Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olympia

Féminin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mer 8 Juin 2016 - 0:11

Je vous expose mon "soucis", je ne sais pas si j'ai la bonne attitude.
Parfois quand je longe mon Loulou et que j'essaie de le "pousser" quand il ne réagit pas après plusieurs de mes demandes, il se cabre. 
En général, je le laisse faire en restant très calme, puis lui redemande l'exercice, qu'il exécute sans problème par la suite.

Je ne sais pas si j'ai la bonne réaction... Est ce que je dois le laisser faire sans relever ?, est ce que je dois le réprimander ?
Quand il se cabre c'est plus dans le sens où il est surpris de mon "coup de pousse".

Merci de votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mer 8 Juin 2016 - 10:10

Je pense qu'il faut réprimander mais avant, vérifier s'il à bien compris la demande, peut être que ce n'est pas encore bien assimiler ? Mais d'après ce que tu dis, il à l'air de connaître...

à mon avis, comme tu dis, il est surpris de ton "coup de pousse" et te dit mer**...
S'il est comme mon fjord, il faut faire monter la pression doucement au fur et à mesure du travail et prendre son temps dans la détente puis monter en pression doucement...
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mer 8 Juin 2016 - 23:45

Après quand il se cabre, il cherche pas à me charger ni rien c'est la "surprise" qui le fait se cabrer et donner des coups de cul. 
Il connait très bien l'exercice, mais la dernière fois qu'il me la fait je voyais qu'il était pas concentré sur moi, je lui ai demandé plusieurs départ au trot mais pas de réaction alors que quand il est concentré il réagit rapidement. 

Donc j'ai fait claqué un peu mon stick et c'est là où il s'est cabré et coup de cul ^^
PLNBM13

Féminin Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Sam 11 Juin 2016 - 12:03

Personnellement quand mon loulou fait ça je lui hurle dessus (mais pour de vrai hein) un bon NON lorsqu'il est en l'air MAIS une fois qu'il est redescendu je continue de lui demander dans le calme jusqu'à ce qu'il trouve la bonne réponse mais surtout ne pas relâcher sinon il va penser qu'il peut se cabrer quand il veut et ça c'est pas bon. Pour le coup je l'ai bien vu avec le mien... dès que quelque chose ne lui plaisait pas il se levait ... et c'était pour tout et n'importe quoi : comme toi à la longe lorsqu'il fallait changer de sens, en ballade lorsque je choisissais un chemin qui ne lui convenais pas, lorsqu'il avait peur d'un truc ( bon là par contre faut adopter la stratégie du "c'est rien gros bébé " plutôt que lui crier dessus hein le pauvre ) mais à force de l'engueuler et ben maintenant il a 13 ans et ne se lève quasi jamais  Razz et au lieu de se lever lorsqu'il a peur de quelque chose il ronfle, regarde, renifle, s'en remet à sa cavalière (alias moi) lorsque je me fais exigeante ... et je dois avouer que c'est quand même bien plus sécurisant. 
Bon toute cette tartine pour te dire que je pense que tu as la bonne attitude mais que tu devrait instaurer le "non" comme ça au moindre signe annonciateur tu lui dis "non" avant qu'il se lève ... c'est plus confortable et pour lui et pour toi. Perso le mien c'était pas du tout méchant mais juste sa façon de me dire " Oh non j'ai la flemme/ pas l'envie du coup je te dis merde" bon au début je me suis dis c'est pas bien grave mais quand ça a été de plus en plus régulier et que ça s'est accompagné de demi- tour sur place parce qu'il n'avait pas envie d'y aller et ben avec un peu de fermeté il a compris ( parce qu'il est très gentil mais surtout très intelligent et il teste et repère très très vite les failles) que se cabrer c'est niette.
En bref si je dois te donner un seul conseil ne le laisse pas se cabrer s'il ne comprend pas: c'est à toi de lui réexpliquer mais pas à lui de dire "ouais c'est bon ça me soûle j'arrête" (bon je caricature un peu là) et bon courage tu vas voir c'est génial de voir l'évolution de leur rapport au travail.
Céline

Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Dim 12 Juin 2016 - 6:54

D'accord avec PLNBM13...
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Dim 12 Juin 2016 - 23:22

Merci de vos conseils je prend bonne note  Razz
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Lun 13 Juin 2016 - 12:16

J'aurais une réponse différente de ce qui a été proposé, mais peut être parce que j'ai un "cas" un peu plus compliqué ^^

Il est jeune, sa capacité de concentration est plu courte qu'un cheval plus travaillé, et c'est normal.
C'est peut être à toi d'aménager le travail différemment, proposer des pauses régulières, avant qu'il ne débranche, bien vérifier qu'il soit avec toi avant de faire une demande.
Et comme il semble très fin, tes réactions sont peut être trop importantes, tu passes peut être d'une demande phase 1, à tout de suite une demande en phase 4 parce que tu n'as pas obtenu la réponse désirée, et c'est violent pour eux, au niveau cérébral, même si ce n'est pas du tout notre intention Wink
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Lun 13 Juin 2016 - 13:15

Je prend bonne note également Marizette ^^
spirit26

Féminin Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mar 14 Juin 2016 - 10:50

parfois c'est un petit manque de maturité....ils sont jeunes nos loulous! 
tu le longe en licol?
je te dis ça car le poney de Solène se cabrait et c'étai dut à une douleur dentaire: ces molaires et incisives poussaient!!!!
depuis  Cecile et elle le travaille sans mord et plus aucun souci de cabré....
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mar 14 Juin 2016 - 13:26

Oui je le longe en licol pour le moment. ^^
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mar 14 Juin 2016 - 19:43

Et autre question...a-t-il changé d'alimentation?
Parce qu'il commence à reprendre, et il se peut qu'il aie besoin de s'exprimer, et probablement qu'il n'avait pas assez d'énergie au tout début pour ça Wink
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mar 14 Juin 2016 - 23:52

Non il a pas changé de nourriture c'est toujours la même  Wink
Après c'est tout à fait normal qu'il s'exprime, il commence à prendre des muscles, de la force et il grandit toujours. 
Je ne me fait pas de soucis, c'était juste pour savoir si j'avais la bonne réaction ou pas. 
PLNBM13

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mer 15 Juin 2016 - 17:25

Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi marizette ... ça peut te sembler bizarre mais par exemple le mien je ne le travaille jamais plus de 20 minutes à pied parce qu'il ne peut pas se concentrer plus longtemps et comme c'est un "cas" un peu particulier aussi si j'ai réussi à l'avoir connecté en carrière je descend directement et récompense ... et ce même si ça ne fait que 5 min que la séance a commencé Laughing . Par contre je sais que la ballade ne lui demande pas d'effort particulier c'est pour ça je me fais exigeante au niveau de ses réponses.

Là olympia ton loulou est jeune et c'est effectivement bien normal qu'il se cabre MAIS pour moi il est dans la découverte de son "nouveau" corps et doit apprendre qu'il ne peut pas se cabrer en ta présence. Comme je te l'ai déjà dis pour moi tu as la bonne attitude 
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Mer 15 Juin 2016 - 22:35

D'ac merci PLBNM13,  Wink
je l'ai longé y a pas longtemps et il ne sait pas cabré.
Il a secoué vigoureusement la tête, après faut savoir que mon loulou est un pur droitier, il n'apprécie pas le travail à main gauche, donc il fait son "cake" qu'à main gauche.  
Donc je les encouragé (à la voix) sur l'exercice et dès qu'il là eu exécuté, j'ai félicité et arrêté la séance. 
PLNBM13

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Jeu 16 Juin 2016 - 14:21

Je trouve que tu réagis très bien après là il a l'air d'avoir du mal à main gauche donc pour moi il a le droit de "ronchouiller" mais pas de se lever. Le mien pareil a du mal à main gauche ( mais c'est un vrai soucis physique dû à son jarret ) alors j' adapte le travail en fonction ( je ne travaille pas trop sur des petits cercles à cette mains par exemple ) mais au moindre signe qu'il va se lever  c'est non. Par contre le mien me l'a toujours fait lorsqu'on travaille mais jamais en main ... je sais pas pour toi ça serait intéressant de savoir Wink.
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Jeu 16 Juin 2016 - 18:57

Eden est très respectueux en main après quand il est content de sortir il me le fait savoir mais pas violemment ^^
PLNBM13

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Ven 17 Juin 2016 - 10:31

Mon loulou est pareil quand il est content il trottine mais reste à sa place et s'il me déplace un petit " à ta place " suffit je trouve ça trop mignon
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Dim 19 Juin 2016 - 20:17

Merci de vos avis  Razz

Dernière édition par Olympia le Lun 20 Juin 2016 - 13:34, édité 1 fois
cile

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Lun 20 Juin 2016 - 1:26

Je suis tout à fait d'accord avec la première réponse de Marizette, je m'apprêtais à écrire grosso modo la même chose. et Je partage aussi l'avis de spirit26, bien s'assurer qu'il n'y a pas un pb dentaire, mais si tu le longes en licol c'est réglé. il est jeune, il essaie des solutions aux pbs que tu lui poses, il faut effectivement lui dire non quand c'est pas la bonne solution, je pense pas que tu aies besoin de hurler, un non ferme mais bienveillant suffira surtout s'il est répété à chaque mauvaise réponse. et t'assurer en effet que tu n'as pas été trop vive dans ta demande, et qu'avant de demander il est bien attentif à toi. Et ne pas demander plus, si le moins n'est pas acquis. par exemple si le travail en longe au trot n'est pas fluide et décontracté, cela n'est pas utile de demander le galop, car l'allure supérieure est toujours plus source de stress, d'incompréhensions pour le cheval. 
en tout cas, ton calme, quelque soit son comportement, bon ou mauvais, est la parfaite attitude à adopter 
Olympia

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Lun 20 Juin 2016 - 13:40

Merci pour ton avis cile ^^
Pour ce qui est de l'avancé dans le travail, nous sommes encore au trot longé tant qu'il y a toujours des petits "désaccord" à cette allure  Wink

Merci beaucoup tout le monde de vos avis, ça me rassure je ne fais pas de bêtises dans son éducation pour le moment Razz
PLNBM13

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   Lun 20 Juin 2016 - 14:28

cile après quand je disais hurler c'est pas non plus de manière histérique en mode "si tu bouge une oreille je t'attaque avec mes hurlements Twisted Evil " mais c'était plus pour dire avec une voix plus forte et surtout différente (du genre si tu as une voix un peu aigu aller dans les graves) quand je dis hurler tout est relatif perso je suis à la limite de chuchoter quand je parle à mon cheval alors forcément quand je l'engueule je n'ai pas besoin de parler super fort mais il a des gens (la majorité des gens que je vois longé en fait) qui parle déjà assez fort alors à mon sens eux il faut qu'ils hurlent pour que le cheval fasse attention qu'on est en train de le gronder et pas juste de lui donner une autre information parmi d'autres Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?   

Poulinou se cabre, quel est la bonne réaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1