Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nanou75

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 15:27

Je constate tout de même que pour certains l'équitation reste un plaisir perso.... Le cheval bof quel intérêt ???? qu'il partage ou non ce plaisir.... Sad
Viens chez moi et tu verra le nombre de cavaliers qui viennent simplement assister à une séance et qui ont pour but autre chose que de poser leurs fesses sur un cheval.
De plus voir un cheval la bouche arrachée par un mors ou un autre handicapé par des entraves
des poulains "tabassés" Bof et alors ...si ont ne peux pas poser nos fesses dessus!!!! quel intérêt !!!!
Viens chez moi et tu verras ( que les 90 % qui crient haut et fort savent peut être de quoi ils parlent. )
Débattre n'est pas adhérer ni imposer une opinion ou prétendre être dans la vérité absolue... Mais partager une expérience, un vécu etc.... et ce n'est surtout pas se croire au dessus de tout et de tous...

BOF!!!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 15:33

Mais je respecte votre point de vue...
Je dis juste : discipline sportive ou équitation de loisirs
Pas les mêmes obligations...

J'enseigne actuellement dans une écurie de loisirs et mes cavalieres mettent ce qu'elles veulent dans la bouche de leurs chevaux....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
Nanou75

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 15:39

J'allais oublier Le Cheval dans tout cela...
Beaucoup de cavaliers respectueux m'ont dit que le cheval les avait contraint à se remettre en question dans ce mode d'éducation qu'est "la légèreté ... (idem pour moi) il est sensé nous rendre plus humble... AH bon !!!!!
Alors nous faisons parti des 90% qui crient haut et fort et qui en fait n'y comprennent rien.... ou alors nous sommes étrangers à nous même. Pas de sentiments pas de sensiblerie... S'est celà l'humain ... alors je fais parti d'une race à part laquelle je ne sais pas mais je me sens bien dans ma vie de personne qui aime l'animal humain ET l'animal cheval.
Tant pis pour moi
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 16:56

Franchement, je pense que le cross peut être fait en sidepull tout comme le CSO.

Je connais des cavaliers qui saute en side alors pourquoi pas sur du cross?
Julie Puech

Féminin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 17:36

Justement, Shunkawakan, outre la définition du pamphlet (or il n'est nul part écrit sur ton site que c'est un pamphlet), il serait intéressant de réétudier celle du mot "débat" car si le pamphlet n'apporte ni argument, ni preuves ... quel est son intérêt dans ce débat ? Je me le demande, à moins d'essayer de l'envenimer.

Je vois que tu modifies ton discours ... tu sembles avouer qu'en équitation de loisir, ça peut-être utilisé (le sans mors) si c'est bien utilisé alors que dans ton article, tu sembles dire haut et fort que c'est très dangereux et que nous sommes des inconscients.
    Une nuance appréciable ...

Après, niveau compétition de haut niveau, je ne connais malheureusement pas beaucoup ce milieu là. Mais j'ai une amie qui sort en randonnée en attelage, et son cheval est sans mors, un hackamors en corde, tout simple. Elle n'a jamais eu aucun problèmes, malgré des situations très délicates !

Pour le parcours de cross, il faudrait que je retrouve les vidéos de quelqu'un en effectuant un de très bon niveau en collier d'encolure ... tout en fluidité et légèreté.

Niveau dressage, Catherine Henriquet étant sortie en niveau international monte elle même de plus en plus sans mors pour dérouler des reprises, et je doute que son niveau soit médiocre ...
Voir le profil de l'utilisateur http://crin-de-folie.blogspot.com
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 18:31

@ Choco : Citation : je pense que.... CSO = CCE
Erreur...

@Julie : Malheureusement pour moi, c'est le premier billet d'humeur (sur mon blog) que tu lis, sinon tu ne serais pas aussi virulente...
Je suis essentiellement en mode pamphlet...

Pour l'attelage, je parle en connaissance de cause, si ton amie sort en hackamore en corde, je ne monte pas dans son attelage... C'est juste mon opinion, qui est aussi respectable que la tienne !!! Non ?

Pour le cross : moi aussi, je peut te faire un parcours en licol...
Je te parle de sport !!!
Quand un cavalier sortira à Badmington en side pull je te paye le Champagne !!!

Quand à la femme de Michel Enriquet : elle fait, à la Sence, des exib sans rien...
Exhibition, là est le mot...
Quand le champion olympique sera à cru et sans rien...
Je m'inclinerai...

Sinon Julie, j'adore ton blog de tofs, et j'aimerais bien en faire un article... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
Céline

Féminin Nombre de messages : 1892
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 18:52

Pour participer : le mien, est monté sans mors, avec mors, et en bride...

