible pour certains... )

Après, je ne suis pas trop tous ce qui est technique, prendre model sur un truc, quelqu'un... Je fais ce que je voie qui est bon pour mon "papi"

C'est ma méthode à moi... mais si j'ai un doute..., je demande...
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 8:10

lol! Céline, bien tenté mais je ne m'engagerais pas dans le sujet Wink
Céline

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 9:26

lol! C'était surtout pour dire ce que j'ai dis à la fin... pas pour lancer un autre débat...

et çà veux dire qu'on fais ce que nous penson qui est bon pour nos loulous et du mieux qu'on le peux... et à chaqu'un sa façon de le faire ( prendre model sur des méthodes, styles ou non...) Wink

Bon redémarrage sur le forum !!!
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 10:42

Céline a écrit:
---- et même impossible pour certains... )---..

Je suis heureuse de te l'entendre dire !
Céline

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 11:24

Ben... oui, c'est comme nous... y'en a qui marchent à pieds nus sur n'importe quoi ( cailloux pointus...) et y'en a qui ne peuvent pas ailleur que sur de la belle pelouse sans cailloux... Wink

tous êtres vivants est plus ou moins sencible physiquement et psicologiquement...On a beau essayer de désencibiliser, mais il reste toujours quelque chose... Et, heureusement, si-non, les chevaux serraient sans vie et sans réactions...

tous çà pour en venir à dire que si un cheval ne vat pas quand on lui met, fait ou change quelque chose... il y a un moment où il faut savoir se rediriger, voir même revenir en arièrre pour éviter la catastrophe...

Il faut observer pour savoir de quelle façon aborder les choses...
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 14:14

Choco, tu es sûr de pas vouloir relancer le débat pied nu, moi je te suis avec mon pied nu!

Ca remettrait encore un peu d'ambiance sur ce forum .....

lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 14:56

Moi je dis lançons un débat intitulé :

dois je vermifuger et vacciner mon cheval pied nu, qui vit au pré sans abri, monté en selle sans arçon et sans mors ? Very Happy

Motivée Choco ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 20 Oct 2011 - 15:18

Céline a écrit:
---
tous çà pour en venir à dire que si un cheval ne vat pas quand on lui met, fait ou change quelque chose... il y a un moment où il faut savoir se rediriger, voir même revenir en arièrre pour éviter la catastrophe...---..

Sages paroles !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant