Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je voulais vous faire partager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 15:45

DM, tu interprètes mes propos^^
d'une part, je ne suis pas spécialement fan d'Alizée Froment, j'ai trouvé un truc qui semblait sympa, je partage Wink
j'ai visionné des vidéos plus récentes, les jambes sont globalement plus fixes, j'ai reregardé celle que tu posté également, et je persiste, les jambes ballottent, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de fautes d'éperon?
et même si le résultat est le même, j'aurais tendance à moins condamner une faute de jambe involontaire, que les 2 éperons plantés dans le bide, sans but précis de travail, par un cavalier manquant cruellement de tact (et quelle que soit la discipline d'ailleurs)
je te rejoins sur la bouche, le cheval semble être lourd sur la main, et ne pas "goûter" ses mors Embarassed

sur cette vidéo, les jambes sont plus à leur place Wink

et je ne comprends pas ta remarque sur le licol corde, je ne l'ai pas mentionné dans ce post, et je ne bave pas spécialement devant ce genre de vidéos, connaissant la sévérité de l'objet (ou peut être que la remarque ne m'était pas destinée, auquel cas, je n'en tient pas compte)

concernant les enrênements...je vois une grande différence entre ça

et ça

concernant la photo, je me doutais que tu allais bondir, l’œil fermé du cheval donne une impression de cheval au bout du rouleau, la même photo à 1 seconde d'intervalle l’œil ouvert n'aurait pas eu le même rendu Wink
la sudation, ça semble logique vu l'activité demandée et les températures fort douces?
si ça peut te rassurer, les chevaux ont fait une 2è mi temps sans donner de signes de fatigue (et sans être poussés par les cavaliers, ils y vont de bon cœur) Wink

c'était à la mi temps, d'ailleurs, les chevaux ont un mental extra, quand ça joue, ils y vont à fond, quand c'est la pose, ils sont super calmes, et quand la 2è mi temps attaque, ils ne semblent pas fatigués, et y vont de bon cœur, et pour la transpiration, je crois que c'est le jeu qui veut ça, c'est assez intense (et les pauvres, ils ne viennent pas de régions aux températures si douces^^)
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 16:52

marizette a écrit:
--- j'aurais tendance à moins condamner une faute de jambe involontaire, ---

Regardes mieux et sans préjugé...tu verras, ce ne sont pas des "fautes de jambs involontaires" il s'agit bien là de harcèlement...et bien en cadence en plus !
Il se peut que le cheval soit lourd à porter mais à ce niveau là on ne devrait pas voir des trucs comme ça !
perso ça me choque

Autant que ça m'attriste de te voir ramener l'équitation western au travail (souvent très bourrin oui) du bétail. En plus à Avignon c'est quand meme pas la crême de l'élite des cavaliers hein ! lol ! (toutes disciplines confondues). Wink

Perso j'aime le dressage, soft, coulé, en rythme, harmonieux, renes longues et pour l'instant je ne vois que ça (et là vous ne viendrez pas dire que la tête est exagérément basse, la cadence gnangnan les éperons trop présents et la main/embouchure dure hein !) :
Ok tout le monde n'est pas capable de faire du western riding mais c'est quand meme pour moi un modèle d'attitude cheval et cavalier (et avec ou sans les paillettes hi hi).

julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 16:56

juste par rapport au photos on ne peux pas comparer un elastique a une martingale pas du tous le même effet et pas du tous le même optique !!!

je n'arive plus trop a comprendre le sujet les filles ? c'etait pas pour parler de dressage au debut?

De plus chaque cavalier fait des ereurs et progresse avec le travail je monte mes doudous avec des eperons sur le plat en concours et en stage hors je n'es pas la jmabe toujours bien fixe mais j'y travail et mon doudou quand je fait un coup d'éperons de trop me previens 1 fois gentillement mais pas deux !
julie

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 16:58

vous comparez les filles ce qui n'es pas comparable c'est tous ! moi j'aime regarder les deux du vrais dressage et du western car c'est deux discipline ou il faut travailller DUR ! pour ariver a avoir une harmonie parfaite
sofy

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 17:22

Citation :
oups pardon de mon incompréhension....n'ayant pas l'habitude de jeter des tomates même sur les mauvais artistes (je respecte trop les tomates hi hi).
Quant aux pommes, à la maison elles n'ont pas le temps de pourrir, mes petits gourmands ne leur en laisseraient pas le temps !

moi j'ai pas tout compris non plus ( en plus je vois pas la video donc pas pu la visionner Sad )
mais comme suis pour la paix des ménages !! vais changer de sujet ... j'adore cette photo !! d'ailleurs j'arrive pas a savoir si c'est le chien qui est super grand ou bien le mulet qui est petit Wink Suspect

DiegoMulot

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 17:23

julie a écrit:
vous comparez les filles ce qui n'es pas comparable c'est tous ! moi j'aime regarder les deux du vrais dressage et du western car c'est deux discipline ou il faut travailller DUR ! pour ariver a avoir une harmonie parfaite

ça veut dire quoi du "vrai" dressage ?

Moi je parle de légèreté et je sais qu'on peut AUSSI faire du dressage classique (cad école militaire) de façon fluide et avec un cheval non tenu dans la bouche...hélas pour l'instant on en est encore à la Rollkuhr et ses succedanés c'est bien triste car les chevaux ont prouvé depuis bien longtemps qu'ils savaient se tenir et avancer tout seuls....sur quel ton doivent ils le dire pour qu'enfin on les écoute ?

Je ne veux pas du tout faire l'apologie du western (ils n'ont pas besoin de moi) je dis juste qu'avec l'équitation d'extérieur (celle que j'aime, pas les trec avec cravaches et museroles croisées) il n'y a qu'en EW qu'on a le droit et le devoir de monter renes non tendues, cheval avec l'encolure libre....

Déjà que je ne supporte plus les mors, alors un mors toujours en action ça me fait mal rien que d'y penser....et quand en plus on sait que c'est inutile alors là je trouve qu'on rentre totalement dans ce que la "tradition" a de plus absurde.

Pour moi ce qui est beau ce n'est pas un cheval bien dressé qui obeit, c'est un cheval bien éduqué qui "travaille" bien ! Travailler ayant une connotation active et volontaire et non pas subie.

« Si d’un coup de baguette magique les cavaliers prenaient la place de leurs chevaux, ils subiraient les coups dans la bouche à répétition, le nez plongé dans la poussière du manège, prisonnier d’une paire de rênes allemandes et des mors de toutes formes. Ils comprendraient pourquoi leur monture n’a aucune tendance à la générosité. »

« Avoir une multitude d’artifices pour canaliser un cheval, ne permet plus de l’entendre. On ne peut pas écouter un cheval qui n’a pas les moyens de se faire entendre. »

« Je dédie mon livre à tous les chevaux sur qui on perpétue une tradition sans se préoccuper de leur existence. »
JMI
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1822

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 19:28

super argumentation DM et les citations sont vraiment bien placée...!

une de mes prof me dit toujours que monter avec des enrénements c'est monter avec une béquille....

mais moi je suis bien loin d'avoir un bon niveau de dressage!
julie

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 19:50

vrais dressage je me comprend car ya dressage et dressage . Je parler de la discipline de dressage .

en même temps je me vois mal faire une reprise avec un cheval renne longue ou enchainer un parcours avec de grosse cote ainsi bien que cela doit etre possible avec de bon chevaux bien dresser et avec un cavalier au top niveau niveau position . On peu toujours faire mieux et toujours dire ce qu'on voudra .
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Ven 27 Jan 2012 - 21:04

DiegoMulot a écrit:
marizette a écrit:

Regardes mieux et sans préjugé...tu verras, ce ne sont pas des "fautes de jambs involontaires" il s'agit bien là de harcèlement...et bien en cadence en plus !
Il se peut que le cheval soit lourd à porter mais à ce niveau là on ne devrait pas voir des trucs comme ça !
perso ça me choque

Autant que ça m'attriste de te voir ramener l'équitation western au travail (souvent très bourrin oui) du bétail. En plus à Avignon c'est quand meme pas la crême de l'élite des cavaliers hein ! lol ! (toutes disciplines confondues). Wink

Perso j'aime le dressage, soft, coulé, en rythme, harmonieux, renes longues et pour l'instant je ne vois que ça (et là vous ne viendrez pas dire que la tête est exagérément basse, la cadence gnangnan les éperons trop présents et la main/embouchure dure hein !) :
Ok tout le monde n'est pas capable de faire du western riding mais c'est quand meme pour moi un modèle d'attitude cheval et cavalier (et avec ou sans les paillettes hi hi).

