Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Séparer des chevaux inséparables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
salamandre86

Féminin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 21 Mar 2012 - 12:49

Bonjour,

Depuis samedi, une amie et moi avons mis nos loulous dans un nouveau pré. Gnouky (hongre haflinger de 17 ans) et Nelly (petite juju de 8 ans) ne se connaissaient pas et ne s'étaient jamais vu.

Le samedi matin, nous avons fait rencontrer les 2 loustics, puis après une petite ballade en main nous les avons lachés dans leur nouveau pré qu'aucun des deux ne connaissait.

Après quelques coups de cul, grands galops, couinements ect... les voici copains!

Nous les avons laissés brouter paisiblement, nous avons pique niquer dans leur pré et en fin d'aprem, on les a sorti pour un pansage! On licole les chevaux, on se fait une super ballade a pied, les dadous étaient hyper sympa, (nous nous étions claquée par la graaaaaaande monté) puis à la ferme on les attache et brossage. Sauf que quand ma collègue s'est éloignée avec Nelly, mon Gnouky pas content ne tenait plus en place et hénissait comme un fou. Mais la miss était toujours visible donc petit à petit les 2 zozos se sont calmés.

Pour le retour, on s'est dit que ce serait sympa de les éloigner un peu, mais dès qu'ils se perdent de vue, ils se mettent à chauffer sévère, très sévère... Comme c'était leur 1er jour d'arrivée au pré, qu'ils ont tous les 2 quittés leurs anciens copains de pré, on a pas trop insisté, on les a ramené tranquilement.

Donc, depuis samedi, nous travaillons tous les soirs à l'éloignement, à la séparation en douceur pour qu'ils comprennent que leur copian va revenir.

Lundi soir, j'ai voulu sortir Gnouky et laisser la miss au pré, furieuse que sa maitresse ne lui enfile pas son licol pour la sortir elle s'est mise à taper, trop furieuse! Bling un gros coup de sabot à mon loulou! On a ensuite testé l'inverse, et Gnouky lui, ne se génerait pas pour défoncer la cloture....

Ensuite on les a sortis tous les 2, et on les a brossés à distance, mais toujours à vue, ils étaient bien calmes. J'ai ensuite emmené Gnouky se ballader plus loin. Tant qu'il la voyait, ça allait. La miss de son côté était pas mal agitée. Tant qu'ils étaient attentifs au travail qu'on leur demandait, ça allait bien. Et même éloignés, ils se voyaient encore un petit peu.

Ma collègue à voulu remettre la miss Nelly au pré (ça a été) mais quand Nelly l'a appellé, et que Gnouky a réalisé qu'il ne la voyait plus, il a chauffé. J'ai réussit à le calmé, je commence à le rapprocher du pré, mais ne voyant toujours pas sa copine, il a recommencé à s'exiter. Il devenait de plus en plus pénible, je galérais à me faire respecter, et puis Monsieur s'est cabré! J'étais furieuse, il a courut vers la miss qui faisait des allers retours dans son pré comme une folle!

Bon du coup, tous les soirs on travaille cet éloignement, avec différents petits exercices... On s'arme de patience...

Je voulais savoir si vous avez déjà vécu ça avec des chevaux trop copains, comment vous avez travaillé l'éloignement, si vous avez des exercices, des petites astuces à nous conseiller!

Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 21 Mar 2012 - 23:21

Est ce que tu as un espace de travail à ta pension ?

L'idée serait que quand que vous venez les chercher et que vous les laissez ensemble, vous les bossez fort et sérieusement (monté ou a pied) et quand vous les séparez, balade à pied tranquille avec broutage etc ..

En fait il faut chercher à inverser la tendance!

Et puis aussi petit à petit ils se rendront compte qu'on leur ramène toujours leur copain quand on vient le chercher
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Jeu 22 Mar 2012 - 16:53

Alors en faite pour le moment on n'a ni carrière, ni rond de longe. Nous ne sommes pas en pension, on partage le pré d'un agri!

