Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 16:51

Le sujet a été abordé lors d'une discussion sur le débourrage de Choco.

Voici donc une copie de ce qui s'est dit, et nous pourront continuer à en parler librement ici.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 16:54

Choco a écrit:
Merci Very Happy

Sur les photos cela ne se voit pas mais le loustique grandi encore affraid Very Happy. C'est une échelle qui va me falloir Laughing

Jéquinoxe a écrit:
Il a quel âge, 3 ans je crois?
Tu sais il ne sera fini que vers les 5 ans si je ne me trompe alors commence à chercher ton échelle

Choco a écrit:
Oui 3ans et demi.

Je me suis dis qu'il finira par prendre mm par mm et non cm par cm lol!

Jéquinoxe a écrit:
Un petit montoir c'est toujours bien même pour les petits chevaux

marizette a écrit:
Jéquinoxe a écrit:
Il a quel âge, 3 ans je crois?
Tu sais il ne sera fini que vers les 5 ans si je ne me trompe alors commence à chercher ton échelle
le squelette se termine à 6 ans (même chez les races qui paraissent plus précoces au niveau de la morphologie)

par contre le montoir, c'est juste indispensable...surtout chez les grands^^

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 16:57

DiegoMulot a écrit:
Choco a écrit:
Merci Very Happy

Sur les photos cela ne se voit pas mais le loustique grandi encore affraid Very Happy. C'est une échelle qui va me falloir Laughing

Y a toujours des "echelles" dans la nature, même pour les petits chevaux ! Laughing

Choco a écrit:

lol! Bien vu les échelles naturelles Wink

DiegoMulot a écrit:
Sinon je connais une cavalière qui a un étrier dépliant pour grimper sur son trotteur....(sérieux !).

winnie a écrit:
mdr...un étrier dépliant.... je crois qu'il va falloir que j'investisse pour ma nouvelle louloutte!!!! ou la mettre a la muscu...il parait que chez les enfants , ça arrete la croissance ...alors pourquoi pas sur une 2ans 1/2????

Choco a écrit:
Oui oui je connais les étriers dépliants, déjà vu sur le net Very Happy

winnie a écrit:

J'ai trouvé!!!!!!! "sprenger"

ou:

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 16:59

cchusa a écrit:
je ne connaissais pas, mais effectivement ça peut être utile !!

spirit26 a écrit:
super l'etrier!cela rallonge la limite d'age pour monter!!!! Laughing

Muscade a écrit:
spirit26 a écrit:
super l'etrier!cela rallonge la limite d'age pour monter!!!! Laughing

Tu as raison en fait l'âge et les kilos aidant (et une maladie chronique en plus il faut dire) cela fait longtemps que j'utilise un montoir ! et puis cela permet de mettre le cheval de suite avec toi de voir comment il est disposé Very Happy super important l'immobilité au montoir (pour moi !)

spirit26 a écrit:
de plus il ne faut pas culpabiliser de prendre un montoir car c'est uniquement pour preserver le dos de ma monture....(c'est bien ce qu'il faut dire quand on est souple comme un baton!)

cchusa a écrit:
super pour ton choco !!

je ne culpabilise pas, tu as raison spirit il faut epargner le dos de nos montures lol !!

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 17:02

DiegoMulot a écrit:
Ha ! enfin un club qui utilise un montoir !!!

FELICITATION !!!!

Choco a écrit:
Merci à toutes pour vos messages Very Happy

@DM: ce n'est pas un club mais une écurie de proprio, puis vu la taille qu'il fait le montoir est franchement indispensable autant pour son dos que pour moi (je suis un peu rouillé Laughing )

DiegoMulot a écrit:
Choco a écrit:
Merci à toutes pour vos messages Very Happy

@DM: ce n'est pas un club mais une écurie de proprio, puis vu la taille qu'il fait le montoir est franchement indispensable autant pour son dos que pour moi (je suis un peu rouillé Laughing )

Normalement le Montoir devrait être indispensable pour TOUTES les écuries, tous les chevaux, grands ou petits....dans certains pays ça se fait de respecter le dos des chevaux, dans d'autres pas....et c'est bien dommage.

Meme quand ils montent un Nane les anglo-saxons respectent leur monture, prenons exemple.

spirit26 a écrit:
je monte dans 2 clubs differents(poney club de chateauneuf et le palais du poney)et bien dans le premier c'est une obligation et on a pas interet de ne pas mettre notre "cube" et dans le second,nous ne sommes pas beaucoup a courrir apres un montoir!et pourtant quand on voit comment une etriviere peut etre detendue(au bout de queque temps)a force de monter,cela laisse à reflechir!

marizette a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Ha ! enfin un club qui utilise un montoir !!!

