Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nanou75

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 5 Oct 2011 - 14:20

Une évidence. Une confiance mutuelle Cavalier et cheval cela se mérite et s'entretient, une main moelleuse et un corps qui ne s'agite pas sur la selle, une éducation à pieds et un cavalier qui écoute son cheval cela donne un cheval qui est à l'écoute même si celui ci est bouillant.
N'oublions pas que le cheval est de nature Généreuse, comportons nous de même avec lui.
Je suis d'accord avec ou sans mors???.... Vaste débat
Je n'ai rien inventé la culture équestre de Nuno Oliveira, de Racinet et du Gal Holt nous ont éduqués nous cavaliers avant l'heure. Les anciens "maîtres" succèdent ils aux nouveaux "maîtres" ????
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 15:31

Choco a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Nanou75 a écrit:
---- Le hackamore est trés contraignant. En éthologie il est déconseillé -----

Pourtant le licol à noeud fait partie des hackamores (non mécaniques).

Sinon je trouve étonnant que tu passes du mors au side-pull ??? Normalement on fait l'inverse (enfin c'est pour ça que les SP ont été inventés).
Bcp de cavaliers passe du mors au sans mors, enfin les 3/4 des personnes qui m'entourent ont procédé ainsi!

Et bien moi je trouve ça très dangereux Shocked
Pourquoi ? paske le sans mors c'est une question d'éducation, d'habituation et changer les habitudes d'un cheval c'est pas toujours gagné.
Alterner les deux c'est pas pareil...c'est aussi une question de dressage et d'habitude mais qui se fait dès le debourrage.

Y a plein de gens qui n'osent pas commencer tout de suite par le sans mors, d'autres qui n'osent pas non plus commencer par l'extérieur.....mon expérience perso me porte à penser qu'ils ont tout faux.
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 19:25

je pense un protocole deja etabli qui ne soit pas confidentiel(perso Bigot je pense CCE).

en plus il me semble que les chevaux sont montes depuis des millenaires ,et que lle debourrage a pour but d'avoir un cheval disponible pour les besoins que l'on en a(sport,guerre,labours,...)

commes Diegot, je pense que le mors est un outil indispensable pour un certain type de travail.apres que l'on fasse du cirque sans mors pourquoi pas...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 20:08

Je ne pense pas que sans mors = cirque non plus

Je sais bien que certains ont des boutons quand ils lisent "éthologie", "sans mors", "pieds nus" et plein d'autres choses lol mais ... le sans mors n'a pas été spécialement inventé par les "éthologistes".

Pour exemple le bosal utilisé en EW (ou le side pull aussi), c'est une embouchure de travail, Julo a été travaillé de cette manière au cowboy a qui je l'ai acheté et je peux dire que ce n'était pas de la rigolade au niveau boulot pour lui!
equiwestern26

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 20:58

pourquoi n'utilisz-vous pas le bosal ?
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 22:06

A qui poses tu la question équiwestern26?

Me concernant j'ai toujours eu l'impression que c'est une embouchure qui demande une technique et une main très très légère, et qui n'est pas si douce contrairement aux apparences ...

Mais peut être que je me trompe ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 6 Oct 2011 - 22:46

equiwestern, pour utiliser un bosal il faut que le cheval connaisse la rene d'appui....en side pull la bonne vieille rene d'ouverture suffit (en plus de la rene d'appui si on le désire).

Sinon Gripoil je crois que tu t'es méprise sur mon propos. Je ne pense pas que le sans mors en lui même soit dangereux si le cheval l'a bien assimilé, ce qui me semble dangereux c'est de passer un cheval habitué à répondre à une pression dans la bouche, à une pression sur le chanfrein (et sans l'effet levier du hack mécanique ou du bosal).

Après, savoir si mors, pas mors, ce n'est qu'une question d'habitude hein !
Julie Puech

Féminin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 0:15

Etant une fervente amatrice des méthodes classiques de dressage enseignées par de grands maîtres comme la Guérinière, Baucher, Nuno Oliveira, Philippe Karl ... j'ai réappris à monter avec un mors, moi qui n'avais que reçu des cours de centre équestre avec méthodes modernes (et très allemandes).

