Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

violette, TF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
princesspopote

Féminin Nombre de messages : 26

MessageSujet: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 11:15

bon aller je me lance a vous présenter vraiment ma violette...

Violette est une trotteur français qui vient d'auvergne. Son entraîneur l'a vendue car mademoiselle en une semaine d'entrainement a clairement démontré que malgrés ses gènes elle aimait galoper Very Happy Je l'ai donc eu en juillet 2011, elle avait deux ans et demi...
C'est une jument extraordinairement gentille, et qui était trés dominé par les autres chevaux d'ou beaucoup de problème dans diverse pension ou elle laissait ls autres manger à sa place :s On a eu une période trés dificile l'hiver dernier a cause de cela, elle était dans un état épouvantable, et j'ai du changer deux fois de pension pour trouver quelqu'un qui comprenne qu'il fallait la nourri correctement.... Quelqu'un de formidable!

Aujourd'hui violette est a la maison depuis juin 2012 pour mon plus grand plaisir! Elle vit dans un parc immence avec un petit troupeau de mouton et une anesse... Des inséparables!! La suite en photo...

Le premier contact....

Les premières semaines aprés son arrivée...

Photo trés difficile à regarder pour moi... On essayait de garder le sourire... Dur de voir ma violette dans cette état et être impuissante à l'époque Sad

Nos première mini-ballades...

La désensibilisation au mors... dur dur pour violette au début...

Le premier galop monté de violette... et notre premier galop.... quel moment magique!!!

La spécialité de violette... Faire la couillonne en longe heureusement que qu'elle ne le fait jamais quand je suis dessus OUFFF!!

On sait aussi faire un petit peu plus serieuses!!

Qui dit que les trotteurs ne savent pas galoper ^^

Revenir en haut Aller en bas
princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 11:25

Les inséparables...

Petite découverte des troncs... Apparament ca ne lui pose pas trop de problème, elle n'a pas regarder ni rien j'étais conteeeeente!! Smile

Les promenades ou môman me laisse aller la ou je veux Smile et de préférence la ou on passe difficilement a deux XD

Un petit peu de travail au pas...

Une autre spécialité de violette... s'arracher ses fers en se marchant dessus... :s voir même tomber de tout son long... ca c'est vraiment pas drôle...

argentina

Féminin Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 12:17

Elle est vraiment belle ta juju, sa robe est magnifique et à en voir les photos très bien entretenu. Tu as vraiment un super boulot pour la remettre en état ... Félicitations et je vous souhaite une belle continuation à vous deux Very Happy
dodoll
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 756

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 12:27

tres belle c'est photos

Féminin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 12:38

Tu as une très belle jument
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SoleneEtUnikatDuCourty/
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 18:56

magnifiques photos ...et superbe jument !
mhp26

Féminin Nombre de messages : 1530

MessageSujet: Re: violette, TF   Sam 19 Jan 2013 - 19:38

elle est très belle, j'adore sa robe !!!!! d'ailleurs c'est quoi comme robe, Noir pangaré ?
et je confirme les TF savent très bien galoper !!!!!

Dernière édition par mhp26 le Dim 20 Jan 2013 - 11:27, édité 1 fois
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 1:42

princesspopote a écrit:

Une autre spécialité de violette... s'arracher ses fers en se marchant dessus... :s voir même tomber de tout son long... ca c'est vraiment pas drôle...

Un vrai bon maréchal ferrant te règlera ce problème en moins de deux !
Bonne route et gros calins de ma part à ta belle trotteuse qui a eu bien de la chance de te rencontrer. sunny
Céline

Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 8:35

Très jolie louloute !

Tu l'a bien retapée !

joli coup de saut !

Very Happy
Aline

Féminin Nombre de messages : 210
Humeur : "Meme sans cavalier je serait toujours un destrier des Dieux, mais un homme sans cheval ne sera jamais qu'un homme"

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 11:33

Tu à l'aire d'avoir une chouette trotteuse bien mignione Very Happy !

Tu fais venir qui en maréchal ?
groomy

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 17:19

Elle est trés belle ta louloute! Je compati pour sa période "maigre" c'est vraiment dure a vivre... Heureusement qu'avec tout tes soing elle va beaucoup mieu! Sa a l'air d'être une super juju de loisir!
princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 17:21

Merci pour tous ces compliments je transmettrai a violette Very Happy
Mon marechal est de puy st martin je ne sais pas son nom :s mais poru l'instant il est super, pour les fers il m'a replié les pinces des antérieurs, pour le moment ca a l'air d'aller!! Mais bon violette se marche dessus dans tous les cas en longe elle est deja tomber parce qu'elle s'est fauché au niveau du tendon de l'antérieur, ce jour la j'ai béni les protecs' ... Comme quoi c'est bien utile des fois!!
DiegoMulot

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 17:54

princesspopote a écrit:
Mon marechal est de puy st martin je ne sais pas son nom :s mais poru l'instant il est super, pour les fers il m'a replié les pinces des antérieurs, pour le moment ca a l'air d'aller!! Mais bon violette se marche dessus dans tous les cas en longe elle est deja tomber parce qu'elle s'est fauché au niveau du tendon de l'antérieur, ce jour la j'ai béni les protecs' ... Comme quoi c'est bien utile des fois!!

Dommage qu'il n'y ait pas un vrai bon maréchal ici pour te répondre ou au moins te dire comment on corrige ce genre de défaults...puisque tu n'as pas l'air de me croire. Crying or Very sad
groomy

Féminin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 18:06

DiegoMulot a écrit:
princesspopote a écrit:

Dommage qu'il n'y ait pas un vrai bon maréchal ici pour te répondre ou au moins te dire comment on corrige ce genre de défaults...puisque tu n'as pas l'air de me croire. Crying or Very sad

Je sais que se souci se régle aussi par des petits exercices simple de musculation. Sur FB il y a un groupe des propriétaires de TF ils auront surement connu le même souci et te donnerons des petit truc pour limité son engagement...
princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Dim 20 Jan 2013 - 22:48

ah je n'ai pas compris ton message alors diegomulot :s tu voulais me dire quoi? parce que du coup pour le moment il a replié les pinces que peut il faire d'autres?

Oui je sais qu'avec le travail ca se corrige, mais pour l'instant elle n'a que 3 ans donc on y va doucement... et puis elle n'est ferré que depuis cet été donc c'est un peu nouveau alors dans l'imédiat on a fait comme ca j'espere bien qu'avec le travail ca s'améliorera ^^ La suite au printemps quand les terrains seront praticables et du coup le boulot possible
DiegoMulot

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 13:09

princesspopote a écrit:
ah je n'ai pas compris ton message alors diegomulot :s tu voulais me dire quoi? parce que du coup pour le moment il a replié les pinces que peut il faire d'autres?

Oui je sais qu'avec le travail ca se corrige, mais pour l'instant elle n'a que 3 ans donc on y va doucement... et puis elle n'est ferré que depuis cet été donc c'est un peu nouveau alors dans l'imédiat on a fait comme ca j'espere bien qu'avec le travail ca s'améliorera ^^ La suite au printemps quand les terrains seront praticables et du coup le boulot possible

Pardon si je me fais mal comprendre.
Je ne voulais pas parler du travail du cheval....mais du travail du maréchal....le ferrage du trotteur avec son physique et ses allures si particulières (génétiquement planifié) est un peu spécial donc on ne va pas se lancer dans les détails trop techniques que seul le "vrai bon" MF connait.
Par contre tous les chevaux, surtout ceux qui se méjugent, devraient être ferrés en laissant de la corne dépasser du fer (aux postérieurs) afin que le cheval garde une sensibilité de ce qu'il touche, ainsi donc il ne s'arrachera pas les fers antérieurs même si il engage trop.

D'autre part, tu dis qu'il a mis deux pinçons aux antérieurs : sauf erreur il me semble que ça ne se fait plus (sauf pathologies particulières) car on s'est rendu compte que ça fragilisait inutilement la paroie et que le fait que le cheval se touche et arrache son fer, abîmait forcément le sabot. Donc en gros ça fait plus de mal que de bien.

Donc avant de pouvoir modifier la locomotion de ta jeune jument (grace au travail renes longues en terrain varié), il faut l'aider en la chaussant correctement. C'est surtout dès les premiers ferrages qu'il faut faire les choses correctement.

Bonne continuation.
Lilyanis
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 14:12

je suis étonnée de ce que tu dis sur les doubles pinçons. C'est vrai que c'est sensé quand on y réfléchis. Mes différents MF m'ont toujours mis des doubles pinçons aux antérieurs pour aider le pied à s'élargir (sans succès ...) sur mon TF qui se touche ... Et là le dernier a particulièrement serré les pinçons, et là le pied a éclaté, y'a des sèmes de partout, je suis dégoutée. Il revient vendredi je vais l'engueuler parce qu'il a fait n'imp ... enfin ce n'est pas la question.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgemmesdevie.fr
princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 20:24

Honte a moi je me suis trompé de mot je voulais pas parlr des pince mais des bout du fer derriere les deux pointes

Et pour les postérieurs il laisse deja la corne depassé devant je savais pas que ca avait une influence tu m'apprends quelque chose!! Et il y a qu'un pinçon du coup sur les fers
DiegoMulot

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 20:29

Lilyanis a écrit:
----sur mon TF qui se touche ... Et là le dernier a particulièrement serré les pinçons, et là le pied a éclaté, y'a des sèmes de partout, je suis dégoutée. Il revient vendredi je vais l'engueuler parce qu'il a fait n'imp ... enfin ce n'est pas la question.

Ha ces pauvres trotteurs, ils en ont bien des misères....et si peux de gens qui les comprennent ou qui s'interessent à eux et leurs spécificités.

Heureusement qu'il y en a qui tombent sur de gentilles cavalières. Ce sont des chevaux adorables, qui peuvent faire plaisir à tout le monde et pour ne pas décevoi leur bonne volonté il y a juste quelques petites choses à savoir sur eux.
Perso je me suis rapprochée de filles (tiens pourquoi des filles ? Wink ) qui avaient travaillé dans des écuries de trot et qui m'avaient raconté ce qui s'y passait.... Crying or Very sad
DiegoMulot

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 20:38

princesspopote a écrit:
Honte a moi je me suis trompé de mot je voulais pas parlr des pince mais des bout du fer derriere les deux pointes

Et pour les postérieurs il laisse deja la corne depassé devant je savais pas que ca avait une influence tu m'apprends quelque chose!! Et il y a qu'un pinçon du coup sur les fers

Donc tout devrait aller ?
A moins qu'il ne laisse des branches trop longues aux antérieurs ?
Donc si le cheval pose son postérieur dessus c'est normal qu'il les arrache scratch
Et comme c'est normal qu'un trotteur engage beaucoup (trop même, on dit qu'il se méjuge) car il a été fabriqué ainsi (on a modifié sa morphologie pour leur écarter les hanches afin que les postérieurs puissent plus engager en course Mad toujours à ce qu'on m'a dit et qui a été confirmé par mes lectures notement santé cheval magazine) il faut donc veiller à lui faire une ferrure adaptée.
Ensuite, encore une fois (et c'est un bon travail pour un poulain) le travail en terrain varié va l'aider à remarcher comme il faut et à se muscler. Beaucoup de plans ascendants/descendants et de fossés, talus, troncs à enjamber,etc...tout ça renes longues bien sur car le TF a également les muscles du dos complètement inversés en prévision des courses donc il faut le remuscler dans le bon sens. Very Happy
Ha y a du boulot ! mais quelle satisfaction de voir son cheval se métamorphoser
princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Lun 21 Jan 2013 - 22:36

ben j'espere que tout devrait aller!!! Smile pour les balades en terrains variés des que se sera possible! j'ai hate que la fin de l'hiver arrive... enfait j'aivpeur de trop la monter avant qu'elle soit musclée, je pense passé par l'étape longe et travail a pieds avant peandant quelques temmps... non?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: violette, TF   Mer 23 Jan 2013 - 13:02

princesspopote a écrit:
ben j'espere que tout devrait aller!!! Smile pour les balades en terrains variés des que se sera possible! j'ai hate que la fin de l'hiver arrive... enfait j'aivpeur de trop la monter avant qu'elle soit musclée, je pense passé par l'étape longe et travail a pieds avant peandant quelques temmps... non?

L'inconvénient de la longe avec un jeune cheval, c'est que si on ne sait pas bien doser (faut être pro de la morphologie animale pour ne pas se tromper !) on peut fatiguer les jarrets en travaillant sur un cercle trop serré, ou alors il faut accompagner le cheval sur la piste et surtout ne pas rester statique au milieu d'un cercle (cf. vidéos de Philippe Karl).
Si tu as un rond de longe c'est mieux, en plus le cheval n'étant pas tenu il peut mieux étirer son encolure et ses muscles dorsaux...
Tu peux aussi lui concocter un parcours en terrain varié (des barres, des pneus, des bâches, etc...) dans un coin de carrière et lui apprendre à négocier tous ces obstacles tranquilement et avec habileté....

Allez, les trotteurs ne sont pas plus benets que les nanes hein ! sunny

princesspopote

MessageSujet: Re: violette, TF   Mer 23 Jan 2013 - 20:15

oui j'ai un rond de longe et jamais de petit cercle je sais que ce n'est pas bon pour les articulations des jeunes c'est le 3me débourrage que je fais donc j'ai quelques bases mais la première avec un trotteur qui fait 350gr j'ai l'impression lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: violette, TF   

violette, TF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1