Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Travailler la confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetiteFleur

Féminin Nombre de messages : 575

MessageSujet: Travailler la confiance en soi    Jeu 7 Sep 2017 - 17:55

Bonjour  Smile

voilà voilà, il aura fallu des années (et ce malgré qu'on me l'ai dit et répéter) pour faire le chemin consciemment, et admettre, que mon problème à cheval, c'était moi !
Et plus précisément le manque de confiance en moi !

J'essaie d'y travailler (même pas qu'en matière d'équitation d'ailleurs), mais le chemin est long et semé de "pieds dans le tapis".

./.. 

Cet été, j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier après 7 ans (chute, fracture et compagnie...) sans monter.
Une mini fierté: tout s'est bien passé ! mais pas encore assez de niaque (et de confiance) pour m'y remettre sérieusement et régulièrement.
[ NB: mon cheval de reprise était mon entier; quitte à faire "simple" ^^ ]

./..

Avez-vous aussi des soucis du genre ? (pas forcément à cheval; ça peut être dans le boulot ou au quotidien)
Quels sont vos petites solutions pour vous donner du courage ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Masculin Nombre de messages : 916

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Lun 25 Sep 2017 - 8:23

Déjà: Lorsque l'on est prés de ses chevaux être calme et détendu (plus simple à dire qu'à faire parfois). J'ai remarqué (lorsque je faisais partie d'une association) que les cavaliers calmes avaient des chevaux calmes et les cavaliers stressés, nerveux avaient des chevaux "pénibles".
Ensuite "positiver". Demander peu (et l'obtenir) à son cheval et récompenser. La règle d'OR (Demander, Obtenir, Récompenser).
Se dire que l'on n'est pas plus bête qu'un autre (ou une autre) et qu'on va y arriver.
Garder la motivation.
Se fixer des objectifs (simples mais accessibles) et une fois ce but atteint s'en fixer un autre. Éventuellement se faire un calendrier des différentes étapes à atteindre. Si l'on prend du retard, ce n'est pas gréve du moment que l'on atteint l'objectif fixé.
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Lun 25 Sep 2017 - 9:47

Il y a beaucoup des points délicats là Rolling Eyes

Déjà parce que la motivation, quand on est tout seul... bah c'pas toujours évident (encore pour l'instant on a un bel automne, il ne pleut pas et il n'y a pas de boue donc ça va ^^). Mais j'avoue, l'échange sur les forums ces derniers mois, discuter avec des gens au regard extérieur qui sont dans la bienveillance et cherchent à donner des pistes adaptées, ça m'a beaucoup aidé à ce niveau.

Se faire confiance et ne pas se dénigrer, comme je disais en réponse > là < , ça commence à venir, notamment parce que le monsieur du transport a eu l'idée absolument géniale de souligner l'effort et le travail accompli.
Et c'est très con, mais c'est un résidu de ma vie de cavalière club finalement (ou d'élève à l'école, tout pareil): on faisait bien, c'était "normal" donc le mono' ou le prof' ne faisait pas de commentaire (il n'y avait pas la récompense de ta règle d'Or finalement); on n'arrivait pas à faire l'exercice et on s'en prenait plein la tronche (soit parce que l'énervement du prof, soit parce que la honte affichée devant les autres... Renforcement négatif + ).

Donc forcément, quand on devient cavalier-propriétaire, bah non seulement on n'a jamais appris à avoir un cheval au quotidien (genre, personne ne nous a dit à quel point on allait s'inquiéter le matin au réveil, de savoir si Poney va bien, s'il n'a pas cassé la clôture à cause d'un sanglier, s'il ne s'est écartelé en faisant le con dans le pré etc.). Mais en plus on se retrouve seul et sans les clés nécessaires pour résoudre les petits soucis d'autorité dans les manip' de tous les jours, dans le travail.

Garder son calme... ça passe aussi par son propre exercice physique, la bonne fatigue comme on dit;
"Un esprit sain dans un corps sain". Vive le yoga & la marche à pied
Non pour de vrai, ce n'est pas toujours évident. Il y a les jours "levé du pied gauche", les jours "contrariés par je ne sais quelle nouvelle" (ceux là, moi j'évite de travailler les chevaux, ou alors des trucs vraiment basiques qui ne doivent pas poser de problème, pour que ça reste agréable).

Restent les montées en pression, celles dont il faut redescendre, parce qu'elles ont été efficaces, parce que le cheval est lui même redescendu par exemple; ou parce qu'au contraire, elles sont contre-productive et que le cheval s'énerve, que tout nous échappe. C'est sur ce dernier point que je travaille avec mon entier (car il en joue beaucoup et si je m'énerve, il sait parfaitement que s'il se braque, je ne fais pas le poids !)

Se fixer des objectifs accessibles (petits pas par petits pas), ah oui, c'est carrément plus valorisant pour soi et pour le cheval Very Happy Et puis en plus, ça permet de faire des séances "courtes", notamment quand on n'a que 30 minutes à accorder à son cheval le matin ou le soir; séances sur lesquelles le cheval pourra rester intéressé et concentré (et nous aussi bien entendu !)

Pfiouuu, désolée pour le pavé (ça devait avoir besoin de sortir Laughing  ) et merci Stef pour tes conseils et encouragements !
Céline

Féminin Nombre de messages : 1809
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Lun 25 Sep 2017 - 10:58

Là, je suis entrain de me mettre un coup de pied au luc...
la motivation est là, mais toujours un imprévu quand je décide de m'y mettre vraiment...
Du coups, j'ai décider, je me suis mise à la recherche d'un/une mono pour repartir sur de bonnes bases... Reste à trouver la bonne personne ! Very Happy
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Lun 25 Sep 2017 - 16:05

Very Happy  tu nous raconteras ta recherche et ta remise en selle !! Obligé  Wink
Céline

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Mar 26 Sep 2017 - 6:42

promis, la semaine prochaine je m'y met !
cerise26

Féminin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Mer 27 Sep 2017 - 20:04

coucou PetiteFleur, moi j'ai eu des gros problèmes de confiance en moi, notamment à cause d'un échec scolaire fin l'année dernière a été très difficile, et j'ai donc commencé depuis quelques mois une thérapie de Shiatsu avec Marie-Line Julian ( désole je ne sais pas comment ça s'écrit) et c'est vraiment trop bien, je vais beaucoup mieux et mon cheval sais me remercier de mes efforts.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SoleneEtUnikatDuCourty/
linoa

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Mer 27 Sep 2017 - 22:12

Cerise26 , j'allais parlé aussi du shiatsu ^^

J'en suis à ma 4 ème séances

A chaque fois avec des nouveaux objectifs

Ça peut être une solution =) et les fleurs de Bach mais il faut trouver les bonnes plantes
Céline

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Jeu 28 Sep 2017 - 9:01

Justement, je me demandais ce que pouvais apporter le shiatsu dans des situations de manque d'assurance due à une fatigue physique / psychologique due à plusieurs événements difficiles et successifs, mais pas au point d'être en dépression, juste de la grosse fatigue... Very Happy
linoa

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Jeu 28 Sep 2017 - 17:49

Céline, je pourrai pas vraiment te dire ce que ca peut t'apporter, mais je pense que ca peut aider.

Ma 1er seance c’était de me reconnecter, les émotions ( tristesse joie colère ) n’étaient plus trop présent.

Et la c'est la confiance en moi.

Et finalement "nos problemes" qu'on peut avoir, remonte parfois bien plus loin dans notre généalogie.

Il faut tombé sur le bonne, j'en ai essayé 2. J'ai gardé la deuxième et je met 1 H pour aller la voir.

Heureusement que c'est pas tout les mois ^^
linoa

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Jeu 28 Sep 2017 - 21:31

Au faite me suis trompée c'est pas du shiatsu que je fais mes de kinio
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Jeu 28 Sep 2017 - 23:03

Merci de vos interventions les filles !

Alors les fleurs de Bach, quand vraiment je suis en période de gros stress, j'ai ma bouteille de Rescue dans mon placard à tisanes  Very Happy 
Je n'ai jamais cherché à faire faire de mélanges + adaptés... j'utilisais celui là pour le chat et les chevaux donc...

Globalement ça va plutôt bien depuis quelques mois. Notamment grâce au yoga (dingue comme j'ai récupéré en souplesse!!) et à ma diététicienne, qui a trouvé le pourquoi je ne réussissais pas à maigrir (et -8kg sur la balance ça fait un bien fou au physique comme au moral !!)

Maintenant, je vais vous rejoindre sur la gestion des fluides énergétiques, et il y a des chances que j'essaie l’acupuncture/digipuncture dans les mois à venir  Smile
Céline

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Ven 29 Sep 2017 - 6:20

Ce serai bien de trouver quelqu'un avec de bonnes connaissances en médecines douces côté humain / équin pour développer un poste là dessus !
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Ven 29 Sep 2017 - 9:39

A la conférence sur le bien-être, il y avait un magnétiseur humain/animaux qui travaillait sur le couple cavalier-cheval justement... mais il n'a pas parlé beaucoup de sa pratique, c'est dommage (et je ne pourrais ni te redonner son nom, ni te dire où il est... à moins de rechercher sur notre bien-aimé FB ^^)
linoa

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi    Ven 29 Sep 2017 - 10:47

Céline

Gaëlle Morel fait sur les chevaux kinio et shiatsu
Et kinio pour les humains

Testé et approuvé =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travailler la confiance en soi