En parallèle, j'ai petit à petit mis mon espagnol au sans mors, mais ça s'est fait par étapes et un apprentissage méticuleux pour mettre les codes en place. J'utilise un hackamors corde (celui de Pat Parelli pour préciser).
Mais j'ai fait longtemps les randonnées avec le filet en dessous "en sécurité" bien que je reste persuadée que mors ou pas mors, le cheval qui vous embarque, il vous embarquera toujours.

Par la suite, j'ai fait un autre apprentissage à mon cheval, pour le monter en cordelette. Désormais, il est bien mis en cordelette (parcours de CSO, déplacements latteraux, pirouette au pas et trot, etc ...) mais je n'ai pas encore le niveau que j'ai en filet, tout simplement par que mes codes ne sont pas en place.

En bref, montant en mors, sans mors et sans rien (enfin, cordelette, le sans rien du tout est en apprentissage), je ne peux dire que c'est complémentaire et que si l'on suit un apprentissage rigoureux, c'est tout à fait sécuritaire.
Par contre, ça m'effraie quand je vois des gens qui d'un coup vont monter sans mors, ou carémment en cordelette, sont supers contents alors qu'ils ont même pas de freins mis en place ... Shocked

Concernant la précision, pour l'instant j'ai plus de précision en mors mais ça se travaille et j'obtiens un boulot de plus en plus fin en simple cordelette.

Par contre, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant ... en randonnée, mon espagnol est du genre nerveux à piaffoter tout le temps, à vouloir foncer pour être devant. En filet, je suis sans cesse à prendre et relâcher, inconfort dés qu'il piaffote, confort dés qu'il est bien. Sans mors, il change du tout au tout ! Il se pose et n'essaye plus de piaffoter.

Et je remarque aussi que les meilleurs rassemblés, je les obtiens en cordelette ...

Des tonnes de réflexions qui se font. (:

Mais ce que je dis tout le temps : il vaut mieux une main douce avec un mors, qu'une main dure sans mors. Le secret réside dans l'intelligence de la main, comme me le répète mon maître de dressage !

Je n'ai malheureusement guère de photos ... mis à part ce cliché, de l'apprentissage d'un placé haut au trot (et avec le défaut de mettre encore trop de pression sur ma longe, il faut que j'investisse sur une cordelette plus fine pour plus de précision et de légèreté ... Razz ) ainsi que le stick qui fait n'importe quoi What a Face

Dernière édition par Julie Puech le Ven 7 Oct 2011 - 0:21, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://crin-de-folie.blogspot.com
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 0:20

Stella26 a écrit:
Le cavalier se trouvera alors sans moyen d'action." Je le rejoins complètement, c'est également mon avis.
Cette idée me dérangen qu'est ce que cela veut dire? Que le mors est ni plus ni moins un moyen de pression, un objet pour faire céder le cheval lorsque ce dernier commence ou devient incontrôlable?

Alain Bellanger m'a dit une chose très juste aujourd'hui, on ne règle pas un pb dans le mouvement. Alors en quoi un mors aurait plus d'effet sur un cheval lorsque tu lui demandes l’arrêt? J'enlève le cas sur lequel le cavalier va tirer de tte ses forces sur la bouche du cheval, je prends plutot le cas d'un cavalier agissant de manière douce et bien pour moi un mors ou un side aura le même effet.

Et je le redis, un cheval qui embarque et bien il embarque avec un mors ou un side! Ils pèsent 500Kg voir bcp plus alors franchement c'est pas avec un poids de 50kg et encore on ne peut pas mettre tout notre poids ds la bouche de notre cheval qui le fera s'arrêter.

Ensuite concernant la salivation les mors en cuivre font, me semble t'il saliver le cheval. Et même si tous les chevaux ne salivent pas de la même manière, je pense que cela gêne leur respiration. J'ai connu une proprio qui est passé du mors au side pour la simple raison que son cheval a un souci respiratoire et le mors le gêné dans sa mécanique de respiration, donc si un mors n'avait aucun impacte sur la respiration du cheval, elle n'aurait jms changé d'outil!

