Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Séparer des chevaux inséparables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 10:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
sofy

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 10:33

moi je ne rencontre pas ce probleme... mais je trouve que c'est une bonne idée !!
Very Happy
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 10:41

encore faut-il être sûr de pouvoir maîtriser tout le monde...
je n'ai jamais mené de cheval de bât (bâté ou non) et je ne me sens pas capable d'emmener le copain de pré qui n'en a pas non plus l'expérience.

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 15:18

Jéquinoxe a écrit:
encore faut-il être sûr de pouvoir maîtriser tout le monde...
je n'ai jamais mené de cheval de bât (bâté ou non) et je ne me sens pas capable d'emmener le copain de pré qui n'en a pas non plus l'expérience.

Jequi....essayes dans un endroit sur et tu sera étonnée.
Il est bien plus facile de promener deux copains de prés qu'un cheval tout seul, car deux chevaux sont deux fois plus sages qu'un tout seul et deux fois pus faciles à manipuler (ils se rassurent l'un l'autre et pas le contraire !).
On se fait une fausse idée des balades en duo et on s'inquiète pour rien.

Franchement essayer ce type de sortie c'est l'adopter...moi je te vois bien sur Hallo avec Jequi en longe (+ caveçon si il a tendance à treuiller comme ma vieille mamie ! lol !).

Il faut toujours monter le cheval le plus calme, le plus lent et tenir le plus rapide (tout simplement parcequ'on peut toujours retenir un cheval rapide mais jamais obliger un gniangnain à avancer, c'est pour ça que je ne bâte jamais mon mollasson de mulet).

Si tu veux tu viens à la maison quand tu veux et tu essayes avec mes équidés.....
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 15:21

sofy a écrit:
la mienne de chienne, fait plutot l'effet inverse .. dès qu'elle trouve un point d'eau elle va se baigner et ressort souvent brusquement en s'ébrouant pas tres délicatement juste derriere le dernier cheval... ce qui nous vaut souvent une belle frayeur en réaction en chaine !!

Question d'habitude Sofy ! quand chiens et chevaux sont habitués à cohabiter ils ne s'inquiètent plus de rien.

(ha si ! l'autre jour mon chien a éternué dans l'écurie, tout le monde a eu peur, même moi ! lol ! il et ballo ce chien !). Laughing
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 15:26

en fait j'avais essayé avec mon Hudson et Jéqui en longe, mais je ne devais pas être douée, il ne cessait de changer de côté et je craignais de finir fauchée par la longe...
le pb aujourd'hui, c'est que Hello a des foulées largement plus amples et rapides que Jéqui...

Bref, on part dans le hors sujet la, on n'aide pas salamandre qui voudrais pouvoir sortir son cheval quand sa copine n'est pas la et vice versa...

sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 15:31

DiegoMulot a écrit:
sofy a écrit:
la mienne de chienne, fait plutot l'effet inverse .. dès qu'elle trouve un point d'eau elle va se baigner et ressort souvent brusquement en s'ébrouant pas tres délicatement juste derriere le dernier cheval... ce qui nous vaut souvent une belle frayeur en réaction en chaine !!

Question d'habitude Sofy ! quand chiens et chevaux sont habitués à cohabiter ils ne s'inquiètent plus de rien.

(ha si ! l'autre jour mon chien a éternué dans l'écurie, tout le monde a eu peur, même moi ! lol ! il et ballo ce chien !). Laughing

ma jument commence à s'y faire mais les autres ( comme ils sont souvent différent a chaques ballades ) toujours pas !!! comme ce week end par exemple ... encore que j'anticipe beaucoup dès que je vois un point d'eau ... je previens Wink
mais c'est rigolo ça met du piment dans la ballade et puis ça reveille Suspect
salamandre86

Féminin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 16:03

Coucou!
C'est sur que c'est aussi très sympa de sortir les 2 loulous en ballade, l'un monté et l'autre en longe.
Après, nous, on souhaite vraiment leur apprendre a être tranquils quand ils sont séparer! Ma pote aimerai faire du trec par exemple! Et puis si on est seule et qu'on veut faire bosser notre cheval en carrière c'est plus confortable qu'ils soient habitués à cette courte séparation! (c'est mon point de vue...)

Hier on a sorti les loupio, petite a cru puis on a pris 2 chemins differents (l'une a droite de la ferme et l'autre à gauche), c'était amusant de voir comme ils étaient contrariés de se perdre de vue! Et c'etait de très courte durée.
Ensuite on laissait un loulou sur un côté de la ferme et on emmenait l'autre faire le tour du paté de maison, ça c'est bien passé, on remarque déjà des prigrès: mon cheval prend confiance en moi et me suis. On a fini par de gros calins et un bout de pain!
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 16:08

genial !! tu vois a force ...
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 17:07

Voui! Mais c'est pas encore gagné hein... Il reste encore beaucoup de travail, et je pense qu'il faut continuer a bosser la separation le plus possible et de façon régulière, pas 1 fois pa mois L'autre jour j'ai rentré Gnouky dans son pré avant que ma cop rentre sa miss, il attendait devans la porte en l'appellant, mais pas il n'a pas tourner en rond dans son pré.
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 17:27

oui c'est sur mais regarde déjà par rapport au début .. en peu de temps il y a déjà de l’amélioration donc ça va le faire ...
avec eux de toute façon il n'y a que le temps et la patience qui fait !! Very Happy
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mar 27 Mar 2012 - 23:41

Difficile de lutter contre l'instinct grégaire.
Les methodes sont nombreuses, encore faut il être capable d'assurer la sécurité de celui qui reste....
Voilà c'est tout.

