Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit souçis ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 21:46

lol! comme d'ab on s'écarte...je parlais d'essayer le licol pour voir en fait si il y avait une différence dans ce cas cela aurait pu venir d'une fuite par crainte du mors mais un claveçon fait tout aussi bien l'affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 21:50

et je suis 100% d'accord avec la problématique de la main, mais quand on ne connait pas la force de son outil (ce qui était mon cas à l'époque) on fait des erreurs...

Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 22:24

On en a tous fait il paraît que c'est comme cela que l'on apprend ! Wink c'est ce qui est bien avec les chevaux on en apprend tous les jours Laughing
argentina

Féminin Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 22:33

Bon je m'incruste dans le débat.... Quand je longe ma jument c'est en filet (et oui, on est au boulot) et si je sent qu'elle est speed et qu'elle ne m'écoute pas trop trop soit je la met en liberté (mais TOUJOURS avec le filet) et souvent elle part à fond de calle et comme disait Jéquinoxe au début, je la pousse jusqu'à ce qu'elle tourne un regard vers moi et là je demande une transition descendante qui ici sert de récompenses... Soit je la garde en longe, rétrécie le cercle et pousse en toute légèreté et comme précédemment dès qu'il y a un regard TAC ! transition descendante.

Et si ta jument se bat contre le mors, tu peux lui apprendre à l'aimer... Comme pour les poulains au débourrage, tu peux mettre du miel dessus, déjà il n'y aura pas cet horrible goût de feraille. Ensuite quand tu la monte, tu peux jouer dans tes doigts pour qu'elle se détende dans la bouche et lorsque tu veux faire effectuer une action, fait cette dernière de façon discontinue pour que ta jument ne se batte pas contre ta main et au contraire comprenne que la main est là pour montrer la voix et non pas pour commander...
Ensuite pour toutes les actions bénignes, par exemple quand tu mènes ta jument sur la carrière, tu peux laisser le licol sous le filet comme ça tu l’amènes dans le calme, si ta jument tire elle ne se fait pas mal aux dents et crois moi ça marche, depuis que je fais cela, ma jument mousse à la bouche signe de détente dès que je lui ai mis le filet...

Voilà tout Very Happy
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 23:33

Jéquinoxe a écrit:
et je suis 100% d'accord avec la problématique de la main, mais quand on ne connait pas la force de son outil (ce qui était mon cas à l'époque) on fait des erreurs...

Bien sûr Wink J'en ai fait aussi, ne pas faire d'erreurs ca n'existe pas et comme dis muscade ca permet de progresser! Smile
Stella26

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Dim 1 Juil 2012 - 23:33

Il me semble que les conseils de argentina sont plutôt bons!
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 9:47

sinon à bas les brides, pelham, éperons et mêmes mors en tout genres, enrênements etc ...
je reagissait a cette phrase!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 11:37

gripoil a écrit:
sinon à bas les brides, pelham, éperons et mêmes mors en tout genres, enrênements etc ...
C'était du second degré non?

sinon, le meilleur conseil, c'est de se faire encadrer par un pro, il suffit en général de quelques séances, en tout cas, sur mon poney hyperactif, un peu branleur et pas respectueux, le changement a été impressionnant, en 2 séances...je n'étais pas forcément dans l'erreur, mais il suffit de quelques détails, modification de l'attitude, du placement...pour bouger les choses
mais garde en tête qu'un cheval qui part pleine bille fuit, donc cherche de ce côté?
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 11:47

Ou lala je ne suis pas venu du weekend que de débat que de chose !!!

Alors les filles , je vous remercie mille fois pour tous vos conseils super simpa mais svp lisez bien ce que les personnes ecrive avant de vous lancer tête baisser tous le monde me parle de la longer en licol relissez bien !

Je le fait déja j'alterne toujours mes chevaux en longe : avec une séance filet une séance licol , ya que depuis quelques jours vue qu'elle devient un peu brute de pomme que je mets que le filet car avec une main en moins , je peux pas me permettre de me refaire mal

Sinon au tous debut sa fait 5 mois que je la travail elle réagiser plutot bien au filet aucun souçis , juste pour tourner mais sorti du débourage il me semble que sa parait un peu normal .

Tous ce passer plutot bien mais la c'est venu d'un seul coup , le fait qu'elle ce braque qu'elle ne réagis plus quand je lui demande de revenir au lieu de partir en mode fusée !!!

Au debut la longe a etait une étape assez laborieuse et a force de travailler sa ce passer super bien elle devenias calme et tous , et la tous es parti en fumer !!!

Alors coté dentiste elle la vue y'a 2 mois il reviens dans 6mois car elle avait un petit souçis du un a un accident antérieur mais véto et dentiste on confirmer que sa generais jamais au travail .
Pour ce qui es de l'ostéo j'en es parler a l'éléveur car il me semble qu'elle aurais une petite géne , mais pour le moment il es pas trop chaud ! et comme je les dit plus haut j'ai la jument au travail ce n'es pas la mienne donc je ne fait pas comme je veux et je paye pas tous toute seule .

Hier en concours j'ai parler de son cas a des amies prof , elles m'on dit peu etre les chaleur douloureuse qui arive car je me repette mais son braquage et ariver en 1 semaine !
et une autre ma dit que peu etre c'est comme un poulain elle a eu un trop plein d'un seul coup es elle a besoin de souffler ! quand pensez vous?

sinon comme conseil je vais la laisser soufler voir si c'est les chaleur et je vais la relonger au pas et au trot tous doucement comme quelqu'un du forum la conseillé
argentina

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 12:46

Je suis tout à fait d'accord avec le problème dû aux chaleurs, très souvent elles changent radicalement le comportement des juments et souvent quand la mienne est en chaleur, je la fait travailler mais de façon plus cool donc pour le travail au pas et au trot. Par contre, une jument en chaleur a souvent mal aux ovaires du coup quand ma jument les a, j'évite de monter...
argentina

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 12:57

Et sinon, il ne faut surtout pas laisser place à l'énervement, la jument, même si elle n'est pas dans son état normal, s'en souviendra... Et pas la peine comme le disait Stella26 d'utiliser des enrênements, mors ou autres artifices visant à "recadrer" le cheval et lui dire qui est le patron, s'il veut te virer, te bousculer ou pire, il le fera et il se souviendra toute sa vie du mal qu'ils lui ont procurer...
julie

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 13:32

j'ai pas parler d'enrennement? j'ai pas compris ?