D'accord avec toi sur la monte rênes longues (et sur plein d'autres points que tu décris après sur les chevaux qui subissent)

Par contre rien à voir et je n'y connais rien en western riding mais ce cheval n'est il pas en sous-impulsion ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 0:20

spirit26 a écrit:
super argumentation DM et les citations sont vraiment bien placée...!

une de mes prof me dit toujours que monter avec des enrénements c'est monter avec une béquille....

mais moi je suis bien loin d'avoir un bon niveau de dressage!

Oui mais justement Spirit si tu veux un jour avoir un bon niveau c'est tout de suite que ton prof doit te donner les bonnes habitudes....(encore faut il pour celà avoir de bons profs mais là est un autre débat).
La tienne a raison...l'enrennement est un cache misère. Quelque chose qui ne devrait être utilisé que dans un temps donné pour un exercice donné et dans un but bien précis. hélas combien de fois j'ai vu de pauvres chevaux de club tourner en gogues ou en RA avec des débutants sur le dos...ça fait de la peine et pour le cheval et pour le cavalier qui mettra deux fois plus de temps à apprendre les bons gestes...

Un vieil éleveur hollandais me disait un jour : "plus le cavalier est mauvais et plus le cheval est enrenné" Laughing
Il avait pas vraiment tord le papy Laughing
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 0:25

Stella26 a écrit:
[-----

Par contre rien à voir et je n'y connais rien en western riding mais ce cheval n'est il pas en sous-impulsion ?

Shocked
Je ne suis pas à la hauteur pour argumenter.
Essayes de refaire un stage avec "qui tu sais"...il t'expliquera ! Wink
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 0:29

DiegoMulot a écrit:
---
La tienne a raison...l'enrennement est un cache misère. Quelque chose qui ne devrait être utilisé que dans un temps donné pour un exercice donné et dans un but bien précis. hélas combien de fois j'ai vu de pauvres chevaux de club tourner en gogues ou en RA avec des débutants sur le dos...ça fait de la peine et pour le cheval et pour le cavalier qui mettra deux fois plus de temps à apprendre les bons gestes...
---
+1

DiegoMulot

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 0:32

Jéquinoxe a écrit:
DiegoMulot a écrit:
---
---
+1

Hi, hi, je crois qu'on a écrit la même chose en même temps sur deux posts différents... Laughing
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 0:36

DiegoMulot a écrit:
Stella26 a écrit:
[-----

Shocked
Je ne suis pas à la hauteur pour argumenter.
Essayes de refaire un stage avec "qui tu sais"...il t'expliquera ! Wink

Bon ... ok !
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Sam 28 Jan 2012 - 1:28

@DM : Je crois aussi...

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Mer 1 Fév 2012 - 0:29

DiegoMulot a écrit:
marizette a écrit:

perso ça me choque

Autant que ça m'attriste de te voir ramener l'équitation western au travail (souvent très bourrin oui) du bétail. En plus à Avignon c'est quand meme pas la crême de l'élite des cavaliers hein ! lol ! (toutes disciplines confondues).

aucun avis sur les éperons, la vidéo est trop mauvaise, dans la première diagonale, effectivement les mouvements de jambes sont exagérés, et on dirait qu'elle le touche par moment, mais je ne suis pas juge, je n'ai pas fait les règlements de dressage, donc que veux tu que je te dise?
d'ailleurs, quel était ton but en postant cette vidéo?

je n'ai pas de préjugés concernant l'équitation de travail en particulier, ni contre l'équitation western, bien réalisé, c'est sympa à regarder, j'ai râlé après l'équipement, parce que le mec qui faisait son mariolle, le cul coincé dans sa selle western, on l'aurait mis dans une selle anglaise, je pense qu'il serait parti aux urgences, ces selles ont aussi été étudiées pour ça je suppose, j'imagine un cowboy dans la pampa ou je ne sais où, il ne peut pas franchement se permettre de se faire éjecter de cheval et lui courir après dans des milliers d'hectares?
là où ça me gêne, c'est que mal utilisé (ou utilisé par un boeuf), le cheval ne peut rien faire pour se défendre, et est obligé de subir les attaques répétées, sans pouvoir dégager le fanfaron, je n'y peux rien, cette situation me hérisse le poil

concernant la vidéo, ça semble coulé, mais je n'aime pas ce genre d'allures, trop rasantes, manque de rebond, je préfère celle de P Karl en bas de ce post, mais là, ça devient une histoire de goût personnel, comme un débat sur un gâteau au chocolat (si si, il y en a qui n'aiment pas^^)

julie a écrit:
juste par rapport au photos on ne peux pas comparer un elastique a une martingale pas du tous le même effet et pas du tous le même optique !!!

je n'arive plus trop a comprendre le sujet les filles ? c'etait pas pour parler de dressage au debut?

De plus chaque cavalier fait des ereurs et progresse avec le travail je monte mes doudous avec des eperons sur le plat en concours et en stage hors je n'es pas la jmabe toujours bien fixe mais j'y travail et mon doudou quand je fait un coup d'éperons de trop me previens 1 fois gentillement mais pas deux !

euh, à la base, c'était pour montrer un truc révoltant, et j'ai mis une vidéo de dressage un peu plus poétique ensuite, pour faire passer la pilule Wink
je sais bien que ça n'a rien à voir, mais DM critiquait la martingale fixe, je lui montrait que (juste par rapport à ce que j'ai vu au salon hein Wink ), la martingale était largement moins contraignante que les élastiques
et concernant les élastiques,je les ai utilisés par le passé...par méconnaissance

concernant les erreurs, on en fait tous, le tout étant d'essayer de rester dans le juste?
les chevaux sont des animaux extraordinaires pour ça, ils pardonnent beaucoup (quoi que, cf la petite anecdote)
il y avait un article dans je ne sais plus quel magasine avec un vieil éleveur d'anglos, qui était également moniteur, et avait donc pour cavalerie...des anglos^^

ces chevaux servaient aussi pour des personnes handicapées, et pas un ne bougeait une oreille, malgré parfois les cris, les coups de talons désordonnés, les rênes parfois trop courtes, et pas toujours maniées avec douceur.
en gros des modèles de patience

par contre, ces mêmes chevaux, avec des cavaliers un peu sûrs d'eux avaient tendance à révéler un autre caractère, un peu plus ombrageux, et n'hésitaient pas à les catapulter au loin

julie a écrit:

je ne compare rien, j'ai posté des vidéos de dressage...dans la rubrique dressage^^
(bon, à force de me piquer, j'ai craqué, et posté une vilaine vidéo de cowboy Embarassed )

DiegoMulot a écrit:

ça veut dire quoi du "vrai" dressage ?

Moi je parle de légèreté et je sais qu'on peut AUSSI faire du dressage classique (cad école militaire) de façon fluide et avec un cheval non tenu dans la bouche...hélas pour l'instant on en est encore à la Rollkuhr et ses succedanés c'est bien triste car les chevaux ont prouvé depuis bien longtemps qu'ils savaient se tenir et avancer tout seuls....sur quel ton doivent ils le dire pour qu'enfin on les écoute ?

Je ne veux pas du tout faire l'apologie du western (ils n'ont pas besoin de moi) je dis juste qu'avec l'équitation d'extérieur (celle que j'aime, pas les trec avec cravaches et museroles croisées) il n'y a qu'en EW qu'on a le droit et le devoir de monter renes non tendues, cheval avec l'encolure libre....

Déjà que je ne supporte plus les mors, alors un mors toujours en action ça me fait mal rien que d'y penser....et quand en plus on sait que c'est inutile alors là je trouve qu'on rentre totalement dans ce que la "tradition" a de plus absurde.

Pour moi ce qui est beau ce n'est pas un cheval bien dressé qui obeit, c'est un cheval bien éduqué qui "travaille" bien ! Travailler ayant une connotation active et volontaire et non pas subie.

« Si d’un coup de baguette magique les cavaliers prenaient la place de leurs chevaux, ils subiraient les coups dans la bouche à répétition, le nez plongé dans la poussière du manège, prisonnier d’une paire de rênes allemandes et des mors de toutes formes. Ils comprendraient pourquoi leur monture n’a aucune tendance à la générosité. »

« Avoir une multitude d’artifices pour canaliser un cheval, ne permet plus de l’entendre. On ne peut pas écouter un cheval qui n’a pas les moyens de se faire entendre. »

« Je dédie mon livre à tous les chevaux sur qui on perpétue une tradition sans se préoccuper de leur existence. » JMI

je ne suis pas de ton avis, il existe justement des personnes qui se battent contre le rollkur, qui on ne peut le nier est présent sur les carrières d'entrainement en dressage (et pas seulement en dressage, aussi en cso, équitation western, toutes les disciplines sont touchées)

PS: après, que tu sois contre le mors, là, ça devient ton problème, perso, je monte avec une selle et un mors, les cessions de mâchoire en licol...je n'y arrive pas, mais mon but n'est pas de faire de la balade et foutre la paix à mon cheval, j'essaye que nous soyons heureux au travail

et travailler avec des rênes "tendues", et un contact léger sur le mors, ça semble possible, en tout cas, c'est ce vers quoi j'essaye de me tourner (merci à ses élèves qui transmettent le message d'une autre forme possible d'équitation)

d'ailleurs, toi qui est sensible au regard des chevaux, comment trouves tu ceux ci?

tu me fais sourire, quand tu critiques la 2è vidéo, montrant le travail en licol (plat, pas éthologique...), en affirmant presque que le cheval a été rollkuré pour en arriver là (moi perso, un cheval qui a subit cet "entraînement", jamais je ne pose mes fesses dessus en licol, je pense que c'est un truc à se faire exploser la tronche), comment se fait-il que les chevaux d'EW arrivent à être montés rênes longues alors?

subissent-ils tous ceci?

je n'en suis pas sûre, j'ose espérer que dans toutes les disciplines, il existe des personnes qui savent faire travailler les chevaux correctement, sans leur matraquer la tronche

DM, essaye de ne pas non plus voir le mal partout, rien ne sert de ruminer, il faut prendre les choses telles qu'elles sont, en essayant déjà soit même de s'améliorer, mais ne pas être négative vis à vis de tout ce qui se passe, faire circuler l'information, je suis pour, mais essayons de ne pas nous enfermer dans ce que nous pensons être La voie
julie

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Mer 1 Fév 2012 - 10:16

je ne critiquer pas marizette juste que j'arivais plus a comprendre le sens de ton post ! et justement je dit que l'erreur et humaine j'ai pas comprit pourquoi tu as reprit sa?? enfin c'est pas grave .Sinon tu veux pas nous remettre une petite vidéo que tu aime bien de dressage ( on sens fou si sa critique moi j'ai bien aimer ) bon ya du pour et du contre mais ya de jolie chose . Tu connais Sylvie poulain ? trés franchement elle monte super bien c'est chevaux sont super bien dresser si tu aime le dressage regarde c'est magique Wink
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Mer 8 Fév 2012 - 13:37

julie a écrit:
je ne critiquer pas marizette juste que j'arivais plus a comprendre le sens de ton post ! et justement je dit que l'erreur et humaine j'ai pas comprit pourquoi tu as reprit sa?? enfin c'est pas grave .Sinon tu veux pas nous remettre une petite vidéo que tu aime bien de dressage ( on sens fou si sa critique moi j'ai bien aimer ) bon ya du pour et du contre mais ya de jolie chose . Tu connais Sylvie poulain ? trés franchement elle monte super bien c'est chevaux sont super bien dresser si tu aime le dressage regarde c'est magique Wink

disons que ça m'a un peu gonflé, j'essaye de montrer une vidéo de dressage sympa, avec pour une fois, un cheval relativement libre (en licol plat, si le cheval n'est pas bien dressé, et bien dans sa tête, on n'obtient pas ce résultat?), et on me sort des vidéos de la même cavalière, moins flatteuses, ou ça semble moins coulé, plus difficile, j'ai un peu le sentiment que quoi qu'on fasse, on préfère montrer ce que est négatif (je ne parle pas forcément e toi hein, c'est très global)

allez, une autre, une double leçon, leçon d'équitation, et leçon de vie aussi, ou comment cet homme, privé de ses jambes, a atteint un niveau (enfin, retrouvé serait peut être plus exact, il était bon cavalier avant son accident), que nous n'arriverons peut être jamais à atteindre, mais nous pouvons toujours essayer de tendre vers, ça sera déjà énorme

j'ai regardé Sylvie Poulain, je ne suis pas sûre que ce soit ce que je recherche Embarassed

enfin il faut que je regarde plus de vidéos avant de me faire un avis Wink
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   Jeu 12 Avr 2012 - 18:42

Cette femme me plait beaucoup, je trouve son discours très juste, sans être extrémiste, c'est une élève de Nuno Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voulais vous faire partager   

Je voulais vous faire partager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2