Les Cavaliers de la Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stella26

Stella26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty24.02.12 13:53

Étant actuellement entrain de, lire son livre, ça m'intéresserai aussi,même si ça concerne ses voyages à cheval
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty25.02.12 8:46

spirit26 a écrit:
la journee avec Stephane Bigo me plairait bien...!
Ce ne sera pas (si ça se fait) une journée mais une soirée genre diapositives et commentaires de son dernier voyage (à cheval) au Cameroun. On vous tiendra au courant.
Revenir en haut Aller en bas
despierre

despierre


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty25.02.12 9:15

c'est sympa aussi une soirée !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty29.02.12 18:54

coucou

quelqu'un aurait le courage de faire un petit topo de cette journée..avec les infos importantes, les conseils, trucs à savoir..et ceux à ne pas faire Rolling Eyes What a Face



pas pu y aller..mais je connais la véto..ça devait être bien sympas:D

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
mhp26

mhp26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty29.02.12 20:07

ah oui bonne idée un j'tit compte rendu pour ceux qui n'on pu y aller !!!! STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 466948
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty01.03.12 8:08

mhp26 a écrit:
ah oui bonne idée un j'tit compte rendu pour ceux qui n'on pu y aller !!!! STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 466948

Pourquoi ne pas le mettre là (ou créer un sujet dans santé du cheval) pour ceux qui n'ont pas pu y aller ou ceux qui y étaient mais n'ont pas pris des notes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gripoil

gripoil


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty01.03.12 8:37

il y a des gents qui n'ont pas pris de note!!!!!
je veux bien la recette anti mouches!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
spirit26

spirit26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty01.03.12 9:22

Winnie tu t'y colles!(je te l'avais bien dit et puis tu as etée très studieuse!)rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty06.03.12 13:32

Bon, je vois que personne ne se décide à mettre ses notes alors je vais m'y coller.
Celles-ci sont succinctes alors si certains (ou certaines) ont plus "gratté" ..... Par contre pour la digiponcture, je ne suis pas fort en dessin alors !!!

PHARMACIE (stage CDTE 19 février 2012)
• ARNICA 9ch: 1 dose / 48 heures ou granulés (10 à la fois- 80 dans un tube) pour courbatures en curatif
• RHUSTOX 9 ch : Pour courbatures si amélioration avec mouvements lents (marche pendant 10 mn)
• TRAUMACILINE : Calme mais ne masque pas les symptômes.
• ASPIRINE à 100% : 30 g pour 500 kg mais PAS à JEUN pendant 8 jours de suite.
• DIURIZONE : Pour piqures d’insectes. 20 ml le 1er jour et 10 ml les jours suivants ou APISMELIFICA 7 ou 9ch toutes les heures ou toutes les 2 heures.
• LOGATEN en pommade pour plaies : Désinfectant et anti saignement.
• VERMIFUGES ET INSECTIFUGES: 100 g d’Ail par jour pendant 3 semaines tous les jours. Humidifier la poudre pour avoir sueur à l’odeur.
• DERMITE ESTIVALE : Mélanger et laisser macérer puis filtrer :
o 1 l d’huile de tournesol
o 50 à 100 g de sarriette
o Huile essentielle de lavande
o Citronnelle
o 10 gousses d’ail pilées

• NUX VOMICA 7 ou 9 ch : Homéopathie pour coliques
• GELOSELIUM 7 ou 9 ch : Homéopathie pour coliques
• CARBO VEGETALIS : Homéopathie pour coliques, refait la flore.
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty07.03.12 8:20

merci Stef26!je vais me garder cette liste sous le coude!
Revenir en haut Aller en bas
winnie

winnie


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty07.03.12 10:51

ohhhhh c'est dommage j'ai pas eu le temps de daigainer le clavier ....

sinon je l'aurrai fait avec plaisir bien sur!!!!! Laughing merci stef 26 ...héhé

desolé spirit !!!! mdr...
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 11:14

ouai ouai!!!tu t'en sors bien!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 11:33

Bon voilà, un stage qui m'interesserait beaucoup beaucoup et en plus ici il y a equimetrix non ?

c'est un stage avec un fabriquant (pas un marchand !) de selle (un sérieux hein !) qui pourrait nous aider à choisir les bonnes selles pour nos dadas....en nous expliquant évidement comment doit fonctionner une bonne selle, et tout et tout....


et (quite à payer bien sur) ça serait l'occasion d'avoir une démo de ce fameux equimetrix sur un cheval au hasard, juste pour voir et comprendre.


MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 18:03

DiegoMulot a écrit:
Bon voilà, un stage qui m'interesserait beaucoup beaucoup et en plus ici il y a equimetrix non ?

c'est un stage avec un fabriquant (pas un marchand !) de selle (un sérieux hein !) qui pourrait nous aider à choisir les bonnes selles pour nos dadas....en nous expliquant évidement comment doit fonctionner une bonne selle, et tout et tout....


et (quite à payer bien sur) ça serait l'occasion d'avoir une démo de ce fameux equimetrix sur un cheval au hasard, juste pour voir et comprendre.


MERCI !!!
Il faut proposer ça au CDTE. En début d'année il recherche des sujets de stage pouvant intéresser des cavaliers. Ce ne sera surement pas pour cette année mais pourquoi pas l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 18:43

Stef26 a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Bon voilà, un stage qui m'interesserait beaucoup beaucoup et en plus ici il y a equimetrix non ?

c'est un stage avec un fabriquant (pas un marchand !) de selle (un sérieux hein !) qui pourrait nous aider à choisir les bonnes selles pour nos dadas....en nous expliquant évidement comment doit fonctionner une bonne selle, et tout et tout....


et (quite à payer bien sur) ça serait l'occasion d'avoir une démo de ce fameux equimetrix sur un cheval au hasard, juste pour voir et comprendre.


MERCI !!!
Il faut proposer ça au CDTE. En début d'année il recherche des sujets de stage pouvant intéresser des cavaliers. Ce ne sera surement pas pour cette année mais pourquoi pas l'an prochain.


Ok Stef ! mais je ne fais pas partie du CDTE 26, (je suis iséroise Embarassed ) donc je me vois mal leur faire des propositions même honnêtes ! lol Laughing
Donc si parmi les dromadaires il y en a d'interessés peut être qu'on peut se regrouper pour faire la demande ???
Revenir en haut Aller en bas
nana3851

nana3851


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 19:27

C'est une très bonne idée Diego Mulot ! Je la proposerai pour l'année prochaine.

Ce n'est pas parce que tu es iséroise que tu ne peux pas participer.
Nos stages sont ouverts à tout le monde, puisque la licence est nationale. Cependant, les drômois sont prioritaires et les autres départements payent plus cher si le stage est payant.

Après, pour bénéficier du tarif et de la priorité, tu peux très bien prendre ta licence dans la Drôme alors que tu es dans l'Isère (ce que certains cavaliers font).

Ce qu'il faut savoir également, c'est qu'en prenant une licence fléché Toursime, la FFE reverse 1€ au CDTE de ton département. Ça parait dérisoire, mais cette année il y a eu plus de 1 000 licences Tourisme pour la Drôme. Cela permet en partie de financer nos stages.
Revenir en haut Aller en bas
gripoil

gripoil


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 20:32

sinon tu propose et je prête les installation , après on fait une donation au CDT!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
DiegoMulot

DiegoMulot


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty08.03.12 22:42

Nana, mon club isérois est déjà fléché Tourisme Equestre.

Si j'étais riche je prendrais bien toutes les licences pour faire plaisir à tout le monde mais bon...ça fini par couter cher tout ça !


Et sinon oui vive les stage chez Gripoil...c'est kro beau là bas...(meme si ça grimpe un peu à l'arrivée ! lol !).
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty24.03.12 19:52

Stef26 a écrit:
Bon, je vois que personne ne se décide à mettre ses notes alors je vais m'y coller.
Celles-ci sont succinctes alors si certains (ou certaines) ont plus "gratté" ..... Par contre pour la digiponcture, je ne suis pas fort en dessin alors !!!

PHARMACIE (stage CDTE 19 février 2012)
• ARNICA 9ch: 1 dose / 48 heures ou granulés (10 à la fois- 80 dans un tube) pour courbatures en curatif
• RHUSTOX 9 ch : Pour courbatures si amélioration avec mouvements lents (marche pendant 10 mn)
• TRAUMACILINE : Calme mais ne masque pas les symptômes.
• ASPIRINE à 100% : 30 g pour 500 kg mais PAS à JEUN pendant 8 jours de suite.
• DIURIZONE : Pour piqures d’insectes. 20 ml le 1er jour et 10 ml les jours suivants ou APISMELIFICA 7 ou 9ch toutes les heures ou toutes les 2 heures.
• LOGATEN en pommade pour plaies : Désinfectant et anti saignement.
• VERMIFUGES ET INSECTIFUGES: 100 g d’Ail par jour pendant 3 semaines tous les jours. Humidifier la poudre pour avoir sueur à l’odeur.
• DERMITE ESTIVALE : Mélanger et laisser macérer puis filtrer :
o 1 l d’huile de tournesol
o 50 à 100 g de sarriette
o Huile essentielle de lavande
o Citronnelle
o 10 gousses d’ail pilées

• NUX VOMICA 7 ou 9 ch : Homéopathie pour coliques
• GELOSELIUM 7 ou 9 ch : Homéopathie pour coliques
• CARBO VEGETALIS : Homéopathie pour coliques, refait la flore.





merci Very Happy

a t'elle donné plus d'infos sur les coliques ?suivant les symptomes, le contexte etc...?



et très interessée par l'idée de DM aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty25.03.12 7:50

J'espère que tu connais les symptômes des coliques: cheval qui se regarde les flancs, qui se tape le ventre avec le pied, qui se roule, en sueur, plus de transit (chasse d'eau que l'on entend en collant son oreille contre le flanc du cheval: si l'on entend rien = plus de transit) suivant le degré.
Les remèdes: le faire marcher pour éviter qu'il ne se roule et complique la chose (le fait de le faire marcher risque de remettre le transit en route), lui masser le ventre, éviter qu'il mange encore mais en général ils ne cherchent pas à manger), les palpations préconisées par cette véto et si ça ne passe pas ... appeler le véto sans attendre le lendemain!
La cause des coliques (et leur genre) peut être variée. Certains chevaux y sont plus sujet mais des chevaux qui vivent dehors avec une alimentation équilibrée (à mon avis) risquent moins de développer ce genre de désagréments. A savoir aussi (dixit cette véto) que lors de changement d'alimentation (même changement de qualité de foin) les chevaux mettent 15 jours avant de s'adapter. Les chevaux qui randonnent souvent et donc ont une alimentation plus "variée" s'adaptent (toujours à mon avis) plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty25.03.12 20:48

oui stef....tout ça je connais Wink et dieu merci surtout en theorie car mes chevaux sont très rustiques et n'ont jamais eu de gros soucis

...en fait je voulais plus de precisions sur le traitement homéo des coliques..elle en propose deux..je voulais savoir si on donnait les deux direct aux premiers signe de colique ou bien si chacun avait sa specificité selon le type de colique (donc symptome) ...en homéo on choisit en fonction d'un ou des symptomes caracteristiques...c'est hyper précis...

difficile d'interpreter pour des chevaux les symptômes humains décrits dans la multitude de livres sur le sujet...

(a part celui de Peker et Issautier)
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty26.03.12 7:30

Autant que je me souvienne: les 2 traitements proposés (nux et geloselium) ont les mêmes effets. La véto a donné ces 2 solutions. La 3éme (carbo), en plus, refait la flore intestinale perturbée par les coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Muscade

Muscade


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty26.03.12 7:59

J'utilise moi même ces 2 remèdes et j'en ai toujours dans ma pharmacie ...
Nux vomica c'est vraiment génial et pour beaucoup de choses...en premier lieu pour soigner des symptômes gastro mais aussi pour réguler l'humeur (valable aussi pour les humains bien sur Laughing ) Gelsenium pour la fièvre et les spasmes mais aussi pour l'anxiété c'est vrai je n'aurais pas pensé à gelsenium pour des coliques je note !!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty26.03.12 8:32

super..merci pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty01.04.12 11:32

Stef26 a écrit:

• DERMITE ESTIVALE : Mélanger et laisser macérer puis filtrer :
o 1 l d’huile de tournesol
o 50 à 100 g de sarriette
o Huile essentielle de lavande
o Citronnelle
o 10 gousses d’ail pilées
Comment on utilise ce mélange?
Une pulvérisation par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE   STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Stage massage equin : dimanche 20 octobre
» secourisme équin
» fete de la randonnée le 15 et 16 mai a alboussiere
» 1 cardo POLAR Équin Healthcheck -VENDU-
» Laurie, podologue équin (et comportementaliste!) d'Aubenas intervenant dans le 07, 26, 30, 38, 84

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: CALENDRIER :: Manifestations dans la Drôme-