La je vais surveiller pour ses chaleur voir si c'est sa , pour le moment pas de souçis pour que je la monte je peux pas monter j'ai un souçis a la main donc pas de dada .

Par contre une question j'ai jamais eu de jument les chaleurs elles les ont souvent?? car je les vu qu'une fois en chaleur et elle les a pas eu longtemps

Des que le temps s'arange , je vais la longer au pas et au trot avec interdiction de s'énervé je vais esseyer de faire un rond de longe improvisé pour la caler dedans .
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 15:09

les chaleures se déroulent sur 3 semaines ,la phase la plus evidente est la periode d'ovulation:urine odorante,vulve qui clignote.
certaine jument sont délicate au pansage,plus grégaire,plus remuante
d'autre sont caline,eteinte,bref il n'y a pas de règle!!
je pense qu'avec une main fragile la longer avec un mors et une muserolle peut etre une solution pour ne pas etre en danger.si tu peux te permettre de la laisser au repos(si tu est cavaliere de loisir) c'est aussi une solution provisoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
Stella26

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 15:22

marizette a écrit:
gripoil a écrit:
C'était du second degré non?

MERCI Marizette!!! Laughing

Comment pourais je dire à bas les mors et les brides alors que je monte mon cheval avec, faut être logique quand même lol!
Stella26

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 15:28

Julie je me pose aussi la question, comment est elle en dehors de la partie longe ?

Est elle réellement aux ordres ? Par exemple quand tu l'amènes dans la carrière elle ne te dépasse pas, si tu t'arrêtes elle s'arrête etc ..

Car desfois on laisse faire les chevaux tant qu'on est pas dans "l'espace travail" et ensuite on leur demande de se mettre au pli d'un coup alors qu'en fait ils doivent être au pli tout le temps!!
fanny38

Féminin Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 19:31

Si sa continue comme sa encore quelque semaines sa sera peut être pas les chaleure. Je te conseil vraiment de la travailler dans le calme ne surtout pas t'énerver sa n'arrange rien. Et surtout ne met pas trop d'allure reste principalement au pas ou au trot évite le galop si elle est speed. Et tout devrais bien se passer je l'espère. Je c'est que pour ma part ma jument à des chaleurs très prononcée mais comme elle est plutôt speed tout le temps je ne voit pas de différence au travail. Courage pour ton boulot.
Stella26

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 21:17

fanny38 a écrit:
Je te conseil vraiment de la travailler dans le calme ne surtout pas t'énerver sa n'arrange rien. Et surtout ne met pas trop d'allure reste principalement au pas ou au trot évite le galop si elle est speed.

Tout à fait d'accord! Wink
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Lun 2 Juil 2012 - 22:33

pas la réaction de raz le bol, ça existe aussi chez les adultes,
mon gros est parti au dressage à 7 ans, il a super bien commencé, le gars m'a dit qu'on le croyait déjà débourré. Mais 15 jours / 3 semaines plus tard, une furie, il s'est rebellé avant de se cadrer de nouveau par le travail.

Mais il a réagi beaucoup plus tot que ta jument...

julie

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Mar 3 Juil 2012 - 10:29

alors merci encore pour vos conseils merci pour l'eclairage sur les chaleurs, a pied elle change pas elle es trés caline comme d'hab , au debut que je les récupéré elle etait iresectueuse a pied mais on a travailler dans le bon sens maintenant elle me depasse plus s'arete quand je lui demande ne gratte plus d'impatience !

sa reste au travail a voir et je suis cavaliére de compette mais elle es loin d'etre prete !!!! du coup je prend mon temps avec elle puis je suis blessé alors...
Divakella

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Mer 4 Juil 2012 - 12:09

Personnellement je n'aime pas trop longer surtout au filet, parce que voilà tu tires que d'un côté & c'est pas top. C'est pour ça que je fais des longues rênes à la place.
julie

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Mer 4 Juil 2012 - 14:57

sa depend ou tu place ta longe. enfin tous ce-ci es un autre debats .

Alors ma petite pepette depuis deux jours et un pur regal Smile hier une amie coatch la monter sur le plat , alors au debut trés speed trés dur dans la bouche , elle sembler gener par la muserole du coup on la enlever , une petite louloute au top petit trot légére devant au bout de 10 min a la fin des qu'elle reprennais les rennes elle ceder . Au galop ya beaucoup beaucoup de boulot elle ce precipite et du coup defois oubli un peu qu'elel a des posterieur un peu fou . mais du mieux je les jamais vu aussi calme et concentré de plus dans un elemenet exterieur ( jamais monter dans cette cariére )

du coup aujourd8 longe pour enlever les courbatures au debut speed un peu chieuse et a la fin elle venais ce tendre ce caler toute seule sa fait plaisir .

Donc soit les chaleurs sois la façon de faire etait pas la bonne...
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Jeu 5 Juil 2012 - 14:08

bonne nouvelle!!!

argentina

MessageSujet: Re: Petit souçis ..   Ven 6 Juil 2012 - 21:57

Super ! Bien contente pour toi Very Happy
Contenu sponsorisé