Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

tics à l'appuie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 18:56

[quote="marizette"]vous ne lui laissez pas le temps de se retaper un peu et de s'habituer un peu à sa nouvelle vie?[/quoteNon !

Non !
vaut mieux pas....il faut le monter de suite, le faire travailler de suite (déjà pour tester si vice redibitoire !) et le mettre tout de suite au pli (c'est pas méchant ce que je dis hein !)....plus vite il comprendra ce qu'on attend de lui et plus vite il sera bien dans sa nouvelle vie !
Les chevaux étant des animaux très attachés à leurs habitudes, autant leur donner tout de suite celles qu'ils vont devoir adopter.

En tout cas félicitation pour ton sauvetage mais surveilles quand meme qu'il ne prenne pas appuis sur les piquets de cloture pour tiquer. si c'était le cas, il faudra mettre des écarteurs électrifiés jusqu'à ce qu'il oublie cette drogue.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 18:59

mhp26 a écrit:
besoin d'info, à toutes celles qui ont des remèdes de grand mère, pour arrivé à faire partir, du crottin sur les poils, qui s'y trouvent depuis plusieurs mois ?
paréo a mis de l'huile pour essayer de ramollir, avez vous d'autres solution !?

laver à l'eau chaude savonneuse pour détremper la crotte puis étrille américaine et couper au ciseau ce qui restera (attention pas le couper lui hein !!).
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 19:01

sofy a écrit:
j'ai une idee mais je sais pas ce que ça vaut Wink
tu prend une grande serviette éponge que tu imprègne d'eau savonneuse à fond
tu la plie de façon a ce qu'elle recouvre bien le passage de sangle sur toute la largeur sous le ventre de ton cheval ... et tu la maintient avec une sursangle élastique ( les mêmes qu'on utilise pour tenir les couvertures )
et tu laisse agir en profondeur plusieurs heures
ça va bien imprégner le crottin séché et après tu lave a grande eau
bassine + eau tiède + savon et huile de coude à la brosse douce !
je pense que ça devrait le faire .... Smile

super idée Tatie Sofy !!!
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 19:03

Juste un petit truc qui me turlupine, tu parles de pigeons...demandes à ton véto de bien ausculter les poumons car les pigeons peuvent donner des pb pulmonaires....

Il en a de la chance de t 'avoir rencontrée ce gentil dada !
sofy

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 19:09

merci DM Very Happy
et en plus les pigeons c'est bourrés de PUCE/POUX !!!!

spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 20:36

je viens de lire toute ton histoire!

j'espère vraiment que tout va super bien se passer!

ca me dégoute de penser que l'ancien proprio a encore des chevaux "s'equestrés"dans de telles conditions!

si tu as besoin de ma sangle(du coup comme tu as changé de gabarit!)je peux te préter celle qui va avec la selle!

vivement jeudi pour que tu sois fixée!
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 21:32

merci tout le monde !!! je vais ouvrir directement ouvrir un post sur Oscar comme on dévie un peu sur les tics à l'appui !!!

merci dm pour le conseil,effectivement je demanderai au véto de bien écouter ses poumons et je lui préciserai bien qu'il viavit au milieu des pigeons et vivait dans leur fiente !! je n'osais pas trop ouvrir un post sur lui de peur d'êter mal jugée et qu'on me dise que j'ai fait une bêtise mais finalement je me suis trompé,je vais donc ouvrir le nouveau post dès maintenant et mettre des photos.

DM je pense aussi que tu as raison quand tu dis qu'il faut que je le fasse travailler de suite sans attendre !! déjà qu'en reprenant de l'état il risque d'être plus sûr de lui !!
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Lun 5 Mar 2012 - 23:07

moi ce que je vois c'est qu'ici c'est pas comme ailleurs !! I love you
bon j'en ai pas fait des masses ! mais j'avais essayer avant et j'avais pas aimer Evil or Very Mad
Chez les cavaliers de la drome c'est pas pareil je trouve qu'ils sont tres ouvert et tres solidaire
( je fait référence entre autre a julie et son riri )

tu aura moins d’appréhension la prochaine fois !!
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 3:41

pareo a écrit:
---

DM je pense aussi que tu as raison quand tu dis qu'il faut que je le fasse travailler de suite sans attendre !! déjà qu'en reprenant de l'état il risque d'être plus sûr de lui !!

et puis surtout si il travaille (un petit peu, mais je me doute bien que tu ne vas pas l'éreinter hein lol !) ça sera plus facile de le requinquer parceque tu pourras bien l'alimenter sans risquer de le sur-alimenter trop brutalement d'un seul coup.
Demandes bien conseil à ton véto pour un protocole de re-nutrition correcte et surtout pour la vermifugation !

Allez je files voir son post !

ps : tu sais si tu as eu un coup de coeur pour ce cheval, ça ne se discute pas hein et tu as FORCEMENT raison sunny
(et pour ce qui est de critiquer je ne le ferai surement pas, moi qui ai acheté un jour une vieille juju boiteuse de 20 ans passés ! Laughing )
Le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas Wink
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 3:43

sofy a écrit:
merci DM Very Happy
et en plus les pigeons c'est bourrés de PUCE/POUX !!!!

Oui ! en plus !!
par contre je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux des chevaux ???
faut demander au véto (et penser à la cydectine !).
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 9:55

Pour en revenir aux tics, voici ce qui est écrit dans le livre dont je vous ai parlé.

"Le tic aérophagique, à l'appui ou même en l'air, apparait souvent lorsque l'alimentation est trop concentrée et ne permet pas au cheval d'évacuer les 10 000 à 12 000 coups de mâchoires quotidiens dont la nature l'a doté pour couper et mâcher la soixantaine de kilos d'herbe qui devraient constituer son alimentation. Une fois installé, ce tic est irréversible et cause des dommages dans le système digestif. La seule solution, à condition qu'elle soit mise très rapidement en oeuvre, consiste à la mettre le cheval au pré avec des congénères. Il doit vivre entièrement dehors." Ethologie et écologie équines par JC Barrey et Dr Christine Lazier.

De mémoire il est explique dans cette partie du livre que le cheval a des comportements innés qu'il doit absolument réaliser. S'il ne peut le faire, le stress augmente et pour décharger ce stress il développe un autre comportement, par exemple les joyeux sauts de mouton quand on le lâche au paddock ou qu'on veut le monter sans détente pour décharger le stress, les tics, ...
Ce serait aussi la raison pour laquelle les chevaux mangent leur paille. Il mangerait pour mâcher et non l'inverse. D'ailleurs dans mon ancien club on disait qu'on mettait de la paille dans les box pour occuper les chevaux, que c'était un peu comme un chewing gum pour nous. Pour répondre à leur besoin de machouiller.

Ils parlent en d'autres endroits du livre des tics, il faudra que je les parcours aussi pour voir s'ils en disent plus ou si ce n'est qu'un approfondissement de ce qui est dit plus haut.

marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 11:14

[quote="DiegoMulot"]
marizette a écrit:
vous ne lui laissez pas le temps de se retaper un peu et de s'habituer un peu à sa nouvelle vie?[/quoteNon !

Non !
vaut mieux pas....il faut le monter de suite, le faire travailler de suite (déjà pour tester si vice redibitoire !) et le mettre tout de suite au pli (c'est pas méchant ce que je dis hein !)....plus vite il comprendra ce qu'on attend de lui et plus vite il sera bien dans sa nouvelle vie !
Les chevaux étant des animaux très attachés à leurs habitudes, autant leur donner tout de suite celles qu'ils vont devoir adopter.

En tout cas félicitation pour ton sauvetage mais surveilles quand meme qu'il ne prenne pas appuis sur les piquets de cloture pour tiquer. si c'était le cas, il faudra mettre des écarteurs électrifiés jusqu'à ce qu'il oublie cette drogue.

c'est une façon de voir les choses aussi (par contre, je n'avais pas pensé aux vices, très bonne remarque)Wink

une amie m'a parlé du commandant Padirac, qui laissait quelques mois au pré le cheval quand il arrivait chez lui, jusqu'à ce qu'il se démuscle complètement, et qu'il "oublie" sa vie d'avant, et qui reprenait ensuite tout à zéro, un modèle de patience

sinon, pour la petite histoire, j'ai été refroidie par ce que m'a relatée une autre amie, éleveuse, elle avait confié des poneys en dépôt vente, elle a récupéré une ponette dans un état juste catastrophique (mais c'est normal...elle était dominée et n'avait pas accès au foin...bref)
la dite ponette est débourrée, mais franchement, n'importe quel cheval affaibli va être facile à débourrer, s'il n'a pas la force d'aller contre son cavalier

bon, dans le cas d'Oscar, il est en moins mauvais état, donc on peut supposer qu'il a plus de réserve Wink

sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 11:39

j'ai moi aussi une "jeune" amie qui a sauvé un cheval comme ça !! récupérer dans un piteux état ... elle a mis 1 an a le remettre en état !! aujourd'hui elle est désespérée !
son cheval en pleine forme aujourd'hui la vire dès qu'elle lui monte sur le dos !!!
ça lui a value une belle chute qui en plus fait qu'aujourd'hui elle en a une peur bleu !!
elle a tout essayer et ne sait plus quoi faire !!!

julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 13:00

ce faire aider par un pro pour ta copine sopfy et tous recommencer a zero je vois que sa pour evité une peur qui ce transforme en accident !

et sinon demuscler pour remuscler c'est vrement la meilleure chose a faire !!! on la fait pour quatou sa a super bien marcher et une copine la fait pour sa troteuse ba franchement c'est le top!
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 13:08

y'a plus rien a faire pour le cheval de la gosse !
elle a tout essayer !
il est dangereux ! ça arrive des chevaux dangereux !! qqs fois y'a rien a faire
moi je prefere qu'elle arrete avec ce cheval !! elle va se faire blesser .. elle n'a que 16 ans
j'ai pas envie qu'elle finisse en chaise roulante tout ça pour un cheval con !
( désolée du terme !! mais appelons un chat un chat !!! ) Smile
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 13:10

il a vu des ethologues, des dresseurs, des osteos et vetos !!
des podologues .... la terre entiere c'est pencher sur son probleme !!
il est en bonne santé ... mais il veux pas etre monté !!!
voila ! en tondeuse a gazon il est pas mal sinon !!!
julie

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 13:40

ah en effet dans ce cas la !!! c'est domage
pareo

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 16:15

Au pire du pire du pire du pire........si vraiment il prend trop de grade et que je n'ai plus le niveau pour le monter,ben tant pis,je préfère en prendre le risque quoi au fond de moi je suis sûre que c'est ce cheval qui va me redonner confiance !! je sais pas,je le sens,je le sais !! au pire il aura repris la joie de vivre,la santé......et si vraiment je n'y arrive pas,ben je pourrai toutjours le replacer en trouvant le bon cavalier pour lui !! déjà on en saura plus vendredi quand on fera sa première balade !!!
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 16:27

Non ne part pas défaitiste stef !!!! ai confiance en toi et en lui ...
y'a pas de raison que ça se passe mal !!! n'envisage pas le pire avant même d'avoir essayer
sinon tu va transmettre ton angoisse a ta monture !!!
dit toi que TOUT VA BIEN SE PASSER ...
il est content c'est tout !!! garde le en respect envers toi et normalement tout devrait rester tel quel !
le respect c'est la base !! si ton cheval ne sent pas que tu le domine -on se comprend bien sur le sens du mot domine !! hein ?- ... c'est toi la chef !!! et il faut que ce soit clair dans le tête de chacuns de vous deux ) sinon c'est pas bon !
pareo

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 18:07

oh mais pour le moment tout roule !! il est très respectueux,on s'entend bien !!

et je ne le crains pas du tout ! et t'inquiète,je sais que tout va bien se passer !!

là je suis contente,je l'ai monté au boxe pour esayer de lui nettoyer un peu les croûtes,ben nikel,il n'a pas bougé,et j'ai remarqué une chose,il analyse tout ce que je fais,il regarde tous les mouvements que je fais !!il tourne sa tête pour sentir et puis après il repasse à autre chose.Ca fait 1h30-2h qu'il est dans son boxe,il n'a quasi pas tiqué du tout,deux fois il a esayé mais il a vite arrêté car maintenant à chaque qu'il essaye je lui tire l'oreille et lui tapote sur le museau,du coup il se vexe et se remet sur son tas de foin,mdr !!

en fait tout en le taquinant je lui fait comprendre qu'il ne faut pas faire ça !!
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 18:15

Génial !! la mienne fait pareil ... elle observe tout et sent tout ce que je fait !!
faut qu'elle snif tout ce que je vais poser sur elle ...
les brosses, les tapis, la selle ... en même temps comme ça elle est prévenue !!! Very Happy
DiegoMulot

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 19:59

sofy a écrit:
il a vu des ethologues, des dresseurs, des osteos et vetos !!
des podologues .... la terre entiere c'est pencher sur son probleme !!
il est en bonne santé ... mais il veux pas etre monté !!!
voila ! en tondeuse a gazon il est pas mal sinon !!!

des radios ont elles été faites ?
Un cheval qui vire a forcément mal quelque part (ou à eu mal et les souvenirs remontent).
il ne faut pas oublier cette vérité première que "un cheval ne ment jamais" !!

maintenant si vraiment c'est devenu un vice pathologique il reste la solution de le vendre à une association de rodeo ???
(rigolez pas à St agrève j'ai vu un poney ONC qu'ils ont récupéré d'un centre equestre paskil virait tout le monde et eux, les bronco riders, ils recherchent ce genre d'animal).
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mar 6 Mar 2012 - 22:40

hi hi !!! non d'apres tout les osteo et veto qui l'ont osculté il n'a mal nulle part !!!

non mais sans déc !! c'est plus du ressort de cette gosse !! elle a fait tout ce qui ete en son pouvoir et surtout avec tout l'amour qu'elle a pour lui ... et le respect aussi !!
elle l'aime tres fort mais il ne veux pas d'elle ( ni de personne d'autre d'ailleurs ) sur son dos !!!
en plus il est dangereux !!! moi je l'ai vu grandir cette gosse et dieu sait que j'aime les chevaux mais celui la je veux qu'elle s'en debarrasse avant qu'il ne l'estropie !!!
elle c'est rendu compte que c'est pour une histoire de bouffe qu'il fait ça !
l'hiver elle n'a pas trop de probleme .. il est au foin est au grain !
mais l'ete ... elle sait pas ! l'herbe peux etre ??? il deviens con comme un balai !!!
oui oui .... con comme un balai !!! Very Happy

il est en vente ... je lui parlerai de ton assoc de rodéo !! ça pourrait nous interesser Razz
julie

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mer 7 Mar 2012 - 10:03

quand les chevaux passe a l'herbe sa leur monte a la tête les petite proprio de mon amie on font les frais au primptemp!
sofy

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   Mer 7 Mar 2012 - 10:39

c'est dingue !! A moins qu'il n'y ai un remede a ça !! moi je l'encourage a le vendre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tics à l'appuie !   

tics à l'appuie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3