Je trouve que çà le change, c'est bien de varier, pour son moral... je fais en fonction de ce que l'on vat faire...

sans mors pour obstacle et ballade

avec mors obstacle, ballade

bride pour le dressage...
joel

Masculin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 20:43

Moi aussi, je fais de la représentation (et uniquement de la représentation)

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 21:08

Shunkawakan a écrit:
@ Choco : Citation : je pense que.... CSO = CCE
Erreur...
Je ne vois pas où j'ai fais l'erreur lorsque je te parle de faire un parcours de CSO donc un parcours avec des obstacles et uniquement des obstacles en side pull! Parce que si ma mémoire n'est pas défaillante, le cross est également un parcours d'obstacle qui se déroule en extérieur et où l'on saute des obstacles "naturels" donc le parallèle avec du CSO n'est pas une erreur dans mon exemple un peu plus haut. Je pense que si l'on peut faire du CSO sans mors, on peut faire du cross de la même manière et je ne vois pas en quoi c'est plus sportif d'avoir son cheval avec un mors.

Ensuite si tu regardes la vidéo que j'ai posté quelques pages en arrière, tu y verras une représentation de dressage et je pense que la cavalière est loin de faire de l'exibition! J'ai plus envie de penser qu'elle fait cette représentation pour montrer que oui c'est possible de faire du dressage de haut niveau sans le mors.

Ensuite la FFE est longue pour changer ses règlements etc.....mais je ne serais aucunement surprise le jour où les 3/4 (si ce n'est toutes) des disciplines soient autorisé à la monte sans mors. Ce jour là, je pense qu'elle aura enfin accepter qu'il y a une autre façon de monter et d'arriver au même résultat qu'avec un mors et je pense alors que le débat sera clos ou presque car on sera tous sur le même pied d'égalité!
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mar 11 Oct 2011 - 21:25

Céline a écrit:
Pour participer : le mien, est monté sans mors, avec mors, et en bride...

Je trouve que çà le change, c'est bien de varier, pour son moral... je fais en fonction de ce que l'on vat faire...

sans mors pour obstacle et ballade

avec mors obstacle, ballade

bride pour le dressage...

Je fais assez comme toi.

mors à aiguille pour balade

bride western ou mors à aiguille ou licol en corde en carrière ou rond de longe

je choisis mon embouchure selon ce que je compte travailler et aussi de mon humeur!
Céline

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 8:41

Après, il faut faire en fonction de son cheval... Je ne sais pas si tous va à tous... Wink
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 9:06

il est vrai que pour le moment il est impossible de participer à du dressage,cso ou cross àhaut niveau,sans mors...donc voila!

moi ce week end je fait un concours cso en bitless mais c'est dans mon club!
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 11:02

alors pour donner mon expérience, je ne sors jamais en extérieur sans une embouchure, ma jument l'a déjà fait mais j'estime que cela peut rester dangeureux.

j'ai essayé sur un autre cheval et je n'ai pas vu de différence si ce n'est que la direction était bien moins fine !

après embouchure ne veut pas dire non plus massacrer son cheval, je monte rênes longues, ma jument n'a jamais eu de sang ou quoique ce soit dans la bouche. Une embouchure pour moi reste une sécurité surtout pour de l'extérieur et de l'attelage, utilisée à bon dosage, elle ne gêne en rien le cheval.

après je ne suis pas contre les gens qui pratquent le sans mors, je respecte et je pense que le contacte avec le cheval doit être différent; Pour moi chacun sa façon de voir, mais il faut respecter chaque opinion.
Céline

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 11:34

bien dis chussa ! Very Happy

comme on dit, à chacun son truc... et heureusement qu'on ne fais pas tous pareil ! que ce serrai ennuilleux !!!

du moment que çà convient au cheval et cavalier...
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 15:53

spirit26 a écrit:
il est vrai que pour le moment il est impossible de participer à du dressage,cso ou cross àhaut niveau,sans mors...donc voila!

Dommage je n'ai plus la vidéo de cette jument....
c'est peut être pas du haut niveau mais c'est déjà pas si mal. Wink
En CSO (jusqu'à cette année) les chevaux pouvaient être montés sans mors si le président du jury l'acceptait.

Kyrielle de Lay :

DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 15:56

Céline a écrit:

comme on dit, à chacun son truc... et heureusement qu'on ne fais pas tous pareil ! que ce serrai ennuilleux !!!

C'est surtout que chacun doit monter selon ses compétances/capacités et ne pas vouloir à tout prix "faire comme les autres" paske c'est à la mode.
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 21:33

Magnifique cette photo!

Le cheval Kyrielle n'est-il pas un hongre qui se situe dans une pension vers Beaumont (je n'ai plus le nom du patelin exacte!)
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 23:18

Choco a écrit:
Magnifique cette photo!

Le cheval Kyrielle n'est-il pas un hongre qui se situe dans une pension vers Beaumont (je n'ai plus le nom du patelin exacte!)

Heu....comme dit dans mon post, Kyrielle de Lay est une jument....et aux dernières nouvelles elle vit dans La Manche.
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Mer 12 Oct 2011 - 23:26

Je ne suis pas allée sur ton poste, je ne savais pas que cet équidé était une jument, encore moins qu'elle était ou fut à toi et loin d'imaginer qu'elle vivait dans la Manche.

Ma confusion est du au fait que ce w-e j'ai rencontré un hongre du nom de Kyriel!
Céline

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 13 Oct 2011 - 8:52

DiegoMulot a écrit:
Céline a écrit:

C'est surtout que chacun doit monter selon ses compétances/capacités et ne pas vouloir à tout prix "faire comme les autres" paske c'est à la mode.

Ben... j'ai due mal m'exprimer... c'est ce que j'ai voulue dire quand je disais " du moment que çà convient au cheval et cavalier..." Pour moi, c'est logique de monter en fonction de son niveau et de celui du cheval...
Nanou75

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 13 Oct 2011 - 12:06

Nous parlons tous d'équitation d'appui celle que l'on nous apprends en club et grace à laquelle nous obtenons nos "galops"
Moi je parle d'équitation de légèreté. Du "prendre rendre" "mains sans jambes, jambes sans mains" de rénes longues et d'une main qui accompagne la bouche. Un cheval éduqué et monté de cette façon peux être ....ensuite....monté sans mors en monte légère, ce n'est pas une improvisation cela s'apprend.
Il est vrai que certains chevaux ne peuvent pas être monté sans mors, trop rétif ou mauvaise expérience, en ce cas le collier d'encolure est une aide précieuse pour éviter de s'accrocher à la bouche en cas de problème... De même les arrêts d'urgence qui chassent les hanches sont une bonne solution pour ne pas tirer sur la bouche.
Comme le dit Choco à juste titre la FFE n'est pas encore mûre pour s'adapter aux "nouveaux maitres" qui en fait s'inspirent des "anciens maitres" (racinet... Oliveira.....)
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 13 Oct 2011 - 19:24

Nanou75 a écrit:
Nous parlons tous d'équitation d'appui celle que l'on nous apprends en club et grace à laquelle nous obtenons nos "galops"
Moi je parle d'équitation de légèreté. Du "prendre rendre" "mains sans jambes, jambes sans mains" de rénes longues et d'une main qui accompagne la bouche. Un cheval éduqué et monté de cette façon peux être ....ensuite....monté sans mors en monte légère, ce n'est pas une improvisation cela s'apprend.
Il est vrai que certains chevaux ne peuvent pas être monté sans mors, trop rétif ou mauvaise expérience, en ce cas le collier d'encolure est une aide précieuse pour éviter de s'accrocher à la bouche en cas de problème... De même les arrêts d'urgence qui chassent les hanches sont une bonne solution pour ne pas tirer sur la bouche.
Comme le dit Choco à juste titre la FFE n'est pas encore mûre pour s'adapter aux "nouveaux maitres" qui en fait s'inspirent des "anciens maitres" (racinet... Oliveira.....)

Hou là là !!!!
Que d'amalgames et de raccourcis... Laughing Laughing Laughing

Quand tu parles de "Nouveaux Maîtres" je suppose que tu fais allusion à cette (ex) "nouvelle mode" qui vient des Etats Unis d'Amérique et qui consiste à travailler comme le font tous les cowboys du Far West ?

Dernière édition par DiegoMulot le Ven 14 Oct 2011 - 3:39, édité 1 fois
Choco

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Jeu 13 Oct 2011 - 21:22

spirit26 a écrit:

Et bien même si tu ne fais qu'un concours interne sans mors, je trouve déjà que c'est énorme! Cela permet d'ouvrir l'esprit des gens, de les rendre curieux et pourquoi pas qu'ils se remettent en question en tentant l'expérience. C'est grâce à des actions de ce genre qu'on fait avancer les choses car si tous les cavaliers qui montent sans mors, sortent de cette manière en représentation non officielle alors peut-être qu'un jour ça sera en représentation officielle. C'est comme pour tout, l'argent fait sa loi et si la FFE souhaite avoir plus d’adhérent et de participant alors je pense qu'ils finiront par changer leur fusil d'épaule d'autant plus si nous sommes de plus en plus nombreux à monter autrement.

@Julie: Merci pour tes interventions enrichissantes et intéressantes, tu as eu le courage que je n'ai pas eu (par fainéantise) de répondre de manière structuré à Shunkawakan.
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 14 Oct 2011 - 9:23

Merci Choco!moi et mon Spirit c'est notre tout premier coucours de cso!donc je ne pense pas etre au top mais j'espère juste me rapeller du parcours!!!

et comme c'est un concours intern et que nous montons tous sans mors,ca ne va choquer personne!
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   Ven 14 Oct 2011 - 14:54

spirit26 a écrit:
Merci Choco!moi et mon Spirit c'est notre tout premier coucours de cso!donc je ne pense pas etre au top mais j'espère juste me rapeller du parcours!!!

et comme c'est un concours intern et que nous montons tous sans mors,ca ne va choquer personne!

le principal c'est que tu prennes du plaisir et ton dadou aussi, des zondes +++++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans mors? Débat   

Avec ou sans mors? Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant