Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quant le van devient un monstre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetiteFleur
Admin

Féminin Nombre de messages : 641

MessageSujet: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:05

Voilà 1an et demi que Candy a rejoint sa propriétaire en Normandie,
elles s'entendent à merveille et partage une belle complicité dans les chemins bocagés,
mais je vais quand même revenir en arrière un instant pour ce post !

Sortie d'hiver 2016, une demoiselle avait traversé la France pour rencontrer Candy. La magie avait opéré.
Il était entendu qu'elle choisirait elle même son transporteur. Rendez-vous fût pris pour la fin avril !

Le chargement s'était fait dans des conditions inhabituelles (Camion arrêté loin du parc cause boue dans le chemin; travaux forestiers avec de gros engins sur la parcelle adjacente; un temps tout pourri... bref ! Misère).
Et de fait, la ponette n'a jamais (jamais) voulu monter, s'échappant par 2 fois pour rejoindre les copains, cabré-retourné pour se défendre de la longe passée derrière les cuisses... Au bout d'une heure, le transporteur nous avait vivement invité à la remettre dans le paddock (il était mécontent, et c'était normal !)

Je n'avais pas fait de travail préparatoire, car les 3 embarquements précédents s'étaient passés sans hésitation aucune.
Erreur de ma part, je l'admets volontiers; Preuve également que la ponette ne me faisait pas entièrement confiance.

La nouvelle propriétaire, hyper-compréhensive, avait accepté cet imprévu sans nous reprocher quoi que ce soit.
Après de longues discussions sur les soucis rencontrés, une ligne de travail avait été mise en place: il faudrait apprendre à la ponette à céder à la pression, à mobiliser son corps sur demande et tout ça avec toute la confiance et la décontraction possible.

Ne connaissant pas le sujet (je n'avais jamais éduqué un jeune cheval au van), les échanges sur un autre forum furent d'une grande aide (et surtout d'un grand soutien moral !!)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:14

Côté installation, je ne dispose de rien (ni bâtiment, ni van).
Vite fait, j'ai restauré mon vieux rond de longe (qui est passé de 20m à 13m, suffisant pour la ponette!)  et j'ai monté une sorte de portique qui s'est voulu évolutif au fil des exercices:

Rien que passer sous la ficelle fût un exercice à part entière (même pour la copine déjà débourrée !!)

Dans le portique, on a travaillé marche-avant marche-arrière; le fait d'être bloqué (je fermais le couloir avec des portes et faisais buter la ponette dessus), les petits plastiques pour les bruits étranges en 3D, le milieu "fermé" par l'installation des bâches sur 1 puis 2 puis 3 côtés...

En alternance avec le portique, on a fait pleins d'autres petites choses ./..
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:29

A côté du travail sur le portique, on a travaillé la cession dans la nuque et les flexions d'encolure.
Ca a pris un peu du temps, car Candy n'était pas prête à céder psychologiquement, et il a fallu se contenter de tous petits progrès, redemander cet exercice plusieurs fois, sur plusieurs jours.

Concernant le camion, Candy n'avait toujours chargé que dans des vans sans ponts par le passé.
On s'est demandé si son soucis lors du chargement n'était pas justement venu de la présence du pont ?!
Alors on a travaillé la mobilisation des membres sur les palettes, et là encore, il a fallu plusieurs séances pour appréhender cet objet étrange, qui glisse quand il pleut, qui résonne quand on marche dessus !

Le 1er sabot posé a été une vraie victoire, puis elle a rapidement posé les antérieurs; traverser, et enfin accepter de rester 4 pieds dessus il a fallu encore quelques séances. Mais au final, ce fût acquis, en tout coopération et décontraction !

_
___

On a aussi travaillé sur cavaletti, là encore pour la mobilisation des membres mais aussi pour le mouvement "dirigé": passer les barres au pas sans les faire tomber, s'arrêter en marche-avant marche-arrière avec les barres sous le ventre; passer les barres au trot...

Slalom improvisé ^^
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:35

On a aussi fait des choses moins ciblées, pour la découverte et la relation de confiance entre nous:
balades en main dans les bois ! Découvrir l'intérieur de ma voiture et tout le bazar qui est stocké dedans, un objet oublié par des marcheurs sur la clôture du pré: un parapluie orange ! ...

PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:49

Ces petits exercices ont été étalés sur ~3 semaines, à raison d'1 exercice par jour , maxi 20 minutes et selon le bon vouloir de Candy: si elle n'était pas décidée, on faisait plus simple, ou autre chose. Il me fallait une progression constante et ne jamais braqué la ponette.
Un véritable investissement personnel également, car il m'a fallu admettre mes propres erreurs (de placement, de dosage) et faire preuve d'un lâcher-prise et d'une apparente décontraction.

Est venu le moment de louer un camion pour la confronter à un vrai pont et voir si tout le travail au sol allait porter ses fruits. Location pour 1 journée; ce n'était pas l'idéal, car du coup on a fait 3 séances sur la même journée. Mais dès la 1ère séance elle a accepté de marcher sur le pont et même de monter dans la caisse (au vue de ce progrès, pas question dans la même journée d'ajouter la fermeture du bas-flanc ou de la porte).
On a dans le même temps, appris que le transporteur viendrait un peu plus tard que prévu. Une nouvelle rassurante, car ça nous laissait le temps de peaufiner !!

On a par trouver quelqu'un qui a bien voulu nous prêter un van (2 places) pour 2 semaines (3 w-e au total)... le top ! car ça nous laissait vraiment bien le temps de dédramatiser le milieu exigu, de l'habituée à la barre de recul (et à la fermeture de la porte !!)

PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Ven 29 Sep 2017 - 10:56

Lorsque le transporteur est revenu, il a pu venir avec son camion jusqu'au parc (et carrément dans le parc, comme pour les entraînements avec le van ! Nickel !!). Les engins forestiers n'étaient plus là. Le vilain camion avec son pont étaient devenus "confortables".

Candy est montée dans le camion calmement. Même le pont électrique ne lui a pas posé problème.
Un texto en cours de matinée m'a appris qu'elle avait tiré un peu avant de se caler, sagement.
Elle venait de partir pour le plus long voyage qu'elle n'avait jamais fait: 9h de route !
Stella26

Féminin Nombre de messages : 1432

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Mar 7 Nov 2017 - 21:28

Trop jolie!
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   Jeu 9 Nov 2017 - 18:29

Oh oui, elle était choupie, et avec un caractère extra I love you
Sa proprio' ne regrette pas de l'avoir rencontré (ni d'avoir traversé la France pour trouver SON poney ^^ ).

J'ai des nouvelles régulièrement, c'est cool !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quant le van devient un monstre !   

Quant le van devient un monstre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1