Mais juste en face de notre pré, il y a 2 petits prés carrées, déjà cloturés. On négocie avec le voisin pour les utiliser en guise d'espace de travail! Niveau dimension ils sont tip top!

Donc pour le moment, on les fait bosser dans les grandes étendues autour de leur pré, à travers les champs de noyers...

De toute façon ce soir je fini le travail tard, ma collègue va sortir sa juju et laisser Gnouky au pré. On verra comment ça se passe...
sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 13:40

Je serais contente de voir l'évolution de cette séparation car j'ai quasi les deux mêmes à la maison...malgré la présence d'un troisième...dès que l'un disparait à la vue de l'autre, c'est galop à fond la caisse, hennissements etc....
J'arrive à calmer le mien (quand son copain part 10mn) en lui donnant des morceaux de pain donc effectivement j'associe la séparation à du bien-être, en l'occurence du pain, mais pas facile quand même. No

Une seule fois nous avons du les séparer pour deux jours...ce que j'ai fait et qui a marché...j'ai occupé le mien en l'emmenant brouter un peu loin et j'ai fait en sorte qu'il ne voit pas son copain partir et du coup...il ne s'est rendu compte de rien... Rolling Eyes

En fait, ce qui le stresse c'est de voir partir l'autre...s'il ne le voit pas partir tout se passe bien !!
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 17:08

j'ai le même pb pas évident ! bon conseil que celui de Stella, que l'humain soit plus "confortable" que le copain mais pas évident ! la mienne a fait il y a quelques années une colique de stress parce que restée 2 secondes seule au pré en fait quand elle a vu son cop partir elle a pété les plombs...difficile de la mettre seule au pré sans un copain à côté même si cela c'est un peu amélioré avec les années...et comme dit Sabine c'est le fait de voir partir l'autre qui stresse (au début elle avait le même genre de réaction quand je montais en carrière avec un autre cheval et que le cheval sortait super Rolling Eyes !)
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 17:31

Muscade a écrit:
j'ai le même pb pas évident ! bon conseil que celui de Stella, que l'humain soit plus "confortable" que le copain mais pas évident ! la mienne a fait il y a quelques années une colique de stress parce que restée 2 secondes seule au pré en fait quand elle a vu son cop partir elle a pété les plombs...difficile de la mettre seule au pré sans un copain à côté même si cela c'est un peu amélioré avec les années...et comme dit Sabine c'est le fait de voir partir l'autre qui stresse (au début elle avait le même genre de réaction quand je montais en carrière avec un autre cheval et que le cheval sortait super Rolling Eyes !)

oui, je vois tout à fait ce que cela peut faire Muscade !! je ris...mais c'est nerveux !!

En fait, les deux loulous n'en sont pas à ce point...d'ailleurs, le fait qu'ils aient des parcs séparés aide bien à petit à petit faire en sorte qu'ils acceptent l'éloignement ...maintenant du moment qu'ils se voient même loin ils sont rassurés !!

Non, c'est vraiment le fait de voir partir l'autre qui dans leur tête provoque un déclic Mad ...d'autant plus que celui qui part, lui, n'a aucune réaction scratch bien compliqué tout ça !!
Stef26

Masculin Nombre de messages : 916

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 19:18

Pour séparer progressivement des chevaux, en ballade nous passons ... quand nous le pouvons, par des sentiers différents. Au début en contact visuel pour un court instant sans se voir (= hennissements!!!) puis de plus en plus longtemps. Souvent au retour, nous les séparons et rentrons à 5 mn d'intervalle. Sur le chemin du retour ça se passe relativement bien. La jument, plus grégaire, sait qu'elle va retrouver son autre copain (pour ne pas dire son amoureux!) au pré et avance bien. Il faut dire que depuis cet hiver elle est attelée et part seule sans problème avec la carriole. Je craignais bien un peu au début qu'elle ne veuille pas avancer (surtout qu'en selle on ne peut pas dire que ce soit une super jument de tête!) mais non: pas de problèmes.
Si tu avais plusieurs prés, les séparer est plus facile: chacun dans son carré, ils acquièrent un peu d'autonomie.
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 20:45

Une fois en ballade, j'ai eu ce problème...

En fait, j'avais rejoins une amie pour faire une promenade ensemble...tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai dû quitter mon amie pour revenir chez moi..

Mon cheval a commencé par hennir au bout de quelques metres ne la sentant plus derrière nous..Puis il a commencé a ralentir le pas et voyant que ses réactions allaient en empirant, j'ai mis pied à terre.

Là il a commencé à ne plus hennir, nous avons fait un bout de chemin comme cela, et une fois certaine que le calme était revenu, je suis remontée et tout s'est très bien déroulé jusqu'à la maison..

J'ai eu l'impression qu'avec moi à terre, il s'est senti moins seul...peut etre que pour lui, quand je suis sur son dos, nous ne sommes qu'une seule entité alors que lorsque je suis à pied devant lui, nous faisons deux... scratch

Enfin...c'est mon hypothèse et elle vaut ce qu'elle vaut shy

Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Sam 24 Mar 2012 - 22:31

sabine a écrit:

En fait, j'avais rejoins une amie pour faire une promenade ensemble...tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai dû quitter mon amie pour revenir chez moi..

Mon cheval a commencé par hennir au bout de quelques metres ne la sentant plus derrière nous..Puis il a commencé a ralentir le pas et voyant que ses réactions allaient en empirant, j'ai mis pied à terre.

Là il a commencé à ne plus hennir, nous avons fait un bout de chemin comme cela, et une fois certaine que le calme était revenu, je suis remontée et tout s'est très bien déroulé jusqu'à la maison..

J'ai eu l'impression qu'avec moi à terre, il s'est senti moins seul...peut etre que pour lui, quand je suis sur son dos, nous ne sommes qu'une seule entité alors que lorsque je suis à pied devant lui, nous faisons deux... scratch

Enfin...c'est mon hypothèse et elle vaut ce qu'elle vaut

Trop fort j'ai vécu exactement la même chose que toi!

Et en fait c'est tout à fait ce je ressens aussi avec le mien!! A pied je peux l'emmener partout! En selle pas du tout ! lol!

J'avais eu l'idée saugrenue une fois de lui mettre des rétroviseurs pour qu'il voit que je suis bien là, sur son dos!

Les chevaux sont de gros trouillards, "allez passe devant, j'te suis!" Laughing
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Dim 25 Mar 2012 - 0:42

Stella26 a écrit:
sabine a écrit:

Enfin...c'est mon hypothèse et elle vaut ce qu'elle vaut

Trop fort j'ai vécu exactement la même chose que toi!

Et en fait c'est tout à fait ce je ressens aussi avec le mien!! A pied je peux l'emmener partout! En selle pas du tout ! lol!

J'avais eu l'idée saugrenue une fois de lui mettre des rétroviseurs pour qu'il voit que je suis bien là, sur son dos!

Les chevaux sont de gros trouillards, "allez passe devant, j'te suis!" Laughing

Excellent le coup des rétros ! je n'y aurai pas penser mais c'est vrai que le mien est comme ça aussi ! à pied tout va bien et quand je suis dessus, ça va bien la plupart du temps mais pas toujours grr

Stef26

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Dim 25 Mar 2012 - 9:00

Le cheval de tête assure la sécurité des autres chevaux (pas de loups ou de prédateurs), les autres suivent derrière paisibles (parfois à moitié endormis!). Il est important de ne pas toujours mettre le même cheval devant car c'est une lourde responsabilité pour lui et une grosse pression d'assurer la "survie" de ses copains. C'est facile à dire mais pas toujours facile à réaliser: certains chevaux n'aiment pas passer devant, ont peur de tout (même un papillon qui s'envole devant leur nez les effraie). Avec mon épouse, nous alternons (elle devant = super, moi devant = il faut rassurer et "pousser" un peu la jument qui préfère que ce soit son pote qui soit devant!).
Qu'un cheval hennisse lorsqu'on le sépare de ses copains est normal. Quand on part en balade, les 2 qui restent dans leur pré hennissent aussi et surveillent notre retour. Par contre, il y en a un que je ne laisse jamais seul car il stresse beaucoup et (même avec la clôture électrique) passe à travers et s'échappe. Il est très dominé et très grégaire. Vu son âge (25 ans) il reste au pré 99,99 % du temps: de temps en temps on lui fait faire une petite balade en main comme un chien pour son moral mais toujours avec son copain.
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Dim 25 Mar 2012 - 9:08

Je suis tout à fait d'accord concernant l'alternance sur la position de chaque cheval en tete ou pas du "cortège"...

