Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Transition alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Transition alimentation   Jeu 17 Jan 2013 - 10:59

Bonjour !!

Je viens vers vos lumières et expérience...

Comme vous le savez ma jument va bientôt (je l'espère !!! Suspect ) arriver à la maison...

Concernant son alimentation je me demande comment faire pour la transition sachant qu'elle va avoir une alimentation différente chez moi :

Pour l'instant elle est sur paille 1/2 litre d'orge aplatie le matin et 1/2 litre de granulés à midi et foin plus que luzerné pour ne pas dire de la luzerne le soir...

Chez moi elle sera sur copeaux foin de prairie à volonté + complément Dynavena senior 1 litre par jour (conseil véto).

scratch je me creuse la tête pour que la transition ne soit pas trop brutale comment feriez vous ???

Revenir en haut Aller en bas
groomy

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Jeu 17 Jan 2013 - 13:51

Bonjour, je conseil trés vivement d'acheter la même chose que ce qu'elle a actuellement et de changer sur 1 ou 2 mois. Attention je trouve plus difficile de changer l'alimentation en hiver.

Quoi qu'il arrive pas de transition brutal les conséquence peuvent étre dramatique et je parle en connaissance de cause...
Muscade

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Jeu 17 Jan 2013 - 15:29

Suis d'accord mais compliqué de trouver de l'orge aplatie (celle vendue en sac n'est pas aplatie correctement) et quant aux granulés je pense qu'ils sont achetés à une coopérative sans aucune marque ...d'où mon souci !!! et si je donne dans un premier temps que du foin sachant qu'elle ne va pratiquement pas bosser ???
groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Jeu 17 Jan 2013 - 16:26

L'orge applati c'est pas mal, les miens en mange et je n'est pas de souci, si tu a un doute met de l'huile et le grain sans marque c'est pas génant je ne leur donne pas toujour la même marque le tout c'est de savoir le quel elle mange (activité moderé, soutenu, sans activité...) et de ne pas changer brutalement.

Je te conseil de te méfier du foin a volonté si elle n'a pas l'habitude, moi c'est comme sa que j'ai eu des souci.

Le grain c'est bon pour le moral et la frite. Mes chevaux ne travail pas en se moment mais je ne change pas leur ration car c'est l'hiver, au printen tout sera revu a la baisse.

Moi je change par 1/4, j'inclu 1/4 de la nouvelle alimentation a la place 1/4 de l'ancienne tout les 15 jours. Puis une fois le changement fait, je regle les doses tant bien que mal. Je dirais que tu peut compter 2mois avant d'être au point.
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Transition alimentation   Sam 19 Jan 2013 - 10:12

je suis d'accord avec grommy je fait la même chose pour les miens pour les changement
Muscade

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Sam 19 Jan 2013 - 10:21

scratch pour l'orge cela va être plus compliqué sur la durée...et si je récupère des granulés qu'elle a actuellement c'est à dire 1 litre en gros par jour que je remplace par 1/4 de la nouvelle alimentation mais en zappant l'orge ? je précise que ma jument est grasse comme une taupe lol! par contre au niveau du foin ?? pour l'instant elle se gave de paille et n'a qu'un repas de luzerne le soir...
groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Sam 19 Jan 2013 - 15:46

Pourquoi l'orge de pose souci? Sa se trouve dans n'importe quel coopérative sa ne soute pas trés chere et c'est sain. Si elle est déja grasse surtout pas de foin a volonté et réduit rapidement la luzerne. Ses repas grain orge sont bien et coute moin chére que du floconné.

Si vraiment tu ne peut pas te procurer d'orge je ne pense pas que se soit dramatique mais suveil la bien les 1er temps et aux premiers signe de raideur, de perte de poid ou autre fait venir le véto.

Tout repose dans la surveillance.
Muscade

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Sam 19 Jan 2013 - 15:54

Parce que vendue en sac elle n'est pas aplatie correctement (j'ai une copine qui as eu des pb avec son cheval il faut que cela fasse presque de la farine ce qui n'est pas le cas parfois avec celle vendue en coopérative) sinon je n'ai pas de pb avec l'orge...
La luzerne c'est dans la pension où elle est...elle a fait une colique il y a 2 mois je pense alimentation trop riche elle est à 1 litre comme je te le disais mais encore trop riche pour elle !!
sabine

Féminin Nombre de messages : 498

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Sam 19 Jan 2013 - 22:03

Pour ma part je pense que ton "menu" est très bien ! plus de foin c'est bien Very Happy

A ta place je donnerais du foin matin, midi et soir de façon à ce que le transit se fasse régulièrement tout au long de la journée.

Pour ce qui est de l'orge et du granulé, remplace par du floconné....tu lui donnes 1/2L à 15h00 entre le foin du midi et du soir (vu la quantité et la bonne digestibilité du floconné cela ne posera pas de problème à ta jument..cela relèvera plus de la friandise que du repas..)

C'est clair que cela fait plusieurs repas à donner mais tu fais ça dans un premier temps pendant 1 mois puis ensuite tu passes à 3 repas par jour : foin le matin, floconné le midi (1 litre) et foin le soir (en adaptant les quantités en foin en fonction de ta jument).

Ce qui m'inquiète plus dans son changement c'est le fait qu'elle n'aura plus de paille...je te dis ça par expérience sur mon cheval à qui j'avais enlevé la paille du jour au lendemain et qui au bout de quelques semaines s'est mis à avoir des crottins très très mous, limite diarrhéiques...sur le coup je ne comprenais pas, j'ai essayé le charbon...rien...puis une amie m'a dit de lui remettre de la paille et une semaine ou deux après, mon cheval refaisait des crottins tout à fait normaux ....le manque de paille avait modifié son transit...aujourd'hui il a tous les soirs une ou deux patelles de paille avec son foin et tout va bien Very Happy

donc surveille bien au cas où (après certains chevaux peuvent ne pas être affecté par le manque de paille)
Stef26

Masculin Nombre de messages : 872

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 11:15

Mon avis sur l'orge aplatie: Si tu n'as pas d'aplatisseur pour l'écraser au fur et à mesure (tous les 2 jours), mieux vaut éviter car aplatie l'orge se détériore rapidement et perd ses qualités nutritives. Personnellement, je donne de l'orge trempée. Tous les 2 jours, je fais tremper de l'orge pour les 2 jours suivants. Lorsqu'il fait chaud pour les 24 heures suivants uniquement sinon l'orge commence à tourner en bière (fermentation). De l'orge tu en trouveras au "Gamm V" de Cléon. Bon, moi je la prends chez mon beau-frère (orge bio) ou chez le voisin.
groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 14:24

Je pense aussi que son alimentation actuelle est trop riche, d'ou pour moi l'intéret de ne pas prendre du floconné. Il est tout pret et du coup tu ne peux pas faire tes réglages mais c'est plus pratique en effet.

Il est claire que la luzérne doit rapidement sortir de son alimentation.

Je ne savait pas que l'orge aplati pouvais poser souci, moi je n'en est encor jamais eu. Quand au qualité nutrive je ne comprend pas pourquoi elle se détérior plus rapidement si il est aplati et la réponse m'interresse.

Moi je ne peux pas donner de la farine a mes chevaux car ma juju ne supporte pas et je pense que en farine les qualité nutritive sont altéré (casse du germe).

Bref avec tout ces conseils je pense que tu as de bonne armes pour une bonne transition, qui plus est certains chevaux ni sont pas sensible est les différences sont presque inperceptible par un non proffessionnel.

Tien moi au courant des que ta poulette est installé! Wink
sabine

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 15:06

groomy a écrit:
Je pense aussi que son alimentation actuelle est trop riche, d'ou pour moi l'intéret de ne pas prendre du floconné. Il est tout pret et du coup tu ne peux pas faire tes réglages mais c'est plus pratique en effet.

En fait je n'ai pas conseillé de rajouter du floconné à ses repas actuels mais lors du changement d'augmenter les rations de foin (trop peu actuellement je pense) et donner un peu de floconnés à la place de l'orge et des granulés.

Avantages des floconnés : digestibilité (par rapport aux granulés), mastication plus longue, valeur énergétique plus importante, plus de vitamines et de nutriments que l'orge seule et très appétent Smile ......à mon avis les floconnés sont préférables à l'orge + granulés surtout pour un cheval avec un peu d'âge et dont les fonctions digestives vont s'altérer au fur et à mesure des années Neutral

Et en plus effectivement...très pratique Smile

Ensuite si Canelle va au pré l'été...suppression des floconnés et baisse du foin en fonction du temps passé à brouter Cool

Et puis ne te tracasse pas trop Mumu...le foin c'est quand même le principal Very Happy

groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 15:25

Sabine: Les avantages que tu trouve aux floconné sont pour moi des inconvégnants, digestibilité trop facile du coup sa peut créer des fragilités, appétant donc risque que le cheval se goinfre et s'étouffe ou bouchonne, Vitamines et nitriments inutile pour un cheval aux prés qui a normalement tout ce qui lui faut dans la nature. Pour ma mastication plus longue je ne suis pas d'accord.

Du coup le floc est un médicament homéopatique chez moi! lol.

En se moment a priori elle n'a pas vraiment de foin donc bien sur il faut lui en donner, je lui conseil juste de ne pas le mettre a volonté de suite si la juju prend rapidement du poid.

Dans mon mélange maison il n'y a pas que du grain et de l'orge du coup je le trouve assé complet et je fait mes réglage en fonction des saisons et de la fréquence ou je monte.

Attention je ne suis pas contre le floc! C'est même trés bien, je dit juste que je préfere du plus naturel pour éviter toute fragilisation (je dis sa alors que je passe mon temps a courir enlever et remettre les couvertures en se moments Embarassed).
sabine

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 16:40

je comprends tout à fait que tu préfères le plus naturel mais quand un cheval n'est pas au pré 24h/24h, un complément, surtout en hiver, et pour un cheval agé, n'est pas du luxe...

Une meilleure digestibilité c'est tout simplement que le cheval pourra mieux digérer l'aliment et je ne vois pas en quoi cela peut apporter des fragilités bien au contraire Wink

De même qu'appétence n'est pas synonyme de goinfrerie...et il y a plus de risque de bouchons avec les granulés qu'avec les floconnés, c'est d'ailleur bien connu...

Ensuite, concernant les vitamines et nutriments...l'hiver, période où la juju sera le plus souvent au paddock, ils seront bien utiles.

Certes après avoir utilisé orge et granulés, je suis devenue une grande convaincue des floconnés (oui, je sais ça se voit Embarassed ) et hormis le prix je ne leur trouve que des qualités Very Happy
groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 16:59

Pour les chevaux agés qui ont déjà des souci je suis d'accord.

La meilleur digestibilité me géne car le reste de son alimentation ne sera pas plus digest... J'ai connu un cheval qui a perdu beaucoup de poid lorsqu'il n'a plus pu manger son floc (il a dévelloppé une alergie a un des additif du floc) car il n'arrivé plus a digerer le granulé et les farines ne lui fesait pas meilleur effet a cause justement de la non mastication...

C'est un cas trés rare mais je part dans l'idée qu'on ne sais pas se qu'il peut arriver et que si on donne le meilleur tout de suite il y a un risque pour qu'un jour sa ne soit plus possible.

Attention aussi je ne dis pas que je néglige mes chevaux au cas ou... Je suis juste toujours méfiante des bienfants des aliments trop industriel.
sabine

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 17:53

je ne comprend pas tout à fait ce que tu veux évoquer en parlant du fait que le reste de l'alimentation ne sera pas plus digest... Question

Mais bon, je ne vais pas plus épiloguer sur le floconné...chacun voit midi à sa porte

Etant donné que sa juju sera très sensiblement dans les mêmes conditions de vie que les miens et que ces derniers se portent à merveille depuis plusieurs années avec ce régime alimentaire Smile et bien je ne peux qu'être favorable à ma "recette" Very Happy

groomy

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 18:03

Je ne l'incite pas faire comme moi. On est parti a dédattre toute les deux et moi je pense que c'est toujour enrichissant de ne pas être d'accord du coup je t'ai donné mon point de vu.

De toute façon son menu est fait, je ne cherche pas du tout a lui faire changer car ce n'est pas sa question.

Non ce débat c'était vraiment juste un échange d'idée sans réél rapport avec sa transition d'alimentation.

Je n'épilogue donc pas plus. Comme préciser plus haut je sais trés bien que les souci avec le floc sont trés trés rare et heureusement! Et je ne doute pas que tes chevaux n'aurons jamais de souci avec.Smile
julie

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 21:27

je me permet juste de mettre un petit truc sur les floconné pardon de polué mon nglo avant etait en orge puis passer grannulé il devait manger plus de 6 litre pour etre en état ce que je n'aimais pas du tous car j'avais toujours peur des bouchon ou d'un ulcére !
depuis je lui donne du floconné il mange juste 2 litre l'hiver comme il es devenu super beaux !!! et mon vieux loustic floconné special vieux chevaux un demi litre par jour !! je chngerais pour rien au monde ce régime !

Le foin matin midi et soir pour l'habituer sa peux etre une super transition !! nous aussi chez mon ex patron avec la luzerne ils avait eu des souçis de colique !

Mais si tu passe au foin en bonne quantité au prés et en changement de grains tranquillement sa devrais bien ce passer puis les avoir a la maison c'est toujours mieux pour surveillé et tous ..
Muscade

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Dim 20 Jan 2013 - 22:06

merci les filles pour vos avis je prends bonne note de tout...au moins cela échange c'est bien Wink !!

Julie peux tu me dire stp qu'elle marque de floc tu prends pour ton papy ?
Stef26

Masculin Nombre de messages : 872

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Lun 21 Jan 2013 - 10:16

Avec l'orge entière, la "peau" protège le grain mais lorsqu'elle est aplatie, sa peau ne le protège plus et il s'"oxyde" très vite au contact de l'air. C'est comme pour un oeuf: dans sa coquille vous pouvez le conserver mais cassé, il faut vite le manger!
julie

MessageSujet: Re: Transition alimentation   Lun 21 Jan 2013 - 16:56

je prend du old master de chez lambey ! plusieur fois par an je fait de trés grosse commande donc moins cher ! suivant ou tu habite si a t'interesse fait le mois savoir !
du coup maintenant mon anglo de 18 ans et passer a sa aussi avec accord du véto vu qu'il a un souçi au coeur et qu'il es arreter il ma dit de lui donner sa , pour éviter de faire forcer ses reins
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transition alimentation   

Transition alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1