Mais ça, ça ne s'apprend pas sur les forums hélas.
Restez prudentes.
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 0:09

exact !!! faut faire tres attention a ne pas se laisser deborder ..
j'ai un bon exemple d'ailleurs, rien que ce soir...
une copine qui ne sort jamais son cheval a decider depuis 1 semaine de sortir a cheval pour ce changer les idées.
samedi on est sortie, et son cheval a ete infernal a la préparation .. mais une fois en route il s'est calmé et a suivi
ma jument et lui ne se connaisse pas, donc aucun des 2 n'est complètement rassurer par l'autre !
ce soir on décide de remettre ça !! ce coup ci elle le prépare dans son pré ... tout va bien !
Mr est calme pour une fois ..
( je precise que mr est un fiord hors gabarit !! vraiment tres costaud avec une encolure de malade !! donc une force incroyable )
on part, tout va toujours bien ... sauf que meme pas 10mn apres qu'on soit partir, au détour d'un tas de buisson ... allez savoir pourquoi !! il fait une embardé, vire sa cavaliere ( la selle à tourner Sad ) et le voila au galop qui rentre au pré !!!!
Ma jument seule s'inquiete pour le coup et a bien envie de rattraper le fugueur et par la meme occasion rentrer dans son pré ... mais elle me respecte bien et a part chauffer elle n'a pas insister et à respecter les renes jusqu'au retour au pré ..
notre fugeur lui a ete pris en chasse pas un joggeur qui passer par là et rattraper au 3/4 du chemin les pieds coincés dans ses renes ...
y'a pas de mystere ... plus un cheval est habitué a sortir et quitter ses potes et moins c'est dangereux pour lui et les autres ... et je suis persuadé qu'on entretien l'instinct gregaire en ne les sortant pas et en les laissant "croupir" au pré !!
souvent les dominants sont plus facile à éloigner des autres vu qu'il n'ont pas besoin d'etre sous la coupe des autres pour se sentir en securité .. et pourtant ma jument n'est pas uen dominante et elle s'eloigne des autres ! surement parce qu'elle a confiance en moi et que je suis aussi credible qu'un de ses potes cheval a ses yeux

[img][/img]
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 10:18

Citation :
rattraper au 3/4 du chemin les pieds coincés dans ses renes ...

Rolala, elle a du avoir un petit coup de stress ta copine...

C'est sur qu'il faut se protéger, et ne pas faire n'importe quoi! Quand Gnouky s'est cabré pour rejoindre sa copine je me suis dit que si j'avais été en selle, je me serai sans doute faite embarquer...

Maintenant qu'on a fait le teste, je sais que je peux laisser mon loulou au pré, il ne s'attaque pas aux clotûres, il attend impatiement sa copine, et tout va bien. Il faut maintenant faire le teste inverse: sortir Gnouky et laisser la miss...

Ce qu'on veut avant tout, c'est passer du bon temps avec nos chevaux quand on va les voir! Les choses évoluront avec le temps!
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 10:51

ta raison !! elle a eu super peur qu'il aille sur la route car elle a été témoin il y a qqs années d'un accident avec une pouliche qui s'etait échapée et a fini sous une voiture ...
mais on avait traverser aucunes routes donc il a filer tout droit vers son pré par les chemins ...
pas facile ces loulous !!! grr
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 12:47

J'ai eu ce genre de problème au début, et sincèrelent je ne sais pas du tout comment les choses sont passées!!!

En tout cas, quand je sors un cheval seul (c'est à dire souventà peu importe lequel s'est, il ne manifeste aucun stress, pas de hennissement, pas d'inquiétude, ce serait plutôt dans le genre "Aujourd'hui c'est à mon tour de sortir c'est trop cool!"

Les chevaux au pré hennissent en général. Quand je sors mon hongre (seul mal est très gros dominant) les juments hennissent le temps de me voir sortir de la cour puis elles retournent vite manger! Par contre elles viennent m'accueillir au retour de balade!

Par contre quand je sors une des juments, l'hongre hennit tant qu'il l'a voit! Mais il se calme vite après!
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 12:55

+1 Pareil chez moi .. ça stress 5mn et ça retourne manger Smile
bijoux91

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 13:08

sofy a écrit:
souvent les dominants sont plus facile à éloigner des autres vu qu'il n'ont pas besoin d'etre sous la coupe des autres pour se sentir en securité .. et pourtant ma jument n'est pas uen dominante et elle s'eloigne des autres ! surement parce qu'elle a confiance en moi et que je suis aussi credible qu'un de ses potes cheval a ses yeux

[img][/img]

Normalement, le cheval doit considérer l'homme comme son dominant! En tout cas je me suis toujours efforcé de fonctionner comme ça avec mes chevaux! Ayant un cheval très "entier" dans sa tête chef de troupeau et très très dominant, j'ai été obligé d'instaurer des règles! Au pré c'est lui qui domine, mais lorsque je suis là, sa place est suiveur comme les autres! Pas question qu'il me pique mon rôle! Monté c'est pareil! Le chef c'est moi! ça semble surement ridicule mais en faite c'est très utile.

Au pré je peux m'interposer entre lui et un autre cheval, ou entre lui et la nourriture sans qu'il n'y est jamais de contact entre lui et moi. Monté il est hors de question que monsieur tente de taper un cheval pour "garder sa place"! JE décide où il se met, JE décide s'il peut se faire doubler, JE décide si l'autre cheval est trop prêt, et de même, JE décide de notre allure, JE décide si on s'arrête!

Je ne l'ai vu qu'une fois mettre un coup de cul en direction d'un cheval qui le doublait (cheval avec qui ce fut la guerre des dominants une semaine complète) et suite à ça ce fut punition et condamner à rester derrière un long TRES long moment! Plus jamais il ne m'a fait de coup comme ça!

Mais ce genre de relation est aussi basé sur la confiance et la complicité! Ce qui me permet d'accéder à ça, c'est qu'il a entièrement confiance en moi! C'est pour ça qu'il me suit et m'obéit sans souci!
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 13:55

+1
Suis entierement daccord avec toi ...
je n'ai pas se probleme avec morgane car elle ne domine pas donc elle ne cherche pas a botter.
C'est une jument respectueuse de nature et gentille donc je n'ai pas trop a m'imposer face a elle, on va dire c'est naturelle chez elle.
au debut que je l'ai acheter elle a tenter de faire sa chieuse mais j'ai vite recadrer et maintenant on a pas de probleme.
y'a un respect qui s'est installer.
mais sinon je fait et vois les choses exactement comme toi.
on doit etre le dominant.
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 14:38

+1 et oui les filles vous avez tout compris ! mais parfois pas facile à appliquer quand on a un cheval super dominant et qu'il faut se battre sans arrêt pour s'imposer !
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 14:52

j'avoue oui Embarassed
j'ai connu aussi ... mon ancienne jument etait pas facile !
mais pas pour ces raisons la pour d'autres donc je compatis et surtout je ne juge pas !
Razz
bijoux91

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 15:16

Muscade a écrit:
et oui les filles vous avez tout compris ! mais parfois pas facile à appliquer quand on a un cheval super dominant et qu'il faut se battre sans arrêt pour s'imposer !

c'est exactement ce qui m'est arrivé avec le mien et il m'a fallu bien longtemps pour que les choses s'arrangent! Et encore maintenant il teste! L'essentiel c'est de ne pas lâcher! A force ils finissent par comprendre!
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 17:16

Super d'avoir des avis et des expériences des chacune d'entre vous!

Il est vrai que Gnouky est devenu mon loulou il y a 15 jours, avant je ne l'avais rencontré et monté qu'une ou deux fois. Et dès son arrivée, il a été mis au pré avec la juju.

Donc pour le moment, il n'y a pas encore entre nous une complicité géantissime, on est en train de créer nos liens, de se découvrir... Et biensûr, il me teste! Twisted Evil
sofy

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 17:31

ah oui c'est tout frais !! mais ça va venir ... tu verra une fois qu'il saura qui tu est Very Happy
les chevaux sont tres reconnaissant envers leur soigneur et surtout quand on les aimes.
Pour Morgane et moi, ça a mis un certain temps !! car elle avait une relation forte avec son ancien proprio, mais quel bonheur quand un matin tu arrive et que ton cheval t'accueil avec un petit hennissement et que enfin tu vois de l'amour dans ses yeux !!
la mienne me "snif" tout le temps ... elle met son nez dans mes cheveux et reste longtemps a respirer mon odeur ou alors elle pose son bout du nez contre mon visage et me sent pendant un long moment ... elle a des yeux si doux quand elle me caline ... j'adore quand elle me fait ça !! encore hier j'y ai eu droit ... I love you I love you I love you
salamandre86

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   Mer 28 Mar 2012 - 17:40

Embarassed c'est sur que c'est adorable quand on arrive a cette complicité! Mon poney (qui a rejoint sa nouvelle famille il y a une semaine) était hyper calin aussi! C'était trop agréable de le sentir poser sa tête contre moi ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séparer des chevaux inséparables...   

Séparer des chevaux inséparables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant