Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Prairies : entretien et semences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 634

MessageSujet: Prairies : entretien et semences   Mer 24 Sep 2014 - 19:19

Bonjour à tous,

voilà maintenant presque 2ans que nos chevaux sont dans leurs parcs (parcs à moutons avant)
depuis cette année, nous sommes envahis de chardons (orties et autres herbes que les chevaux mangent peu... et qui prolifères vite), du coup, on a pensé à replanter à la volée un mélange spécial prairie pour chevaux (ensuite faut-il encore savoir le quel...) pour essayer d'uniformiser les parc et de laisser moins de place aux chardons et orties... c'est farfelu ou ca se tient? LOL

et si c'est cohérent, quelles règles y'a-til à respecter pour la santé des chevaux et pour que ca marche au mieux? (temps de "jachère", météo...)

c'est notre première expérience de chevaux à la maison, alors on fait au mieux, mais on a vraiment besoin d'être guidés pour la partie "gestion des parcs",

merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   Jeu 25 Sep 2014 - 11:59

Coucou...je ne suis pas experte!!!(je demande constamment conseil a un ami agriculteur...!)
je pense que si tu veux te débarrasser de tes mauvaises herbes tu vas être obligée de passer le broyeur...
joel

Masculin Nombre de messages : 272

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   Jeu 25 Sep 2014 - 13:54

spirit26 a écrit:
Coucou...je ne suis pas experte!!!(je demande constamment conseil a un ami agriculteur...!)
je pense que si tu veux te débarrasser de tes mauvaises herbes tu vas être obligée de passer le broyeur...
2 a 3 fois par an...finj uin,15 aout et mi octobre
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Stef26

Masculin Nombre de messages : 872

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   Ven 26 Sep 2014 - 7:54

spirit26 a écrit:

Tout à fait de l'avis de Spirit. D'habitude je le passe une fois en fin d'été pour lutter contre l'ambroisie mais cette année (été pluvieux quand même) il a fallu 2 passages. De plus ça nettoie les "ronds" que les chevaux laissent (en fait leurs toilettes!). Tu peux demander à un voisin agriculteur de te faire ça contre dédommagement.
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 634

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   Sam 27 Sep 2014 - 21:36

Ok, merci pour les conseils sur le broyeur Wink

Côté semence, quelles sont les choses à respecter quand on re-sême une prairie? les chevaux peuvent retourner sur la parcelle combien de temps après? à quelle période est-ce le plus propice?....

merci!
Stef26

Masculin Nombre de messages : 872

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   Dim 28 Sep 2014 - 7:40

Le meilleur moment pour semer: l'automne ou le printemps. Dans le 1er cas, l'herbe s'implante bien pendant tout l'hiver et lorsqu'elle a poussé tu peux commencer à y mettre les chevaux. Au printemps, il faut bien attendre que l'herbe soit bien enraciné avant de mettre les chevaux sinon ils risquent de l'arracher. Dans les 2 cas tout dépend de ... la météo!  du sol et de la région. Vois avec l'agriculteur qui va te faire les travaux pour savoir quel est le meilleur moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prairies : entretien et semences   

Prairies : entretien et semences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1