Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 637

MessageSujet: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 28 Jan 2014 - 18:23

Bonjour à tous,
j'aimerais faire une petite "étude" sur la quantité de foin que vous donnez à votre cheval,
merci de répondre à ces quelques questions et de donner plus de détails si vous voulez! Wink

1 - quelle est le poids de votre cheval?
2 - quelle quantité journalière de foin lui donnez-vous? en combien de fois? à volonté?
3 - cette quantité est-elle identique tout au long de l'hiver? ou progressive ? (ex : plus de foin quand il fait plus froid /
baisse progressive de la quantité vers le printemps et le passage à l'herbe...)
4 - si vous avez plusieurs chevaux de morphologie différente, faites-vous une différence de quantité ou non?
si oui, comment?
5 - donnez-vous des compléments en plus du foin? si oui, lesquels et en quelle quantité?
...

merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!

pour info : ce sondage a pour but de trouver des rations de foin adaptées à mes chevaux, qui sont d'âge et de morphologie bien différents!
(un Haflinger de 22ans bien en chair et un DSA de 10ans)
Revenir en haut Aller en bas
Muscade

Féminin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 28 Jan 2014 - 21:13

Très bonne idée que ce sondage pas évident de donner les bonnes quantités ... 

Alors j'ai une juju de 23 ans et une poney shet de 4 ans

L'hiver  dernier j'ai beaucoup tâtonné puisque que ma jument est arrivée fin janvier à la maison...ce sondage m'aurait beaucoup servi  lol! elle est arrivée carrément obèse j'ai fait attention à la quantité de foin que je lui donnais sachant que dans la pension où elle était elle avait orge aplatie le matin granulés le midi et le soir du foin luzerné en petite quantité, pas top ! en plus elle était sur paille et s'en gavait... chez moi elle est sur copeaux ....le changement de régime et de vie lui a fait perdre du poids depuis même si le véto la trouve encore trop grosse mais elle avait pour moi trop perdu elle était devenue moche .... tout cela pour dire que cet hiver j'ai augmenté le foin par rapport à l'année dernière j'espère être sur le bon chemin ! 

Donc lol pour répondre à tes questions :

1 Poids dans les 450 kg petit cheval 1.53 cob / barbe arabe
2 En ce moment je dois donner un peu plus de 12 kg de foin par jour en 2 fois (matin et vers 16.00)
3 Cette quantité n'est pas identique tout l'hiver j'augmente progressivement dès l'automne et j'augmenterai un peu si il fait plus froid dans les jours qui viennent ...et baisse progressive au printemps je donne du foin toute l'année : je limite l'herbe par crainte de fourbure (j'ai beaucoup de trèfles) je n'ai de toute façon pas assez de terrain pour que cela suffise (un peu plus de 7000 m).
4 morphologie différente shet et jument lol la shet ne mange évidement pas la même chose que la juju mais c'est casse tête quand même ! je lui donne presque à volonté pour la simple raison qu'elle est loin de se jeter sur le foin...j'ai beaucoup galéré elle par contre pour la remettre en état (problème de diarrhée chronique et infestée par les vers elle est arrivée pour tenir compagnie à Cannelle) elle est toute belle maintenant ...
5 je donne du floconné Dynavena senior 1 litre 1/2 le soir.

J'espère que tu vas avoir beaucoup de réponses !
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 28 Jan 2014 - 22:03

coucou,
alors moi pour chaque cheval je donne en moyenne 12-13kgs de foin par jours,une moitié le matin et l'autre moitié le soir puis en début d'après midi ils ont chacun  un peu plus de 2 litres de céréales que l'on augmentera certainement au cours de l'hiver quand il fera vraiment froid.
Ce sont deux petits chevaux entre 1m50 et 1m53,typé espagnols âgés de 6 ans et 8 ans et demi.
voili voilou....
Helffie

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 11:08

Bonjour,

Je donne mini 12 kg de foin en 2 ration une le matin et une le soir. Mais s'ils restent au box par mauvais temps c'est presque à volonté.
Ils sont sur paille sachant que j'ai 2 chevaux l'un en mange l'autre pas.
Pour le granulé, c'est du horse prims, 1 litre matin et soir mini, si temps plus froid ou travail plus intense j'augmente d'un 1/2 l. Perso rien ne sert de donner de grosse quantité si c'est pas adapté: avant la pension où ils étaient ils avaient de l'orge aplatie j'ai gardé cette base pendant 6 mois complété par le granulé , pour ne garder que le granulé beaucoup plus équilibré ( vitamines ect...) qui donne une masse musculaire plus résistante à l'effort.
Cela sachant qu'ils sont au prés de 9h à 17h.
Parfois je leur fait une cure d'isio 4 en fonction du travail,de la qualité du foin et de la meteo mais en ce moment c'est un mélange foin luzerne donc assez riche et bien assimilé, donc pas de cure en perspective.

Voilà si cela peut t'aider.

Le calcul des rations est pas forcement evident, même s'il existe pleins de tableaux et de données, chaque cheval est différent et la qualité énergétique de chaque aliments aussi. Puis ils réagissent différement en fonction aussi de leur moral.

Il est toujours intéressant de prendre des avis différents mais aussi de se faire sa propre opinion. lol!
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 12:57

c'est un sujet intéressant...pour le moment je ne gère pas du tout cet aspect....c'est Sandrine qui s'en occupe! mais des l'hiver prochain ce serra un nouveau problème!!!!

l'année dernière nous avions dut séparer Good (arabe de 20 ans) car il n'avait pas le temps de manger sa ration : Spirit et Pacha lui bouffait tout...!
je sait qu'elle donne 2 a 3 fois par jour du foin luzerné...
a part Good qui perd toujours un peu d'état les 3 autres sont de vrai barriques!

je verrai l'année prochaine en fonction de l'herbe que j'aurai mais il va falloir que je fasse avec mon poney....
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 13:34

Super, merci pour vos infos Wink

c'est un sujet très intéressant en effet, je ne m'étais encore pas trop penchée dessus quand ils étaient en pension, mais maintenant qu'ils sont à la maison je m'y intéresse de près!

Je prends aussi bcp en compte que mon haflinger se fait vieux et surtout qu'il ne sort plus autant qu'avant et comme il est plutôt gros... mais sans affamé l'autre qui est en pleine forme et sort souvent...le casse tête quoi! bounce  Very Happy

Muscade : je vois que toi aussi tu es dans un cas avec 2 loulous hyper différents!
ta jument est du même "genre" et âge que mon vieux alors merci de ton avis Wink 

Paréo : merci à toi aussi, les tiens ressemblent bien à mon DSA alors c'est impec! Wink 
en céréales : tu donnes quoi?

je vais aller peser mon foin!j'ai des bottes ENORMES! je vais peser les tranches!lol

je vois que généralement vous donnez environs 12kg/cheval en 2 fois,
ce que je faisais aussi l'année dernière (un peu moins en quantité, mais en 2 fois, c'est vraiment le top quand on peut je trouve)

Je pense aussi que je vais donner un peu d'orge aplatie à mon DSA quand il sort, pour le booster un peu! (je ne suis pas trop granulés...)

Spirit : tu verras l'année prochaine, c'est passionnant, ce post te fera une base de réflexion!

merci à tous et n'hésitez pas à répondre encore!
pareo

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 14:00

Alors en céréales je donne un mélange de mais concassé + granulés de luzerne+orge aplati.pour min mélange c'est 2orges aplatis pour 1 maïs + 1 luzerne.les chevaux adorent,c'est économique bref ça leur convient super bien.j'achete tout à chatuzange le goubet au si lot de la cizeranne et rien à dire pour les prix.voili voilou !
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 15:10

Super merci ;)je vais aller regarder tout ca!
PetiteFleur

Féminin Nombre de messages : 586

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 15:24

Pas de grande différence pour nous,

~12kg de foin de prairie naturelle/jour en 2 repas (variable jusqu'à 20kg si neige ou t°c négatives)
+ granulés complément de fourrage en 2 repas également
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 15:29

On avait comparé avec une voisine le prix du vrac au silo et le prix des sacs que j'achète. Pareo a raison, niveau prix, c'est vraiment très très intéressant!
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 16:20

Petite fleur : merci
tu prends aussi les même granulés que Paréo?
vous pouvez me donner une idée des prix par MP? merci Wink
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 16:50

Non, je n'ai pas la possibilité de stocker des céréales en vrac;
j'achète des sacs de "concentré" tout prêt au compte goutte (pas très bon marché comme procédé, et pas toujours pratique quand le magasin est en rupture; mais on fait avec!)

MP prix en cours...
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mer 29 Jan 2014 - 17:39

Merci mp reçu Wink
pour le vrac, chez moi ca risque d'être chaud aussi! je vais peut être partir sur des sacs dans un premier temps!
Paréo : y-a-t-il de la vente en sac de 25kg du même mélange que tu prends à chatuzange? ou peut être dans d'autres coop?merci Wink
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 17:57

Dandy26 a écrit:
Bonjour à tous,
j'aimerais faire une petite "étude" sur la quantité de foin que vous donnez à votre cheval,
merci de répondre à ces quelques questions et de donner plus de détails si vous voulez! Wink

2 - quelle quantité journalière de foin lui donnez-vous? en combien de fois? à volonté?
3 - cette quantité est-elle identique tout au long de l'hiver? ou progressive ? (ex : plus de foin quand il fait plus froid /
4 - si vous avez plusieurs chevaux de morphologie différente, faites-vous une différence de quantité ou non?
si oui, comment?
5 - donnez-vous des compléments en plus du foin? si oui, lesquels et en quelle quantité?
...

merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!

pour info : ce sondage a pour but de trouver des rations de foin adaptées à mes chevaux, qui sont d'âge et de morphologie bien différents!
(un Haflinger de 22ans bien en chair et un DSA de 10ans)

Alors moi j'ai un poney typé fjord de bientôt 18 ans, une petite jument de selle de 24/25ans et une ponette shetland de 10ans (je garde une autre ponette shetland pour l'hiver également).

1- Pour les deux grands environ 450kg, pour les poneys j'en ai strictement aucune idée.
2- Je donne environ une botte de foin par jour pour les 2 chevaux (je sais pas trop ce que ça donne en poids), et jusqu'à maintenant je donnais en une fois le matin, maintenant, vu que je suis obligé de le faire trempé et par manque de temps le matin, je leur donne les 3/4 de la botte le soir, et on leur en donne un petit quart le matin. Pour les poneys, je donne 1/3 de botte par jour pour les 2 elles sont obèses et fourbue chronique pour l'une, donc je profite de l'hiver pour les faire reprendre un poids correct et en général de faibles rations de foin ne suffise pas à les faire maigrir, c'est au moment de la remise à l'herbe où je stoppe complètement le foin et les laches dans un pré à racler.
Surtout pas de foin à volonté, poney oblige...
3- Je donne toujours la même quantité de foin, c'est des chevaux rustique ils s'adaptent aux températures de eux même.
4- J'ai justement pris un deuxième poney à la maison pour pouvoir limiter la consommation du mien. Ayant le dessus sur les autres, c'est elle qui mangeait le plus. Depuis que les shetlands sont ensemble j'ai constaté des changements de comportements radicaux autant chez les poons que chez les chevaux. Beaucoup moins de conflit, beaucoup moins de bagarre et beaucoup plus de jeux. D'ailleurs quand on a séparé les ponettes cet été ça a été la déprime totale pour les 2!
5- Moi je ne donne aucun complément, parce qu'ils n'en ont pas besoin. Ils sont gras, ne perdent jamais d'état pendant l'hiver et n'ont presque pas d'activité pendant cette période (pour tout dire, même quand je pars plusieurs jours en randonnée en montagne, j'emmène mais ne donne quasiement jamais rien, Bijoux a de l'énergie rien qu'en voyant le seau... lol! ). Ils ont seulement une pierre à sel à disposition.

Après je pense qu'il n'y a pas de recette miracle faut s'adapter aux chevaux et c'est souvent eux qui te dise comment faire. Avant je donner en une fois le matin et même pas une botte complète. quand j'arrivais le soir il restais toujours du foin et ils étaient posés, calmes, ils venaient me voir pour des caresses.
Aujourd'hui Bijoux tousse si je ne mouille plus son foin. Vu que je n'ai pas le temps de passer 3/4 d'heure à nourrir le matin je donne le soir. Mais du coup ils mangent la nuit. Quand on y va le matin, Bijoux fait le cirque, j'ai été obligé de leur redonner un peu le matin sinon ils étaient fou. Mine de rien la journée ça les occupe et la nuit d'habitude ils dorment. J'ai aussi été obligé de leur donner un peu plus en quantité. Vu que je leur donne dehors ils marchent dessus et ne mange pas tout. L'ancien rythme leur convenait beaucoup mieux j'en suis convaincu mais ça m'est difficile de faire autrement.
pareo

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 20:03

Dandy,oui oui ce sont d'ailleurs des sacs de 25kgs,c'est ce que je prends !
par contre il faut prévoir deux sacs d'orge aplati au lieu d'un car faut donner le double du mais et luzerne.Donc je prends 1sac de 25kgs de mais concassé,1sac de 25kgs de granulés de luzerne et 2 sacs de 25kgs d'orge aplatie et le tout me coûte 37.50e
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Jeu 30 Jan 2014 - 23:54

Ok merci bien! Wink
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Dim 2 Fév 2014 - 12:43

je ne sais pas combien, je donne, j'ai un mix entre à volonté tout en régulant^^

ils mangent dans des filets comme ça (2 chevaux, enfin un poney D et une jument de trait)

le filet mesure 2m50 de long, une fois rempli, il pèse dans les 20 kg, j'en ai un autre, plus petit, qui contient dans les 10/12 kg
je remplis une fois par jour, mais il en reste un peu le lendemain

ils ont à manger quand ils veulent, mais ne se gavent pas comme des petits cochons, et ça évite pas mal de gaspillage
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Dim 2 Fév 2014 - 17:52

Je risque bien d'être obligée d'investir dans ton système marizette parce qu'à 12kg/ jour, mes chevaux sont tellement affamés ...
qu'ils jouent à vider les mangeoires (sans même chercher à savoir si c'était le repas de la demi-journée  Evil or Very Mad  ).
bronwyn

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Dim 2 Fév 2014 - 18:24

Dandy26 a écrit:

si oui, comment?
...

1- environ 550kg, c'est une barbe de 5 ans
2- environ 8 kg, c'est du fois de crau.
3- quantité identique à l'année, sauf qlq fois ponctuelles (grosses pluies, neige,...) je lui rajoute un pli bonus
4- quand j'avais plusieurs chevaux, pas de différence de quantité car tous ensemble
5- en complement, elle a 2*3 litres d'orge applati
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Dim 2 Fév 2014 - 20:36

Merci bien pour vos réponses Wink
il a l'air chouette ce système de filet à foin!
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Lun 3 Fév 2014 - 11:42

marizette: tu as un site particulier pour commander ton filet?
il a l'air vraiment bien!
Stef26

Masculin Nombre de messages : 924

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 4 Fév 2014 - 8:40

Concernant les filets à foin: je me les fabrique avec les ficelles des bottes. En ce moment j'ai des bicolores (bleu et noire). Assez grand, je les pends dans les boxes ainsi le foin est sec car en ce moment il pleut tous les jours et dans les caisses dehors, ils le chipotent dés qu'il est trop trempé. Chacun a son filet dans son box. Ça ne coute pas cher (une petite demi-heure de confection par filet) et je les trouve très pratiques.
Stef26

Masculin Nombre de messages : 924

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 4 Fév 2014 - 8:54

Pour répondre à ce sondage:
Un proverbe dit: C'est l’œil du maitre qui engraisse le cheval. Cela veut dire que chaque cheval est différent et les rations idéales différentes suivant chaque cheval. Au début on tâtonne avant de trouver le juste équilibre pour chaque cheval.
Donc, pour ma part: 4 chevaux (2 vieux à la retraite et 2 plus jeunes au travail).
Matin: Foin (1/2 filet à chaque) puis mélange orge trempée (env. 1 l) et granulés basique  mais là la quantité varie en fonction du cheval. Un anglo-hispano-arabe (en fait un OI) aura 1 l, ma jument OI aussi qui a tendance à grossir dés qu'elle voit un brin d'herbe = 1/3 de litre env. quant aux 2 vieux orge seule.
Soir: Un gros filet de foin.
fannou

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 4 Fév 2014 - 13:11

1- Deux chevaux de selle paco 600 kg et utopie 500 kg qui ont la ligne Smile

2- Trois gros quartiers de grosses bottes ( Dandy26 si tu sais combien ça fait en kilos je suis curieuse de savoir) tous les soirs, souvent ils on en encore le lendemain. Et ils ont de la paille d'orge dans l'abris donc ils en on à volonté.

3-Toujours pareil en quantité, et je joue sur la qualité selon le froid et le travail. J'ai essayéde jouer sur la quantité ça leur change trop les habitudes, quand j'augmente et redescend ensuite ils ont faim. Alors j'essai qu'il aient le ventre toujours rempli durant l'hiver avec du fourrage plus ou moins riche.

4-Difficile de réussir de faire une différence avec des chevaux au prés le dominant est toujours un peu plus gros.

5-Je donne de l'orge germé et 1/2 litre pour paco et 1l pour utopie (voir moins quand il fait pas très froid). Quand il fait froid je donne  50ml d'huile style isio 4. Et une dose de bionutron'activ pour les vitamines et minéraux sur un mois en fin d'hiver.

Moi aussi je suis bien intéressée par les filets à foin, quelqu'un c'est ou les acheter?
Dandy26

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   Mar 4 Fév 2014 - 13:26

Fannou : chez moi une tranche = 8kgs ;)sur les très grosses bottes faite de mon parc en haut,
sinon les autres (plus petites) faisait 6kgs/tranches

merci pour les infos Very Happy

je suis aussi intéressée par un site pour le filet! Marizette?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE   

Quantité de foin pendant l'hiver : SONDAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant