Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[lecture] Indomptable ou trop gentil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetiteFleur
Admin

Féminin Nombre de messages : 655

MessageSujet: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Ven 13 Oct 2017 - 8:54

Extrait
La Crinière Blonde - BLOG a écrit:
[...] Bref, cette situation, Luc Pirick (feu enseignant reconnu) la décrit beaucoup mieux que moi en seulement quelques lignes:
Citation :
<< Il n'est pas rare de voir des jeunes cavaliers, et surtout des adolescents, se valoriser de la difficulté de leur cheval. Certains en iraient même jusqu'à provoquer des défenses pour paraître plus méritants de les avoir maîtrisées. Un diction dit pourtant: "Il vaut mieux monter un tigre qui a l'air d'un agneau, qu'un agneau qui a l'air d'un tigre !". Le plus beau compliment qu'on puisse faire à un cavalier, qui a dressé son cheval, est de lui dire qu'il est facile, lui, parce que son cheval "va tout seul". 
Citation :
Le moniteur doit convaincre ses élèves que la marque du bon cavalier n'est pas de corriger les faute mais de les éviter, que le véritable mérite n'est pas de dominer le cheval mais de lui donner envie de collaborer. Faire les choses bien et dans l'ordre, sans stress et sans défense; en équitation, le temps perdu se rattrape toujours ! >> [...]
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Sam 14 Oct 2017 - 7:29

Tellement vrai tout ça.
Céline
Admin

Féminin Nombre de messages : 1912
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Sam 14 Oct 2017 - 8:09

Tout à fait d'accord !
J'ajouterai : un bon cavalier doit savoir se remettre en question.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bivouac-des-princes.fr
Stef26

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Dim 15 Oct 2017 - 8:02

J'avais bien aimé la réflexion d'une cavalière alors que son cheval n'avait pas réussi à faire ce qu'elle lui demandait (travail en liberté): "je lui ai mal demandé". Elle ne remettait pas en cause son cheval mais portait la responsabilité de l’échec. Combien de fois ais-je entendu dire "mon cheval est bête, il ne comprend rien" sans jamais se demander "lui ais-je demandé correctement ce que j'attendais de lui"?
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Dim 15 Oct 2017 - 16:12

Ce n'est pas trop de les mentalités occidentales d'admettre l'échec ou l'imperfection.
Ce n'est pas non plus encore complètement entrer dans les habitudes que ce soit à l'Homme de s'adapter, et non pas à l'animal...

Mais si le changement va doucement, il va malgré tout, et cette réflexion d'une cavalière bien-pensante et bienveillante est un magnifique exemple !
Céline
Admin

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Mer 18 Oct 2017 - 7:46

Le problème, c'est que les gens ( mais pas tous ) voient la vie dans un moule et que tous le monde doit suivre...
Mais, les animaux, eux, ne sont pas bêtes !
Pourquoi répondre bien à une chose qui ne m'est pas demander correctement ???
Nous, même si c'est mal demander, on s'adapte, comprend par déduction et, au bout d'un moment, on arrive plus... On pète les plombs ou autre si c'est trop intense...
Les chevaux ( ou autres animaux ) c'est pareil, mais ils ne savent pas comprendre par déduction compliquée, il faut un ordre simple et clair pour avoir une bonne réponse, donc utiliser leur façon à eux de comprendre et non le contraire :
un cheval comprend le langage cheval
un français comprend le français
un chinois comprend le chinois
....
Si on apprend pas une langue étrangère, on ne la comprend pas et pour un cheval, c'est pareil mais pour lui, c'est plus compliquer d'apprendre à comprendre des mots, il ne parle pas, il communique en majorité avec son corps... Et là, c'est à nous de s'adapter et d'apprendre cette façon de communiquer pour lui faire comprendre ce que l'on attend de lui quand on lui donne un ordre avec un mot...

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai écrit, mais bon... Rolling Eyes
PetiteFleur
Admin

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Mer 18 Oct 2017 - 22:40

Si si, c'est clair ^^ L'exemple avec les langues étrangères est super bien trouvé en plus ! (surtout le chinois !  Razz )
Stef26

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Jeu 19 Oct 2017 - 7:51

Tu as tout à fait raison Céline dans ton raisonnement. Pour communiquer avec son cheval il faut lui parler cheval. Il arrive à comprendre (ou du moins à associer quelques sons à des actions: au pas, trotter, galop) mais c'est plus l'intonation qu'il comprend. Tu peux lui dire qu'il est un gros bêta (pour rester poli) avec un ton gentil il prendra ça pour un compliment!
Un cheval se routine très vite. Si tu trottes toujours au même endroit, tu n'auras plus besoin de lui demander: de lui-même il partira au trot.
Céline
Admin

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Jeu 19 Oct 2017 - 18:29

Dommage que les centres équestres n'apprennent pas çà aux jeunes cavaliers çà limiterais les incompréhensions entre le cheval et le cavalier...
Stef26

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    Sam 21 Oct 2017 - 7:34

Certains le font mais top peu nombreux. Il faut savoir "murmurer à l'oreille de son cheval" donc être un peu éthologue. Il y avait un CE (Rio Bravo) qui avait cette démarche mais il a fermé. J'avais assisté à un stage (organisé par le CDTE): super intéressant. Incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec des chevaux réputés difficiles. Fascinant aussi à voir ce qu'ils font avec leurs chevaux "connectés". Des épreuves (Equifeel) à voir tel "qu'envoyer" un cheval monter dans un van en total liberté (pour ceux qui ont des problèmes d'embarquement!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [lecture] Indomptable ou trop gentil ?    

[lecture] Indomptable ou trop gentil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1