Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PLNBM13

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Sam 21 Nov 2015 - 22:02

Coucou tout le monde alors voilà tout est dans le titre. Je me suis toujours demandé pourquoi les étalons ,et les entiers en général, sont considérés comme des terreurs voir comme des dangers publics? De mon coté je n'ai pas une très grande expérience des entiers mais le peu que je connaisse étaient adooorable: un petit welsh qui était une monture de club et donc, que j'ai eu l'occasion de monter quelquefois et les étalons de mes ex-voisins avec qui on (mon camargue et moi) partait en ballade et ça se passait nickel. Bon voilà j'ai pas vraiment beaucoup d'exemple Embarassed et au contraire des exemples d'hongres un peu timbrés (mais tellement gentils) j'en ai des caisses.
Revenir en haut Aller en bas
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Dim 22 Nov 2015 - 0:44

Pourquoi...il y a plein de raisons à ça.
Dans certaines structures, on les met en box, un peu à l'écart, n'importe quel cheval isolé, et peut être encore plus un entier peut avoir des troubles de caractère suite à ça.
Certains ont les hormones qui les travaillent vraiment, et en deviennent très compliqués, surtout si leur tempérament est dominant.
Et, pour côtoyer pas mal de welsh, ils ont du sang, et sont sélectionnés pour être un peu extravagants, du coup, les étalons sont souvent très vivants, pas méchants, mais il faut un peu d'habitude et ne pas s'émouvoir des hennissements, des cabrés, et autres démonstrations pour montrer qu'ils sont là, genre FlashJack  lol!

Stef26

Masculin Nombre de messages : 945

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Lun 23 Nov 2015 - 8:24

Tout dépend de l'éducation qu'ils ont reçue depuis leur naissance. J'ai vu un entier parader (comme tout entier) mais rester sage sous la selle. J'ai fait une balade avec une copine qui montait un entier: il n'a pas arrêté de hennir tout le long: un peu agaçant malgré que sa cavalière le maintenait loin derrière.  Avec une jument en chaleur ça devient plus risqué: la nature reprenant ses droits. Il est vrai que c'est plus compliqué avec un entier qu'avec un hongre.
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Lun 23 Nov 2015 - 15:37

depuis que j'ai ma jument j'avoue que j'ai toujours une appréhension avec les entier...on m'a racconté tellement d'histoires!!!
d'ailleurs Marie,ton magnifique poney est "à fond" quand il voit Azinga débarquer chez vous!!!mais rien de méchant! on ferme bien tout!!! Laughing

je pense que pour randonner avec des entiers ceci doit peut etre etre plus compliqué...j'avais lu un article sur ce sujet ou finalement le couple avait fini par castrer leurs montures car ils avaient trop de mal pour etre hébergé...
PLNBM13

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Lun 23 Nov 2015 - 20:40

FlashJack est juste waouh magnifique en fait il faut juste faire énormément de footing pour tenir la cadence lol! Mais c'est vrai que jument plus entier ça ne doit pas être pareil qu'avec un hongre et je doit avouer que je n'avais pas pensé aux problèmes d'hébergement en rando ... je savais que les pensions qui acceptent les entiers sont rares mais ça ne m'était pas venu à l'esprit.
Céline

Féminin Nombre de messages : 1892
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Lun 23 Nov 2015 - 20:58

Ben, j'ai entendu dire qu'il est arriver qu'un entier, ayant senti une jument en chaleur qui passait pas loin de son parc s'est barrer et à saillit ( ou essayer ) la jument avec sa cavalière sur le dos...
Après, je ne me souvient plus du tout de ce qu'à eue la cavalière, mais j'imagine qu'elle a eue des contusions et, peut être, même des morsures...

Après, comme à dit Stef26, les entiers, tous dépends de leur éducation... Mais on n'est jamais à l'abri d'un accident, parfois, la nature reprend ses droits...

Du coups, même si je n'ai rien contre les entiers et les juments ( certaines sont irritables lors des chaleurs ), mes chevaux sont des hongres...

J'en connais un adorable qui à déjà sailli, sa proprio prenais des cours avec nous, il réagissait comme un hongre... Après, je ne me souvient plus s'il a croiser une juju en chaleur du centre équestre...
Il vit en troupeau, hors du centre équestre avec hongre et jument...
Luverdu

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Mar 24 Nov 2015 - 17:16

marizette a écrit:
Pourquoi...il y a plein de raisons à ça.
Dans certaines structures, on les met en box, un peu à l'écart, n'importe quel cheval isolé, et peut être encore plus un entier peut avoir des troubles de caractère suite à ça.
Surtout ça, beaucoup trop d'entiers/étalons souffrent d'une mauvaise réputation à cause de l'homme, qui conditionne le cheval mâle à devenir un criminel : imagine un cheval, qu'on enferme dans un box sombre, au fond d'une écurie pour éviter que les juments passent devant toute la journée, et qui ne sort que pour une seule chose : saillir une jument entravée, et ce bel étalon qui était un poulain tout à fait normal est devenu un violeur né, un sociopathe qui ne vit pas en communauté, n'a aucun rapport normal avec ceux de son espèce, ne connaît ni les vrais signes d'une jument non consentante (ou non entravée), ni les autres d'ailleurs, et qui ignore quoi faire d'autre depuis le temps qu'il ne fait rien du tout dans son box sombre. Normal qu'il soit dangereux!!

Bon ok j'exagère, y'a que chez les mauvais éleveurs qu'on voit ça, et encore, plus souvent des particuliers qui veulent se lancer dans l'élevage sans s'y connaître vraiment et donc isolent leur entier pour avoir la paix. N'empêche qu'il en faut peu pour faire une mauvaise réputation, surtout qu'on crée des monstres en faisant ça, ce qui "donne raison" à la rumeur.

Bref, je suis convaincue qu'un entier n'est pas plus dangereux qu'un hongre ou une jument, j'ai un poney entier qui vit avec ma jument toute l'année, on m'a dit "tu verras, ta jument se couchera pour qu'il la saillisse, t'auras jamais la paix, faudra les séparer, etc etc..." résultat... pas du tout! Ma jument l'a éduqué, (il est arrivé à 15 mois chez moi)  il sait très bien qu'elle n'a pas envie et n'insiste pas, c'est un entier très poli, qui a été trop poli pour le peu de saillie qu'il a faites  Razz : la dernière fois il est resté 10 jours avec 2 ponettes en chaleur, ben tant qu'elles se ne sont pas mises clairement sous son nez d'un air "je te veux" il n'a jamais tenté de les monter. Pourtant il avait une grosse... euh... envie ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://drome-osteo.wix.com/equin-canin
PLNBM13

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Mar 24 Nov 2015 - 21:51

Je suis plus que d'accord avec toi Luverdu parfois (trop souvent) ce sont nous qui en faisons des monstres. Et moi personnellement je n'ai rencontré que des étalons polis. Et puis à mon sens le vrai problèmes c'est qu'à chaque fois qu'un entier a une réaction excessive on dit toujours que c'est parce qu'il est entiers. Par exemple lorsqu'un entier se cabre pour X ou Y raison on dit :"ah mais c'est parce qu'il est entier" alors qu'un poney (1.40m)  hongre de mon centre se cabre très très régulièrement (en fait dès que la situation ne lui plait pas : on lui demande d'arréter de brouter, ou de sauter un obstacle...) et ben là on me dit : "ah oui c'est vrai il aime bien faire des blagues"
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Jeu 26 Nov 2015 - 17:29

il faudrait peut etre un permis pour posséder certains animaux!!!  Laughing
le souci lorsqu'on est proprio d'une jument c'est qu'on stress toujours un peu lors de rassemblement...si tu croise un entier mal éduqué!
mais comme le dictons le dit: la peur n'évite pas le danger !

je suis tout a fait d'accord avec ta description Luverdu les conditions pour ses pauvres entier sont loin etre top ! et ceci même dans des "beaux" élevages!!!!
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Ven 27 Nov 2015 - 12:05

je vais surement choquer, mais je pense que l'on ne devrait garder entier que les meilleur chevaux pour la reproduction:pour plusieurs raisons
un étalon doit avoir une vie de cheval, dans des conditions sécurisés pour les humains
un étalon a besoin d'un humain referent le plus stable possible(rite et habitude), et d'un cadre de vie également stable.
c'est pourquoi je ne pense pas qu'un entier ai sa place en club, au milieu de mouvement, de cri .
par contre je n'accepte pas que notre etalon se cabre quand il est en main, et son education a ete plus "codifié" que pour les pouliches, ce qui me permet d'avoir un cheval zen hors perriode de saillie ou là il réfléchi avec ses hormones!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 868

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Ven 27 Nov 2015 - 13:45

Pour les étalons en club, j'en ai toujours vu, pas en chevaux, mais en poney.
Quand j'étais petite, il y en avait 3, un welsh, un dartmoor et un shet, montés par des cavaliers expérimentés, et ça se passait très bien.
Un amie, monitrice et éleveuse a quelques étalons, et ça ne pose pas de souci, par contre, elle a castré un poney, qui était bon, mais trop compliqué à gérer dans un club Wink
Quelques étalons que je connais, et qui sont top 

Calzou 

Rush

Luverdu

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Sam 28 Nov 2015 - 10:52

gripoil a écrit:
je vais surement choquer, mais je pense que l'on ne devrait garder entier que les meilleur chevaux pour la reproduction:pour plusieurs raisons
un étalon doit avoir une vie de cheval, dans des conditions sécurisés pour les humains
Ca ne me choque pas, je suis plutôt d'accord. Enfin peut-être pas pour les mêmes raisons, mais pour les chevaux comme pour les chiens, les chats ou autres, il faut raisonner l'élevage et la reproduction, qui n'est pas à la portée de tout le monde malheureusement, et quand les animaux sont mal gérés, et bien ce sont des animaux malheureux!
Voir le profil de l'utilisateur http://drome-osteo.wix.com/equin-canin
PetiteFleur
Admin

Féminin Nombre de messages : 644

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   Lun 8 Fév 2016 - 9:40

Les entiers ont cette faculté de rester "cheval", de ne pas rentrer dans le moule de l'animal hyper domestiqué qui se plie aux 4 volontés plus que farfelues des gens. Ces mêmes gens qui considèrent que c'est au cheval de s'adapter et pas le contraire...

J'ai connu des entiers complètement haineux envers l'humain, qui profitaient de la moindre faute d'attention pour attaquer et plaquer le piéton au sol. Ils étaient pur-sang, ibérique, poneys...

Le mien déborde lors d'exercices inhabituels (pour donner un exemple: l'emmener au Relais de la Forêt pour que la dentiste lui fasse les dents... les 2km de route ont été sportifs, et heureusement on était 2 pour le tenir (et les juments de Marie n'étaient pas en chaleur Laughing )). Par contre au quotidien, c'est un cheval comme tout autre cheval, et si je dois me méfier, ce sera de ma jument... que j'appelle affectueusement "MORUE", c'est pour dire.

Clairement je rejoindrais Gripoil, en résumant ma pensée par un: pourquoi se faire chier ?!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?   

Pourquoi les entiers sont t'ils considérés comme des terreurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1