Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetiteFleur
Admin

Féminin Nombre de messages : 655

MessageSujet: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   Sam 16 Déc 2017 - 21:33

Être cavalier-propriétaire, c'est souvent un rêve de gosse très idéalisé  Razz
On est toujours loin de s'imaginer comme on se ferait du mauvais sang d'un tout ou d'un rien (parfois à raison cependant),
ni comment de petits soucis pratiques peuvent devenir le grain de sable qui bloque le rouage...

Aujourd'hui une anecdote tout à fait anecdotique pour tout ceux qui alimentent leurs chevaux en mélange "fermier" (ou qui complémentent abondamment en floconné).
Si je vous dit "souris", "charançons", "moisissures", vous serez tous capables de vous remémorer un incident de stockage !

Voilà des années que je complémentais mes chevaux avec un granulé-pellet des plus simples; toujours de la même marque, toujours acheté au même endroit; et qui convenait parfaitement à mes chevaux et mon usage. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.

Cet été, dans les sacs, des petites bêtes rouges; abondantes; qui réduisaient le granulé en poussière.
Comme d'autres clients du dépôt-vente on l'a signalé... puis les gérants n'arrivant pas à se faire entendre du fournisseur, ils ont décidé d'arrêter le massacre (car ça contaminait tout leur stock des autres marques !)

Ils nous ont proposé un autre aliment, comparable en analyse brute. Mais totalement différent en composition ! 
J'ai beaucoup, beaucoup tiqué... parce que quelque part, au fond de moi, je savais que ça n'irait pas.
Et de fait, ma jument a enchaîné des coliques post-prandiales; l'aliment étant trop appétant, trop échauffant... elle l'avalait tout rond et patatra... même en faisant pleins de petits tas... (et pourtant je ne donnais pas 1/4 de la ration conseillée sur le sac !!)

Je vous passe l'angoisse qui accompagne un proprio' dont le cheval est en colique  pale

A force de recherches, et en multipliant les kilomètres chez nos voisins isérois, on a fini par retrouver un granulé-pellet tout simple, assez semblable à celui qu'on avait toujours donné. Fini les coliques; et je peux enfin complémenter la jument à des doses adéquates !

./..

Le petit grain de sable de mon rouage s'appelle le ténébrion du rizhttps://www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose/pip-irp/lfb-tr-fra.htm )

study
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   Dim 17 Déc 2017 - 8:38

J' ai entendu dire que le ténébrion serait la nourriture de demain ... pour les humains avec vers de farine et autres bestioles du même acabit. Tu aurais dû te lancer dans l’élevage de ces bébêtes! lol!
Céline
Admin

Féminin Nombre de messages : 1912
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   Dim 17 Déc 2017 - 9:11

Et ben ! Quel sérieux de la part du fabriquant ! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bivouac-des-princes.fr
PetiteFleur
Admin

Féminin Nombre de messages : 655

MessageSujet: Re: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   Dim 17 Déc 2017 - 15:21

Stef26 a écrit:
J' ai entendu dire que le ténébrion serait la nourriture de demain ... pour les humains avec vers de farine et autres bestioles du même acabit. Tu aurais dû te lancer dans l’élevage de ces bébêtes! lol!

Ah mince, j'aurais dû stocker les sacs au chaud dans la maison alors, comme je faisais normalement avec les sacs "non contaminés". 
Pour ne pas voir grouiller mes stocks dans la cuisine (farine, graines et autres), j'ai laissé les sacs "habités" sur la terrasse... 1er coup de froid, toutes les bêbêtes sont mortes !

Personnellement, je ne suis pas pressée de manger des insectes; déjà les fourmis géantes au chocolat, ou les grillons grillés, de Hong-Kong me donnent des nausées  Laughing 
D'ailleurs dans les plats préparés du super-marché, s'il est indiqué "protéïnes animales" sans précision dans les ingrédients, je n'achète pas (car on sait déjà que c'est de la poudre de vers de farine).

A Céline:
c'est vrai que le fabricant n'a pas été cool dans sa gestion "de crise". Après les petites bêtes dans les silos, surtout avec des années exceptionnelles de chaleur comme cette année, c'est parfois compliqué à éviter. On aurait pu s'attendre à un mea-culpa ou un geste commercial (mais non, rien de rien ^^)
Céline
Admin

Féminin Nombre de messages : 1912
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: Re: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   Lun 18 Déc 2017 - 7:51

PetiteFleur a écrit:
Stef26 a écrit:

Ah mince, j'aurais dû stocker les sacs au chaud dans la maison alors, comme je faisais normalement avec les sacs "non contaminés". 
Pour ne pas voir grouiller mes stocks dans la cuisine (farine, graines et autres), j'ai laissé les sacs "habités" sur la terrasse... 1er coup de froid, toutes les bêbêtes sont mortes !

Personnellement, je ne suis pas pressée de manger des insectes; déjà les fourmis géantes au chocolat, ou les grillons grillés, de Hong-Kong me donnent des nausées  Laughing 
D'ailleurs dans les plats préparés du super-marché, s'il est indiqué "protéïnes animales" sans précision dans les ingrédients, je n'achète pas (car on sait déjà que c'est de la poudre de vers de farine).

A Céline:
c'est vrai que le fabricant n'a pas été cool dans sa gestion "de crise". Après les petites bêtes dans les silos, surtout avec des années exceptionnelles de chaleur comme cette année, c'est parfois compliqué à éviter. On aurait pu s'attendre à un mea-culpa ou un geste commercial (mais non, rien de rien ^^)

Ben la moindre des choses, çà aurai été correct de sa part d'au moins reprendre les sacs infestés, çà peut arriver un soucis mais quand on est fournisseur ou commerçant, on doit agir en fonction si on ne veut pas perdre des clients...

C'est vrai, j'y pense pas à vérifier ! Berk !
Après, heureusement que je n'achète pas les plats tous préparés ou rarement pour épanner...

Enregistrer
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bivouac-des-princes.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !   

[Alimentation] Quand les petites bêtes s'en mêlent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1