Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reprise du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 10:29

je place ce sujet dans cette rubrique car je reprends les bases avec mon cheval de 12 ans...
Il n'a jamais été vraiment monté et son débourrage date de plus de 5 ans!
Il n'a jamais vraiment été monté depuis.
La dernière fois qu'il a été monté c'était en janvier 2008 et ca faisait au moins 1 ans qu'il n'avait pas été monté.
Tout s'était tres bien passé mais il y avait quelqu'un avec moi au montoir et son frère pour le rassurer...
Voila ce que ca avait donné : une cavalière un peu stressée mais un cheval pas si mal.

Hier j'ai donc tenté de monter mais j'étais seule.

apres une séance de brossage et de papouille j'ai mis le tapis, et la selle : nickel!
on a marché en main, trotté, stoppé, pour vérifier les base et tout est nickel!

alors hop! le pied à l'étrier et on y va! Mais non je me suis dégonflée et j'ai juste tenté de me soulever un peu avant de redescendre et il n'a pas apprécié le déséquilibre, j'ai eu le droit à une petite séance de sauts de mouton. Je me demande s'il aurait réagi de la même manière sans le déséquilibre à gauche et moi en selle...

bref on a ensuite marché dans le calme et repris les bases.
Le pied à l'étrier, on sautille, on se lève un peu plus, on se lève totalement.
Une petit réaction à cause du déséquilibre toujours, il se déplace vers la droite pour compenser au moment ou je redescent...
La 4° tentative il ne restait plus que la jambe a passer par dessus la croupe (ce que je n'ai pas fait) et je suis redescendue dans le calme.

Du coup j'ai félicité et desseller. Prochaine étape la prochaine fois.
Je préfèrerai avoir quelqu'un avec moi au cas ou ca se passe mal.

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 10:53

Et si tu utilisais un montoir pour monter dessus ?

Lui aussi doit être tout démusclé...et ton poids même léger il est possible qu'il ait du mal à le "tenir".

MpW lui te conseillerait surement de demander une cession d'encolure à gauche (pour aider le cheval à s'équilibrer)....hein MpW ???

Perso je suis adepte du tabouret/renes longues, n'importe quel cheval même le plus gigoteur, apprécie et se tiend tranquile.

bon travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 13:22

DiegoMulot a écrit:

Lui aussi doit être tout démusclé...et ton poids même léger il est possible qu'il ait du mal à le "tenir".

MpW lui te conseillerait surement de demander une cession d'encolure à gauche (pour aider le cheval à s'équilibrer)....hein MpW ???

Perso je suis adepte du tabouret/renes longues, n'importe quel cheval même le plus gigoteur, apprécie et se tiend tranquile.

bon travail !!!

j'aurai pu le faire s'il y avait eu qq1 avec moi. mais comme mon "tabouret" est une baignoire, qui était remplie d'eau, il n'était pas possible de la déplacer, et je ne voulais pas m'en servir ou elle était car le long de la cloture. j'avais peur de l'accident en cas de panique.
mais c'est ce que je compte faire dès que bertrand pourra venir tenir jéqui

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 13:42

Pfff .......... ! Je veux pas te démoraliser mais y a du boulot à en voir ton cheval chevalier3

On dirait un poulain qui sort du débourrage, il n'y pas de contact avec la main, il lève la tête et fuit le contact avec le mors. Il n'a aucun équilibre et tes mains bougent beaucoup trop.

Je pense que tu devrais débuter que par du pas sur de longues et lentes balades, rênes longues pour le remettre en confiance et qu'il trouve seul son équilibre.
Il t'a surement testé je pense pour le montoir, normal il est mieux au pré .... !

Tu devrais aussi le longer un peu avant de le monter pour le détendre également.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 14:17

Jéquinoxe a écrit:
DiegoMulot a écrit:

bon travail !!!

j'aurai pu le faire s'il y avait eu qq1 avec moi. mais comme mon "tabouret" est une baignoire, qui était remplie d'eau, il n'était pas possible de la déplacer, et je ne voulais pas m'en servir ou elle était car le long de la cloture. j'avais peur de l'accident en cas de panique.
mais c'est ce que je compte faire dès que bertrand pourra venir tenir jéqui

Attends, t'as pas une botte de paille qui traine ? ou même un seau retourné ?
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 14:24

DiegoMulot a écrit:

...
Attends, t'as pas une botte de paille qui traine ? ou même un seau retourné ?

non mes bottes de paille sont du genre à déplacer avec un tracteur et pour le seau j'en avais pas avec moi. Comme le pré n'est pas attenant à la maison je n'ai rien sur place.
Mais j'y penserai la prochaine fois pour le seau.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Mer 2 Sep 2009 - 14:25

Adess a écrit:
Pfff .......... ! Je veux pas te démoraliser mais y a du boulot à en voir ton cheval chevalier3

On dirait un poulain qui sort du débourrage, il n'y pas de contact avec la main, il lève la tête et fuit le contact avec le mors. Il n'a aucun équilibre et tes mains bougent beaucoup trop.

Je pense que tu devrais débuter que par du pas sur de longues et lentes balades, rênes longues pour le remettre en confiance et qu'il trouve seul son équilibre.
Il t'a surement testé je pense pour le montoir, normal il est mieux au pré .... !

Tu devrais aussi le longer un peu avant de le monter pour le détendre également.

et oui je sais bien qu'il y a du boulot et s'il ressemble à un poulain tout juste débourré c'est que c'est exactement son niveau, sauf qu'il n'est plus poulain depuis longtemps.

S'il n'y a pas de contact avec la main c'est normal, je ne le cherche pas. Ca fait plus de 10 ans que je monte les renes laches sans être longue.
Pour les mains qui ne sont pas fixe c'est l'un de mes défauts qui est excentué ici car il a des allures beaucoup plus relevées que son frère auquel je m'étais habituée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Ven 11 Sep 2009 - 17:05

Alors tu as remonté depuis jéqui ?
Kwanita

Féminin Nombre de messages : 95

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Ven 11 Sep 2009 - 17:17

pour etre en train de débourrer un cheval en ce moment, je te conseille au montoir de te faire aider par un collègue qui te tienne au moins l'étrier droit pour le deséquilibre
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Ven 11 Sep 2009 - 22:24

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire de nouvelles tentatives mais l'autre jour Bertrand à pu venir avec moi pour m'aider en tenant le cheval mais jéqui est plus agité avec Bertrand qui tiens la longe que lorsque je suis seule à diriger les opérations.
J'ai essayé avec un seau pour me surélevé un peu et éviter de trop le déséquilibré mais la aussi il semble plus inquiet avec un peu de poids, que lorsque je mets tout mon poids sans montoir.
Autre tentative, avec Bertrand en contre poids sur l'étrier droit et la, panique totale.
Du coup j'ai tout repris sans le seau et sans Bertrand.
Et en quelques essai j'ai pu me mettre en sac à patate sur la selle.
La il était détendu, le pied au repos et il a même tourné la tête pour venir renifler ma main.
C'est moi qui n'ai pas eu le courage de passer la jambe par dessus la croupe.

On y est retourné une autre fois et la j'ai désensibilisé avec le seau en montoir. Ca s'est bien passé sauf à un moment ou il a fait un écart et ou je me suis retrouvée à genou par terre.
Je l'ai repris, calmé, et on a recommencé dans le calme mais j'étais encore trop stréssée pour passer le cap.

J'ai l'impression de faire un blocage et de lui communiquer ma crainte au moment du montoir.
Mais je ne désespère pas. La semaine prochaine Bertrand est en congé, il part 2 jours à la pêche et j'espère pouvoir le mettre à contribution les autres jours de la semaine.

Heureusement que Jéqui est sage et patient, j'en connais pas beaucoup des entier qui me laisseraient faire mes tentatives sans s'exciter.

DiegoMulot

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Sam 12 Sep 2009 - 9:59

Jéquinoxe a écrit:
---

J'ai l'impression de faire un blocage et de lui communiquer ma crainte au moment du montoir.
---.

Ca c'est pas impossible !
Il doit sentir ta peur mais comme il n'a pas idée que tu ais peur de lui, il pense que tu as vu un truc dangereux et donc il a les chocottes lui aussi.

T'as pas quelqu'un de plus "leste" que toi qui pourrait le remonter un peu au début, histoire juste que TOI tu reprennes confiance en tes abdos ???
Paske ça doit pas être évident de remonter après un bébé, surtout quand on le nourri.....tu es bien courageuse mais sois prudent quand même hein !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Sam 12 Sep 2009 - 10:13

DiegoMulot a écrit:
Jéquinoxe a écrit:
---

---.

Ca c'est pas impossible !
Il doit sentir ta peur mais comme il n'a pas idée que tu ais peur de lui, il pense que tu as vu un truc dangereux et donc il a les chocottes lui aussi.

T'as pas quelqu'un de plus "leste" que toi qui pourrait le remonter un peu au début, histoire juste que TOI tu reprennes confiance en tes abdos ???
Paske ça doit pas être évident de remonter après un bébé, surtout quand on le nourri.....tu es bien courageuse mais sois prudent quand même hein !

+1 DM

Moi je me rapelle la 1ère fois où j'ai remonté ma jument pale , je me suis reprise à 3 fois pour monter dessus tellement que je n'avais plus d'abdos et plus l'habitude grr , la honte heureusement que perosnne ne m'avait vu siffler

Mais ça revient au bout de 2-3 fois Jéqui !

Jéqui : Tu ne peux pas monter un autre cheval que Jéqui afin de te remettre dans le bain et en confiance avec un cheval "bien dressé" ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Sam 12 Sep 2009 - 12:10

Adess a écrit:
---- la honte heureusement que perosnne ne m'avait vu siffler

---

Mais tu sais y a pas de honte à être conscient de ses limites (provisoires en plus).
La prudence est mère de sureté n'est il pas ?
Pas de fanfaronnades avec les chevaux, on met non seulement notre vie en jeux, plus celle du cheval, plus celle des passants, etc....etc....

et bravo les filles pour votre sportivité !!!
(je sais comme c'est dur, moi qui suis "grosse" toute l'année Crying or Very sad )
lol!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Reprise du travail   Dim 13 Sep 2009 - 19:54

En fait tout ce que vous dites pourrait être intéressant à appliquer sauf que le problème vient de ma tête et pas de mon physique. Les premières tentatives du premier jour oui mais apres quelques assouplissement, le montoir n'est plus un vrai probleme.
Monter un autre cheval n'y changerai rien, je n'ai pas peur de me remettre à cheval, mais des réactions de Jéqui.

L'idéal serait que je trouve quelqu'un qui qui puisse le monter, ou quelqu'un qui le rassure pendant que moi je monte. Si c'est moi qui le tiens en main je suis sûre à 90% qu'il ne bronchera pas. Il me fait confiance. Ca ne marche malheureusement pas quand c'est Bertrand qui le tiens... Il ne connait pas assez les chevaux et pense qu'il ne se rend pas compte qu'il n'est pas sur de lui alors que Jéqui, si!
Et une fois que j'aurai pris confiance en voyant que Jéqui ne bronche pas au montoir quand quelqu'un de confiant se met à cheval, je pense que ca ira mieux pour moi.

Bref, demain je suis sur Lyon et on est de repas le soir donc je tenterai de nouveau mardi, avec ou sans Bertrand dans les parages. On verra bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise du travail   

Reprise du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1