Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

cheval qui perd de l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
groomy

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:35

Bonjour, j'ai un souci avec un trotteur réformé de 3 ans. Il est arrivé mi-mai en bonne état, il vit maintenant au prés sans herbe mais avec foin en grande quantité et 3 littres de grain. J'ai changé plusieur fois de fournisseur de foin rien n'y fait... Il mange avec apétit mais a perdu du poid et n'en reprend pas... Que puis je faire pour qu'il reprenne un poid correct?
Revenir en haut Aller en bas
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:36

J'ai oublié de dire qu'il vie avec d'autre chevaux qui eux n'arrete pas de grossir...
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:40

tu peux mettre une photo avant après?
il est bien vermifugé?

moi j'ai le même souci, il faudrait que tu lui donnes une alimentation proche de celle qu'il avait avant la réforme, et la modifier très progressivement.

le trotteur que j'ai à la maison, malgré foin à volonté + grains, reste plus sec que mon gros, sans rien.

groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:46

[img]http://www.cavaliersdeladrome.com/[/img] avant, si sa a marché...
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:50

[img]http://www.cavaliersdeladrome.com/[/img] et voici le aprés...
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 16:54

Il était d'aprés les dire de l'ancien proprio vermifugé réguliérement. J'ai du retard sur mes vermifuge que j'aurais du faire il y a 1 mois mais que j'ai décalé par rapport a ces date a lui...

Il mangé a peu prés la même chose quand je l'ai récuppéré mais il était déja reformé depuis un moment et vivait au box sans trop sortir.
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1420

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:26

Ca peut être un problème de vers enkystés ...

Faire une coproscopie (analyse des crottins) ne serait peut être pas du luxe!
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:31

merci, je la fait avant ou aprés le vermifuge? Sachant que je vermifuge le week end prochain.
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:37

bonjour,il ne faudrait pas que ton cheval ait une pyro chronique,ce qui expliquerait que tu n'arrives pas à lui faire reprendre du poids !!est-il plutôt en forme ou au contraire ?
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:40

Non il est en forme, c'est un 3 ans calme mais en forme. Il n'a pas les symptome d'une pyro d'aprés ce que je connais de la pyro même si chaque cheval est différent...
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:45

oui mais les symptômes de la pyro sont différents que ceux de la pyro chronique.J'ai une amie qui avait un cheval depuis 2 ans,celui était toujours maigre,pas abattu mais toujours d'un tempérament calme.Ces derniers temps il continuait de maigrir.Je lui ai parlé de la pyro chronique,elle ne connaissait pas du tout mais à fait venir le véto au cas ou......il a fait une prise de sang et bingo,c'était bien une pyro chronique.ca date de 2 mois,maintenant c'est un vrai tonneau.Apparemment il avait déjà cette pyro chronique depuis qu'elle l'avait acheté,soit au moins 2 ans.
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1420

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:48

groomy a écrit:
merci, je la fait avant ou aprés le vermifuge? Sachant que je vermifuge le week end prochain.

Non il faut le faire avant le vermifuge car la copro permet justement de savoir si ton cheval est infesté, de quels types de vers et selon les résultats le véto te donne le traitement vermifuge qu'il faut lui donner

Après je suis pas véto et je connais pas ton cheval; dans le doute et si ca dure peut être faire venir le véto pour avoir son avis ?
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 17:56

Pour l'instant je ne suis pas trop inquiéte car il est en forme et n'est pas squeletique mais je pense allé voir mon véto pour lui en parler on véras ce qu'il en pense. Samedi avant de prendre les vermifuge je lui en parlerai pour qu'il passe et me dise si il faut faire des analyses en tout cas merci a vous. Je n'avais pas pensé a la pyro chronique et je ne connaissé pas la copro!
gribouille

Féminin Nombre de messages : 21
Humeur : regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang...

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 20:43

si avant il était en box, il mangeait sa ration journalière personnelle à son rythme, peut-être que maintenant qu' il est en troupeau et n'a pas le même rythme pour manger que les autres, ce qui fait qu'il n'a pas sa quantité nécessaire de nourriture, les autres mangeant plus vite que lui.....
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 22:20

Que puis je faire dans ce cas?
argentina

Féminin Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Dim 1 Juil 2012 - 22:35

Tu pourrais par exemple le séparer de ses copains lors des repas comme ça tu seras sûr qu'il mange toute sa ration et à son rythme
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Lun 2 Juil 2012 - 0:03

Gribouille a raison, les autres peuvent être un problème qu'il faut surveiller attentivement....et puis il arrive que certains chevaux plus délicats ne supportent pas le pré à 100% !
peut être qu'en le rentrant au box la journée par exemple si il fait très chaud et l'inverse si il fait mouillé....

Bref il faudrait que quelqu'un puisse le gérer à part des autres, pour manger et pour le rentrer et le sortir quand il en a besoin.
gribouille

Humeur : regarde un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang...

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Lun 2 Juil 2012 - 14:23

entièrement d'accord avec diegomulot, pour ma part, mes chevaux sont mis ensemble par affinité bien sûr mais également suivant ce qu'il mange, la quantité, la fréquence.. etc, ok c'est beaucoup de travail, des parcs séparés avec abris pour tout le monde.
les jeunes avec les jeunes, les "ados" avec les "ados", et les vieux ensemble ou seul, les chevaux de "sport" (concours cce ou obstacle) sont par deux, ou seul, comme c'est la cas de ma vieille de 35 ans impossible pour elle de la mettre en troupeau justement à cause de la nourriture.... les chevaux entre eux ne sont pas tendres, et surtout pas avec les plus vieux ou les plus jeunes...
j'ai également un cheval d'extérieur, un comtois, si je le mets avec un cheval de selle de gabarit moindre, ben il mange tellement plus vite et en plus grosse bouchée qu'un autre, que l'autre cheval perd de l'état, alors que si ce cheval de selle et seul ou avec un autre de meme gabarit son état est correct avec la même ration...
tout cela demande de l'organisation mais on s'y retrouve financièrement, et les chevaux sont en état et ne font pas yoyo avec leur poids, leur mental, et leur performances.
gribouille

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Lun 2 Juil 2012 - 14:27

attention également aux insectes, l'été.... les taons sont épuisants pour certains chevaux, j'ai un bai brun qui "attire" ces mauvaises bestioles et si je ne le ferme pas la journée, il se fait dévorer, je précise que sur ce cheval aucun insecticide ne fonctionne, et perd de l'état très rapidement...
zaza

Féminin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Lun 2 Juil 2012 - 17:56

Je suis d'accord avec les autres pour la copro et la sépparation au moment des repas.

As tu pensé a faire regarder les dents??
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdelardeche.forumgratuit.org/
Choco

Féminin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Mer 4 Juil 2012 - 20:08

Coucou,

Ravi de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas! Enfin j'ai été comme toi maintenant depuis quelques mois, les choses vont bon train avec mon TF réformé de 4ans.

Je l'ai adopté il y a 1an et demi, il était taillé pour la course bien qu'il n'ai jms couru. Je l'ai de suite mit en troupeau H24 7jrs/7,mon cheval est hyper sociable avec les autres à tel point qu'il a tjs été dominé de chez dominé. Les rations ont été un réel casse tête pour lui comme pour moi. Je le complété avec des floconnés croissance Dynavena puis Lambey. Il avait droit à 8L/jours réparti en 2fois (matin et soir), suivant les pensions il était au foin à volonté ou distribué en 2-3repas............malheureusement rien n'y faisait.

Impossible de lui faire vraiment prendre du poids malgré qu'il soit vermifugé régulièrement. Il avait la forme, pas du tout abattu......Des blablas du genre "il a peut-être des ulcères etc...." j'en ai entendu mais je sentais que le pb ne venait pas de sa santé! Je voyais bien que lors des repas mon cheval avait du mal à trouver sa place mais il est compliqué parfois de faire comprendre à sa pension que le cheval doit manger séparément des autres.......bah oui ce genre de chevaux c'est chiant à s'occuper.....faut faire différemment des autres et en prendre un peu plus soin.....Bref passons

Lorsque je suis arrivée dans ma dernière pension, j'ai enfin eu des gérants conscients de l'état de mon cheval et de sa difficulté à manger sa ration lorsqu'il est en troupeau. Il lui ont donc construit un petit coin où ils le mettaient matin et soir le tps qu'il mange ses floc. Il a commencé à reprendre du poids doucement mais pas suffisamment, le foin lui était tjs difficile d'accès. Alors ils ont commencé à lui donner le foin dans cet endroit au moins le matin. Puis afin de leur facilité la tâche, j'ai décider de le séparer du troupeau. Il vit actuellement au pré seul, il profite de sa ration à 100% orge comme foin et n'est plus du tout embêté par les autres.......Il a donc naturellement reprit de l'état. Il lui manque encore quelques petits kilos mais rien de bien méchant puisqu'il continue de grandir.....

J'ai mit plus d'1an pour l'avoir dans cet état et si je devais recommencer, je procèderais différemment. Mon cheval est bcp trop sociable, il ne peut pas pour l'instant vivre avec d'autres chevaux ou alors il doit être avec un seul autre cheval assez cool. Sinon il se fait marcher dessus et ne sait pas du tt être méchant. Côté mental, celà lui a fait un sacré bien d'être seul il est bcp plus expressif, enjoué et bcp moins blasé ou triste. Il se précipite également moins sur sa ration et prend le tps de manger.

Bref c'est un vrai bonheur de le voir ainsi!
groomy

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Jeu 5 Juil 2012 - 1:23

Merci a tous pour vos conseil. Je me sépare de la pluparts de mes chevaux ils seront bientot seul avec ma saussice du coup mes deux poneys ne serons plus obése a cause du foin (du moin plus chez moi!).

Pour les ration je suis a 4 littres par jour car sa m'ai difficile d'y aller deux fois par jour et apparement plus de 4 littres ne lui profiterai pas en un seul repas...

Je n'est pas de boxe pour l'enfermer et il fait de la dermite estival (surprise de derniére minute avant l'achat...)

Les dents ont était controlé avant l'achat et RAS.

Pour ce qui est du coté social les autres le craigne sauf les poney mais le grain est donné en hauteur et il ne se laisse pas vraiment embété non plus. Il n'est pas trés expréssif mais je pense que cela est aussi du au fait qu'il n'est jamais eu "son" maitre...

Le foin est casiment a volonté car il n'y a pas d'herbe a cause du surnombre...

Si la solution c'est le boxe je vais devoir m'en séparer car je ne peut pas en faire un et je n'est pas les moyen d'en acheté un démontable pour l'instant...

Je me laisse jusqu'a octobre si il ne va pas mieu c'est que la vie que j'ai a lui offrir ne lui convien pas.

Merci a tous de m'aider a y voir plus claire, je pense vraiment que le probléme vien de l'environnement, du manque de soin que je lui donne. Domage, je l'aime bien mon TF moi! Sad
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Jeu 5 Juil 2012 - 5:35

Pas besoin d'un box pour améliorer son confort à condition que tu puisses lui mettre une protection intégrale contre les insectes, surtout si il fait de la DER. ainsi qu'un mini enclos au moment de la ration. Si il est avec des poneys c'est parfait, tu mets toute sa bouffe en hauteur y compris le foin supplémentaire éventuellement et les poneys n'y auront pas accès (ex. un filet à foin attaché en largeur très haut en deux points pour qu'il ne pende pas) les poons n'auront que les miettes qui tombent !

D'autre part de nombreux mois seront peut être aussi nécessaires pour lui refaire une flore intestinale. Je ne sais pas si vous avez déjà été dans des écuries de course et si vous avez vu ce qu'on leur donne à manger !!! de quoi vous fusiller un intestin en moins de deux et tous les anciens chevaux de course (ou à l'entrainement) on ce genre de souci. Pour l'aider il y a la levure de bière et/ou le nux vomica en homeo (peut être qu'une "dose" par mois suffirait ?).

Bonne continuation.
sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Jeu 5 Juil 2012 - 10:02

Je penche comme gribouille, peut être que les autres se servent avant lui ...s'il est nouveau dans le troupeau c'est peut etre difficile pour lui de faire sa place "à table" Neutral

Faire plusieurs tas de foin équivalent au nombre de chevaux...comme cela il y aura toujours un tas de libre Wink

Céline

Féminin Nombre de messages : 1746
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   Jeu 5 Juil 2012 - 10:51

groomy

J'espère que çà s'arrangera pour ton loulou !

Tu est sûre que c'est la dermite ?

J'ai eue une ponette qui se grattait... même le véto m'a dit dermite...

Après plusieures inspections, on a finit par trouver des poux !

Traitement et puis plus rien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cheval qui perd de l'état   

cheval qui perd de l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant