Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mhp26

Féminin Nombre de messages : 1530

MessageSujet: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Mer 3 Sep 2014 - 20:53

Salut tout le monde,

Je créée ce sujet pour avoir vos avis, expériences, ressentis en matière de fer dupplo ?!!!! avantages, inconvénients etc.... 
enfin tout.... lachez vous ! 

http://solnat.files.wordpress.com/2012/02/photo-duplo-001.jpg
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Jeu 4 Sep 2014 - 10:56

Il y a 2 ans j'ai mis ces fers sur Spirit pendant l'été,ceci m'a permis de suivre sans problèmes d'hipposandales mes compagnons de rando qui eux sont ferrés...
ces fers sont top...ton cheval ne glisse pas et ce fer offre un amorti plus souple qu'un fer tradi...
ils ne s'usent pas plus vite(c'est une des idées reçues...) mais pour mon cas(et parce que j'ai des exigences différentes sur l'aspect des pieds de mon cheval...ceci n'est pas une critique on en a déjà parlé ensemble!) les talons de Spirit devenaient fuyants...
je trouve que ces fers sont supers si tu les utilises occasionnellement(l'été...)

bon le top c'est d'avoir une juju comme Azinga!!!!avec des pieds fonctionnant parfaitement  Laughing
cile

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Jeu 4 Sep 2014 - 12:48

moi je n'en ai jamais utilisé, mais je trouve que c'est une bonne alternative quand on cherche à libérer occasionnellement ou définitivement mais progressivement les pieds de son cheval de la ferrure traditionnelle. 
j'ai décidé de déferrer chaissac définitivement, il a 14 ans, a toujours été ferré ou presque et la période de transition sera pour lui je pense assez longue. je lui laisse jusqu'à l'été prochain pour retrouver une aisance pieds nus, mais si l'année prochaine, je sens que c'est encore difficile pour lui sur les sols irréguliers, je réfléchirai peut être aux fers dupplo...je pensais partir sur des hipposandales mais vu qu'il forge bcp, je crains de passer mon temps à récupérer les hipposandales dans la pampa pendant mes balades. ceci dit, peut être qu'il va arrêter de forger en restant pieds nus. En deux fois pieds nus, je vois déjà l'évolution de son pied et même de sa locomotion, c'est fou.

je confirme, les pieds d'Azinga, sont juste hallucinants!!!
spirit26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Jeu 4 Sep 2014 - 16:47

Laughing
mhp26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Jeu 4 Sep 2014 - 20:28

moi perso, je serai tenté de par le fait que les chocs sont minimisés grâce au caoutchouc (par rapport au fer) après ce qui me parait "bizarre" c'est que plus rien ne touche le sol, ni la fourchette ni les glômes ... et ça sa me "gène" un peu.... Rolling Eyes
mhp26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Jeu 4 Sep 2014 - 20:30

spirit26 a écrit:
bon le top c'est d'avoir une juju comme Azinga!!!!avec des pieds fonctionnant parfaitement  Laughing

C'est vrai que pour le coup ta juju en rando n'a jamais montrer des signes de souffrances pieds nus, c'est impressionnant !!!!!

En même temps le pied nu est tentant, mais par rapport au terrain très très gras et très argileux qu'on a ds les parcs chez steph, je sais pas si c compatible...... j'avais essayé de mettre mon ancienne juju pieds nus des postérieurs, mais l'hiver c'était la grosse galère car les parcs étaient très trempés, gras et elle marchait sur des oeufs !!!!
spirit26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 13:32

oui je te le redis ma petite Marie: le pied nus est assez compliqué et exige une implication très importante....avant de faire cette expérience il faut que tu sois convaincu sinon il faut mieux ne pas tenter car tu ne tiendras pas pendant la phase de transition....
les différents fers en caoutchouc qui voyent le jour me semblent une bonne alternative....
cile

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 13:44

il m'est arrivée exactement la même chose que toi Marie l'hiver dernier, sols détrempés, chaissac pieds nus --> il ne parvenait plus à marcher le pauvre. résultat j'ai tel au maréchal, qui forcément l'a referré de suite. Je retente l'expérience du pieds nus, en espérant que l'hiver prochain soit moins arrosé et que son nouveau pré soit moins gras, il est en pente, j'ai une chance que ça draîne davantage. Ca nécessite des aménagements. Tout semble se compliquer quand on cherche à rapprocher notre cheval au maximum de sa vraie nature mais ça vaut le coup de s'y pencher.
mhp26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 19:10

oui je pense comme toi que les fer dupplo sont une bonne alternative, mais (car il y a un mais), certains dises que ca va bien temporairement, mais qu'à la longue c'est pas bon pour les pieds !!!! alors à qui se fier......
Kathia, vient un peu nous éclairer, avec ton expérience des dupplo !!!!!!!
cile

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 20:44

ben oui mais les fers traditionnels sont aussi très mauvais à la longue pour les pieds et même sûrement plus, mais ça on ne le mentionne pas, car on a l'habitude de les voir aux pieds de nos chevaux donc on pense qu'ils sont inoffensifs et bénéfiques,ce qui est grandement discuté aujourd'hui!!!

roulement de tambour pour kathia ;-)
mhp26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 21:14

Socrate était tellement à l'aise en rando avec ces fers !!! en descente goudronnée il avancait d'un bon pas sans se soucier d'une éventuelle glissade!!! ça à l'air top !!!!

Dernière édition par mhp26 le Ven 5 Sep 2014 - 23:31, édité 1 fois
socrates IX

Féminin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 22:35

Alors je confirme que les duplos c'est franchement top aucune glissade cheval trés à l'aise sur le goudron. Par contre je ne le ferrerai pas toute l'année avec ça, car comme c'est dit plus haut il n'y a aucun contact (même si le fer touche les fourchettes et que du coup elles travaillent quand même). Je pense trés fortement que j'en recommanderai l'an prochain à l'approche des randos. Par contre aucun intéret en carrière.
chevalier
Voir le profil de l'utilisateur http://socratestory.skyrock.com
mhp26

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   Ven 5 Sep 2014 - 23:34

ah oui c'est bien ce qu'il me semblait, ni la sol et ni les glomes sont en contact avec le sol !!

Du coup même si les répercussions sont moindres, ce n'est qu'une alternative et tu ne peux pas les garder tout le temps !! cela me confirme ce que je pensais ! merci kathia !!

Mais par contre cela peut être pas mal pour les rando d'été !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????   

Fer DUPPLO ? Avantages inconvénients ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1