Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mon cheval a t'il froid ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:27

Petit texte intéressant que j'avais conservé pour me raisonner les jours de doutes comme aujourd'hui .. avec les -7° et le vent glacial du nord qui donne vraiment des froids siberiaux, et surtout pour ceux qui comme moi laisse faire la nature ... qui est plutôt bien faite en général !!
et bien sur aussi pour ceux qui couvrent et pense que c'est indispensable ... non pas pour lancer un débat sur ça !! mais juste pour que chacuns soit informés et à mon avis BIEN informés ..
Après il y a toujours de exception ...

*****************

Froid mon cheval ? la thermorégularisation
mai 26, 2008 — doupix

Au secours, mon cheval a froid !

Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.

Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui aspire la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Si chez beaucoup de nos animaux domestiques le phénomène de la transpiration est difficile à observer, il serait pourtant inexact d’affirmer son inexistence; les glandes sudoripares étant situées sous les pattes de nos chers compagnons à poil, a certaines exceptions prés comme le cheval et l’Homme, lesquelles étant dispersées sur la presque quasi totalité du corps. Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.

Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.

En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.
1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entrainés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.
2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.
3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.


Coupe des poils et rasage :
Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.

Résumé :

Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.
Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.
On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation d’un cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:31

je rajoute que nous avons été obligé d'afficher cet article une année sur la vitrine du commerce d'une des proprio des chevaux de mon pré afin que les gens arrêtent de venir la harceler au magasin pour qu'on mettent des couvertures à nos chevaux qui ( les pauvres !) était encore au pré malgré l'hiver ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:39

ya qu'à les voir se rouler joyeusement dans la neige, ils semblent apprécier Wink
ils ne nous ont pas attendus pour mettre leur petite laine!

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:46

voui !!! tu a raison ... tout le monde s'accordera pour dire qu'ils craignent plus les grosses chaleurs que les grands froids ...
mais je t'avoue qu'entre hier et aujourd'hui avec les temperatures glaciales et le vent ils ont du mal a se motiver pour se décoller les fesses des buissons où ils se blottissent !! lol
hier il a fallu que je fasse bien claquer les gamelles pour les déloger !! lol!
et puis certains sont pas déferrer et ils galerent pour les deplacements avec leurs talonnettes de glaçons... d'autant plus qu'avec la boue juste auparavant ... les terrains sont raviner et pas pratique pour marcher une fois gélé..
J'ai quand meme hate que ça se termine ce froid ... je prefere la neige !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:50

les miens guete mon arrivée et malgré le vent ils étaient à la barrière avant que je sois descendue de voiture...
Et si je tarde trop ils attendent au bord de la route en plein vent.

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 17:57

Very Happy et bien leurs estomacs et plus fort que la raison alors !!
Et puis je sais combien tu a chez toi ?? mais dans les monts du lyonnais je peux te dire que ça gèle sévère !! la neige de mardi est toujours présente au sol et mon pré est tres exposé aux vents avec peu d'abris naturelle ...
Pourtant les miens aussi c'est souvent les premiers pour la gamelle .. mais hier j'en avais 4 sous la mains quand je suis arriver mais Morgane et sa copine Crunchy étaient au fond .. le cul collé aux buissons et elles ont mis un moment à se motiver les loulouttes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 20:25

Merci pour cette piqure de rappel sur les chevaux et le froid!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 20:27

sofy a écrit:
je rajoute que nous avons été obligé d'afficher cet article une année sur la vitrine du commerce d'une des proprio des chevaux de mon pré afin que les gens arrêtent de venir la harceler au magasin pour qu'on mettent des couvertures à nos chevaux qui ( les pauvres !) était encore au pré malgré l'hiver ... Evil or Very Mad

lol! J'ai vécu à peu près pareil aujourd'hui, un collègue de travail qui était choqué d'apprendre que mon cheval était au parc 24h/24 avec ce froid et pas même rentré la nuit Rolling Eyes

Et pourtant, il ne s'est jamais aussi bien porté que depuis qu'il est dehors (niveau physique ET mental). Mais bon ils sont au top, ils ont du super foin à volonté, sont pas à plaindre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 21:19

