Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Respirez...ou chantez...si ça vous chante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 11 Nov 2011 - 14:48

Revenir en haut Aller en bas
Elfik

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 13 Nov 2011 - 22:24

Merci pour le lien! c'est hyper important ces histoires de respiration... Vive le yoga!
Voir le profil de l'utilisateur http://ubisnobilis.canalblog.com
PetiteFleur

Féminin Nombre de messages : 575

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 14:20

Twisted Evil c'est exactement mon soucis. J'appréhende les éventuels pépins, je me crispe et ne respire plus ... le cheval ressent et les conneries arrivent. J'essaie d'y travailler, mais purée le chemin est long ... (et merci à mon cheval d'avoir éclairé ma lanterne).
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 14:57

moi aussi je sais ce que c'est,à chaque fois que je dois monter j'ai la boule au ventre !!je respire profondément et ça m'aide ! et une fois que je suis rentré je suis super contente et j'attends qu'une chose,la prochaine sortie !
sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 18:02

Ah cette respiration .... pas évident quand on a peur ... et c'est une sacrée maitrise de soi qu'il faut avoir pour continuer à respirer, se détendre et ne pas transmettre toutes nos tensions à notre loulou juste en dessous !!

J'ai remarqué que garder mon calme et donc continuer à respirer normalement me demandait plus d'énergie que je ne l'aurait imaginé !!
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 21:36

pareo a écrit:
moi aussi je sais ce que c'est,à chaque fois que je dois monter j'ai la boule au ventre !!je respire profondément et ça m'aide ! et une fois que je suis rentré je suis super contente et j'attends qu'une chose,la prochaine sortie !

La boule au ventre ... rien que d'en parler, mon estomac se sert Suspect
Je crois que c'est pire depuis que j'ai mon propre cheval; quelle c*nnerie d'avoir prit un entier aussi !! Sûrement la raison pour laquelle je monte si peu.

sabine a écrit:
Ah cette respiration .... pas évident quand on a peur ... et c'est une sacrée maitrise de soi qu'il faut avoir pour continuer à respirer, se détendre et ne pas transmettre toutes nos tensions à notre loulou juste en dessous !!

J'ai remarqué que garder mon calme et donc continuer à respirer normalement me demandait plus d'énergie que je ne l'aurait imaginé !!

C'est fatiguant en effet ! Et pourtant ça rend les choses tellement plus agréables pour tout le monde clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 22:12

PetiteFleur a écrit:
Twisted Evil c'est exactement mon soucis. J'appréhende les éventuels pépins, je me crispe et ne respire plus ... le cheval ressent et les conneries arrivent. J'essaie d'y travailler, mais purée le chemin est long ... (et merci à mon cheval d'avoir éclairé ma lanterne).

J'ai été et je suis encore un peu comme toi surtout depuis ma "mes"-aventure avec mon ancien cheval qui était entier.
Trop de caractère, testeur, mal éduqué, il ne me convenait pas pour mon niveau et expérience, et depuis son passage chez moi j'ai gardé une boule au ventre que je n'avais pas avant, ça s'arrange, je me suis remise en question ( pourquoi tel cheval passe partout avec un tel et pas avec ?.... ).

Alors oui la respiration est hyper importante, c'est pas pour rien que je fais que parler à cheval avec ma coéquipière ( je dois la saouler la pauvre ! ) et surtout, j'ai acquis une nouvelle technique : JE LACHE MES RÊNES, je monte sans presque aucune tension dans les rênes, je les tiens du bout des doigts et à double raison quand je suis devant un "obstacle" ( chose pas facile car qd on a peur on raccourcie inconsciemment les rênes ) et miracle ça fonctionne !!!!
Mon cheval passe partout !!!!!
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Dim 4 Déc 2011 - 23:02

Schaaman a écrit:
[...] et surtout, j'ai acquis une nouvelle technique : JE LACHE MES RÊNES, je monte sans presque aucune tension dans les rênes, je les tiens du bout des doigts et à double raison quand je suis devant un "obstacle" ( chose pas facile car qd on a peur on raccourcie inconsciemment les rênes ) et miracle ça fonctionne !!!!
Mon cheval passe partout !!!!!

J'en suis bien convaincue ... surtout depuis ma dernière chute Twisted Evil Mais j'avoue que les vilains défauts reviennent rapidement au galop.
sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 11:19

Je suis comme vous, depuis le début de l'automne, j'ai l'impression d'avoir changé de cheval, tout l'été ...un régal...passe partout, voitures, camions...rien de l'a fait bougé.

Depuis les premiers frimas de l'automne, il marche vite, trottine, petits coups culs sur place...il monte en pression tout seul..c'est désespérant !

Donc, il faut gérer le stress qui nous saisit dans ces cas là et la respiration est d'une importance capitale...quand il est monté sur ressort, je fais un peu comme schaaman ...aucune pression sur les renes (concentration absolue pour ça), je me relache un maximum dans la selle, aucune action de jambe, je pose mes mains et mes doigts n'agissent qu'avec parcimonie.....et moi aussi, je parle, je rigole, je me décontracte !! bref, comme je l'ai dit plus haut, je dépense une énergie folle à garder mon calme et faire comme si tout allait bien pale

En résumé... vivement l'été !!

Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 12:34

Suspect moi aussi je connais tout cela ! la boule au ventre et les jambes en coton... quand on a eu une ou plusieurs mauvaises expériences avec son cheval dur dur de reprendre confiance ! et c'est l'effet "vase communicant" affraid j'ai peur je te fais peur tu as peur donc j'ai raison d'avoir peur lol! bon ma mémère s'est bien calmée ces derniers mois mais comme tu dis Sabine c'était l'été et puis l'âge les calme... un peu ! la mienne commence à se tasser à + de 20 ans Laughing pas facile de se détendre à cheval j'ai fait perso un gros travail sur moi et effectivement j'ai vu les résultats mais chassez le naturel et il revient au galop
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 13:15

PetiteFleur a écrit:
---
Je crois que c'est pire depuis que j'ai mon propre cheval; quelle c*nnerie d'avoir prit un entier aussi !! Sûrement la raison pour laquelle je monte si peu.
---

A qui le dis-tu!
Meme avec un très gentil entier, j'ai toujours eu peur qu'il ait une réaction d'entier, chose que je ne craignais pas en montant l'entier psar d'un ami. Mais qui 10 ans après est toujours présente avec le mien...

Moi je dis, il ne devrait pas être permis de vendre un entier à un non professionnel. Ca éviterait tous ces achat coup de coeur, de frime ou autre qui traumatise un cavalier et parfois aussi le cheval.

Il y a déjà bien assez de juments et d'hongres pour non faire flipper!

sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 13:41

C'est vrai qu'à priori, je dis bien à priori, l'âge les calme....bien que je ne languisse pas que le mien vieillisse, j'avoue qu'un peu moins de vigueur (surtout l'hiver..) me conviendrait mieux !!

Là je viens de le monter en carrière, et même là, il est beaucoup plus sur le qui-vive...alors que d'habitude il faut le réveiller !!

J'ai hésité à sortir après et bien m'en a pris car quand je l'ai mis au prè, il a galopé dans tous les sens et il bondissait au moindre pépiement d'oiseaux Twisted Evil

Bref, quand il est comme ça, j'ai l'impression d'avoir une fusée entre les jambes et je ne sais pas quand, comment, où et à quelle vitesse elle va partir pale et c'est un hongre de 12 ans !!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 13:53

Et un bon défouloir en longe ça ne l'aide pas un peu à lâcher son feu?

J'ai voulu longer la poney d'une copine et elle était fine folle, du coup avant de commencer le "travail" je l'ai laisser courir en vrac le temps qu'elle se calme et ensuite tout a été bien plus simple, mais je suppose qu'un vrai "chaud" ne se suffira pas de la détente.

sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 14:23

Mais en fait, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un chaud mais l'hiver il est sur des charbons ardents et c'est totalement différent de l'été....

La longe oui je crois que je vais en passer par là, histoire aussi qu'il se réchauffe musculairement parlant et donc peut être plus enclin à m'avoir sur le dos !!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 15:51

je me rappele le temps où je montais en club, c'était toujours animé l'hiver.
je crois effectivement qu'ils ont besoin d'un échauffement plus long pour se "mettre en condition"

J'ai eu la chance de ne jamais connaitre cela avec mon hongre. Tu nous tiendras au courant?

sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Mer 7 Déc 2011 - 21:12

Oui, je vous raconterai mes prochaines sorties à l'extérieur !!! qui risquent d'être animées !!
sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 19:10

Alors sortie cet après midi.... bien passée !!

Mais pour cela... ce matin séance de longe (20 minutes environ)..puis au pré pendant 2H30 (parc bien herbeux pour qu'il soit bien repu..) et donc ensuite la ballade ... marche rapide mais ça c'est son allure, bien qu'encore plus rapide l'hiver.

Quand il s'est mis à danser (trottinement sur place) et bien je n'ai pas agit sur les renes, je suis restée zen, bien en place à me laisser porter, et du coup, il s'est fatigué tout seul et ne sentant aucun stress ni pression de ma part (et oui, gros travail sur moi !!) il s'est arrêté au bout d'un moment.

Pas de pression de jambes, seulement jambes au contact tout le long, bien assise dans ma selle (pas de contraction des fessiers...non non, tout bien détendu !!) et également, très important aussi, renes détendues mais prêtes à agir au cas où !! D'ailleurs, dès les demandes d'arrêt (pour attendre ma collègue toujours 10 mètres derrière) il a obéit, très à l'écoute

Bilan : cheval énergique mais respectueux de mes demandes, plutôt rassuré par mon sang-froid et en plus, aucun coup de cul dans les descentes (cela donne du crédit à la visite de l'ostéo il y a 15 jours !!)

PetiteFleur

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 19:49

Il y en a qui ont bien profité Razz
Beau boulot !
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 20:23

Très bon travail effectivement

Gros travail sur soi pour rester super décontracté et zen quand ca s'excite sous la selle mais le résultat est là, la pression n'est pas montée!

J'aimerais savoir en faire autant!
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 20:40

je rejoins tout a fait stella26!en ce moment mon Spirit est une vrai pile electrique!
sabine

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 21:24

merci beaucoup mais je suis loin d'être une pro... par contre c'est vrai que je fais un gros travail mental sur moi-même, je me dis qu'il doit me faire confiance et que je dois surtout lui faire confiance, qu'il n'y a pas de raison qu'il ait peur quand je juge que ce qui ce présente ne lui fait pas peur en temps normal...

bref, la tête travaille beaucoup dans ces moments là et j'essaie de me rappeler à chaque fois comment il est l'été et je me dis qu'il ne doit pas y avoir de raison (sauf peur énorme de quelque chose d'inhabituel) qu'il soit différent l'hiver .. non mais !!

Donc voilà, un gros travail mental Very Happy ... d'ailleur je crois être tout à fait prête pour des cours de sophro !!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   Ven 9 Déc 2011 - 23:18

félicitation pour la maitrise de soi!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Respirez...ou chantez...si ça vous chante   

Respirez...ou chantez...si ça vous chante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1