Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

centre équestre Rio Bravo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikakumi

Féminin Nombre de messages : 66

MessageSujet: centre équestre Rio Bravo   Sam 14 Avr 2012 - 15:17

Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis, de conseils, d'expériences à propos du centre Rio Bravo situé à Chanos Curson, vers Romans
Je compte en effet y effectuer un CQPASA (stage+ formation sur place) puis y rester en stage pour mon BPJEPS Tourisme Équestre.

Donc si des gens connaissent que ça soit pour les formations, pour les
cours, pour les randos, pour l'étho.... faites m'en part!! J'ai vraiment
eu de bonnes sensations lors de ma rapide visite, j’espère donc que ce
sera confirmé.

J'attends vos réponses avec impatiences!!

Ps: J'ai exactement le même post sur chevalannonce mais ça n'a pas donné de bons résultats...
Revenir en haut Aller en bas
dodoll
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Sam 14 Avr 2012 - 22:48

pour avoir bosser chez eux 1an sa sera que du négatif pour moi Evil or Very Mad

Féminin Nombre de messages : 264

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 16 Avr 2012 - 10:21

Dodoll, j'aimerai bien sur tu m'en dise plus sur ton point de vu... MP ?

J'y ai monter 8 ans. J'ai commencé le cheval là bas et je n'est eu le courage de partir qu'il y a deux ans.

Si tu veux faire du tourisme equestre apparement toutes celles que j'ai vu en formation en sont plutot contente, après le feeling avec les moniteur c'est autre chose. Si tu recherche du classique tu peut aller ailleurs.

Je ne dénigre pas leurs méthode attention j'ai appris là bas. Mais tu fais surtout du cheval pour le loisirs là bas. Pas de sorti en concours sauf 4 fois par an, galops payants et pas beaucoup beaucoup de connaissance théorique ou au soins etc... En 8 ans, j'avais la bas un G6 (niveau bien sur car je ne pouvais pas payé mon galop 120€ au risque de le raté) En partant pour les Petites écuries à Génissieux elle m'a dit (Brigitte) G5 et encore, je ne savais même pas reconnaitre sur quel pied je galoper car je n'avais jamais appris, chose qu'un galop 4 sait.

Enfin bon, pour de l' ATE pourquoi pas, pour de l'étho, pourquoi pas ils sont agrée la cense mais enfin bon. Pour du classique je ne conseil pas.

Donc peut être que pour ce que tu veux faire c'est bien ....
Lilyanis
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 16 Avr 2012 - 10:25

Très mauvais contact pour ma part, personnellement je boycotte ce centre. Je les ai trouvé prétentieux et élitistes, bref pas du tout dans l'esprit randonneur.
A tel point que lorsque j'ai besoin de faire faire ma licence FFE, même si c'est le centre le plus proche de chez moi, je préfère faire 30km de plus.

L'ATE rassemble énormément de connaissances théoriques, alors si au niveau G6 tu savais pas sur quel pied tu galopais, j'imagine à peine comment un ATE de chez eux peut réagir en cas de pépin lors d'une grosse rando.

Et pour ce qui est de l'étho, de ce que j'en ai vu, ils sont peut être agréés, mais au niveau communication et sensibilité ça laisse à désirer ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgemmesdevie.fr
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 16 Avr 2012 - 10:32

Je suis bien d'accord, après c'est vrai qu'il y aura partout et de toute part des avis positifs et négatifs sur chaque centres....

Tout dépend du caractère que tu as, de ta vision du cheval et de l'équitation...
Je sais qu'il y a sur ce forum, enfin j'ai déjà vu des commentaire sur certains posts, de personnes qui sont adepte de Rio bravo... J'espère qu'il te feront part de leurs bons points.

J'ai fait ,il y a quelques temps, connaissance avec le propriètaire d'une jument que je montais souvent, quand il m'a demander mon avis sur la jument il n'était pas sur qu'on parlais de la même car les dires de Rio étaient tout autres. Moi j'ai eu cette jument en concours, très bien bon je me suis raté car ils m'avaient fait mettre un hackamore et je ne savais pas monter avec alors qu'en mors simple je l'emmené ou je voulais. Maintenant il veux la vendre, Rio lui a dit qu'il ne trouverai personne car elle était intenable et qu'on ne pouvais rien en faire enfin bon...

Puis certaines personnes sont très lunatique, un jour je t'aime bien, un jour je t'enguele...
C'est très... Business !
kikakumi

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 16 Avr 2012 - 20:17

Aie Aie Aie...
Comment dire...? Je ne m'entends pas avec tout le monde quand il s'agit de travailler avec une hiérarchie pesante et incompétente. Dans ce cas le respect est un peu difficile à maintenir pour ma part, ce que je trouve plutôt normal.

Bon après non je ne veux pas particulièrement monter "classique", c'est pour ça que j'ai choisie la mention Tourisme Équestre. Après pour l'éthologie je trouve ça vraiment dommage mais il parait qu'ils font payer les cavaliers pour les cours d'étho, et ça, c'est hors de question!! Je m'en tiendrai donc à mon expérience en étho et si jamais ils ont la bonté de nous faire un apprentissage, je ne les laisserai pas faire du grand n'importe quoi (comme on en voit régulièrement en matière d'étho) parce que si j'ai la gentillesse de la fermer pour le travail et les cours, il s'agit ici des chevaux.

Ça ne m'a pas l'air super bien partit mais bon.... j'attends tout de même d'autres avis.
Lilyanis
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 16 Avr 2012 - 21:30

Attends de voir, honnêtement je ne me considère pas comme ayant un avis représentatif, mes chevaux étant déjà hors normes, c'est pas facile de s'intégrer et c'est comme ça partout !

Ils marchent bien, donc ça doit plaire.

Garde espoir !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgemmesdevie.fr
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 10:44

Oui c'est sur il y en a pour tous les goût c'est pour ça qu'il vaut mieux que tu attende d'autres avis, et des avis positifs pour te faire ton idée. Oui ils font payé les cours d'étho, mais normalement si tu est en formation chez eux, si tu veux passé tes savoirs il te l'intègre à la formation... (Je m'était renseigné pour faire aussi mes études là bas, mais j'ai finalement compris que ce n'était pas le bon endroit)

Apparement ils se sont aussi lancé dans l'élévage, il étaient présent l'année dernière au salon du cheval a lyon au pole elevage... Je sais qu'ils avaient un étalon, qu'avait fait 2 poulain en même temp il y a bientot 2 ans mais je ne pensait pas qu'il serai uniquement pour la repro, je pensais a u accident les deux poulains mais non, ils le veulent seulement comme reproducteur...

Enfin bon voilà, voit si tu ne peut pas faire une sorte de "stage" de 2, 3 jours avant de t'engager, peut être que ça te permettra d'y voir plus clair...

Bonne continuation pour la suite, j'espère que tu trouvera !
kikakumi

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:01

Sha' a écrit:
Oui c'est sur il y en a pour tous les goût c'est pour ça qu'il vaut mieux que tu attende d'autres avis, et des avis positifs pour te faire ton idée. Oui ils font payé les cours d'étho, mais normalement si tu est en formation chez eux, si tu veux passé tes savoirs il te l'intègre à la formation... (Je m'était renseigné pour faire aussi mes études là bas, mais j'ai finalement compris que ce n'était pas le bon endroit)

Apparement ils se sont aussi lancé dans l'élévage, il étaient présent l'année dernière au salon du cheval a lyon au pole elevage... Je sais qu'ils avaient un étalon, qu'avait fait 2 poulain en même temp il y a bientot 2 ans mais je ne pensait pas qu'il serai uniquement pour la repro, je pensais a u accident les deux poulains mais non, ils le veulent seulement comme reproducteur...

Enfin bon voilà, voit si tu ne peut pas faire une sorte de "stage" de 2, 3 jours avant de t'engager, peut être que ça te permettra d'y voir plus clair...

Bonne continuation pour la suite, j'espère que tu trouvera !

Du coup tu es allé ou?
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:30

En ce moment je monte aux petite écuries à Génissieux, mais pour une formation ATE, les Petites écuries ne font pas ... Elle a plus de chevaux capable de faire passé un monitorat et elle va devenir poney club donc l'année prochaine j'entame un BAPAAT animation poney pour avoir le niveau d'entré en BPJEPS.

Je peut me renseigner si tu veux, car beaucoup de club son centre de formation mais ne sont pas repertorié quand tu le tape sur internet, comme moi, le premier qui s'affiche est rio bravo ...

En étho, il n'y a qu'eux qui sont agrée donc formation étho ce sera que là bas.
Pour ATE tu devrais trouvé dans d'autres écuries dans le coin...
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:33

Tiens jete un coup d'oeil sur le site de la drome a cheval .

http://www.drome-a-cheval.com/fr/centres_equestres.htm

Ce sont les centre qui font de la formation professionnelle ...

A voir qui fais ATE ou pas...
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:35

Pour l'équitation romanaise de parnans, demande des avis, mais le cadre est simpa, ils ont des prés etc pour ton cheval...

A voir après c'est dans le vercors, alors c'ests ur que c'est magnifique mais je ne connais pas...
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:37

Tu vois je pense que, vu les encadrements, le vercors a cheval, le domaine du moulin et l'équitation romanaise enseigne peut être en ATE ...

Appelle les, fait faire tes devis etc...

Tu trouvera ta perle !
kikakumi

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:44

Il est certes facile de trouvé des formation ATE mais pas de trouver un BON tuteur pour un BPJEPS tourisme.
A Rio Bravo il avaient l'air sympathiques (peut être qu'un air) et ils voulaient bien me prendre en stage pour le BP Tourisme Equestre si je faisais le CQPASA chez eux pour m'intégrer.
Vu que je suis pétée de stress à l'idée de passer mon BP directement après avoir arrêté le club depuis septembre, je me suis dis qu'une année de CQPASA pourrait me servir d'année de mise en confiance et d'élan pour garder l'avance que j'aurai sur les CQP.

Enfin bon... je cherche encore (merci pour les sites Very Happy)
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 11:50

Alors ça ils me l'avaient proposé aussi, mais tu peut rentrer avec un CQP dans les autres centres aussi ... En fait, c'est plus facile avec un CQP : C'est une mise à niveau, il dur 1 an et tu as un diplome et apres tu fait ton BP en 1 an seulement.

Brigitte aux petites écuries aurait fait comme ça avec moi si elle avaient encore des chevaux aptes...

C'est sur que le "bon" formateur est quasi indispensable ...
Tu as vu qui à Rio ?
Maurice (le papa) était super, Méryl (qui habite juste au dessus des écuries mais n'y bosse plus) était super aussi et Morgan de même, en gros la famille morfin est bien ... Mais bon comme je te dit, pas pour du classique... Eux ils on un bon niveau mais ce n'est pas ce qu'ils transmettent ... Enfin bon on reviens pas la dessus. Rio bravo est une écuries Rando et encore, c'est petite balade, rando vacances scolaire et été...

Tiens nous au courant de tes trouvailles... Au pire, même si je sais que tu n'est pas tout près essai de passé incognito dans les clubs, voir comment se comporte les monos etc... Demande des conseil et tout et tout ...
kikakumi

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 12:03

J'ai discuté avec le père et sa fille (la brune) et j'ai vu à peu près tous le monde.
Le truc c'est qu'un formateur est assez simple à trouvé. A Chichilianne je serai prise, j'ai passé des tests à cheval pour le BP et ils voulaient bien me prendre, alors en CQP....
C'est vraiment le stage qui est important parce qu'en formation on n'apprend pas à monter à cheval mais on fait surtout de la péda, de la topo, et tout ce qui est connaissance. Comme m'a dit Alexandra à Chichilianne : il faut un très bon tuteur parce que moi je n'ai pas le temps de vous apprendre le métier, il faut que vous vous appliquiez chez votre tuteur et que vous vous entrainiez encore et encore.
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 12:10

Oui un tuteur pardon.

Alors Lucile c'est pas sa fille mais la femme de son fils je crois qu'il m'a dit qu'il s'était marié enfin bon. Elle elle est assez lunatique ...

Vois la réputation qu'on les propriétaire et les club pouvant te prendre je pense, parle en avec d'autre club etc...

Car oui certains club son gentil et respectueux entre eux ... Ce que n'est pas vraiment Rio bravo, je comprend qu'il faille faire pour son club, et attirer les gens chez soi mais bon. Pour m'expliquer, une fois j'ai demander a ammené la jument de proprio que je montais pour me servir des installations, Morgan m'a dit "si tu veus mais compte pas sur moi pour te coacher" Je montais ailleurs que chez eux et ça n'a pas plu ...

Enfin bon... Voilà, je pense qu'il te faut plusieurs avis pour faire la part des choses etc ...
kikakumi

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 12:19

Après ça c'est aussi un peu le problème du milieu équestre : les gens peuvent être d'une connerie des fois!!
Mais bon ça je le vis déjà dans la pension où est ma jument (pourtant sans carrière sans rien...)

Enfin bon... je vais continuer à chercher. Au pire je fais le CQP à Rio et ça me laisse une année pour trouver un BP ailleurs.
Sha'

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Mar 17 Avr 2012 - 12:29

Oui au pire ...

Je te souhaite du courage dans tes recherches...
Bonne continuation.
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1823

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   Lun 23 Avr 2012 - 12:40

ah le milieu du cheval! c'est toute une histoire!(mais c'est peut etre applicable a d'autres milieux:!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: centre équestre Rio Bravo   

centre équestre Rio Bravo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1