Le mien lui préfère être en tête et avoir son collègue qui, en quelque sorte, assure ses arrières

Le souci en fait, est surtout quand il reste seul au paddock ...il faut trouver des stratagèmes pour éviter qu'il ne voit partir son collègue et là, tout se passe bien !!

Stef26

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 8:35

Hier après-midi, nous sommes partis avec 3 chevaux sur 4. Nous avons laissé le plus anxieux (le dernier dans la hiérarchie!, le plus dominé) tout seul dans son grand pré, celui qui s'est déjà échappé 2 fois dans la même situation. J'étais un peu inquiet à mon retour (4 heures après quand même) malgré toutes les précautions prises: électrification de la clôture, double portes et fil à 4 ou 5 m de la porte. Eh! Bien à notre retour il était toujours là. Certes, il avait un peu transpiré en galopant dans tous les sens mais il n'avait pas franchi les "limites" de son pré.
sofy

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 11:10

petit a petit !! a force de les séparer un peu a chaque fois ils s'habituerons
a pieds il repose sur toi ... en selle c'est lui qui gère seul les angoisses !! c'est pour cela que c'est pas facile de les monter en ballade seul au début ...
moi je mettais beaucoup pieds a terre au début .. au bout de qqs semaines elle faisait le tour seul et j'avais même droit a un petit galop a la fin !!!
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 11:49

Des news des loulous! On continue a bosser la séparation en douceur. Et ça commence a porter ses fruits, j'ai laissé Gnouky seul au pré, ça c'est bien passé! Bon il appelle sa copine et attend devant la porte, il guette son retour... La juju par contre était excité sans son copain, bougeait a l' attache, remuait dans tous les sens...
On continue nos petits exercices d'éloignement a pied. Ce soir, on prévoit de travailler avec l'angle de la ferme: les 2 chevaux sont ensembles, on les separe -> un part deriere l'angle du mur, ils ne se voient plus. Tant qu'ils ne sont pas calmes on les laisse séparés, dès que le calme s'installe on les remet en contact. ( cest un exercice qu'on a trouver sur le net, qui a vraiment l'air top!)
Je vous en dirai plus ce soir!
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 12:35

salamandre86 a écrit:
Des news des loulous! On continue a bosser la séparation en douceur. Et ça commence a porter ses fruits, j'ai laissé Gnouky seul au pré, ça c'est bien passé! Bon il appelle sa copine et attend devant la porte, il guette son retour... La juju par contre était excité sans son copain, bougeait a l' attache, remuait dans tous les sens...
On continue nos petits exercices d'éloignement a pied. Ce soir, on prévoit de travailler avec l'angle de la ferme: les 2 chevaux sont ensembles, on les separe -> un part deriere l'angle du mur, ils ne se voient plus. Tant qu'ils ne sont pas calmes on les laisse séparés, dès que le calme s'installe on les remet en contact. ( cest un exercice qu'on a trouver sur le net, qui a vraiment l'air top!)
Je vous en dirai plus ce soir!

Oui, je l'avais vu aussi cet exercice sur le net....Il y avait même une vidéo ! Je pense qu'effectivement le travail à petite dose sur une longue durée doit porter ses fruits....
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 13:06

je pense que récompenser le calme par le retour vers le compagnon est la meilleur des récimpenses, ils vont vite comprendre que plus ils sont calme, plus vite ils retrouvent les copains.
Seule question, comment réagi le cheval qui se calme et ne voit pas la récompense arriver parce que le copain lui ne s'est pas encore calmer?

sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 14:03

Jéquinoxe a écrit:
je pense que récompenser le calme par le retour vers le compagnon est la meilleur des récimpenses, ils vont vite comprendre que plus ils sont calme, plus vite ils retrouvent les copains.
Seule question, comment réagi le cheval qui se calme et ne voit pas la récompense arriver parce que le copain lui ne s'est pas encore calmer?

Dans mon cas, il faudrait juste attendre que celui qui reste se calme puisque celui qui s'en va n'est jamais stressé...
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 14:15

oui sabine je pense que ça pourrait être très bénéfique.
Mais dans le cas de salamandre j'ai peur du résultat si les deux ne se calment pas en même temps. Ou alors peut être ne travailler le calme que d'un seul, peut etre le plus avancé actuellement, et lorsque ce sera acquis pour lui, le faire avec le 2°.

Parce que si la récompense ne vient pas alors qu'il s'est calmé ou si le calme rejoint l'excité, celui ci risque d'assimiler le contraire, plus je m'excite et plus le copain revient vite...
C'est délicat je pense quand les deux réagissent de la même façon...

salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 14:23

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que sur la vidéo seul un cheval est excité. Nous, nos 2 loustics paniquent quand ils ne se voient plus...
Nous continuerons donc nos exercices habituels.

Merci Jequi pour le conseil.
sabine

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 14:27

Jéquinoxe a écrit:
oui sabine je pense que ça pourrait être très bénéfique.
Mais dans le cas de salamandre j'ai peur du résultat si les deux ne se calment pas en même temps. Ou alors peut être ne travailler le calme que d'un seul, peut etre le plus avancé actuellement, et lorsque ce sera acquis pour lui, le faire avec le 2°.

Parce que si la récompense ne vient pas alors qu'il s'est calmé ou si le calme rejoint l'excité, celui ci risque d'assimiler le contraire, plus je m'excite et plus le copain revient vite...
C'est délicat je pense quand les deux réagissent de la même façon...

+1
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Lun 26 Mar 2012 - 15:05

vous pouvez toujours essayer, et si par bonheur ils se calment à peu près en même temps ça peut marcher

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 9:58

Stef26 a écrit:
Le cheval de tête assure la sécurité des autres chevaux (pas de loups ou de prédateurs), les autres suivent derrière paisibles (parfois à moitié endormis!). ---.

Heu...sauf erreur, le protecteur (en général l'étalon ou celui qui en fait office) se place toujours derrière le groupe car c'est de là que vient le danger...celui qui conduit le troupeau est souvent une jument dominante en qui les autres ont confiance et qu'ils suivent comme leur mère (voir les groupes de chevaux sud américains qui suivent en liberté la jument qui a la cloche).

Donc l'idéal c'est celui qui a le plus de charisme devant et celui qui est le plus calme derrière avec au milieu les jeunes, les timides, les inquiets, etc...

J'ai remarqué que parfois les chiens amis peuvent faire office de leader ou de protecteur selon leur position dans la marche et qu'ils rassurent beaucoup les chevaux inquiets de partir seuls. Ma vielle beauceronne se placait toujours sur les jarrets du dernier cheval faisant office de défenseur et ça rassurait meme les pires des botteurs, jamais elle n'a pris un coup de pied, grace à sa démarche calme et assurée et à son imposant gabari. Le beauceron est un chien de berger, les chevaux s'en rendent ils compte ????
sofy

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 10:12

la mienne de chienne, fait plutot l'effet inverse .. dès qu'elle trouve un point d'eau elle va se baigner et ressort souvent brusquement en s'ébrouant pas tres délicatement juste derriere le dernier cheval... ce qui nous vaut souvent une belle frayeur en réaction en chaine !!
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 10:18

Sinon franchement pourquoi s'enquiquiner et stresser les chevaux et risquer l'accident (genre cheval qui essaye de franchir la clôture pour rejoindre ses congénères et qui se blesse).

C'est tellement facile de faire plaisir à tout le monde (et tellement éducatif pour les jeunes).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   

Séparer des chevaux inséparables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant