Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Greffe conjonctivale et soins compliqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bijoux91

avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 26
Localisation : Saint Sorlin en Valloire
Humeur : Envie de vivre cheval!

MessageSujet: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 11:48

Bon, je n'ai pas parler de cela avant, mais les choses deviennent compliqués alors je viens voir si certains d'entre vous auraient des astuces!



Il y a maintenant 3 semaines, en allant voir mes chevaux au pré, j'ai retrouvé Chipie (jument de ma soeur qui va sur ses 23ans), avec de l'humeur jaune tout autour de l'oeil et comme un voile blanc à l'intérieur. J'ai de suite pensé à une conjonctivite, j'ai donc enlever l'humeur et suis allez chercher des colires chez le veto! Au début je pensais que le voile blanc était de l'humeur qui s'étalait dans l'oeil! ça y ressemblait bien! On a donc traité pendant une semaine la jument avec difficultés! Les premiers jours on se battait pour poser une compresse sur l'oeil mais dès que la compresse y était, on pouvait nettoyer et mettre les colirs dans le calme. Mais en fin de semaine, la jument n'avait plus d'humeur, elle ne se laissait plus traiter, et le voile blanc était toujours là! Au bout de cette semaine, je me suis rendu compte que le voile en question n'était pas de l'humeur! De plus, la jument ne voyait pas! Elle se cognait souvent du côté de l'oeil abîmé et ne voyait pas les gestes qu'on faisait de ce côté là!



Le samedi, on a donc décider de l'emmener à la clinique vétérinaire à mours st eusebe (spécialiste des chevaux). Le veto a du tranquiliser la jument pour pouvoir l'examiner. Au bout d'un moment il met un colorant vert dans l'oeil de la jument, et nous explique que tout ce qui est vert c'est une lésion grave sur la cornée. La jument c'est fait un trou dans la cornée d'environ un demi centimètre de haut et 2 centimètre de large. Le véto nous dit que c'est profond et donc assez grave! Il propose 2 solutions, soit nous la traitons avec du colire 10 fois par jour (en travaillant et vu les difficultés qu'on a pour l'a soigner inimaginable), soit on l'opère et on lui fait une greffe conjonctivale. Avec le colire les chances pour qu'elle retrouve son oeil ne sont pas très importantes. L'opération est en général une réussite et permettrait certainement de récupérer l'oeil. Cependant le véto nous précise que ce cas là est grave, et que même si l'opération est une réussite, il ne peut pas garantir que Chipie récupera la vue de son oeil.Quand il a prononcer le mot opération, ma soeur et moi nous sommes regardés et j'ai vu les larmes montés dans ses yeux... j'ai de suite posé la question qui fâche... (je suis étudiante, ma soeur et mon beau frère, sont en plein dans la construction de leur maison, et un heureux événement arrivant en juin, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'argent pour payer des frais vétérinaires. De plus, vu l'âge de la jument et la réticence de mon grand père à allez voir les vétos, je suis persuadés qu'il ne voudrait pas payer!) Finalement au lieu des 1000 ou 2000€ que nous pensions qu'il nous demanderait, le véto nous annonce que l'opération coûtera entre 350 et 450€! Là je souffle un peu, c'est moins pire que ce que je pensais! Finalement c'est mon beau frère qui décide qu'on fera l'opération, qu'on peut pas laisser la jument comme ça, et que l'option colire n'est pas envisageable. Le véto nous annonce qu'il compte opérer la jument avant Lundi matin et qu'il nous appellera. Nous laissons donc la jument sur place, toujours dans les vappes à causes des calmants.



Lundi matin, la clinique me rappelle! Le véto a opérer la jument la veille mais n'a pas eu le temps de m'appeler à causes de beaucoup d'urgences. L'opération c'est très bien passée, la jument va bien. Ils lui mettent des colires 10 fois par jour (et l'a tranquilise systématiquement pour la soigner). Ils m'informent qu'ils compte l'a garder jusqu'à mercredi et qu'il faut que je rappelle mercredi pour se mettre d'accord sur le retour.



La cornée en possède en faite pas de vaisseaux sanguins et donc pas d'anti corps. L'opération vise à découper un bout de peau au dessus de l'oeil et de le tirer jusque dans le trou (une fois que celui-ci serait bien nettoyer), et de sutturer autour, afin que les vaisseaux sanguins permettent une reconstruction de la cornée. Je rappelle donc mercredi et là mauvaise nouvelle... le véto me dit que des points ont sautés sur environ un quart de la surface de la suture. Il garde donc la jument jusqu'à samedi pour l'a surveiller. Il dit qu'il ne nous prendra pas plus cher mais que cela permettra également de continuer à lui mettre du colire 10 fois par jour. Ce soir là ma soeur est passé voir la jument et elle est revenue dans un sal état. La jument d'habitude si agitée et énergique n'a pas bougé! Elle a à peine remué les oreilles quand elle l'a vu entrer mais n'a même pas levé la tête.



Vendredi matin, je reçois un nouvel appel du véto! Il me dit qu'on peut venir chercher la jument le soir même! Nous voilà donc en route. Arrivé là bas, il est occupé avec un autre cheval! En attendant que ma soeur et mon beau frère me rejoigne je vais donc voir la jument au boxe! Elle bouge un peu plus mais reste quand même très calme, elle ne sort la tête du boxe que lorsqu'elle voit l'autre cheval au paddock. Au bout d'un moment ma soeur arrive! Mais quand elle rentre dans le boxe la jument se tourne et montre les fesses, elle ne l'a laisse pas l'a caresser! Je pense qu'elle lui en veut de l'avoir laissé ici, et elle va le lui faire payer jusqu'à ce qu'elle apperçoit le van qui va l'a ramener chez elle! Le véto regarde la jument une dernière fois et nous explique que depuis jeudi il ne tranquilise plus la jument pour les soins, qu'il faut quand même être 2 pour l'a soigner mais que ça reste assez simple. Il nous dit aussi que la suture a complètement sauter ce coup-ci, que la plaie est toujours aussi haute et large mais qu'elle est beaucoup moins profonde et qu'elle va se réparer comme ça. Nous devons continuer à mettre du colire pendant 1 mois et demi 2 à 3 fois par jour et il reverra la jument dans une dizaine de jours. Nous l'a ramenons donc à la maison. Elle est montée toute seule dans le van (elle qui fait toujours du cinema d'habitude)! Puis nous l'a mettons au boxe. C'est une jument qui a toujours vécu au pré avec d'autres chevaux, et on sent que le moral est bas! On a même était obligé de mettre un fil au dessus de la barrière parce qu'elle prenait de l'élan du fond du boxe et faisait mine de sauter. On a tout de même pu l'a sortir au pré à 2 reprises quand le temps était gris! Et si elle montrait beaucoup d'énergie, elle ne s'est jamais vraiment éloigné! Je pense qu'elle voit très peu encore! De plus, si la première fois nous avons eu du mal à la faire re rentrer au boxe, le deuxième coup à la sortie du soleil, elle est rentrée volontier!



Pendant une semaine complète nous arrivons à lui mettre des gouttes à 2 sans trop de difficultés entre 2 et 3 fois par jours! Mais voilà depuis Lundi nous en lui en mettons qu'une fois par jour, elle se débat trop, se cabre et ne se laisse plus manipuler. Nous l'a ramenons chez le véto vendredi après midi! Nous verrons bien ce que ça donnera, en attendant je cherche désespérement des solutions pour la maintenir calme au maximum afin de pouvoir continuer à la soigner!

Si certains d'entre vous ont des astuces, n'hésitez pas à les donner, parce qu'il faut vraiment qu'on trouve une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnie

avatar

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : romans sur isère

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 12:07

wouahou pauvre puce !!!!

pour la calmer , la valeriane 50 gouttes par jour demande a dodoll on ne pouvait plus approcher sa jument depuis son entorse et ses soins et la en 15 jours la grsoose est beaucoup plus calme et mon agressive !!!!

pour les infos (moi j'y connais pas grand chose ) c'est gripoil et dodoll car elle est en plein dedans!!!!

et surtout plein de courage ,

elle va chez bruno françois come veto? si c'et ça il est top et tres dispo !!! courage c'est un mauvais moment a passer ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijoux91

avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 26
Localisation : Saint Sorlin en Valloire
Humeur : Envie de vivre cheval!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 12:48

Non mais en faite en dehors des soins elle est très sympa! on l'a manipule comme on veut, elle se laisse attraper et approcher c'est au moment où on essaye de lui mettre les gouttes qu'elle bouge!

Après ce nest pas que je ne crois pas à ces méthodes mais j'ai un doute quand à l'efficacité du truc sur cette jument en particulier à ce moment en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijoux91

avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 26
Localisation : Saint Sorlin en Valloire
Humeur : Envie de vivre cheval!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 12:49

Et non c'est pas ce véto là. Lui il est à Peyrins moi je parle de la clinique de morus st eusebe! C'est pas encore la même!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 12:56

Pas de conseil a te donner malheureusement... à part te souhaiter bon courage et bon retablissement a la juju ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winnie

avatar

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : romans sur isère

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 13:16

ah oui suis bete!!!! mours ..... desolé mon immigration récente fait que je ne sais plus trop ou se situe les frontière des ville et village !!!



en se qui concerne la valeriane , ça reste des plantes pourquoi ne pas essayer ça ne peu pas lui faire de mal , appriori ça fonctionne rapidement mais bon après c'est toi qui voit et qui connait LA jument , en tout cas je te souhaite plein de courage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine

avatar

Féminin Nombre de messages : 498
Age : 51

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 13:46

Je sais que ce que je vais dire ne vas pas plaire mais là il s'agit de préserver les chances de sauver un oeil...

Le tords nez !!

Je n'aime pas ça non plus mais tellement efficace pour maintenir un cheval agité et pouvoir lui prodiguer des soins vitaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine

avatar

Féminin Nombre de messages : 498
Age : 51

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 13:49

Je rajoute que rien n'empeche effectivement d'allier les calmants homéopathiques avec...

Il ne s'agit que de quelques jours ...en tous les cas bon courage à toi et ta juju
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 864
Age : 32

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 13:50

bijoux91 a écrit:
Non mais en faite en dehors des soins elle est très sympa! on l'a manipule comme on veut, elle se laisse attraper et approcher c'est au moment où on essaye de lui mettre les gouttes qu'elle bouge!

Après ce nest pas que je ne crois pas à ces méthodes mais j'ai un doute quand à l'efficacité du truc sur cette jument en particulier à ce moment en particulier!

essaye, au pire ça te conforte dans ton idée, au mieux...ça vous simplifie la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pareo

avatar

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 40
Localisation : Montmiral26750

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 14:26

eh ben dis donc ma pauvre !!

à Mours ils sont bien,moi aussi je vais là-bas !

en plus je sais qu'ils ont un spécialiste en ophtamologie,maintenant je sais pas si il fait aussi les chevaux ! bref les deux autre spécialisés dans les chevaux sont très bien aussi !

pour ta juju est-ce que tu leur as resignalé (au véto) qu'elle ne se laisse plus du tout faire ?peut-êter qu'il pourra te donner un conseil et peut-être même te fournir quelque chose qui pourra la calmer le temps des soins !!

ah lala c'est vraiment pas évident quand ils ont décidé de ne pas se laisser faire ! avec la force qu'il sont ! et puis certainement qu'elle doit avoir mal,c'est vraiment pas agréable l'oeil !!

en tout cas bon courage !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 14:59

je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais je sais que le tord nez est radical.
Il a ses détracteurs mais je pense qu'il vaut mieux ça et continuer les soins 3 fois par jours sans stress et en quelques minutes, plutôt que de batailler et de stresser tout le monde sans forcément réussir à traiter.

Au moins le temps de retourner voir le véto...

Si tu as besoin je peux essayer de venir en renfort.

Dans tous les cas, courage!

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 15:05

sabine a écrit:
Je sais que ce que je vais dire ne vas pas plaire mais là il s'agit de préserver les chances de sauver un oeil...

Le tords nez !!

Je n'aime pas ça non plus mais tellement efficace pour maintenir un cheval agité et pouvoir lui prodiguer des soins vitaux !!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dodoll
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 756
Age : 29
Localisation : romans sur isere

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:13

alors le tord nez je déconseille l'ancien proprio de ma jument la utiliser et j'ai mis plus de 2ans avent de pouvoir lui toucher le nez!!

ensuite la valériane (je suis en plain dedans) c'est un décontractent, calment.
sa ne peux que l'aider...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodollove.skyblog.com
sabine

avatar

Féminin Nombre de messages : 498
Age : 51

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:24

C'est vrai que le tord nez n'est pas apprécié de tout le monde...et effectivement cela peut sembler barbare...

Mon cheval l'a subit lui aussi...aucun problème derrière pour lui toucher le nez...ni aucun autre traumatisme non plus Smile

Par contre c'est radical pour intervenir sur un cheval récalcitrant et dans ce cas là je pense que vu l'enjeu sur la santé du cheval, il y aurait peut être intérêt à y penser sérieusement si pas d'autres solutions pour administrer les soins bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur

avatar

Féminin Nombre de messages : 586
Age : 33
Localisation : Drôme des Collines
Humeur : J'aime l'automne !

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:25

Les soins des yeux, quelle galère !

Ma seule expérience sur un cheval s'est soldée par une jument droite debout au 3ème jour (produit désagréable, le véto' avait prévenu); même attachée court contre un mur elle arrivait toujours à se dégager. Hors de question de sédater (ce n'était pas mon cheval, je faisais les soins pour dépanner les proprios absents).

La solution, comme d'autres l'ont déjà cité, ça a été le tord-nez !
2 minutes pas très confortables pour la jument, mais qui évitaient 15 min de "bagarre" et de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:28

des copains ont du soigner leur jument au tord nez durant 6 mois et aucuns traumatisme non plus de ce coté là !!
mais bon c'etait ça ou pas de soins !!! pas le choix !!!
sur que si vous trouvez une autre solution qui fonctionne ... faut la prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine

avatar

Féminin Nombre de messages : 498
Age : 51

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:29

Voici ce que l'on peut lire sur le site de la clinique du cheval ...

Le tord-nez est un moyen de contention physique, qui consiste à passer une corde attaché à un bâton, et à serrer progressivement cette corde autour du nez du cheval. Mais ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un instrument de torture ! La mise en place du tord-nez agit comme un dérivatif et est utilisé lorsque le vétérinaire effectue un acte douloureux ou désagréable sur le cheval : le tord-nez fixe l'attention du cheval sur autre chose que le soin et entraîne une libération d'endorphines propices à l'apaisement du cheval. Les soins peuvent ainsi être effectués dans le calme.

Le tout est je pense d'y aller progressivement dans le fait de serrer le nez du cheval...ce qui a été fait avec mon cheval qui n'a jamais eu de séquelles suite à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:31

PetiteFleur a écrit:
Les soins des yeux, quelle galère !

Ma seule expérience sur un cheval s'est soldée par une jument droite debout au 3ème jour (produit désagréable, le véto' avait prévenu); même attachée court contre un mur elle arrivait toujours à se dégager. Hors de question de sédater (ce n'était pas mon cheval, je faisais les soins pour dépanner les proprios absents).

La solution, comme d'autres l'ont déjà cité, ça a été le tord-nez !
2 minutes pas très confortables pour la jument, mais qui évitaient 15 min de "bagarre" et de stress.

on ne sais même pas si c'est inconfortable en fait !!?? aucuns cheval ne nous l'a jamais dit Suspect
ça paralyse c'est tout je crois !!?? confused
d'ailleurs j'aimerais bien savoir par quel miracle opere le tord nez ?? ( en mp svp merci pour pas polluer ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofy

avatar

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 45
Localisation : Montagny 69 et Condrieu 69
Humeur : tjr bonne !!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:33

sabine a écrit:
Voici ce que l'on peut lire sur le site de la clinique du cheval ...

Le tord-nez est un moyen de contention physique, qui consiste à passer une corde attaché à un bâton, et à serrer progressivement cette corde autour du nez du cheval. Mais ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un instrument de torture ! La mise en place du tord-nez agit comme un dérivatif et est utilisé lorsque le vétérinaire effectue un acte douloureux ou désagréable sur le cheval : le tord-nez fixe l'attention du cheval sur autre chose que le soin et entraîne une libération d'endorphines propices à l'apaisement du cheval. Les soins peuvent ainsi être effectués dans le calme.

Le tout est je pense d'y aller progressivement dans le fait de serrer le nez du cheval...ce qui a été fait avec mon cheval qui n'a jamais eu de séquelles suite à cela.

ah bah merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine

avatar

Féminin Nombre de messages : 498
Age : 51

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 18:53

De rien miss !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijoux91

avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 26
Localisation : Saint Sorlin en Valloire
Humeur : Envie de vivre cheval!

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 19:12

Je vais appeler le véto et je verrais ce qu'il en pense! Merci pour vos infos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pareo

avatar

Féminin Nombre de messages : 785
Age : 40
Localisation : Montmiral26750

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 20:47

je pense effectivement qu'il vaut mieux que tu l'appelles !! il sera le mieux placé pour conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéquinoxe
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4819
Age : 35
Localisation : St Rambert d'Albon
Humeur : Heureuse, j'ai retrouvé mon Jéqui d'avant...

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 20:57

ce qui est délicat pour le tord nez c'est d'en faire un qui soit ni trop dur (carde trop fine) mais qui tienne bien (un corde trop grosse a tendance à glisser)

j'ai connu 2 fois le tord nez, la première, cheval intouchable pour désinfecter une blessure ouverte, totalement apaisé pendant les soin, et l'autre, c'est Jéqui il y a peu, il ne cessait de bouger pour les soins de son postérieur, ça faisait 10 min que le véto bataillait, après le tord nez il était toujours autant attentif aux soins mais ne levait plus la jambe ni ne tournait, je tenais le tord nez à la limite de son efficacité, à 1/4 de tour près Jéqui ne bougeait plus ou empêchait le véto d'agir.

Tiens nous au courant de l'évolution et de l'avis de ton véto. Mais si les plantes ne font pas d'effets je pense que c'est mieux que de ne pas faire les soins du tout, surtout pour un oeil, en tout cas jusqu'à la visite de vendredi.

_________________
Jéquinoxe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Garance

avatar

Féminin Nombre de messages : 278
Age : 24
Localisation : Hostun

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 21:24

Courage pour cette épreuve, ma jument a eu des soucis d'oeil fin août dernier et elle a aussi été prise en charge par le spécialiste en ophtalmo de mours, il a vraiment été très compétent, bon on a eu plus de chance on a évité l'opération mais en tout cas la jument est entre de bonnes mains Wink

Pour le reste je ne peux pas trop t'aider désolé =/ Je n'ai jamais eu à utiliser le tord nez sur ma jument mais j'ai déjà eu l'occasion de le voir sur le cheval d'une amie, et si c'est bien utilisé, je confirme que son emploi ne pose pas de problèmes Wink On l'a utilisé deux fois sur le même cheval qui était impossible pendant les soins, une fois pour un plaie vers le fourreau et l'autre fois à un postérieur, et aucun problème pour lui toucher le nez ou quoi que ce soit depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

avatar

Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Romans sur Isère

MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   Mer 7 Mar 2012 - 23:25

dodoll a écrit:
alors le tord nez je déconseille l'ancien proprio de ma jument la utiliser et j'ai mis plus de 2ans avent de pouvoir lui toucher le nez!!

J'ai vécu la même chose pour mon cheval

Son tout 1er proprio lui mettait le tord nez et il m'a fallu énormément de temps avant de pouvoir lui toucher le nez ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Greffe conjonctivale et soins compliqués   

Revenir en haut Aller en bas
 

Greffe conjonctivale et soins compliqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» questions "coups de soleil": prévention et soins
» 4 chatons à donner contre bons soins........
» le moin compliqué et le mieux pour la rehausse d'un niva
» Greffe de moteur Bravo 1.6 16S dans ma X1/9 (projet)
» Greffe de grip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: SANTE :: Du Cheval-