FELICITATION !!!!
il y en même d'autres dans la Drôme, où on utilise un montoir^^

DiegoMulot a écrit:
Je suis ravie d'apprendre qu'il y a de plus en plus de club qui utilisent les montoirs !
bravo !

cchusa a écrit:
le club de mes enfants en ardêche en utilise aussi !! ça se généralise !

gripoil a écrit:
non cela ne se generalise pas.avant c'etait un fait ,et avec le temps les clubs et les particuliers ont fait l'impasse .

chez nous le montoir nest pas obligatoire mais a disposition....

Choco a écrit:
Je viens de demander à Jéqui d'ouvrir un nouveau sujet sur le montoir histoire de revenir au sujet principal qui n'est autre que mon beau Choco Razz

Donc comme je vois que le montoir en intéresse plus d'un, je me suis dis autant faire un sujet spéciale où tout le monde pourra venir mettre ses bonnes astuces (genre les étriers dépliants), ses conseils et avis Very Happy

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 17:03

Choco a écrit:
Je viens de demander à Jéqui d'ouvrir un nouveau sujet sur le montoir histoire de revenir au sujet principal qui n'est autre que mon beau Choco Razz

Donc comme je vois que le montoir en intéresse plus d'un, je me suis dis autant faire un sujet spéciale où tout le monde pourra venir mettre ses bonnes astuces (genre les étriers dépliants), ses conseils et avis Very Happy

Voila qui est fait!
Alors avis à tous!

Comment vous mettez-vous en selle?

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 17:07

DiegoMulot a écrit:
Pauvre Jequi, elle va en avoir du boulot pour canaliser toutes nos élucubrations....j'ai l'impression que les HS c'est l'apanage des cavalières (ou bien y a juste moi ? Embarassed ).

Et pardon Choco d'avoir polluté ton post.... Crying or Very sad

J'ai mis 3 semaines avant de me décider à faire quelque chose...
La prochaine fois je vous bannie toutes! Plus de forum, plus de boulot pour moi. Quel bonheur!

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 17:09

DiegoMulot a écrit:
c'est vrai qu'il est grand ! toi tu pourrais utiliser 2 montoirs en fait ! lol
il a l'air vraiment zen ton dada, tout gentil et plein de bonne volonté !
bonne continuation....

Pinaise un truc pour toi ! je viens de voir un reportage sur equidialife, une rando en ariège, le mec il a une étrivière magnique avec une sorte de crochet...tu règles ton étrivière normalement à ta longueur mais il y a possibilité de la decrocher pour qu'elle s'allonge de 20 cm, tu montes et hop après tu remets le "crochet" et tes étriers sont réglés.
Pas trop facile à expliquer mais peut être que sur Equidiwatch tu peux voir ce reportage avec C. Avon et un dénommé Emanuel en Ariège. Super !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 19:29

Jéquinoxe a écrit:
DiegoMulot a écrit:

Pinaise un truc pour toi ! je viens de voir un reportage sur equidialife, une rando en ariège, le mec il a une étrivière magnique avec une sorte de crochet...tu règles ton étrivière normalement à ta longueur mais il y a possibilité de la decrocher pour qu'elle s'allonge de 20 cm, tu montes et hop après tu remets le "crochet" et tes étriers sont réglés.
Pas trop facile à expliquer mais peut être que sur Equidiwatch tu peux voir ce reportage avec C. Avon et un dénommé Emanuel en Ariège. Super !

L'étrivière en question ( je n'ai pas vu le reportage ) doit être les étrivières Wintec à crochet, j'en ai 2 paires, c'est tout simplement génial
Très pratique pour régler à cheval.

Et moi aussi je me suis mise à monter à cheval avec un montoir depuis 2 mois, il a fallut l'intervention d'une osthéo-véto qui m'a expliqué que j'appuyais sur le garrot et le dos de mon cheval à chaque fois que je lui grimpais dessus, d'où ses hochements d'encolure au montoire .... depuis problème résolu depuis
Revenir en haut Aller en bas
dodoll
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 22:25

marche pied de chez decath a 9.90euros il et pliable

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 22 Nov 2011 - 23:01

Montoir si dispo, sinon talus, fossé, banc, utilisation de la pente... tout ce qui se présente dans le coin pour préserver au max le garrot.

Ah et pensez à monter à droite autant qu'à gauche aussi!
Voir le profil de l'utilisateur http://ubisnobilis.canalblog.com
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 9:51

moi aussi j'ai toujours monter avec un montoir souvent naturelle , trotoir plus haut , fossé je met les cheval dans le trou et hop je suis plus haute pour grimper , petit muret et en concours soit le pont du camion soit je demande l'aide de quelqu'un pour me "jetter desus" puis au moins faut dire aussi qu'on es pas obligé de sanglé de suite nos biquet avec un montoir
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 15:34

lol! Un cube en plastique, une chaise, d'ailleurs ...je vais investir dans un montoir pliable vu chez Kramer assez haut pour pouvoir monter à cru pour moi un montoir est indispensable
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 16:30

Schaaman a écrit:
Jéquinoxe a écrit:
DiegoMulot a écrit:

L'étrivière en question ( je n'ai pas vu le reportage ) doit être les étrivières Wintec à crochet, j'en ai 2 paires, c'est tout simplement génial
Très pratique pour régler à cheval.

---

Shaaman, tu n'aurais pas photos ou vidéo de ton système ? j'ai regardé sur le net mais rien trouvé en fiche technique, juste une photo pas très parlante. merci !
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 16:33

Sinon pour remplacer le montoir si on est vraiment démunie, MPW nous expliquait pourquoi la méthode cowboy est astucieuse et facilite le travail du cheval.

Pour avoir un cheval arc-bouté, donc pret à soutenir votre poids au montoir, il suffit de lui incurver l'encolure vers nous, ainsi il est obligé de porter son poids sur son coté extérieur et ça le rend plus fort (mais ça n'empèche pas bien sur la traction sur le garrot hélas ça l'amortie juste un peu, à la manière du campo espagnol).
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 18:36

j'avoue que j'ai pris une jument pas trop grande pour ne pas être embêtée, après c'est vrai que quand il y a un trottoir ou un talus, j'en profite !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 19:36

DiegoMulot a écrit:

Shaaman, tu n'aurais pas photos ou vidéo de ton système ? j'ai regardé sur le net mais rien trouvé en fiche technique, juste une photo pas très parlante. merci !

Je n'en ai pas sous la main de photos, je peux en prendre demain pas de soucis. je posterai les photos ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 19:38

J'ai trouvé ça sur le net :

L'étrivière du haut tu vois le crochet qui se trouve au bas de l'étrivière.
L'étrivière du bas montre la boucle qui passe dans les couteaux.
En gros, le crochet s'emboîte dans les petites fentes ( visible sur l'étrivière du bas ), de là ça fait une boucle et l'étrier est placé entre.

Heu ... tu comprends ? Je sais pas si j'ai été clair ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 19:40

marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 21:35

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 21:43

marizette a écrit:

Ah ??? je connais pas cette étrivière. Suspect
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mer 23 Nov 2011 - 23:39

en fait, ca permet de rallonger, sans dérégler la longueur, parait que c'est top...mais bon, pas vu à moins de 80 euros la paire Embarassed
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Jeu 24 Nov 2011 - 2:43

ok Shaaman je comprend le principe de la wintec, mais en fait ce que j'ai vu sur Equidia c'est ce que montre Marizette je crois !

80 e la paire !!! bof, vu qu'on monte que d'un côté en général, avec une paire tu équipes deux chevalS !
lol!

Faut aller voir en bouclerie si on peut pas trouver le matos pour s'en fabriquer soi même...ça devrait pas être bien sorcier (à moins que les boucles ne soient brevetées ?).

enfin de toute façon pour moi c'est rapé, impossible à utiliser sur une selle western. Heureusement que mon Doudou a bien compris l'utilité de s'approcher des chaises quand mémère veut monter ! Brave Doudou ! Very Happy
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Jeu 24 Nov 2011 - 21:55

Wahou que d'idées!

Ca fuse dans tous les sens Laughing

Y a des choses intéressantes et abordables.

A méditer pour la suite Very Happy
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    Mar 31 Jan 2012 - 19:28

Je remonte le post parce qu'en lisant le blog de Elfik sur le saddle fitting, je me suis rendue compte que non seulement l'utilisation d'un montoir préserve le dos de nos chevaux en ne tirant pas à froid sur les muscles et articulations du dos mais aussi en préservant nos selles de la déformation par torsion les rendant ainsi inadaptées au dos de notre cheval...

http://saddlefitting.canalblog.com/archives/2012/01/14/23241143.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...    

Montoirs et autres astuces pour préserver le dos des nos chevaux et ménager nos articulations rouillées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant