Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mhp26

Féminin Nombre de messages : 1530

MessageSujet: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 15:07

Bonjour à tous et à toutes

j'avais constaté il y a qql mois, une croûte qui s'est formé sur le coté externe entre le paturon et le boulet (d'un postérieur) de ma juju, petit a petit la croûte est tombée et aujourdh'ui il ne reste que le pourtour de cette croûte (photo 1), d'ailleurs les poils repoussent dessous. Aujourd'hui, je constate que 2 autres "croûtes" se forment au-dessus des glômes, et bizarrement ce n'est que du coté où elle a une balzane blanche !!! photo 2 et 3 ! Je précise que je peux toucher et qu'elle n'a pas l'air d'avoir mal !!

Qu'en pensez vous ?

photo 1 :

Photo 2 et 3 :

Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 15:18

Ca ressemble à une gale de boue non?

Si c'est ça, j'avais soigné Jéqui avec du Paxcutol (shampooing pour chien) pour bien nettoyer parce que dans son cas ça avait fait des crevasse dans le creu du paturon, et une pommade pour homme Fucidine je crois pour aider à cicatriser sans infection.

Ton pré est humide en ce moment? Mes chevaux avaient les pieds dans la boue quand c'est arrivé.

cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 17:04

oui j'aurais dit même chose que jequi, gale de boue. J'ai un ami qui soignait ça très bien avec de l'eau de javel diluée.
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 18:39

ben non les près ne sont pas du tout boueux ! sauf quant il pleut mais ce n'est pas le cas en ce moment !!!!! je pensais que la gale de boue cela faisait un peu rosée ! et pas des croutes !

si c'est ça, est ce contagieux pour son coloc ?
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 19:33

Euh hum je ne suis pas véto mais ca ressemble énormément à la dermatophylose qu'a fait le mien l'été dernier ...

Ce sont des croutes en général ca commence dans les creux des paturons et ca s'étend à tout le corps si c'est pas soigné. C'est une bactérie en fait m'avait dit ma véto, il suffit que le cheval ait un "coup de pompe" et il la déclare. Il semblerait que les chevaux aux poils blancs et surtout rose comme le mien y soit plus favorisé que les autres.

Je pensais moi aussi à la gale de boue car ca y ressemble fortement sauf qu'en ce moment c'est pas encore la période de l'humidité persistante!

Si c'est bien de ca qu'il s'agit; il faut nettoyer les croutes à la vétédine savon (important) bien rincer et passer de la pommade sulmidol sur chaque plaie.
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 19:51

ok merci pour les infos, dans tous les cas demain matin j'appelle le véto pour faire le point avec lui !
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 20:43

Stella26 a écrit:
Euh hum je ne suis pas véto mais ca ressemble énormément à la dermatophylose qu'a fait le mien l'été dernier ...

Ce sont des croutes en général ca commence dans les creux des paturons et ca s'étend à tout le corps si c'est pas soigné. C'est une bactérie en fait m'avait dit ma véto, il suffit que le cheval ait un "coup de pompe" et il la déclare. Il semblerait que les chevaux aux poils blancs et surtout rose comme le mien y soit plus favorisé que les autres.

Je pensais moi aussi à la gale de boue car ca y ressemble fortement sauf qu'en ce moment c'est pas encore la période de l'humidité persistante!

Si c'est bien de ca qu'il s'agit; il faut nettoyer les croutes à la vétédine savon (important) bien rincer et passer de la pommade sulmidol sur chaque plaie.

Quant tu dis "nettoyer les croutes", c'est a dire, il faut les enlever ou pas ?????Question
Stella26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 21:46

Tu savonnes bien et ca en fera partir, mais faut pas chercher à les enlever à tout prix, à force de le faire elles vont partir en 1, 2 ou 3 fois
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Ven 7 Oct 2011 - 21:53

Ok et il faut faire ça 1 fois par jour ? pdt combien de temps ?

et j'imagine qu'il est préférable de faire ça avec des gants ? non ?

je vais quand meme en parler au véto, et je vous tiendrai au jus !! merci encore
Stella26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 12:55

Il faut le faire matin et soir jusqu'a ce que tout ai disparu

Non pas besoin spécialement de gants.

Mais voit quand même ton véto oui, c'est plus prudent!
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 14:20

Bon avant d'aller au boulot ce matin je me suis arrête chez le véto, je lui ai montré les photos et sans hésitation il m'a confirmé la gale de boue ! il m'expliqué que meme sans boue les chevaux pouvait en attraper !
Du coup savonnage à la bétadine moussante tous les jours et ensuite pommade tifène
Merci pour vos bons conseils !
et je vous tiendrai au courrant !
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:03

Alors si c'est une gale de boue tu devrais vite t'en sortir entre les shampooing et la crème.
En quelques jours j'avais eu une nette amélioration.
Pour les croutes tu verras qu'elles se détachent toutes seules avec les shampooing et l'application de la crème. Moi j'enlevais ce qui ne tenait plus qu'avec quelques poils.

mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:10

Jéquinoxe a écrit:
Alors si c'est une gale de boue tu devrais vite t'en sortir entre les shampooing et la crème.
En quelques jours j'avais eu une nette amélioration.
Pour les croutes tu verras qu'elles se détachent toutes seules avec les shampooing et l'application de la crème. Moi j'enlevais ce qui ne tenait plus qu'avec quelques poils.

En tout cas merci les filles, vous êtes de vrai doc !!!!!
J'avoue apprendre tous les jours depuis que j'ai ma juju, on nous apprend plein de choses avec les galops, mais malheureusement rien ne vaut la pratique au quotidien !
Donc j'ai commencé cette après midi, visiblement au début elle ne se laisser pas trop faire et envoyé des coups de pieds, et puis elle a fini par se résigner ! et j'ai bien frictionné avec la bétadine moussante ! donc affaire à suivre !
encore merci à toute !
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:14

rien à voir, mais c'est toi jéqui qui à noté dans le titre de mon sujet "(résolu:gale de boue) ?????"Suspect
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:21

et moi ???pas merci ????depuis le début je t'ai dit gale de boue !!!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:22

oui oui j'ai pensé que ça pourrait servir pour le retrouver plus tard.

mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:23

pareo a écrit:
et moi ???pas merci ????depuis le début je t'ai dit gale de boue !!!

mais si bien sur que je te remercie mais je pensais te le dire direct, sans passer par le fow !!!!

merci à toi oh grande steph, grande doc !!!!!! mais sincèrement quant tu me l'a dit j'étais sur qe se n'était pas ça !!! y a que les imbécilles qui ne changent pas d'avis !!!!
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 8 Oct 2011 - 21:25

Jéquinoxe a écrit:
oui oui j'ai pensé que ça pourrait servir pour le retrouver plus tard.

ok ok merki !
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Dim 9 Oct 2011 - 16:15

bon, je reviens du parc, pour son 2° jour de traitement : aujourd'hui c'était très à vif, et les croutes de derrières sont tombés, donc c'était rouge !

il me semble qu'aujourd'hui ça lui ai plus sensible, j'ai eu plus de mal à lui nettoyer ! surtout que pour le coup et vu la météo ça y est les parcs sont bien boueux et bien glissant, j'espère que malgré tout je vais arriver à en venir à bout !

Mais ne faudrait il pas mettre une sorte de bandage pour protéger ?
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Dim 9 Oct 2011 - 17:18

si tu appliques une couche épaisse il semble qu'il ne soit pas nécessaire de bander. Mais je suppose que c'est en cas d'utilisation par temps sec. Elle résiste à l'eau mais surement pas aux frottement des pieds dans la boue...

Pour ce qui est de la sensibilité, je faisais mousser une bonne quantité de shampooing sur le membre un peu au dessus de la zone à traiter et le laissait couler dessus. Je massais très légèrement pour que ça ne soit pas trop désagréable mais pour être sûre que tout soit nettoyer.
Je pense que le fait de faire mousser avant permet aussi de rincer plus facilement les zones entre les croutes.

mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Dim 9 Oct 2011 - 17:26

oui c'est ce que je fais aussi, mais j'avoue que je masse quand meme longuement c'est à dire environ 5 mn et après je rince soit en faisant couler l'eau du tuyau soit en prenant de l'eau dans ma main, mais c'est moins efficace je trouve ! et ensuite j'applique la crème tifène en couche épaisse effectivement ! tu penses que c'est bon comme je fais ?
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Dim 9 Oct 2011 - 18:18

C'est comme ça que je ferais en tout cas.
Si c'est vraiment sensible insiste peut être un peu moins sur quelques applications. Mais tu verras ça cicatrise quand même assez vite!

cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Dim 9 Oct 2011 - 22:51

voilà une bonne nouvelle, maintenant que tu sais ce que c'est ça va se soigner rapidement Wink
mhp26

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 15 Oct 2011 - 13:32

Bonjour tout le monde,

Alors des news, après 1 semaine de traitement journalier, je ne saurais pas dire si cela s'arrange ou pas ??? en faite c'est plus du tout rouge, mais il reste des plaques et une grosse crevasse. Ainsi que qql croutes qui persistent !!! Demain je prendrai des photos !

Est ce que qql un peut me dire comment on voit l'évolution ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    Sam 15 Oct 2011 - 13:35

Coucou Marie,

Sur les photos de ton cheval on peut voir que les croutes n'apparaissent que sur le postérieur où le poil est blanc, n'est-ce pas ? Et non sur les trois autres membres qui sont noirs ?

As-tu pensé à la photosensibilisation ? Ce n'est peut-être pas de la gale de boue dans ce cas-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]    

croûte bizarre ! [Résolu : photosensibilisation]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant