Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ECHELLE DE PROGRESSION CLASSIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cheval.coaching



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 66

MessageSujet: L'ECHELLE DE PROGRESSION CLASSIQUE   Sam 10 Mar 2012 - 5:34

L'ECHELLE DE PROGRESSION
Si vous êtes uniquement à l'affut des points, si c'est votre seul critère de contentement ou de déception, mon équitation ne vous intéresse pas.
Nuño Oliveira


Beaucoup de cavaliers qui entreprennent le dressage d'un cheval procède bien souvent sans méthode. Ils savent bien que le dressage consiste à rendre un cheval maniable facile et agréable à monter. Mais ceci est un but et non une méthode.
Ils procèdent donc de façon empirique et un dressage irraisonné à bien des chances d'aboutir à la rétivité.
Il en est de même du cavalier, qui venant d'acheter un nouveau cheval, cherche à en améliorer le dressage sans avoir fait le point au préalable de ce qui marche ou ne marche pas afin d'établir une hiérarchie des priorités avant de progresser.
Il est vrai que pour beaucoup de moniteurs, former un cheval consiste à obtenir de lui l'exécution de voltes bien rondes, du bon diamètre et régulières à la bonne lettre quand il ne s'agit pas de sauter coute que coute sans toucher et vite. Ces moniteurs oublient que les chevaux se moquent éperdument du règlement fut-il olympique et du chronomètre.
Les progrès ne peuvent pas venir de tel ou tel mouvement ou figure. Ce qui importe, c'est de savoir pourquoi et quand il faut les faire, et comment faire pour les bien faire !
Quelle que soit sa spécialisation finale ; dressage, saut d'obstacles, complet ou encore endurance le cheval doit être en équilibre, léger à la main et à la jambe, franc et généreux, souple, décontracté et respectueux, docile et aussi brillant que possible.
Pour y parvenir le cavalier-dresseur, doit suivre un fil conducteur en s'appuyant sur des valeurs fondamentales; c'est l'échelle de progression.
Elle permet au cavalier de ne pas s'égarer, d'avoir toujours en tête les fondamentaux et d'y revenir dès que le cheval s'en éloigne, de suivre une ligne d'entrainement méthodique et progressive depuis les bases jusqu'au plus haut niveau.
Une échelle de progression ne constitue pas un cadre rigide, elle n 'impose pas une méthode particulière, elle est une "main courante" facile à suivre pour l'entrainement quotidien des chevaux, elle est pluridisciplinaire et fixe une hiérarchie des priorités et objectifs.
Je vous propose une échelle de progression établie selon les principes de l'école classique. Il ne s'agit pas pour moi d'opposer les écoles classiques, baroques ou modernes, car, et nul ne le conteste, entre les anciens et les nouveaux principes il existe une incroyable connexité, seule la manière dont ils sont exposés diffère. Les fondamentaux restent les mêmes. J'ai fait une synthèse directement tirée de l'enseignement authentique des Maîtres.

ECHELLE DE PROGRESSION
1ere phase: Construction des bases
But préparer le cheval au dressage et lui faire acquérir les bases nécessaires et la musculature minimum indispensable.
Pendant toute cette phase le cheval doit se sentir en sécurité, le dresseur se doit avant tout de le mettre et le garder en confiance. Ceci est la condition du travail dans le calme indispensable à la sérénité et à la mémorisation de sa part du geste juste.
Retrouvez la suite de l'échelle de progression en 3 phases sur mon site:

http://jmrequitation.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'ECHELLE DE PROGRESSION CLASSIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Repose arc classique ou Propod ?
» De Classique à Western...Une question de selle...
» Journée de la moto classique (62)
» Tube CXL en classique
» fluoro vs nylon classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: DISCIPLINES :: Dressage-