Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maghackane




MessageSujet: recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou   23.10.09 16:35

Si vous pouvez nous aider a trouver une parcelle pour finaliser notre projet agricole en traction animal....merci a tout ceux qui prennent le temps de le lire!!!!!!!
www.criniereacorps.e-monsite.com

Description du projet


Rencontrés lors d'une formation en traction animale cette année, Magali COHEN et Pierre JULLIAND souhaitent poursuivre ensemble leur collaboration dans un projet agricole regroupant l'élevage de chevaux de traits ainsi que les activités de maraîchage biologique et de débardage en traction animale. S'inscrit dans le projet la participation de Fabien OLLIER.


Les activités

Élevage/Dressage

Avec la quasi-disparition de l'utilisation de la traction animale en agriculture, les élevages de chevaux de trait ont orienté leur production vers des débouchés tels que l'attelage sportif et la boucherie équine. La sélection des chevaux ainsi que leur dressage se sont focalisés sur les caractéristiques adaptées à ces usages.
Tout ceci entraîne des chevaux peu adaptés aux travaux agricoles et rendent leur utilisation dans ce cadre-là inconfortable voir dangereuse. D'où une demande pour des chevaux sélectionnés et dressés spécialement dans une optique agricole.
Nous souhaitons dresser nos chevaux suivant la philosophie éthologique, nous sommes attachés aux valeurs de respect Homme/Cheval. Nous sommes persuadés, que la traction animale exercée dans des conditions de confort, d'efficacité et de sécurité, nécessite une relation entre le cheval et son meneur basée sur le respect mutuel, l'écoute et la complicité, que seul le dressage éthologique peut garantir.
Nous souhaitons travailler dans le respect des animaux en leur donnant une nourriture saine (bio), des soins ostéopathique, homéopathique, naturopathique.
Dans cet esprit, nous aimerions pratiquer le parage naturel.
L'élevage dans un premier temps se fera avec des poulains type trait achetés dans leur première année, auxquels s'ajoutera l'achat d'une jument et d'un étalon.
Nous ne souhaitons pas nous restreindre à une race particulière, mais au contraire proposer un panel de chevaux de trait pouvant répondre à plusieurs usages, aux préférences des professionnels (taille, usage, mental)
Les activités de maraîchage et débardage sur l'exploitation permettront un dressage "en condition" des chevaux et garantira aux acheteurs qu'ils soient utilisables immédiatement.

Maraîchage

L'activité maraîchère sera une activité à part entière dans notre projet.
Toujours dans cette volonté de travailler dans le respect de l'environnement et d'offrir des produits les plus sains possibles avec le moins d'impact sur l'environnement, notre production sera en agriculture biologique et nous aimerions développer sur l'exploitation les pratiques de l'agro-foresterie, agriculture sauvage, culture en buttes permanentes, BRF, variétés anciennes.
La production sera en pleins champs et sous-serre. Nous envisageons une culture de légumes, pommes de terre, oignons, mais aussi des plantes aromatiques et médicinales.
Cette activité pourrait se faire avec la création d'une AMAP.
Nous avons un débouché potentiel avec les Biocoops de Montélimar.
À long terme, nous souhaiterions être le plus autonome possible au niveau alimentaire pour notre élevage et faire nos propres céréales et foin. Toujours en traction animale.
L'activité de maraîchage sera aussi un pôle important dans le dressage des chevaux.


Débardage

Nous souhaitons avoir une activité forestière pour la production de matériaux a destination de l’exploitation : bois de chauffage, piquets et barrières pour les clôtures des parcs des chevaux, construction des abris, production de BRF, des buttes permanentes.
Cette exploitation de la forêt se fera en « sylviculture durable », donc dans le respect de l'environnement.
L'activité de débardage sera aussi un pôle important dans le dressage des chevaux.


Formations aux professionnels

Avec le développement de l'agriculture biologique et du respect à l'environnement, beaucoup de personnes souhaitent introduire l'utilisation de la traction animale dans leurs activités agricoles.
Aussi nous leur proposons de les accompagner dans cette démarche. Cet accompagnement prendra plusieurs forme :
- une initiation aux différentes activités possible en traction animale (travail du sol, débardage, attelage).
- un conseil avant achat cheval/matériel (conseil alimentaire et choix de la race).
- un stage pour renforcer sa relation avec son cheval.
- des stages pour développer de nouvelles activités avec son cheval.
- une mise au travail d'un cheval acheté trop jeune et pas assez dressé (initiation au travail des longues rênes)
- transmission sur les savoirs du débourrage, travail en liberté du cheval.
- un dressage particulier pour des professionnels qui n'ont pas le temps nécessaire pour le faire.
- pension dressage.


Développement possible des activités

Possibilité de créer/réparer/restaurer des outils agricoles du type tombereau, plateau, faucheuse avec moteur auxiliaire à essence...
Nous pourrons aussi développer de la prestation de service à l'extérieur de l'exploitation : débardage, travail du sol, attelage, viticulture…
Il peut se mettre en place une activité de transformation des cultures produites sur l'exploitation (fruits rouges, plantes aromatiques et médicinales, cueillette sauvage), soit à destination de l'AMAP, en vente directe ou en revente.
Chambres d'hôte en roulotte pour accueillir les stagiaires ou les propriétaires des chevaux en pensions.


Moyens matériels et financier

Aujourd'hui, Magali possède deux hongres traits comtois : Hackane 15 ans, cheval d'école et Toltek, 2 ans, plein papiers.
Magali possède du matériel d'équitation (selle, matériel de dressage, collier, etc.…)
Fabien possède un fourgon.
Nous possédons plusieurs outils agricoles pour traction animale (brabant, charrue, herse, bineuse, etc.…)
Bétaillère.

Nous avons un apport.
Appuis humains (famille, réseaux sociaux, prêt de matériel, etc…)


Besoins souhaités

Nous aurions besoin d'une surface minimale de 3 hectares, dont 1 en terrain plat pour y installer une carrière, un rond de longe et une parcelle de maraîchage.
Des parcelles forestières seraient les bienvenues.
Terrain avec de l'eau (pour les chevaux et le maraîchage).
Possibilité de construire (ou bâtiments déjà existant) : sellerie, box, ranger le matériel, accueillir stagiaire,



Lieu - Implantation

Nous souhaiterions nous installer dans la vallée de la Drôme, Magali et Fabien habite actuellement à Piegros-La-Clastre. Nos recherches s'étendent dans les départements limitrophes.


Présentation des acteurs du projet

Magali Cohen

Magali a 31 ans,
Coordinatrice de projets et directrice de CLSH en MJC, puis aide éducatrice en Maison d‘arrêt.
Elle est propriétaire de chevaux depuis 15 ans. Elle possède beaucoup de compétences au niveau équestre reconnues au niveau fédéral, qu'elle utilise dans les ateliers que l’association « Crinière à Corps » propose. Elle souhaitait une reconnaissance professionnelle et aimerait réunir ses compétences autour du projet d'élevage.
Titulaire d’un BEPA sanitaire et social, d’un diplôme d’Auxiliaire vétérinaire option chevaux, d’un Certificat de Spécialisation d’utilisateur de chevaux attelés, option débardage, travail du sol et attelage. G7 attelage et G5 monté.
Elle s'occupera surtout de l'élevage et du dressage.

Fabien Ollier

Fabien a 30 ans, vit en couple avec Magali. Il possède un BEPA Agent Entretien Espace Rural et un CAP de mécanicien (15 ans d’expérience).
Il a une expérience dans le bucheronnage, le débardage et dans le monde agricole. Il sait souder et travaille le bois. C’est une aide technique précieuse dans ce projet, sa motivation est grande.
Il s'occupera de l'exploitation forestière, du maraîchage et serait le "bricoleur" du projet (construction, aménagement, entretien véhicules...)

Pierre Julliand

Pierre a 33 ans, il est célibataire.
Depuis quelques années, une thérapie efficace lui permet de surmonter ses difficultés. Il a ainsi pu effectuer la formation « C.S d’Utilisateur de Chevaux Attelés », au cours de laquelle il a participé à deux stages de maraîchage : le premier d’une semaine à la Ferme des Amanins à la Roche-sur-Grâne, le deuxième de 3 semaines chez Julien Tiberghien à Châtillon-Saint-Jean.
Animé depuis longtemps d'un profond désir de travailler dans le domaine agricole, son évolution personnelle lui permet aujourd'hui de le faire et de s'investir pleinement dans ce projet.
Il possède le Galop 5 Attelage.
Il sera surtout impliqué dans l'activité maraîchage, ainsi que dans l'activité de débardage.
Il a des compétences en informatique (mac/pc, traitement de texte, création de site).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouyou

avatar


MessageSujet: Re: recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou   23.10.09 19:33

tu cherche dans quel coin tes terrain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gemlenajac.skyrock.com/
maghackane




MessageSujet: Re: recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou   24.10.09 12:42

nous recherchons en drome, si possible pas entre crest et die, mais je cherche de partout car c'est déja TRES TRES TRES difficile de trouver, alors si je me focalise sur une ville....c'est foutu!!!!!!!!!!!! a plus Mag
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou   

Revenir en haut Aller en bas
 

recherche terrain agricole a acheter pour projet équestre voir projet ci-dessou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reconversion d'un terrain agricole ?
» RECHERCHE sandres désepérement pour alevinage...
» Conseil sur le matériel a acheter pour bien débuter .
» Prix terrain agricole en 2014
» J'ai 20 ans à la recherche d'un coéquipier pour faire de la voile cette été à trois rivieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: DISCIPLINES :: Balades & Randonnées :: Rencontres diverses-