De rien stella26 ... Wink
Moi aussi je donne régulièrement des cours au gens qui passe devant mon pré et qui me pose la question ... ils sont souvent étonné d'apprendre qu'ils craignent plus le chaud que le froid ...
En fait c'est souvent par ignorance !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 21:34

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gribouille



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : montvendre
Humeur : regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 21:43

Il y a des chevaux, notamment "dans le sang", qui ont passés toute leur vie "dehors" qui prenant de l'âge ont bien besoin d'être couverts par ce froid, et surtout ce vent glacial.... Je n'ai jamais vu mes chevaux tremblés de froid en plus de 25 ans et plus de "vie commune" mais depuis quelques années je m'aperçois qu'ils supportent moins les baisses de température, donc je couvre et le résultat est très concluant.... ils ne rechignent pas à la vue d'une couverture dans ces moments-là, n'accusent aucune baisse de forme, ni d'état, contrairement à une époque où je ne couvrais pas.
Donc, je n'hésite pas....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 21:49

gribouille a écrit:
Il y a des chevaux, notamment "dans le sang", qui ont passés toute leur vie "dehors" qui prenant de l'âge ont bien besoin d'être couverts par ce froid, et surtout ce vent glacial.... Je n'ai jamais vu mes chevaux tremblés de froid en plus de 25 ans et plus de "vie commune" mais depuis quelques années je m'aperçois qu'ils supportent moins les baisses de température, donc je couvre et le résultat est très concluant.... ils ne rechignent pas à la vue d'une couverture dans ces moments-là, n'accusent aucune baisse de forme, ni d'état, contrairement à une époque où je ne couvrais pas.
Donc, je n'hésite pas....

oui comme j'ai preciser .. souvent il y a des exceptions ... Very Happy
les vieux chevaux en sont souvent une .. j'ai connu un vieux trotteur qui tremblait l'hiver !! il me faisait vraiment mal au coeur... mais il etait un peu a l'abandon dans son pré .. nourri mais pas visité et lui, il aurait du être couvert ! en plus il ne faisait pas de poil ..

par contre j'ai un copain qui avait une vieille ponette de 35 ans ( morte cet été !! ) elle faisait toujours un gros poil d'hiver et n'en a jamais eu besoin ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur

avatar

Féminin Nombre de messages : 586
Age : 33
Localisation : Drôme des Collines
Humeur : J'aime l'automne !

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 22:12

J'ai beau le savoir, j'avoue que j'ai un peu de mal en ce moment. Je culpabilise surtout à cause du vent, les parcs n'étant pas encore pourvus d'abris (et les loustics passant leur premier hiver dehors ... eux anciennement braves chevaux d'écuries).

Ils ont tremblé en octobre, mais ne tremblent pas actuellement.
La petite se dépense beaucoup, s'amuse à des airs d'école, course son faisan (après lui avoir fait cadeau de quelques granulés).

Ce week-end j'ai demandé qu'on me livre une nouvelle botte de foin ... la précédente n'aura fait que 10 jours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 22:49

plus il fait froid plus il mange pour se rechauffer
et sachant que les roules sont plus ou moins bien compresser
mais a 2 sur une roule pendant 10 jours c'est plus que correct je trouve
et puis si tu distribue des granulés c'est meme encore mieux par ce froid.

moi je retourne donner l'orge vers 17h30 un peu avant la nuit ... comme ça l'orge agit pendant la nuit et leur donne des calories pour affronter les temperatures nocturnes.

j'ai mis ce sujet parce que justement moi aussi je freine mes pulsions ...
en fait je n'ai jamais ete couverture et j'avoue meme avoir été completement contre il n'y a pas si longtemps !!
mais j'ai appris a comprendre qu'il n'y a pas que "ma" methode qui est bien ! et que les gens qui tondent et couvrent leurs chevaux peuvent aussi avoir des raisons justifiées.
et quand je vois le froid qu'il fait ... j'envie presque les chevaux couvert !!
Mais je me rassure en me disant que la mienne n'en a pas besoin .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 23:14

Citation :
En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.

du coup j'aurais tendance à donner le foin le soir non?

PetiteFleur, 10 jous à 2 ça ne me parait pas énorme. Si on considère qu'elle fait environ 250kg, ça donne plus ou moins 12 kg par jour.
Les miens à 2 plus une demi portion, ils mettent grosso modo 1 semaine pour 1 botte.

Jéqui n'a jamais été couvert, sauf lorsqu'il a fait sa dépression suite à la disparition de son frère, il est resté sous la pluie et s'est mis à trembler comme une feuille, sa température avait baissé de 4°, un bon bouchonnage et une couverture de fortune l'ont remis d'aplomb dans la journée. Il m'a refait le coup une fois l'année suivante du coup j'ai acheté une couverture pour être équipé à la prochaine, mais plus rien...
Je pense qu'en viellissant il sera peut être plus demandeur mais tant que le besoin n'est pas flagrant la couverture reste à prendre la poussière.

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 23:27

Jéquinoxe a écrit:
Citation :
En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.

du coup j'aurais tendance à donner le foin le soir non?


si si le foin est a volonté !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 23:35

ok Wink zavé po compris

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
PetiteFleur

avatar

Féminin Nombre de messages : 586
Age : 33
Localisation : Drôme des Collines
Humeur : J'aime l'automne !

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Ven 3 Fév 2012 - 23:43

Jéquinoxe a écrit:
PetiteFleur, 10 jous à 2 ça ne me parait pas énorme. Si on considère qu'elle fait environ 250kg, ça donne plus ou moins 12 kg par jour.
Les miens à 2 plus une demi portion, ils mettent grosso modo 1 semaine pour 1 botte.

Je t'avouerais ne me fier qu'au gaspillage de la veille pour la distribution du jour même (il m'arrive de ne donner que 6kg à la pouliche qui préfère, et de loin, manger des ronces Rolling Eyes Pourtant le foin est beau ... on s'en ferait des tisanes clown ). Bien entendu, je ne me formalise pas non plus sur le foin, parce qu'ils sont complémentés à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julie

avatar

Féminin Nombre de messages : 832
Age : 30
Localisation : Malleval et Clonas pour mes loulous
Humeur :

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Sam 4 Fév 2012 - 11:43

je suis d'accord oui et non , car ok on dit que les chevaux non pas froid mais ceux qui non jamais etait habituer au chute de temperature et l'ecart énorme de temperature je ne suis pas sur qu'il ce péle pas les miches !!!! de plus moi perso voir un cheval trembler et ne rien faire euh ... j'adere pas trop ( peu etre trop mére théresa ) de plus un cheval qui ce prend la pluie le vent par desus je peux vous dire qu'il ce péle grave les miches et qu'il aprecirais bien un bonne abris et une bonne dose de nouriture bien séche !

Pour parer du froid un bonne abris une bonne dose de foin ok mais quand je vois certain chevaux sans abris en plein vent blotie les un comme les autre désolé mais sa me gavent un peu ! un abris sa coute pas trop cer de nos our et sa sert été comme hiver!!!!!



Ensuite pour ce qui es de la tonte !!! ( attention je parle pour les chevaux qui boss chevaux obliger causse maladie ou autre ) heureusement qu'on les tond car aprés 1h de travaille avec leur poils mode nounours !!!! si il etait pas tondu il mettrais la journée a secher et bonjour les coup de froid énormes !!! Mais c'est vrais qu'un cheval qui en a pas l'utilité et beaucoup mieux avec son poils bien epais!!!!!

Pour moi mes doudous sont avec un abris depuis quelque jours foin a volonté il fait moins 9 et il sont en plein vent je peux vous dire qu'il sorte pas de l'abris et ils son tous couvert même mon ane !!! et ui même l'ane pour avoir eu le cas d'avoir mon ane et un cheval tomber en debut d'hypotermie le véto etait venu es tous ba sa fait peur !!!!!!enfin aprés chaque cas et different chauqe race chaque region
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Sam 4 Fév 2012 - 12:01

on est bien d'accord que pour qu'il supporte le froid dans les meilleurs conditions il lui faut un abri pour se sécher ou s'abriter du vent quand il en ressent le besoin. Les miens n'y vont pas forcément quand il fait le plus froid mais parfois ils sont tous les 3 tassés dedans.

Abri naturel ou amoureusement installé par son propriétaire...

Evidament il lui faut aussi de quoi se nourrir correctement puisque c'est la digestion qui produit une bonne partie de la chaleur nécessaire pour résister au froid, comme dit dans l'article.
A la maison la botte de foin est dans l'abri, comme ça je les "obligent" à s'abriter pour manger, mais les 3/4 du temps quand j'arrive ils sont au milieu du pré, le poil mouillé quand il a plu.

Mais tout ceci ne vaut que pour des chevaux au pré en permanence et non tondu, en bonne santé. Evidemment qu'un cheval au travail sera mieux tondu, donc couvert, qu'un vieux aura plus de mal a réguler sa température...

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
gribouille



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : montvendre
Humeur : regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Sam 4 Fév 2012 - 12:28

entièrement d'accord avec Julie....

pour ma part, avec des chevaux couverts ayant un abri mais un terrain assez venté, je passe une botte ronde par semaine pour 10 chevaux complémentés avec de l'orge entre 2 litres et 4 litres chacun, sauf la plus âgée qui ne mange quasi plus que du granulé soit 8 litres par jour... tous en très bon état, même plutôt rondouillards !!

si je ne couvrais pas, j'en serais à au moins un tiers de plus de fourrage.... je vois réellement une différence de consommation et pas que je rationne mais simplement ce que les chevaux consomme à volonté d'eux même.

je précise que mes chevaux vont de 6 à 34 ans, shetland (pas couvert), comtois (pas couvert), 2 grandes ponettes, un dsa, un trotteur, 2 anglos, 1 petit cheval de selle, 1 kwpn tous ceux-là sont couverts.

je pense sincèrement que tous les chevaux peuvent lutter contre le froid, simplement pourquoi ne pas les aider un peu lorsque l'on voit qu'ils "gonflent" leur poil, ou encore pire lorsqu'ils tremblent...???... je ne fais pas le procés des "non couverture" c'est simplement ce que j'ai observé depuis quelques dizaines d'années avec différents chevaux en âge et en race, en utilisation aussi.

je n'ai jamais de coliques non plus lors des brusques changements de température, ni de diarrhée... je ne vois jamais mes chevaux blottis les uns contre les autres ou cherchant par tous les moyens à ce protéger....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Sam 4 Fév 2012 - 19:37

je re-precise que ce sujet est là a titre d'information, et qu'il n'est pas là pour lancer une polemique agressive envers ceux qui mettent des couvertures et tondent leurs chevaux !! loin de là .. ni envers ceux qui n'en mettent pas !!
et je ne pense pas que le fait de ne pas mettre de couverture soit de la maltraitance en quoi que ce soit ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julie

avatar

Féminin Nombre de messages : 832
Age : 30
Localisation : Malleval et Clonas pour mes loulous
Humeur :

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Dim 5 Fév 2012 - 11:50

non non sofy on disait pas sa pour etre agressif on partager a notre tours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gribouille



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : montvendre
Humeur : regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang...

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Dim 5 Fév 2012 - 14:48

mes commentaires sont sans agressivité.... ni polémique contre ou pour les couverts et les non-couverts!!!! maintenant je pensais qu'un forum était fait pour partager des expériences.... je ne me permettrais plus de commentaires qui peuvent être pris de "travers", dommage... je ne ferais que vous lire..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   Dim 5 Fév 2012 - 15:09

pas de souci les filles alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon cheval a t'il froid ???   

Revenir en haut Aller en bas
 

mon cheval a t'il froid ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon cheval a t'il froid ???
» Froid et nourriture...
» (dept 65) VAYANTE DE PAYOLLE Trait Comtoise reservée par looolooote !!!!!!!!!!!!!!!
» La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé
» Salon du Cheval de PARIS 6-14 DEC08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: SANTE :: Du Cheval-