Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline

Féminin Nombre de messages : 1822
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Lun 14 Oct 2013 - 16:52

Petit partage des blessures de mon gros...

J'avais enfin trouver quelques heures de libres par semaines pour remettre mon loulou au travail...
Et ben voilà ! ya environ 1 mois, quand j'ai commencer à le faire bouger en longe, il a fait le roi des C** le premier jour de sa remise au travail, et, résultat :

Rotule déplacée + liganents et muscles bien douloureux au postérieur gauche avec un belle boiterie... Embarassed 

Il a eue 2 visites en shiatsu, et, en traitement, tromasédil avec mélange d'huiles essentielles sur la rotule + 1 cuillère à café de curcuma

+ 1 visite ostéo jeudi, mais je vais lui téléphoné car vue comme il boite... Je ne sais pas si c'est bien bon de faire çà maintenant...

Je vais commencer l'argile verte que je viens de trouver en grosse quantité...

Si jamais vous et vôtre loulou avez vécu la même chose, combien de temps a-t-il mit pour s'en remettre ? a-t-il maintenant des soucis ?

Avec quoi et comment l'avez-vous soigner ?
Revenir en haut Aller en bas
babeth26

Féminin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Lun 14 Oct 2013 - 21:50

c'est vraiment pas de chance !

mon cheval boité beaucoup, je pense qu'il s'était "tordu le genou" en galopant un peu trop fort dans une descente avec pas mal de trou et de caillou dans le parc.

il avait une inflammation des tendons au dessus du genou, sur la face intérieur;

il a eu: argile verte à bien doucher a l'eau froide avant et après,

huile essentielle pour activer la circulation dans les tissus engorgés,

et le véto nous a donné du "duirizone", médicament antiinflammatoire sur ordonnance: 2 sachets par jours, matin et soir pendant 3 jours.

Au bout de 5/6 jours il ne boité plus, il a eu 3 semaines de repos et ensuite le véto nous a conseillé
de le sortir, et de trotter sur le goudron bien plat pour detoxifier les tissus et désengorger.

En tout cas, c t  moins grave que pour ton loulou.

J'espere que tu trouveras vite le traitement adéquat et qu'il ira mieux.

Bon courage à vous 2 !
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mar 15 Oct 2013 - 7:32

Merci babeth26 ! Je l'espère aussi !
Stef26

Masculin Nombre de messages : 924

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mar 15 Oct 2013 - 8:05

Courage Céline!
Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes chevaux alors je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet.
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mer 16 Oct 2013 - 8:44

Merci !

La practicienne en shiatsu, m'a dit de ne pas m'inquietté, que c'était long mais qu'il allait s'en remettre... J'espère qu'il n'aurrat pas de séquelles...

L'hostéo passe demain ( jeudi ) j'espère que çà le soulagera un peut plus...

Moi qui voulait le remettre tranquillement aux ballades en allant vérifier tous les chemins aux alentours de chez moi pour la Drôme à Cheval... C'est loupé... J'espère pouvoir remettre très doucement mon papi qui attend que çà, de repartir en ballade ( bien sûre, j'ai le feu vert du véto et de la practicienne en shiatsu )... mais les vérifications serront plus longues, je ne veux pas qu'il se fasse mal... Y'en a assez d'un... Embarassed
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mer 16 Oct 2013 - 10:55

Courage et patience alors.... Wink
indiana

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mer 16 Oct 2013 - 15:08

ostéo Wink  (pas de "h" ni au début ni après le t)

déjà est-ce une vraie luxation ou un accrochage rotulien? la vraie luxation reste très très rare... Quels étaient les symptômes de ton cheval? Je pense qu'il s'agit d'un accrochage sinon le véto aurait été nécessaire (on utilise souvent le terme luxation pour l'accrochage car la rotule n'est plus réellement a sa place)

en tant qu'ostéo, je te donne mon avis sur l'accrochage : ca étire un peu les ligaments de l'articulation donc le cheval aura tendance a refaire des accrochements "facilement", souvent ca arrive sur des chevaux au boxe donc qui ne marchent pas. En faite la rotule reste dans sa position de repos au lieu de reprendre une position de mouvement. Ca arrive aussi régulièrement sur des chevaux peu musclés, le quadriceps doit normalement maintenir la rotule et la mobiliser lors de la marche, s'il est trop "fin" il ne remplit pas son rôle correctement.

En ostéo on peut travailler sur un accrochage de la rotule : on peut aider le cheval a la remettre "en place", travailler sur toute les articulations autour pour permettre au cheval de récupérer rapidement et éviter qu'il ne l'accroche de nouveau. L'ostéo doit aussi te conseiller sur les exercices à travailler afin de bien muscler ton cheval : bonne détente au pas, longe, dénivelés...

n'hésite pas si tu as des question, mais si l'ostéo passe le voir ca devrait déjà te guider.
tiens nous au courant de l'évolution
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Mer 16 Oct 2013 - 16:39

Zut Céline pas de chance ! courage et patience et tiens nous au courant...

Très bonne idée le curcuma en anti inflammatoire !!
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Jeu 17 Oct 2013 - 6:46

Merci à tous ! Very Happy 

indiana, merci pour tes explications et corrections...

Déjà, il n'est pas musclé des postérieurs mais son dos est musclé ( pas de travail depuis 1,5 ans car dès que je l'ai eue, je ne sais comment, il s'est bloquer le garrot et manque de temps de ma part Embarassed  ) c'est un loulou fait en descendant ( je ne sais pas si çà peut servir...).

Pour sa rotule, au début, il marchait vraiement le postérieur pas dans l'axe et vers l'extérieur... ma practitienne en shiatsu, lui a doucement remis et il a une grosse douleur vue qu'il ne s'appuis pas dessus mais avec le curcuma et le tromacédil, il commence à aller mieux pour marcher avec le membre dans l'axe ( ou presque ) en boitant ( hier, mercredi y'avait du mieux dans sa boiterie, avec anti-inflamatoires...) pas de zones gonflées ou très peut car j'ai un doute sur le fait que ce soit enflé...

Elle m'a dit que sans doute c'est venue du fait qu'il avait de grosses courbatures qui lui ont bloquées le bassin qui a finit pas lui déplacé la rotule... Comme une andouille, j'ai pas pencé aux courbatures après qu'il ai fait le c** Embarassed 
La boiterie ( avec le pied pas dans l'axe ) n'est pas venue le jour même mais une bonne semaine après le jour où il a fait l'andouille... 

Maintenant, il marche le pied dans l'axe mais un peut tordu ( je suppose que c'est due à l'étirement des ligaments + douleur )

Pour sa rééducation... j'ai des parcs avec montées/descente et un peut de plat...
Je dirais ce qu'à dit mon ostéo...Wink

Dernière édition par Céline le Jeu 17 Oct 2013 - 7:05, édité 1 fois
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Jeu 17 Oct 2013 - 7:00

Ha! J'oubliai...

Des idées d'exercices pour lui muscler son popotin à part les montées/ descentes ???
C'est un loulou qui doit tout apprendre, il a été redébourer, dès qu'on lui demande quelque chose, il dit non d'abord mais si on est poli avec lui, il est super...
A la maison; j'ai ce qu'il faut pour faire des barres au sol, obstacles et ballades en bon dénivelés.
J'ai carrière en herbe, mais dès qu'il pleut et tous l'hiver, c'est pas la peinne d'y pencer...

Si c'est vraiement un accrochement rotulien, puis-je, par la suite, le faire sauter, en fonction de ses nouvelles possibilités bien sûre... Avant il sautait et en plus c'est un bon loulou à l'obstacle ( franc, passe partout...) Je voulais le mettre au TREC club ( juste pour le plaisir...)
indiana

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Ven 18 Oct 2013 - 19:46

ton ostéo est passé?

sinon je ne pense pas que ca soit lié à des courbatures, surtout une semaine après, mais bon tout est possible! de toute façon tu ne saura pas la cause exacte malheureusement (immobilité, quadriceps pas assez musclé, "faux mouvement"...)

pour le muscler il faut travailler dans les montées, longer en l'obligeant à bien engager les postérieurs (enrênement pessoa peut aider par exemple), travailler sur des barres au sol (voir longer sur des barres au sol), travailler sur des cavalettis. En faite tout ce qui va l'obliger a lever son postérieur un peu plus haut et à pousser avec son postérieur un peu plus fort. Et surtout travail régulier, si possible tous les jours avec beaucoup de pas pour commencer (pas un petit pas tranquilou, un bon pas bien franc)

Une fois qu'il est bien musclé aucun problème pour sauter, au contraire le saut va l'aider à se muscler car il y a la phase de propulsion, bien commencer sur des petits sauts et travailler pour qu'il s'arrondisse sur son saut et non pas qu'il saute "à la volée" ou en "cabri"

bonne remise en condition Wink
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Sam 19 Oct 2013 - 22:27

Merci pour les conseils ! Very Happy  Je les retient et les mets de côté pour quand il serrat rétabli...

Résultat de la visite de l'ostéo :

( après passage de la practicienne en shiatsu qui lui avait remis la rotule déplacée 15 jour avant le passage de l'ostéo, elle est une ancienne assistante vétérinaire et travaille en collaboration avec un véto homéopate )

- étirement de la capsule articulaire coxo-fémorale ( mobilisation globale de la hanche )
- mobilisation globale du garrot ( blocage de compensation de type tassement )
- mobilisation douce de la rotule et du système ligamentaire rotulien ( avec oedème rotulien interne )
- blocage en C3 + C5

Immobilisation en boxe pendant 3 semaines minimum car suspicion d'entorse coxo-fémorale & rotulienne, mais le connaissant, il vat faire l'andouille et se faire plus mal ( il est impascient Rolling Eyes )

Traitement : ( hostéo + shiatsu )

- traumasédil
- cataplasme d'argile sur les deux rotules pendant 3 semaines
- mélange d'huiles essentielles pour soulager muscles & tendons et ajout d'HE d'élicrise pour l'oedème rotulien
- 3 semaines d'immobilisation box puis vérifier la marche en filmant et l'envoyer à l'ostéo
- si marche OK ( pose du pied franche mais boite encor ), le passer en tout petit parc plat pendant 3 semaines puis augmenter la taille du paddock progressivement.

Ma practitienne en shiatsu, n'est pas d'accord sur le fait de l'immobiliser en box car il vat totalement se démuscler et ce n'est par bon pour le maintient de sa rotule...

Après avoir observer mon loulou, il se déplace mieux quand il n'est pas immobiliser, j'ai donc pris la décision de lui faire un tout petit paddock (avec surveillance & soins 3x/jours )

Et puis c'est pas évident avec deux chevaux et un seul abrit... surtout que mon autre loulou, c'est un papi de 23 ans, en pleine forme mais si je lui enlève l'abrit... Il prend facilement froid sur les poumons si le froid vient d'un coup... J'en ai assez d'un à soigner...

Je surveille et espère avoir pris la bonne décision...
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Dim 3 Nov 2013 - 8:13

La visite de l'ostéo lui a fait du bien...

Après moins d'1 semaine, il marchait franchement malgrès qu'il boite avec repos du membre et maintenant, çà fait 1 bonne semaine qu'il marche toujours franchement, s'appuis bien dessus sans le mettre au repos souvent, mais il y a toujours l'oeudème rotulien, qui a légèrement réduit, mais je pence faire venir le véto pour faire une radio malgrès qu'il n'y ai pas de symptômes de fracture...

Mais je pence qu'il n'a pas réduit car malheureusement, je n'ai pas eue dutout le temps de lui faire l'argile verte... et faire çà le soir, dans le noir , je pence que c'est pas top qu'il soit mouillé, le froid arrive, l'articulation n'aimera peut être pas... Embarassed 
Cette semaine j'ai encor pas le temps, mais je vais le prendre et si dans une semaine, ce n'est pas OK, véto...
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Ven 21 Fév 2014 - 8:13

Des nouvelles du poney à bobos !

çà fait une semaine qu'il ne boite plus (sans travail)   
Mais je vais le saisser dans son paddok de convalascence car c'est tellement glissant ( parc en majorité en pente et il la dévale au grand trot quand il me voit arriver ) que j'ai peur qu'il se refasse mal vue qu'il n'a plus de musculature correcte suite à ses 5 mois de repos...
La semaine prochaine, je vais commencer à le faire marcher 5 à 10 minutes tous les jours et augmenter au fure et à mesure en fonction de l'évolution...

Je me demande s'il ne serrai pas bien de faire un contrôle hostéo ???
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Ven 2 Mai 2014 - 9:12

Après visite du véto, j'ai eue sont feu vert pour le remettre au boutot !!!

Plus de boiterie, il est juste un peut raide car il a besoin de reprendre doucement le boulot pour s'assouplir...

Ya plus qu'à !
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Ven 2 Mai 2014 - 22:59

SUPER!!! Very Happy
Céline

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   Sam 3 Mai 2014 - 15:16

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...   

Rotule déplacée + liganents et muscles douloureux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1