Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problème de rotule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garance

Féminin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Problème de rotule?   Dim 29 Jan 2012 - 22:49

Voilà ma jument (qui est un peu crevette) s'est fait bourrée un peu violemment par sa copine de pré; sur le coup je me suis inquiétée car elle a un peu couinée (j'avoue qu'elle a tendance à couiner facile aussi) et ça lui a fait un choc à l'arrière, vers le bassin, mais après elle n'avait pas l'air d'avoir de douleur à la pression ni rien..
sauf que en se mettant en
mouvement, elle a une sorte de "blocage" au postérieur droit qui ne plie d'abord
pas du tout, puis cède d'un coup..on dirait que ça vient du grasset, ce qui me fait penser à la rotule...

Je pensais appeler l'ostéo dès demain matin mais à votre avis c'est plutôt du ressort de l'ostéo, quelque chose de bouger? Ou est ce qu'il vaut mieux que je l'emmène en clinique lui faire passer une radio avant de faire manipuler quoi que ce soit? Qu'est ce qui est le plus prudent?
Revenir en haut Aller en bas
keo

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Dim 29 Jan 2012 - 23:28

Il y a une inflammation au niveau du bassin ou de la rotule? Est-ce qu'elle peut s'appuyer normalement sur son postérieur? Personnellement vu comme tu décris la boiterie, je pencherai plus pour l'ostéo...
Garance

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Dim 29 Jan 2012 - 23:49

Elle s'appuie normalement sur son postérieur, je ne vois rien à l'oeil nu et il n'y a rien qui semble douloureux mais plutôt un blocage (qui a l'air de gêner plus que de faire mal mais je peux me tromper) au niveau du grasset.
keo

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 0:03

Okay, alors oui je vote pour l'ostéopathe! Si il le faut il te redirigera mais je pense que ce sera de son ressort
Garance

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 0:06

merci du conseil Wink
je l'appelle demain matin, je donnerais sûrement des nouvelles sur le post
sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 0:12

Et bien moi je ferai d'abord venir la véto puis l'ostéo selon diagnostic...

Je vous dis cela par expérience...

Mon amie sylvie a eu une jument qui présentait une boiterie devenue de plus en plus visible en quelques mois...
Plusieurs visites d'ostéos et rien ni faisait...un ostéo différent (celui que je recommande dans un autre post...) est venu et quand il a vu la boiterie, il a refusé la manipulation suspectant quelque chose de grave voire une fracture....

Le véto est venu et après manipulation (du véto..)...diagnostic : rupture du ligament coxo-fémoral !! lésion irréversible et d'après le véto les autres ostéos n'auraient jamais dû la manipuler dans son état !!

La jument a été euthanasiée quelques mois plus tard, son handicap devenant trop difficile pour elle....

Donc, pour moi c'es clair...c'est véto puis ostéo si besoin
keo

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 0:23

C'est assez étonnant que les premiers ostéo n'aient pas répérer la fracture, ou au moins qqch de suspect. Comme quoi il y a à boire et à manger dans ce genre de profession, c'est tellement dommage... Disons qu'il faut avoir un praticien dans lequel on a vraiment confiance, et qui soit assez professionnel pour passer la main si le problème dépasse ses propres compétences. Mais je comprend qu'une expérience aussi tragique inspire la méfiance.
sabine

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 9:32

C'est clair qu'il y a ostéo et ostéo ..........

Sylvie en avait vu deux différents dont une qui recueille de bons avis sur ce site...mais ils ont manipulé sa jument tous les deux sans rien trouvé de spécial.

La boiterie s'est vite dégradée après cela et sylvie voyant sa jument dans cet état a fait appel à cet autre osté réputé qui a lui a réorienté directement vers le véto.

On en saura jamais si sans ces premières manipulations la jument se serait mieux portée ou non mais quoi qu'il en soit en cas de doute il vaut mieux passer par un véto en premier.

L'ostéo n'est pas un docteur en médecine vétérinaire (quoi que certains le sont..) et je pense que tout désordre de motricité, sans diagnostic précis, relève d'abord et avant tout d'un avis médical.

Dans mon cas récemment, j'ai fait appel à un ostéo avant le véto mais c'était pour un problème différent....mon cheval me donnait des coups de culs dans les descentes...et j'ai suspecté un léger mal de dos...donc douleur ...mais pas de dysfonctionnement visible (boiterie,blocage ou autre..). Si tel avait été le cas j'aurai fait d'abord venir ma véto....

Certes ce que je raconte ne prévaut que pour moi et le cas de la jument de sylvie n'est pas un cas courant mais bon...L'expérience fait science... Very Happy
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 9:45

moi mon osteo es véto ce qui evite certain souçis si la juju c'est fait bousculer moi je ferais d'abord venir l'osteo. C'est vrement triste pour la juju a ta copine
sabine

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 9:53

C'est certain que si ton ostéo est véto tant mieux mais de toutes les façons je crois que le mieux est de tomber sur les "bons" professionnels chacun dans leur domaine, que ce soit véto ou ostéo..

Car la première ostéo qui a vu la jument de sylvie deux fois était aussi véto et elle n'a rien diagnostiqué du tout...je l'ai rayé de mon carnet d'adresse..... Exclamation
Garance

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 12:22

J'ai appelé l'ostéo ce matin (elle est aussi véto à la base mais pas ma véto habituelle), mais elle m'a dit que pour un soucis de rotule il valait mieux que la jument soit vue par le véto qui a l'habitude de la suivre, selon le cas elle ne pourrait peut être pas faire grand chose en ostéopathie, et il valait mieux voir sur une radio ou écho en clinique.

Du coup je l'emmène cet aprem à 15h30 à ma clinique habituelle.
J'ai entendu de tout sur les soucis de rotule j'espère que c'est rien de trop grave =/

Sabine est ce que tu peux me donner le nom en mp de la première ostéo véto qui avait vue la jument de ton amie?
sabine

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 12:47

pas de souci, je te donne ça en MP Smile
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1420

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 20:27

Garance a écrit:
Sabine est ce que tu peux me donner le nom en mp de la première ostéo véto qui avait vue la jument de ton amie?

Idem si ca ne t'embêtes pas
sabine

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 20:32

non, pas de problème
Garance

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 20:44

De retour de clinique pour ma part.

Ma crevette a un petit accrochement rotulien :s
Le véto m'a dit de pas trop m'inquiéter pour le moment, d'après lui c'est sûrement traumatique suite au choc qu'elle a pris juste après son ferrage des postérieurs (et comme elle est un peu fragile de ce côté là avec ses fragilités de bassin...)
Elle accroche déjà un peu moins aujourd'hui, il l'a manipulé un peu et donné un AI, pas de box, il faut qu'elle puisse marcher, bien surveiller l'évolution dans les 3/4 jours. Si ça continue, déferrer le postérieur droit, marcher sur du goudron ou du dur et referrer direct derrière avec une correction. Si malgré ça pas d'amélioraton, je la ramène en clinique.

Pour lui l'opération n'est pas du tout nécessaire à ce stade, il faudra voir l'évolution.

Pauvre crevette depuis qu'elle est petite je ne compte plus le nombre de soucis causés par un choc au pré ..
sabine

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Lun 30 Jan 2012 - 21:31

Ce qui est bien c'est que tu as le diagnostic et le protocole de soins...

je souhaite un bon rétablissement à ta pépette sunny
Garance

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   Mer 1 Fév 2012 - 19:41

Merci pour elle.
Mon MF vient vendredi, on va mettre une ferrure adaptée, et après, au boulot pour remuscler la bête.
Pas sûre à 100% que ça marche mais je préfère essayer ça plutôt que de passer par la case opération direct.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de rotule?   

Problème de rotule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1