J'ai l'occasion de rencontrer des proprio qui par eux meme tente l'aventure du sans mors et TOUS me disent qu'ils ont eu leur chevaux décontractés bcp plus rapidement et bien plus disponible! Et ça je ne l'invente pas et je trouve que c'est assez révélateur de l'aspect contraignant du mors.

Après chacun fait bien ce qu'il veut avec son cheval du moment qu'il reste respectueux de son partenaire et qu'il va dans le sens de ses convictions. Et honnêtement, je m'en moque pas mal de ceux qui pense que je ne suis qu'une inconsciente à monter un cheval d'1m65 sans mors. Je vais au bout de mes convictions et vis ma passion à font. Après que mes propos choque ça me passe par dessus la tête, je n'oblige personne à faire comme moi et de toute façon je suis convaincu qu'il n'y a aucune différence d'un pts de vu sécurité entre un side ou un mors!

Pour finir, je vous laisse regarder une vidéo de dressage qui se fait un licol et oui c'est possible!

Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 0:27

@Marizette, il me semble que le CCE peut se faire sans mors ce qui n'est pas le cas du TREC à moins que j'inverse les 2 disciplines, ce qui n'est pas impossible non plus.

Ensuite des études ont été mené sur des PS de course montrant que sans mors ils étaient plus performant car mieux oxygéné et c'est encore une étude véto mais faite par une équipe complètement dif de celle d'où j'ai tiré l'article
equiwestern26

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 0:40

j'avais aussi une video d'une femme lors du championnat du monde de reining aux usa 2008 qui a participée avec son quarter horse sen selle ni filet , ni cordellette autour du cou de son cheval , un vrai plaisir de voir celà

des que je la retrouve je la mais en ligne
le dauphinois

Masculin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 2:02

Choco a écrit:
@Marizette, il me semble que le CCE peut se faire sans mors ce qui n'est pas le cas du TREC à moins que j'inverse les 2 disciplines, ce qui n'est pas impossible non plus.

Ensuite des études ont été mené sur des PS de course montrant que sans mors ils étaient plus performant car mieux oxygéné et c'est encore une étude véto mais faite par une équipe complètement dif de celle d'où j'ai tiré l'article

perdu le cce avec embouchure le trec peut se faire sans mais du début a la fin ( ptv, por et allure) se qui est mon cas même en nationnal
l endurance peut aussi se faire en licol sauf la première boucle et le passage aux vet en filet obligatoire pour les entiers
Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecrin-d-eden-centre-equestre.fr
le dauphinois

Masculin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 2:04

http://www.facebook.com/video/video.php?v=2261548749888

je crois que tu voulais parler de cette video
Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecrin-d-eden-centre-equestre.fr
Stella26

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 19:51

Je rejoins l'avis de DM et Julie ok pour le sans mors mais en amenant le cheval vers cette forme de dressage progressivement et pas n'importe comment!

En utilisant son intelligence quoi, toujours pareil!

Super la vidéo Choco, personne n'a dit qu'on ne peut pas dresser ou faire des choses sans mors! L'autre fois je l'ai monté en licol le mien dans le rond de longe en licol et à cru et j'obtiens exactement la même chose que lorsqu'il a son mors Wink

Je n'ai rien contre le sans mors mais me concernant et surtout vu mon expérience avec mon cheval et notre caractère à tous les 2, je ne peux pas partir en extérieur sans!
gripoil

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 7 Oct 2011 - 20:17

Stella:tu viens de m'aider a formuler ma pensée.avec ET sans mors.

je persiste a penser qu'il faut eduquer tous les chevaux avec un mors ,puis si on a envie passer a une 2nde phase sans mors.

mais que les chevaux doivent avoir cette base:en cas de vente ,l'adaptation du cheval est probablement plus facile ,si le cavalier monte (commes 98%)avec un mors et accesoirement une selle.en terme d'avenir pour eux cela me semble plus coherent
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 8 Oct 2011 - 14:41

Choco a écrit:
----

Pour finir, je vous laisse regarder une vidéo de dressage qui se fait un licol et oui c'est possible!

--]

Avec les chevaux tout est possible, ils sont tellements intelligents et soumis....y en a même qui font des trucs en liberté alors !
Sont gentils les dadas hein ! Laughing
des êtres pacifiques et sensibles, qui feraient n'importe quoi pour avoir la paix.... Wink
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 8 Oct 2011 - 18:21

Soumis, je ne pense pas sinon ils ne remettraient pas de tps en tps notre autorité, par contre des être tolérant oui!

J'ai certainement rien compris avec mon cheval, je le débourre sans mors sans passer par la phase d'adaptation au mors et comme je suis à des années lumières de la vente de Choco et bien oui, je ne pense pas aux autres, je pense à moi, à nous!
gripoil

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Sam 8 Oct 2011 - 20:33

J'ai certainement rien compris avec mon cheval, je le débourre sans mors sans passer par la phase d'adaptation au mors et comme je suis à des années lumières de la vente de Choco et bien oui, je ne pense pas aux autres, je pense à moi, à nous![/quote]

esperons que la vie te donnes raison Smile

avec Diego
Nanou75

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 9 Oct 2011 - 13:12

Penser qu'un cheval "puisse être disponible pour les besoins que l'on en a" ????? cela revient à dire que les mentalités ne changent pas que le cheval reste tel un tracteur ou un véhicule????? là désolée mais je ne partage pas... Le confort monté, à pieds ou au prés de mes chevaux me les fais considérer comme des êtres à part entière et qui me permettent de pratiquer une discipline que j'aime. Grace à eux ce sont des moments de bonheur au quotidien.....
Alors la moindre des choses et ce n'est pas du "cirque" je prends du temps à les éduquer de façon à ce que montés, mes chevaux ne soient pas enfermés dans des aides d'appui contraignantes, et qu'ils restent SEREINS. Mad Sad
Merci choco j'approuve ta réponse.
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 9 Oct 2011 - 13:29

Comme d'hab, ma reponse..
trop longue et donc ne peut pas être sur ce forum (publicité pour mon blog Wink )
Provocation !! J'aime !!
http://www.shunkawakan.fr/billets-equestres/humeur/avec-ou-sans-mors
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 9 Oct 2011 - 17:35

Shunkawakan, je ne suis pas d'accord avec tes propos!

Dans ce cas j'espère que tu mets une muselière a ton chien et même s'il s'agit d'un york parce qu'il pourrait blesser n'importe qui ton p'ti chien! J'espère que tu parts "avec des armes" lorsque tu promènes ton chien, surtt sors bien le martinet, le collier électrique parce qu'on ne sait jms il pourrait échapper à ton contrôle à ton obéissance et il te faudrait donc un moyen de lui montrer ta supériorité!

Cb parmi vous utilise de tel objet sur leur chien??? Parce que oui un chien est tout aussi dangereux et peut faire bcp de dégât qu'un cheval! Mais est-ce pour autant qu'on sors avec le collier étrangleur ou électrique ou encore le nerf de boeuf ou je ne sais quel autre objet pour le taper lorsqu'il n'obéit pas??? Non personne n'a ça et pourquoi? Parce qu'on a confiance en eux alors qu'un chien est tout aussi imprévisible qu'un cheval et lorsqu'il mort et ne lâche pas prise c'est comme un cheval qui s'emballe, on ne contrôle plus, on ne le maitrise plus! Pourtant on les éduques nos toutous, on leur apprend l'obéissance, le respect alors pourquoi avec les chevaux ils nous faut tjs cette sensation d'insécurité, de supériorité? Et bien pour moi un cheval éduqué sans mors peut être tout aussi respectueux et contrôlable qu'un cheval avec un mors. Le sans mors c'est juste psychologique pour moi rien de plus, voilà bcp de cavalier on peur de monter sans le mors car ils ont peur de perdre le contrôle alors qu'il s'agit d'éduquer son cheval, d'apprendre ensemble de nouveaux codes et rien de plus! Tout se passe dans la tête et cette histoire de sortir avec des armes, je suis dsl je ne pars pas en croisade contre mon cheval parce que dans ce cas j'ai tout faux et surtt j'ai perdu d'avance!
Julie Puech

Féminin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Dim 9 Oct 2011 - 19:33

Shunkawakan, j'ai lu ton article et ce que j'apprécierais, c'est un minimum de respect.
    Excuses moi, mais ceux qui utilisent d'autres méthodes avec leurs chevaux ne sont pas spécialement des fous furieux dangereux qui mettent en danger la vie du monde entier et pas spécialement, non plus, des pleurnicheurs face à leurs petit cheval, faudrait pas qu'il ait mal, mon dieu. Te foutre de notre gueule ne fera en rien avancer le débat ... quels arguments avances-tu mis à part t'amuser à tourner en dérision notre façon de faire ? Te moquer ? Tu en as le droit, certes, mais alors ça n'a pas sa place ici, dans un débat.

Je réagis aussi à ta dernière phrase, qui m'a passablement mis les nerfs, je dois l'avouer "Quand des vieux cons, mais professionnels, qui ont plus de vingt ans d’expérience dans les chevaux, parlent… Les fillettes se taisent… (adaptation de Michel Audiard) ".
    Ce qui signifie que sous prétexte que l'on est jeunes et avec moins d'expériences, nous n'avons pas notre mot à dire ? Un bel exemple de respect de la part des vieux cons, en effet ... et j'ai envie de dire, si on applique cette phrase dans tous les domaines, alors on avance pas. On ne change rien. C'est figé et immuable. Eh bien non, la science, l'évolution ... tout ceci ne te dit rien ? Bah pourtant, ça permet de se rendre compte de certaines de nos erreurs, et crois-moi, elles sont parfois bien anciennes. L'expérience apporte beaucoup d'enseignement, mais certaines des erreurs peuvent être perpétuées même chez des personnes de grandes expériences, je me trompe ?

(et là je rajoute que monter sans mors ne m'empêche pas d'adapter les méthodes et philosophies des grands d'hier, des anciens, comme Baucher, la Guérinière ou encore Nuno Oliveira ! Qui détenaient un immense savoir ...)

Mais pourquoi je parle, puisque je devrais me taire face aux professionnels qui, eux, ont le savoir.

Tiens, les politiques ont bien des temps de parole, les jeune aussi, c'est décidé !

Commençons, donc :
    « Tonton S. je ne veux plus faire du mal à mon cheval…
    Et comme je suis végétalienne à tendance éthologique, je ne veux pas martyriser ma monture préférée, et en faire mon ami…
    Rahhh ! Mon «petit poney» à moi de 400Kg…
    »
    Oublions le ton moqueur et dégradant, pour se pencher sur la phrase (déjà pourquoi associer le faite d'être végétalien avec une méthode d'équitation ? Pour ce côté " tout le monde y l'est gentil, tout le monde y l'est beau " ?). Même montant souvent sans mors, avec une simple cordelette, ça ne m'empêche jamais d'avoir en tête que l'animal que je côtoie fait 1m68 au garrot et un sacré nombre de kg. Monter sans mors ne signifie pas systématiquement être inconscient !
    Alors certes, quelqu'un qui, du jour au lendemain, sauterait sur son cheval sans mors et partirait en balade, serait inconscient. Mais une personne qui a dressé son animal à pied, puis a suivi des étapes primordiales pour mettre en place des codes précis pour cette monte ... où est l'inconscience ?
    J'imagine mal Catherine Henriquet, Pat Parelli (qui est très "à cheval" sur la sécurité), Jean François Pignon ou Magali Delgado être des personnes tout à fait inconscientes de ce qu'est un cheval et de la "dangereusité" de leurs monte !

« Pourquoi cette question ?
    Il semblerait, selon des « scientifiques » que le mors gêne le cheval (dans sa respiration, dans sa salivation…)
    Et, alors ? On lui demande son avis, d’habitude ? Wink
    Après ce trait d’humour indigne d’un amoureux du cheval, passons aux solutions alternatives, dictes moins agressives…
    »
    Je sens bien que ce n'était que de l'humour, mais effectivement, à l'heure actuelle, on écoute bien peu les soucis du cheval (vie en box, entraînements sur-intensifs, rollkur ...). Il serait peut-être temps de le faire, sans tomber dans l'extrème inverse, bien entendu. On utilise un animal, celui-ci a le droit aussi au minimum syndicale.

« L’hackamore = trop agressif, il bloque la respiration quand il faut freiner urgemment !!
    Le bosal = Chriss’ C’est tout rigide et fait mal au chanfrein !!
    Il vaut mieux un side-pull !!!

MDR ! Quelqu’un peut me dire la différence entre le side-pull et un hackamore, bien utilisé ?
    Ya déguin ?
    Normal !!!
    C’est le même principe !!! (Sauf que l’hackamore se travaille en rêne d’appui et le side peut faire des rênes d’ouverture…)
    Mais pour l’arrêt… Kif-kif… Non ?

Arghhh !! On me dit dans l’oreillette, qu’il y a aussi le licol éthologique…
    C’est vrai que c’est plus cool…
    Un truc qui appuie intentionnellement sur les nerfs hypersensibles de la tête de ton bourricot…
    C’est beaucoup plus soft !!!
    Mais bien sûr !!!
    »

Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ? On sait très bien que chacun de ces outils peuvent devenir douloureux pour le cheval à cause d'une mauvaise utilisation, tout comme le mors soit dit en passant. J'ai choisis le hackamors corde parce qu'il est plus précis et suis parfaitement consciente que mal utilisé, il peut faire tout autant de dégâts d'un mors, être une torture pour le cheval, ce pourquoi je m'efforce d'avoir une main douce, une main intelligente.

« Dernière mode : le collier d’encolure…
    Et quand tu tires dessus pour un arrêt d’urgence, il ne bloque pas la trachée, etc…
    Ben, non, c’est éthologique !!!
    MDR !!!!
    »

Toujours pareil et comme avec chaque outil ... la main doit être intelligente, voilà bien la meilleure des méthodes.

« Et il parait même qu’une muserolle gêne la respiration du cheval…
    Et mon cul ? Il gêne aussi la respiration de mon cheval ?
    Et un positionnement et un ajustement correct, tu sais ce que ce s’est ?
    »
    Sauf que l'ajustement est rarement correct (il suffit d'aller en concours pour s'en apercevoir ...), personnellement, j'ai viré la muserolle de mon cheval pour qu'il puisse mâchouiller à souhait, bailler quand il le souhaite. Le cheval de mon père a toujours sa muserolle, mais jamais serrée. Comme toujours, c'est le bon sens ! Mais cette muserolle se transforme trop souvent en muselière comme le souligne Philippe Karl ...

« Et, sinon, pour être moins acide et polémique…
    Avec ta bique, tu veux faire quoi ?
    Te promener cool…
    Jouer dans un match de Horse-Ball…
    Enchainer un parcours de cross…
    Emmener tes enfants dans une voiture hippomobile…
    Utiliser ton cheval…
    Ceci implique des règles et des moyens répressifs !
    Répressif, parce que tu risque ta vie…
    Et celles de ta famille…
    »
    J'ai l'impression de me répéter ... mais lorsque le cheval est correctement dressé et les boutons mis en place, monter sans mors n'est pas plus dangereux qu'avec mors. J'imagine qu'un tel professionnel doit savoir qu'un cheval qui embarque, qu'il ait un mors ou pas, ça ne change pas souvent grand chose, mis à part, en plus, lui cisailler la bouche (j'ai été embarquée par mon espagnol en mors sur 2 hectares, impossible de le mettre sur un cercle et j'ai du sauter ... depuis qu'il est sans mors, ça ne m'est plus jamais arrivé car le faite d'être sans mors le rend beaucoup plus calme, posé.) !
    A mes débuts sans mors, j'avais par sécurité le filet dessous que je ne touchais pas. Je l'ai vite abandonné. Concernant le parcours de cross, et différentes disciplines, je connais des gens qui brillent dans ces disciplines en simple collier d'encolure ... et leurs chevaux répondent au doigts et à l’œil. Un cheval dressé, c'est ça la sécurité !

« Comme je le dis tout le temps :
    Un mors dur, une cravache, des éperons…
    Ne sont pas forcément utilisés violemment…
    Mais on ne part pas sur un cheval de 400 Kg sans armes…
    Utilité et utilisation ne sont pas éponymes !!!
    Mais je dis ça… Je dis rien…
    Juste… Réfléchis…
    »
    C'est sur ce passage, à la limite, où je suis le plus d'accord. En effet, ces outils ne sont pas forcément violents. N'étant pas contre réellement la monte avec mors, du moins quand celle-ci est pratiquée en légèreté, je ne suis ni contre la cravache qui utilisé avec justesse et à des moments précis peut être d'une précieuse utilité et les éperons qui sont, comme me le disait Tony Delrosso élève de Nuno Oliveira, l'archet du violoniste, ils sont la finesse mais il faut les utiliser avec parcimonie, douceur ...

En résumé, c'est comme tout, quand c'est bien utilisé, avec précision et intelligence, alors on ne peut être contre. Mais sortir à cheval sans éperons, sans cravache, sans mors, ne signifie pas obligatoirement sortir sans armes, au contraire ... ça s'appelle le dressage, l'apprentissage, avant de le faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://crin-de-folie.blogspot.com
Nanou75

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Lun 10 Oct 2011 - 18:02

Je n'ai rien à ajouter Julie et Choco ont traduit mes pensées.
L'éducation du cheval est un dialogue. Les aides, mors ou pas sont des mots. Ont n'éduque pas pas un enfant en lui hurlant dessus.... Un cheval s'est pareil.... "Une main dure et une équitation d'appui sont un défaut de communication...."
Respect du cheval, entrainement raisonné. Nous en revenons toujours au même rééduquons les cavaliers et éduquons les chevaux.
Je viens de retirer une de mes juments qui à gagné une 9O et une 120km à la cavalière à qui je l'avais confié... Promise à des épreuves en nationale. Pourquoi ? Parce que pour moi l'objectif n'est pas de casser mes chevaux et d'en faire de grands champions en les surentrainant et de ... Elle à gagner en arrivant sur les genoux... donc retour au prés et repos.Pour moi s'est la cavaliere qui à gagné (surtout sur financièrement) pas ma Saga de Suleiman ma jument. Comprenne qui pourra... RESPECT du Cheval avant l'intérêt. Mais je sais que l'endurance à souvent mauvaise presse ( à tort) auprès de ceux qui ne connaissent pas cette discipline... j'ai vécu des moment magiques et de grande complicité en course. Rénes longues avec un mors !!!
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Lun 10 Oct 2011 - 19:51

bon a moi!

c'est vraiment inquietant de lire de tels propos sur un forum comme celui la!

mais il est vrai que c'est un débat qui agite tous les esprits....surtout ceux qui l'ont etriqué!!!

sociologiquement c'est trés interressant:pourquoi cet acharnement?...

de plus ceux qui cris haut et fort n'ont jamais essayé(pour 90 %d'entre eux!)

ayant beaucoup de contact avec des ados,j'ai pu constater ceci:

ils sont tellement heureux de posser leurs fesses sur Spirit qu'ils s'en contre foutent de l'embouchure!ils s'adaptent en 10 secondes et une fois qu'ils ont controlé que leur monture s'arrètait ils ne se posent plus autant de questions...

par contre lorsqu'il s'agit d'adultes,c'est tout autre chose:des qu'il se passe quelque chose (mauvaise transition...)et bien c'est de suite la faute au biteless!!!

j'habite un petit village ou le petit poney club a quasiment tous ces poneys en bitless depuis + 1 an et bien tout ce passe trés bien...

voila pour la photo du cours!
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 14:15

Pamphlet - définition : genre littéraire ou journalistique qui appartient à la littérature de combat. C'est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre établi. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et élancée. Le pamphlétaire n'utilise ni argument ni preuve, il recherche l'action immédiate. Le pamphlet a pour but d'inciter le lecteur à agir en le poussant à l'indignation de vivre dans un « tel » monde.

Et donc, merci pour toutes ces réactions au premier degré !!!

Parce qu'en fait, si vous me relisez bien.. Beaucoup d'entre vous sont OK avec moi ...
Ce n'est pas "l'arme" qui est dangereuse, mais son emploi !!!
Toutefois, je défie quiconque de me faire une démonstration d'attelage à 4 en side pull, ou bien un vrai parcours de cross en licol éthologique, ou bien, un cheval de Horse-Ball efficace en collier d'encolure....
Tsss... Que la provocation me fait dire des choses choquantes .... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant