Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Poux, Eczéma, allergie ... ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Lun 2 Avr 2012 - 20:55

Si jamais certains ont rencontré ce type de problème et pourrait me rassurer!

En fait depuis ce week end mon cheval a perdu énormément de poils au niveau de l'épaule gauche. J'ai pensé évidemment à la perte de poil du printemps (ce qui est le cas) mais on voyait bien quand même qu'il se frotte contre des arbres car il n'a presque plus de poils à certains endroits et on voit bien la peau rose dessous. Hier il encensait avec la tête, on a d'abord pensé aux écuries à un problème venant du licol en corde (option éliminé en changeant avec un licol plat) et il a continué toute l'après midi.

Ce soir quand je vais le voir il arrive déjà tout excité au trot, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Il a mouillé (mais séché) au poitrail et au grasset. Je me dis qu'ils ont fait la course. Je l'attrape, le sors, discute avec une cavalière qui était par là et me rend vite compte que ca le démange fortement. En fait le chanfrein le gratte et surtout les encolurs + épaules (et surtout la gauche). Il déploie tout une panoplie de stratagèmes pour me faire comprendre ou je dois le gratter. Et j'avoue que je l'ai jamais vu "prendre son pied" à ce point pourtant il a l'habitude que je le gratte mais là c'est flagrant, ca le démange très très fort! J'avais acheté ces derniers jours un produit à base d'huile d'arbre à thé, de lavande et d'aloe vera, je lui en ai mis ca n'a pas eu l'air de le soulager. Même en mangeant sa ration il s'est arrêté et désintéressé de sa ration pour me remontrer qu'il faut que je le gratte! scratch

Quand je l'ai remis au parc il m'a refait le même cinéma, et si tu peux me gratter là et là etc... Avec une grosse préférence pour l'épaule gauche qui devient non plus blanche mais rose (de moins en moins de poil)Neutral

Ensuite il a essayé d'aller manger, mais il n'y arrive pas, il se gratte contre les barreaux, même contre sa copine de parc qui est bien sympathique de ne rien dire!! Il gratte aussi avec ses antérieurs comme ca le saoule. Et il part au trot, se réfugie dans les broussailles, se gratte, revient au trot bref on sent que ca le saoule. Je comprends mieux le poil séché à mon arrivée. Ce que j'ai oublié de dire aussi c'est qu'a force de se gratter, il se fait des sortes de plaies ou croutes sur la peau. Bref ....

Du coup je tords la question dans tous les sens dans ma tête comme je ne l'ai jamais vu comme ca. Ca existe l'eczéma chez les chevaux ? Ou une allergie alimentaire ? Je lisais aussi dans mon livre sur la santé un truc qui ressemble énormément: la phtiriase en gros les poux qui provoque de grosses démangeaisons, par contre apparemment c'est surtout l'hiver qu'ils sévissent. Mais ca pourrait correspondre car quand j'y pense on ne les a pas vermifugé depuis le début de l'hiver je crois bien donc plusieurs mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Lun 2 Avr 2012 - 22:12

désolée pas d'idée...

pour les démangeaisons il y a les cataplasmes de feuilles de bouillon blanc, cf la fiche de Oskarnika dans les plantes utiles aux chevaux.

mais outre soulager la démangeaison il faut absolument en trouver l'origine... essaie d'appeler ton véto s'il est cool il pourra te conseiller par téléphone.

sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Lun 2 Avr 2012 - 23:11

As tu pensé à la dermite estivale....je connaissais un cheval qui en faisait dès que les bestioles apparaissaient au pré Crying or Very sad

Il se grattait contre tout ce qu'il pouvait trouver pour calmer ses démangeaisons Mad

A priori c'est une réaction allergique et comme n'importe quelle allergie elle peut apparaitre à n'importe quel moment de la vie.....

Si c'est ça il faut que tu vois ton véto pour qu'il te donne des crèmes apaisantes et comme dans toute allergie pour que cela s'arrête il faut supprimer l'allergène...autrement dit limiter l'exposition aux insectes...

Il y a aussi une autre hypothèse....Mon cheval m'a fait cela un été...il a des piqures au niveau de la tete qui le grattait (moins violemment que le tien quand même) et la véto lui a donné un traitement à base de cortisone...c'est parti au bout de quelques temps....depuis quand je met de l'anti mouche je n'oublie pas de lui en passer aussi sur la tete....

Je te donne des idées...le mieux est d'appeler ton véto je pense !

Stella26

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Lun 2 Avr 2012 - 23:58

Ah oui de toutes façons demain en sortant du boulot, je vais faire mieux que l'appeler, je vais passer directement le voir! en espérant qu'il soit là bien sur ...

Je lui demanderai son avis et au pire je lui dirai de passer

sabine--> en fait il fait déjà de la dermite estivale depuis plusieurs années mais jusqu'a maintenant cela a concerné seulement la queue et là il se gratte de partout assez fort je trouve et surtout les épaules, bizarre scratch

Plus je cherche de partout sur le net et dans les bouquins plus ca ressemble à des poux, "démangeaisons très fortes autour de l'encolure et des épaules avec perte de plaques de poils" ... Bon demain avec le véto je devrais être fixé enfin j'espère! j'ai pas aimé le voir comme ca Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 9:19

Si c'est bien des poux tu devrais les voir en regardant minutieusement à la base de la crinière.

Si tel est le cas, il y a l'Acadrex qui fonctionne très bien ( à acheter chez un vétérinaire ).

Tiens nous au courant.
winnie

Féminin Nombre de messages : 265

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 11:24

alors moi mon gros a fait pareil , tete ventre et membres , il avait le poil terne , et ca le grattait enormément (environ 2sem)du coup crouttes etc.... je suis passer cher bruno son assistante m'a donné du lait contre le dermite , et la ça va mieux , les crouttes séches , et appriori ça le gratte presque plus par contre c'est a passer 2 fois par jour puis quand ca commence a passer 1 fois par jours et apres 1 ou 2 fois par semaine !!! sur la tete vu que ca a l'air d'etre un produit assez fort , je lui passe 1 fois sur 2 de l'aloe vera pur !!! ça calme , hydrate et apaise ET CICATRISE !!!

j'ai aussi penser aux poux mais rien a l'horizon ,alergie aussi mais j'ai pas changer leur alimentation ...j'ai fouillé sur le net mais y a tout et n'importe quoi donc du coup je ne sais pas si c'est de la dermite mais en tout cas ça a été efficace .... enfin les croutte sont encore là , mais elle cicatrise bien!!!

a voir !!!
sabine

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 12:29

Ca ressemble bien à de la dermite estvale et si en plus le lait l'a apaisé cela renforce le fait que ça en soit...

La dermite est bien une allergie dûe aux petits insectes piqueurs (moucherons...) et c'est problèmatique quand le cheval passe le plus clair de sont temps au pré Crying or Very sad

Malheureusement mis à part apaiser, le seul traitement serait que le cheval ne soit plus piquer par ces bestioles...pas évident !!
winnie

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 12:54

c'est clair c'est la galère !!!! je me dit que maintenant qu 'il a declaré cette alergie a la salive des ces m..... , j'ai peur qu'il en fasse sans cesse!!! enfin bon on verra ....
sabine

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 13:26

winnie a écrit:
c'est clair c'est la galère !!!! je me dit que maintenant qu 'il a declaré cette alergie a la salive des ces m..... , j'ai peur qu'il en fasse sans cesse!!! enfin bon on verra ....

Hélas c'est le problème des allergies ... il faudrait désensibiliser mais je ne pense pas que cela se fasse pour les chevaux....et même si ça marcherait Suspect
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 15:14

Pour la grattouille type dermite estivale j'ai testé ce produit et cela marche plutôt bien http://www.derfen.com/ j'ai d'abord commandé un échantillon pour tester ...
Stella26

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 22:25

Bon alors ce soir c'était pire, il n'a plus beaucoup de poils au niveau des épaules, et il s'écorche à force de se gratter sans arrêt! Par contre un peu moins "taré" qu'hier, même si il se gratte encore beaucoup. Sinon pas abattu et il est très en forme.

Pour mon véto, il ne s'agit pas de Dermite Estivale car c'est que les épaules qui sont concernées. C'est soit les poux (mais apparemment pas de points noirs dans sa crinière) soit une allergie quelconque (et il m'a dit qu'il y en a pas mal en ce moment).

Ah et il a les urines foncées aussi, bizarre!

Dans tous les cas le véto passe le voir demain soir alors vivement demain!!
Stella26

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 22:58

Une tite photo du haut de son épaule!!!

winnie

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mar 3 Avr 2012 - 23:51

ah ouai quand meme!!!!!!!
tu nous tiens au courant!!!!
Céline

Féminin Nombre de messages : 1822
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 9:14

Quand j'ai achetté une de mes ponette ( l'ancien proprio, un éleveur de chevaux, m'a prise pour une imbécile, il m'a dit que c'était l'étalon qui lui avait choppé la crinière...), en fait, elle se gratait un peux partout et pareil croutes...

Au début, avec le véto, on a pencé à la dermite, donc trainement pour, çà l'a soulagée...

Après, on a pencé à vérifier les poux : On en a pas trouvé dessuite mais elle était infestée !!!

Parcontre, les poux, je ne les aient pas trouvés dans la crinière... ils étaient sur son corp...

Traitement au BUTOX 7.5, insecticide / acaricide ( qui est normalement fait pour les vaches et traite mouches, poux et melophages, tiques )

Et ben, cette année, pas une trace de grattage et une crinière et queue magnifique...

si non, pour faire répulsif, tu peux fabriquer deux séries de languettes de bois avec un trous aux extrémitées que tu trampes dans de l'huile essentielle de lavandin ou de cade ( attention l'huile de cade est irritant, ne pas lui en mettre pure sur la peau, il faut faire 1/3 d'H de C avec 2/3 d'huile de tournesol ou autre si tu veux lui en mettre directement sur lui mais pour faire tramper les languettes huile de Cade pur OK et tu les fixes ( après les avoirs laissées égoutter ) à plusieurs endroits avec une tresse dans la crinière, le toupet et la queue... quand une série de languette est sur le cheval, l'autre trampe dans l'huile...
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 9:29

Stella26 a écrit:
Une tite photo du haut de son épaule!!!

pas top !
Stella26

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 10:36

Le Butox je connais très bien, depuis qu'il a eu la piroplasmose il y a 4 ans, il y a droit a chaque fois au printemps. D'ailleurs ayant trouvé pas mal de tiques il y a 15 jours, il est passé au Butox juste après donc il y a 15 jours ...

Peut être une allergie au Butox tiens ?? Bon il en a eu chaque année mais bon ... Je sais plus quoi penser là, vivement le diagnostic du véto !
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 12:46

ah ouai!c'est quand meme important comme demangeaison!
je pense que tu as eut raison de faire venir le véto comme ca tu sera fixe et tu pourras le traiter au mieux!
c'est vraiment pas une bonne pèriode pour nos chevaux:
pareo avec sa pyro
moi avec son ulveite
et toi avec tes démangeaisons!
winnie

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 14:49

et moi avec la dermite!!!! ouaiiiiiii ......No
Stella26

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 16:01

spirit -> ah ben clairement faire venir le véto n'est vraiment pas du luxe sur ce coup là, là ca se voit qu'il ne va pas bien quand même.

C'est sûr que c'est pas une bonne période pour les chevaux, mais on a eu un hiver bizarre, gel d'un coup ensuite printemps précoce ... Il a eu aussi des hématomes sur la sole avec les trous de boue gelés !

On va créer un club les filles!!
dodoll
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Mer 4 Avr 2012 - 19:08

moi j'ai eu droit a une entorse cette hiver oui créons un club cheers

bon courage et tien nous au courent sur se que ta dit le veto

Masculin Nombre de messages : 924

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Jeu 5 Avr 2012 - 7:51

dodoll a écrit:
moi j'ai eu droit a une entorse cette hiver oui créons un club cheers

bon courage et tien nous au courent sur se que ta dit le veto

Sur un autre forum, il y a un post intitulé "le gang des éclopés". A méditer. Chacun y va de son entorse, de ses chutes et de leurs conséquences....
winnie

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Jeu 5 Avr 2012 - 12:22

j'aime bien cette idée stef26!!!!
dodoll
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Jeu 5 Avr 2012 - 16:54

lol!

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Jeu 5 Avr 2012 - 23:12

Véto passé hier soir, il ne sait pas trop ce que ca peut bien être, ca ne ressemble pas aux autres allergies qu'il a vu jusqu'à présent.

Dans le doute il m'a proposé qu'on lui fasse une piqure de corticoïdes pour voir si ca le soulage; je dois le rappeler dans 2 jours ...

La pluie semblait l'avoir légèrement soulagé hier, il était moins "taré" que lundi. Bon ce soir c'est pas encore ca, je ressens un léger mieux, il est plus cool, mais il quémande encore que je le gratte, va se gratter contre les arbustes des bois, me colle comme j'ai jamais vu pour que je m'en occupe; il m'a même fait tout un cinéma quand je suis parti à me regarder partir derrière la clôture en grattant des pieds alors que depuis 8 ans, il s'en fout carrément que je parte lol! Je pense en fait juste qu'il voulait que je reste avec lui pour le gratouiller (très valorisant! Rolling Eyes )

A voir demain, j'espère que ca va aller encore mieux, de toute façon si samedi ca traine encore, je rappelle le véto.
sabine

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   Ven 6 Avr 2012 - 8:21

Si c'est une allergie, les corticoides devraient bien le soulager....le tout est que cela ne revienne pas une fois les effets de la cortisone passés...

sinon, il ne te reste plus qu'à trouver l'allergène Crying or Very sad

Et dans son pré, il n'y a rien de nouveau au niveau plantes, arbres ou autres...??

Tu ne lui as pas mis un nouveau spray anti-mouche par hasard...?? ou un nouveau tapis quand tu le montes...??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poux, Eczéma, allergie ... ???   

Poux, Eczéma, allergie ... ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant