Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mégane.Mouki.Specie

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 8 Mar 2013 - 15:05

Bonjour tout le monde Very Happy

alors voilà, je longe mes chevaux depuis les débuts, et on ne s'en sort pas trop trop mal. Mais à part tournée en rond et faire des transitions, je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre :S
Quand je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, la longe est vraiment pratique et permet de les garder dans le travail un peu tout les jours.
Mais à force j'ai peur que mes chevaux s'ennuient, si vous avez des idées, je suis preneuse !!

De plus, j'ai attaqué les longues rênes avec ma jument, ça se passe bien mais pareil je manque d'idées d'exercices Neutral

je voulais aussi demander, mon autre cheval, un hongre, en fait c'est bizarre, en longe il ne va pas avancer du tout, malgrés toutes l'energie que je vais y mettre moi, mais l'instant d'après quand je vais être sur son dos il va avoir des coup de calgon assez violent et qui me font un peu peur quand je le bosse toute seule ^^'
j'aimerais beaucoup avoir vos conseils, je suis sur que vous pourrez vraiment m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helffie

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 8 Mar 2013 - 15:28

Smile Pour la longe tu peux travailler sur le carré ou rectangle tu mets des plots tu marche en ligne droite puis pivot sur les cônes. Travaille aussi les déplacements des hanches , passage de barres au sol bon pour l'équilibre.
No pour les longues rénes j'sais pas je fais pas
Mégane.Mouki.Specie

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 8 Mar 2013 - 16:25

merci Very Happy
par contre pour les barres au sol, y a certains critères pour la distance entre chacune ?
argentina

Féminin Nombre de messages : 363

MessageSujet: u   Ven 8 Mar 2013 - 19:58

Mégane.Mouki.Specie a écrit:
merci Very Happy
par contre pour les barres au sol, y a certains critères pour la distance entre chacune ?

Oui, il y a une norme mais qui varie en fonction de chaque cheval. Le mieux c'est que tu observes l'amplitude des foulées de tes chevaux, que tu testes leurs attitudes suivant la distance entre chaque barre, que tu adaptes le tout et surtout que tu le notes car ce serait bête de refaire tout cela !

Après pour diversifier le travail en longe, tu peux travailler sur les changements de rayon au niveau de ton cercle qui par conséquent va aussi faire travailler le cheval sur l'amplitude de son allure, tu peux aussi rajouter quelques barres au sol avec des espacements différents pour là aussi travailler sur l'amplitude des allures mais aussi sur l'attention du cheval. Tu peux aussi faire des exercices sur la précision de la réponse à ta demande avec des plots et travailler en ligne droite aussi c'est pas mal (c'est aussi possible en longe, c'est juste un peu plus sportif pour le longeur Laughing )
Pour les longues rênes, désolé je ne peux pas t'aider n'y connaissant pas grand chose.
argentina

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 8 Mar 2013 - 20:09

Pour ton hongre un peu foufou, en longe s'il ne veut pas avancer, tu peux peut-être essayer de le travailler en liberté (après il faut avoir un round-pend) et le pousser si il part un peu vite, ne pas essayer de le stopper. Cela est valable surtout à cheval, tu le pousses gentiment, ça ne sert à rien de s'énerver car cela ne ferait qu'empirer les choses, et tu peux le mettre sur de grands cercles aussi et tu demandes un peu de pli vers l'intérieur mais vraiment le minimum. Mais c'est aussi valable à pied, en liberté notamment si il prend l'allure supérieure sans que tu lui ais demandé, tu peux le pousser dans cette allure et dès qu'il te "fais un regard" demande lui de repasser à l'allure inférieure et si ça ne marche pas, tu recommences.
En espérant t'avoir été utile Smile
Mégane.Mouki.Specie

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 8 Mar 2013 - 21:44

merci pour les idées d'exercices et tout ça Very Happy j'essai dès demain Wink

par contre je n'ai pas compris l'expression "faire un regard" ?

en fait le problème avec skiff, c'est qu'il n'a aucune impulsion (enfin si mais il fait le mou !) sauf dans certains moments (je le soupçonne d'être le genre de cheval à être dans sa bulle et à en sortir pour faire une connerie). Mais autant il a une vrai lueur d'intelligence dans le regard.
enfin bref je sais pas trop comment le gérer des moments ^^'
argentina

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Sam 9 Mar 2013 - 12:54

"faire un regard" cela veut dire que tu vas voir ou ressentir que ton cheval te regarde du coin de l’œil ou parfois en tournant complétement sa tête vers toi.
Mégane.Mouki.Specie

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Sam 9 Mar 2013 - 14:33

d'ac merci Very Happy
Céline

Féminin Nombre de messages : 1743
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Dim 9 Juin 2013 - 18:08

Moi aussi je me suis mise au LR avec mon "Papy":

slalum avec des plots ( au pas et au trot, galop, trop rapide pour moi, je ferai drapeau...
passage de barres au sol ( pareil aux deux allures )
passage dans un couloir de barres au sol droit et/ou qui tourne à droite ou à gauche ( en avant et en arrière )
s'aretter sur un point précis ( entre deux plots, un cercle au sol, une lettre si tu est en carièrre...)
cessions à droite, à gauche
reculer

après, j'ai la chance d'avoir découvert par hasard qu'il savait faire tous çà... c'est lui qui m'apprend... What a Face
Mégane.Mouki.Specie

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Mer 19 Juin 2013 - 12:09

Moi je pense que ça va être l'inverse, c'est moi qui vais lui apprendre Wink 

merci beaucoup pour les idées et les réponses Very Happy
fanny38

Féminin Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Ven 27 Déc 2013 - 12:52

Après si tu ne veut pas longe pour change tu peu aussi travaille en liberte, apprendre à ton cheval a revenir vers toi quand tu le siffle par exemple lui apprendre a passe sur des baches ou passe sous une branche fabriqué avec 1 bout de bois entre 2 chandeliers lui apprendre à reculer en liberté il y a tellement d'exercice a faire. Entre la longe, les longues rêne et le travail en liberté pas le temps de s'ennuyer normalement  Wink
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 634

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Sam 20 Sep 2014 - 13:55

Je relance ce post car je recherche moi aussi des exercices en main et au pas (dans un premier temps) ou en liberté
pour entretenir la souplesse et la musculature de mes chevaux... Wink

pour le moment, on travaille les "sessions" d'épaules et de hanches, les transitions et les arrêts mais j'aimerais aller plus loin et diversifier aussi
surtout que j'ai un papy qui commence à avoir besoin de travail spécifique d'assouplissement de l'avant main surtout...
et l'autre a besoin de bosser ses abdos et son impulsion!

vos idées sont les bienvenues,merci d'avance!
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1822

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Lun 22 Sep 2014 - 16:34

je suis nulle!!!!donc je peux pas t'aider....
cile

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   Mer 24 Sep 2014 - 10:54

les sessions sont de très bons exercices pour l'assouplissement, la musculature, les transitions également, et elles ont l'avantage de garder le cheval concentré, ne pas hésiter à multiplier les transitions. les passages de barres au sol sont efficaces aussi, ça apprend en plus au cheval à gérer ses 4 pieds. rien de tel pour muscler un cheval que de le faire travailler sur du dénivelé...une balade en main sur des montées et des descentes c'est top aussi...et le cheval n'est pas tout seul a se muscler ;-)
Après j'aurai envie de dire que tous ces exercices doivent être réalisés une fois que les notions de respect et confiance sont acquises, car seul un cheval respectueux et confiant travaillera dans le bon sens et assurera des séances en toute sécurité.

et puis aussi, ne pas s'attarder trop longtemps sur un exercice, varier souvent les exercices pour ne pas le lasser.

et ne pas oublier les temps de pause, avec relâchement total du cheval ET de vous même (les chevaux y sont extrêmement sensibles). La meilleure récompense pour un cheval c'est la pause, c'est pendant ce temps de pause que le cheval apprend que ce qu'il a fait est bien ("c'est la pression qui motive mais c'est le relâchement de la pression qui enseigne au cheval)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses   

cherche des idées d'exercices sur le plat et question diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1