Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 15:05

Je vous presenterais une pension qui se situe dans la Drôme.

Elle fait rêvé par son cadre et cette personne ne jure que par la légèreté.

Stella, je sais bien que tous les cavaliers n'agissent pas ainsi sur la bouche de leur cheval et heureusement d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 15:09

Pour celles et ceux appréciant l'école de la légèreté et qui souhaiteraient se faire plaisir ou n'ayant pas d'idée de leur prochaine destination de vacances, je pense que ce cadre idyllique vous conviendra à vous mais aussi à votre cheval.....................surtout lorsqu'on sait que Philippe Karl y a élu domicile durant quelques années.......

Ferme Fortia ou l'Esprit de légèreté
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 15:20

J'ai plusieurs questions/éléments qui m'interpellent

en quoi la muserolle et le hack coupent-il la respiration?
je conçois que ça perturbe en cas de mauvais réglage, mais franchement, je ne visualise pas comment une muserolle française réglée normalement gêne?

quand à la vidéo de nezvorov...l'étude n'a rien de scientifique, et il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour se rendre compte qu'une main dure perturbe le cheval, mais qui ici n'a jamais tiré sur ses rênes?
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 18:57

en fait je voudrai savoir qu'es ce qui vous fait ne pas vouloir essayer le side sur vos chevaux(essayer ne veux pas dire adopter!...)

attention ne vous meprenais pas je respecte tout a fait les gens qui montent avec un mors (pas vrai Stella26!)mais juste pour savoir...je peux comprendre que cela faisse peur car on pense qu'en exterieur notre monture ne s'arretera pas(j'ai mis longtemps avant de tenter l'experience car mon cheval est loin d'etre un pepere tranquille et moi une cavalière quasiment debutante!)

par exemple mon amieavec qui je partage le champs est imcapable de monter Spirit juste parceque l'absence de mors la bloque...

choco:je connais(pas directement mais par des revus!cheval au naturel!)cet endroit!

stella26 quand tu auras fini ton livre fait le moi passer car ca m'interrese! je connais pas du tout et comme j'adore decouvrir!
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 19:47

marizette a écrit:

quand à la vidéo de nezvorov...l'étude n'a rien de scientifique, et il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour se rendre compte qu'une main dure perturbe le cheval, mais qui ici n'a jamais tiré sur ses rênes?
En effet elle n'a rien de scientifique puisqu'il n'est pas chercheur ou ingénieur ou même véto. Néanmoins si tu as lu le texte des vétérinaires Cook, W. Robert et Strasser, Hiltrud, ils expliquent clairement que le mors à un effet néfaste sur la respiration du cheval.

Et là pour le coup, cette étude est scientifique puisque menée par des vétérinaires

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 19:59

Autre extrait de l'étude:

Citation :
Le cheval respire obligatoirement par le nez. À l'exercice, les lèvres d'un cheval devraient être scellées et la bouche fermée de sorte que l’air n'arrive pas dans la voie digestive. Le mors casse ce scellé et la bouche reste souvent entrouverte.
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 20:09

Voici une réflexion que j'ai trouvé très intéressante sur un forum dont je ne suis pas membre.

Citation :
Encore pas le temps de tout lire ! http://forum.cheval-fr.net/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

Juste une opinion en passant ! Le mors gêne effectivement la déglutition et par là la respiration ... juste comme ça mettez vous un crayon entre les dents et essayez d'avaler ... guère possible ! Ben oui c'est parce qu'il appuie sur la langue que le mors gêne la déglutition et par là la respiration. Il faut y ajouter effectivement la flexion anormale de la nuque qui comprime les voies respiratoires quand elle est maintenue plusieurs minutes d'affilée. De lui même jamais le cheval ne garderait la nuque pliée aussi longtemps !

Pour ce qui est d'utiliser un mors ou un licol, je ne monte quasi qu'en licol et j'utilise très ponctuellement un mors pour travailler des choses différentes.

Je ne suis pas contre les mors et je rejoins Kuro je suis anti "mors par sécurité" ! Pour moi tous les chevaux devraient être débourrés sans
mors pour préserver leur bouche tant qu'ils ne savent pas réellement céder (c'est ce que font beaucoup de westerners). La muqueuse n'a rien à voir avec la peau, elle est plus fine et plus sensible ! De plus prise entre le métal du mors et l'os de la mâchoire, elle perd ses terminaisons nerveuses quand elle est trop écrasée régulièrement, du coup beaucoup de chevaux ne sentent plus rien de puis longtemps et sont juste manoeuvrés grâce à la puissance de l'action sur l'os de la mâchoire et plus par la sensation en bouche !

Donc mors oui mais pour affiner par pour contraindre et avoir de la puissance.

Voili voilou ma position sur la question ! h

Et en plus cette personne résume très bien l'une de mes pensées les plus profondes: "je suis anti "mors par sécurité" !"
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:03

Jéquinoxe a écrit:
Stella26 a écrit:
Je te demande car je suis entrain de lire en ce moment le dernier livre de Stéphane Bigo (au fait pour les aficionados de MPW il est en photo dedans!) et il parle beaucoup d'équitation de légereté ... Donc travailles tu selon sa méthode ?

hihi, perspicace stella26!

Toujours! Wink
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:06

spirit26 a écrit:
stella26 quand tu auras fini ton livre fait le moi passer car ca m'interrese! je connais pas du tout et comme j'adore decouvrir!

Pas de souci pour le "prêtage" de livre Wink

Moi je vais répondre à ta question, il m'arrive de monter le mien sans mors, en licol particulièrement (comme ce soir et à cru dans le rond de longe), et il est extra quand il est cool, j'en fait ce que je veux autant qu'avec un mors. Le seul souci avec lui est quand il stresse, il a des réactions très fortes (demi-tour et embarquer dans le pire des cas) et sans le mors à aiguilles avec lequel je pratique l'arrêt d'urgence, je ne pourrais pas l'arrêter ...
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:13

Stella, l'arrêt d'urgence se pratique également sans le mors. Il faut juste l'apprendre au cheval, mais si tu le fais avec un mors à aiguille je pense que le principe est le même que sans Wink
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:16

Choco a écrit:
"je suis anti "mors par sécurité" !"

Ben moi de tel propos me choque pale

N'est ce pas très important la sécurité à cheval ?

Mon mors à aiguille et ma selle western m'ont "sauvé" de nombreuses chutes que j'aurais dû avoir lors des "conneries" de mon cheval. Un jour il m'a embarqué sur du bitume au milieu des voitures, j'ai eu super peur, et là encore c'est la rêne d'urgence qui l'a arrêté. Le monter sans mors en extérieur serait du suicide volontaire. Chacun fait comme il veut mais moi j'ai 30 ans, toute la vie devant moi, j'ai envie d'avoir des enfants etc .. j'ai pas envie de finir avec un bras en moins et une jambe en bois.
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:18

Choco a écrit:
Stella, l'arrêt d'urgence se pratique également sans le mors. Il faut juste l'apprendre au cheval, mais si tu le fais avec un mors à aiguille je pense que le principe est le même que sans Wink

Je le sais très bien, c'est d'ailleurs comme ca que je lui ai appris au début Wink

Mais tu essaieras un jour avec un cheval qui prend peur, je peux t'assurer que c'est beaucoup plus difficile de mettre en rêne d'urgence un cheval en licol qu'un cheval avec un mors à aiguille
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:19

Euuh désolé pour le polluage de post Jéqui au fait Embarassed Embarassed
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:26

lol! Je pense que le vrai pb entre le mors et le sans mors est belle et bien là!

Un cheval qui embarque avec mors ou sans mors et bien il embarque. S'il prend le mors au dent, tu fais quoi, tu fais comment???

Je connais une cavalière qui a eu un accident extrêmement grave puisqu’elle a été ds le coma durant 2mois puis elle a subi de lourde chirurgie de la face et une très longue rééducation. Elle montée sa jument pourtant avec un mors, malheureusement la jument à prit peur durant une balade et à embarqué sa très bonne cavalière qui a finit par faire une chute très grave.

Alors pour moi, la question de la sécurité c'est vraiment pas un argument parce que sans un mors le pb est exactement le même qu'avec. On a des animaux qui pèse mini 10fois notre poids, leur force est donc décuplé et je ne pense pas qu'en tirant sur les rênes et en lui arrachant la bouche ça change grand chose.

L'arrêt d'urgence se fait aussi bien avec que sans mors. De tte façon je n'ai pas envie de rentrer dans ce type de débat stérile, donc je n'irais pas plus loin dans mes propos, je n'ai pas envie de me battre.

Tu as ton avis sur la question, j'ai le miens que je viens de te donner. Le principal c'est d'être en harmonie avec son cheval et ses convictions, le reste c'est du 2ndaire Very Happy
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:47

Tu n'as pas tout suivi je crois ... quand je lis "S'il prend le mors au dent, tu fais quoi, tu fais comment??? "

Je le redis encore une fois c'est mon mors à aiguille qui m'a sauvé plusieurs fois de ses embardées et je me serais fait très très mal sans (mmmhhh le bitume et les voitures!)Oui bien sûr qu'il embarque, je cherche d'ailleurs sans arrêt à y remédier mais ce qui est SUR pour l'avoir vécu, c'est que si j'avais été en licol, side pull, hackamore ou je ne sais quoi, j'aurais fini à la place de ta copine a l'hosto ...

Je donne mon avis c'est tout, c'est le principe d'un forum Wink
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:50

Choco a écrit:
Tu as ton avis sur la question, j'ai le miens que je viens de te donner. Le principal c'est d'être en harmonie avec son cheval et ses convictions, le reste c'est du 2ndaire Very Happy

Tout à fait d'accord Very Happy
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 30 Sep 2011 - 23:56

Stella26 a écrit:
Euuh désolé pour le polluage de post Jéqui au fait Embarassed Embarassed

oui je viens de me rendre compte de la dérive, je vais le scinder en 2

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 1 Oct 2011 - 0:08

Stella26 a écrit:
Tu n'as pas tout suivi je crois ... quand je lis "S'il prend le mors au dent, tu fais quoi, tu fais comment??? "

Je le redis encore une fois c'est mon mors à aiguille qui m'a sauvé plusieurs fois de ses embardées et je me serais fait très très mal sans (mmmhhh le bitume et les voitures!)Oui bien sûr qu'il embarque, je cherche d'ailleurs sans arrêt à y remédier mais ce qui est SUR pour l'avoir vécu, c'est que si j'avais été en licol, side pull, hackamore ou je ne sais quoi, j'aurais fini à la place de ta copine a l'hosto ...

Je donne mon avis c'est tout, c'est le principe d'un forum Wink
Si j'avais bien compris, lorsque je t'ai dit "S'il prend le mors au dent, tu fais quoi, tu fais comment??" c'était dans le cas d'un embarquement où là tu ne puisses vraiment plus rien faire, tu perds le contrôle total de ton cheval parce que je reste persuader qu'il n'y a rien qui puisse exister pour retenir un cheval dans sa fuite, dans son embarquement mors ou pas mors et s'il existé un réel moyen alors bon nombre d'accident, de chute etc....serait sans doute évité Wink
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 1 Oct 2011 - 11:30

Nanou75 a écrit:
L'équitation de légèreté s'est une pratique de monte, lorsque je parle d'éducation à pieds et de collier d'encolure et même de la position du cavalier à cheval tout cela relève de la légèreté et cela non ne s'improvise pas. mon enseignant... dont je prendrais la relève en 2012 est Stéphane Bigo consulte son site." stephanebigo.com " il à écrit un ouvrage sur ce sujet.

Tu t'es formé auprès de lui ? Tu montes de la même façon que lui alors ?

Bref dis nous en plus, ca peut être intéressant Very Happy

Je suis entrain de lire son bouquin en ce moment justement
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 1 Oct 2011 - 11:41

Choco a écrit:
Si j'avais bien compris, lorsque je t'ai dit "S'il prend le mors au dent, tu fais quoi, tu fais comment??" c'était dans le cas d'un embarquement où là tu ne puisses vraiment plus rien faire, tu perds le contrôle total de ton cheval parce que je reste persuader qu'il n'y a rien qui puisse exister pour retenir un cheval dans sa fuite, dans son embarquement mors ou pas mors et s'il existé un réel moyen alors bon nombre d'accident, de chute etc....serait sans doute évité Wink

J'y travaille du mieux que je peux pour qu'il arrête de prendre peur, mais pas évident, c'est comme les gens, certains chevaux stressent beaucoup plus vite que d'autres malheureusement. Par contre j'aurais un cheval super froid et cool (ca sera mon prochain cheval!) ca me gênerai pas du tout de monter en side pull par exemple Smile

S.Bigo dit dans son livre "Side pull et autres entestures, tout va bien tant que le cheval est coopérant. Si pour une raison quelconque le cheval monte en tension et cherche à fuir ou à s'opposer, la barrière qu'elles représentent est dérisoire. Le cavalier se trouvera alors sans moyen d'action." Je le rejoins complètement, c'est également mon avis.
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 1 Oct 2011 - 12:56

perso ,je suis pour le mors a plusieurs conditions

bien reglé

largeur adequate

et utilise par des gents qui ont conscience de leurs actions de mains.

ceci est tout aussi vrai pour vos "truc" ou le cheval n'a rien en bouche .

alors ni pour ni contre du moment que l'on est adulte avec un minimum de connaissance
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 2 Oct 2011 - 14:36

de toutes facons le sans mors resteun large debat!pour moi c'est plus une philosophie et je rejoins entièrement choco sur le fait qu'un cheval qui embarque on ne peut rien faire meme si tu es un as (j'ai un collegue qui est pro dans l'endurance et qui monte avec mors,la semaine dernière il s'est fait embarquer et a eté obligé de sauter de son cheval!)

moi je n'ai pas un cheval mou (loin de la!)et je l'ai monte au debut avec un mors et maintenant sans et je ne me sens pas du tout plus en dangers...je pense quec'est plus dans la tete du cavaliers!mais il ne faut jamais oublier que lorsqu'un cheval prend la main et que tu tires sur ton mors et bien ca va etre un cercle viscieux....il va s'y appuyer et fuire encore plus...de plus la douleur va le faire encore plus fuire!

apres je reconnais que pour la precision en dressage, cette monte est plus compliquée et demande beaucoup plus de temps qu'avec un mors...

lorsque je sors en ballade en side pull je ne me sens pas du tout sans embouchure....le side agit!lorsque je veux l'arreter je l'arrete car moi j'ai une petite fille et je ne veux surtout pas prendre de risques debiles!
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 2 Oct 2011 - 14:46

ce qui me fait peur c'est d'entendre que le mors est anti-securité:l'utilisation d'un cheval est anti securité!!

nous debourons nos poulains avec des renes sur le licol et un mors a aiguille ,en cas de pepin nous agisons sur le mors pour une action plus franche et plus exigente.

de plus il y a de plus en plus de chevaux qui ont change de proprietaires et les cavaliers ne connaissent pas le passif du cheval.il est souvent difficile pour un cheval de changer de code du jour au lendemain.

ma question est :ne peux t'on etablir un protocole de debourrage pour faciliter l'adaptation du cheval aux monte des nouveaux equitants?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 5 Oct 2011 - 13:28

Choco a écrit:
marizette a écrit:

En effet elle n'a rien de scientifique puisqu'il n'est pas chercheur ou ingénieur ou même véto. Néanmoins si tu as lu le texte des vétérinaires Cook, W. Robert et Strasser, Hiltrud, ils expliquent clairement que le mors à un effet néfaste sur la respiration du cheval.

Et là pour le coup, cette étude est scientifique puisque menée par des vétérinaires

Ce n'est pas parce qu'une étude est menée par les vétérinaires qu'elle est scientifique!
Une étude scientifique est régie par des règles bien précises, un groupe test, un groupe témoin.
D'ailleurs, quand je lis le mot "supplice" à la fin, ça décrédibilise tout l'article, cet mot fait appel à un ressenti, une émotion, pas un terme scientifique.

Donc oui, le périoste est innervé, mais tout le corps est innervé, on trouve de partout des récepteurs sensitifs, même sur le dos du cheval...
Donc si on suit la logique de cet article, non seulement on ne met pas de mors, mais en plus, on ne monte pas sur son cheval.

La comparaison humain/cheval n'est pas possible.
Un humain qui met un crayon entre ses dents aura forcément la bouche ouverte, ce qui n'est pas le cas du cheval qui a un mors, vu qu'il y a un espace sans dents, où vient se placer le mors, comment ont-ils mesuré la quantité d'air qui rentrait?

Quand au réflexe de salivation, on est loin de l'observer sur tous les chevaux, et n'y a-t-il pas un phénomène d'habituation au mors, au début, le poulain mâchouille souvent beaucoup, essaye de le faire partir, puis avec le temps, il semble ne plus en faire cas, et vient même le prendre tout seul (maso l'animal?)

D'ailleurs, l'auteur a déjà un partis pris, avant même d'écrire l'article, "le cheval essaye d'éviter la douleur causée par le mors..." ensuite, il se base sur cette affirmation pour accuser le mors d'autres maux (je ne dit pas que le mors n'est pas la cause de problèmes, mais de là à généraliser...)

Il existe des disciplines que l'on n'imagine pas sans mors, je pense notamment à l'attelage et au complet.
Et d'un point de vue sportif, on ne peut pas dire que leurs performances sont limitées, ou alors, il faudrait faire un étude comparative, plusieurs chevaux, testés sur la même épreuve, avec puis sans mors, et comparer les résultats.

Bon, je me suis un peu renseignée, il semblerait qu'en Hollande, les meneurs soient autorisés à concourir sans mors, mais je ne sais pas quelles sont les épreuves concernées.

Pour ma part, je préfère faire du dressage avec mors que sans, je pense qu'on profite de la sensibilité des récepteurs de la bouche pour essayer d'avoir des actions le plus fines possible, au cavalier de faire de son mieux pour avoir la main la plus douce possible.
Et chacun sa chapelle, mais attention de ne pas se faire endormir par des articles pseudo scientifiques Wink
Nanou75

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 5 Oct 2011 - 14:09

Je répond à Gripoil. SI il y à un protocole permettant de passer d'un cavalier à un autre sans aucun soucis... Confère l'ouvrage de Stéphane Bigo et son site stephanebigo.com .Travail à pieds et jeu des 4 barrieres pour le nouveau cavalier.... Cela s'apprend facilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant