Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Encensement ou Headshaking -Recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kyriellette

Féminin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 13 Fév 2014 - 17:15

Bonjour à tous,

je suis étudiante vétérinaire en dernière année à l'école vétérinaire de Lyon et j'effectue en ce moment ma thèse de fin d'études sur le sujet "L'encensement (ou headshaking) chez le cheval".

Afin d'avoir des précisions concrètes sur le sujet, en plus des publications scientifiques actuelles, je recherche des propriétaires de chevaux atteints de ce syndrome afin d'enrichir ma connaissance de ce problème.

L'encensement est un ensemble de comportements anormaux chez le cheval, se présentant généralement à l'exercice. Les comportements observés les plus fréquents sont des secouements de tête, verticaux, horizontaux ou circulaires, des éternuements et ébrouements excessifs et des frottements de nez sur le sol ou des objets.

Je vous remercie de porter attention à ma recherche,
et n'hésitez pas à me poser n'importe quelle question,

Claire.
Revenir en haut Aller en bas
pareo

Féminin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 13 Fév 2014 - 20:40

bonjour,c'est un sujet que je trouve très intéressant !
en effet j'ai cru pendant un bon moment que mon cheval souffrait de ce syndrôme car pendant la période estivale surtout il n'arrêtait pas de secouer la tête,surtout de bas en haut,assez violemment,au point de ne quasiment plus vouloir le monter de peur qu'il tombe car il ne regardait même plus où il mettait les pieds tellement il était omnubilé par ses secouements de tête.Il pouvait faire ça à n'importe quel moment mais surtout quand je le montais.Egalement il se frottait les naseaux soit sur un objet qui se trouvait à côté de lui ou sur nous et quand je le montais il lui arrivait de s'arrêtait d'un coup et se frotter le nez sur son postérieur.....c'est assez impressionnant et ça a l'air de rendre dingue le cheval.
Maintenant je ne sais pas du tout si ça peut être ça car l'année 2013 il ne l'a quasiment plus fait,il continue juste de se frotter le nez mais que quand il a le mors j'ai remarqué,et il ne le fait pas souvent.
Par contre qu'entends-tu par éternuements ?
merci
stéphanie
PetiteFleur

Féminin Nombre de messages : 584

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 13 Fév 2014 - 21:22

Je ne connais qu'une personne autour de moi qui possède une jument sujette à l'encensement.

Son véto' avait parlé de névralgie du nerf trijumeau et a suggéré d'éviter toute exposition au soleil.
Depuis quelques années désormais, la jument ne sort plus sans un masque facial complet (ou paddockée de nuit et en box les jours où il fait trop beau). Je crois me souvenir aussi qu'elle est manipulée en shiatsu et que ça lui apporte un confort supplémentaire.

La jument en question n'est pas dans la Drôme, mais si cela t'intéresse, je peux éventuellement te donner les coordonnées de sa proprio.
kyriellette

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 20 Fév 2014 - 13:46

> pareo : les signes que tu décris sont caractéristiques d'un encensement. Ils ont tendance, pour la majorité des chevaux, à apparaître au printemps et à régresser spontanément à l'automne, pour revenir l'année suivante. Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est la quasi-disparition des symptômes l'année suivante. Des traitements ont été effectués? Y-a-til eu un changement dans la gestion?
C'est difficile de décrire un éternuement chez un cheval. Il va expulser très rapidement de l'air de ses naseaux pour libérer ses voies respiratoires encombrées.

> PetiteFleur : Je serais intéressée pour avoir les coordonnées de la propriétaire si elle est d'accord pour que je la contacte. Je te remercie.
pareo

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 20 Fév 2014 - 16:11

kyriellette,non aucun traitement n'a été effectué mais heureusement que ça a finit par disparaître car j'en été arrivée au point de ne presque plus monter mon cheval car ça le gênait tellement qu'il en perdait l'équilibre et plusieurs fois il avait faillit tomber tellement il secouait la tête !
maintenant la seule chose qu'il continue à faire mais plus trop en ce moment c'est se frotter le nez ur ses antérieurs !
kyriellette

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 20 Fév 2014 - 17:23

Tu as de la chance, la majorité, il n'y a pas d'amélioration spontanée voire une détérioration au fil du temps.
Aurais-tu le temps de répondre à un questionnaire que je met au point afin de récolter le plus précisément l'historique d'un cheval atteint d'encensement par un vétérinaire?
Je te remercie !
pareo

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   Jeu 20 Fév 2014 - 17:48

avec plaisir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encensement ou Headshaking -Recherche   

Encensement ou Headshaking -Recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1