Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stella26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
maintenant que l'on soit pour ou contre qu'importe,mais perso je continu a chercher et a privilégier le comfort de mon cheval ,sans idéologie

On est bien d'accord Wink

Si je pensais faire souffrir mon cheval il serait referré aussitôt. Mais si c'était le cas, ca se verrait forcément,un pied souffrant s'exprime d'une manière ou d'une autre par des abcès, bleimes ou autre trace de choc sur la sole ... Ou ca se voit aussi par un cheval prostré par exemple ou qui refuse de marcher

Mais ses pieds sont toujours nickels (vu pareuse ce soir) rien de tout cela, et il a une pêche d'enfer dans le rond de longe j'en déduis donc ... que tout va bien pour lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 19:43

ok daccord avec ce que vous dites mais c'est bien si vos chevaux travaillent dans des ronds de longes avec du sable ou terre ... mais qu'en est il dans mon cas où je fait que de l'exterieur ?
et par exemple moi dans mon coin on a que des grosses pierres dans les chemins ..
sur montagny c'est tres rocheux !! tres pentu ... grosses descentes et grosses montées !!
un truc a bousillé les sabots ..
mon marechal m'a deconseiller le parage naturel, mais bon lui il va pas me dire arrete de ferrer !!! enfin j'en sais trop rien ... j'y pense souvent car tout le monde en parle !
du coup tu essaye d'en savoir plus, mais les avis sont tellement different !!
comme vous dites le tout c'est faire au mieux ...
c'est vrai que ça fait reflechir ... Suspect
spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 20:16

ou je suis tout a fait d'accord avec toi gripoil,c'est que pour l'utilisation que l'on a de nos loulous je ne vois pas du tout la nécéssité de férrer!

nous autres propriétaires nous avons nos chevaux au prés et nous les "travaillons"peu!pour les ballades elles sont essentiellement aux alentours (donc des sols connus pour eux!donc aucuns soucis pour les pieds nus!)les carrières ne représentent aucuns soucis...

jadis les chevaliers faisaient endurer un poids énorme (armure)et des distances trés longues :c'était l'unique moyen pour se déplacer...de plus les chevaux etaient au box et donc ceci est un facteur qui empèche d'avoir un pied nu!

si je pratiquais l'endurance à un niveau professionnel,je ne pourrais pas le faire avec un pied nu...mais un autre débat peut etre ouvert:es ce vraiment top pour les articulations de notre monture de le faire passer sur n'importe quels types de sol?...c'est un autre débat pas ininterressant...

lorsqu'on fait le choix de mettre son cheval pieds nus,ce qui nous motive c'est la conviction qu'on fait le meilleur choix pour lui...

qui a tord ou raison....?

cela dépends de tant de facteurs...!

moi j'ai testé les 2 et je peux dire qu'il ne faut pas se lancer dans le parage en pensant faire des économies...il faut etre conscient que ca prends du temps(mais c'est trés plaisant de constater l'évolution des pieds de son cheval...)et il faut etre entouré d'un pro.

apres l'histoire de dire :je prilivigie le confort de mon cheval ,et bien je pense que pour la grande majorité des cavaliers c'est des conneries!lorsque les chevaux vont en carrière:ou est le probleme?

lorsque le cheval est au près 80% de son temps ou est le probleme?(je ne juge pas,c'est juste pour argumenter!car encore une fois je comprends que vous n'ayez pas envie de limer et passer la reinette!le dos trinque!et moi je me coupe souvent!Suspect

après le pied nu est compliqué lorsqu'on randonne beaucoup....ce n'est pas mon cas! donc je ne pense sincèrement pas mettre la santé de mon Spirit en danger!
Choco

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 20:47

Choco pied nu depuis son plus jeune âge, il se porte à merveille, a une très belle sole (bien lisse), vu régulièrement par Ludivine.

Après chaque passage de Ludivine, il n'y a aucunes boiteries les jours suivant.

Il est au prés H24 avec un sol plutôt dur et nous commençons à sortir en balade 1h-1h30 et il n'a pas de souci pourtant on marche sur du bitume. Oui sa pension n'offre pas bcp de départ sur des terrains plus "souple".

S'il le faut j'investirai dans des hipposandales mais pour l'instant tout se passe bien. Il faut savoir s'investir en effet, cela demande du tps et du travail régulier pour obtenir progressivement un joli sabot.

Il y a, il me semble une personne sur un autre forum qui pratique de l'endurance de manière très régulière. Ses chevaux sont pieds nus et n'ont aucuns souci lors des endurances parce que le travail et le parage sont bien menés.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 21:31

Je pense qu'un cheval pied nu peu passer sur tout type de terrain sans beaucoup plus de gêne qu'un cheval ferré. S'il a toujours été pied nu ses pieds ont l'habitude des sols durs. Voyez la corne que vous avez aux pieds en fin d'été après avoir trop marché pied nu.

Par contre la limite du pied nu est atteinte lorsqu'on fait un usage intensif du cheval et que l'usure des terrains durs est plus rapide que la repousse de la corne...

spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 21:38

en effet choco,tu as raison de me rectifier en disant que l'on peut tout faire avec un pied nu....mais il ne faut pas nier que cela se fait progressivement...pieds nus et rendement ne font pas bon ménage!

pour ceux qui sont un peu curieux(sofy!)il y a un livre de Xavier Meal qui est super(et on rencontre differentes disciplines exercées pieds nus!notament une chapionne d'endurance et des policiers il me semble americains)

si tu veux je peux te le préter...

pour choco:

j'avais investie dans des renegades et je n'ai pas eu besoin de lui mettre...mais si je pars plusieurs jours et bien je les mets dans mes saccoches au cas ou...!en plus elles sont trop belles!(je randonne qu'avec des "ferés"donc je ne maitrise pas toujours tout...!)
Stella26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 22:43

ok daccord avec ce que vous dites mais c'est bien si vos chevaux travaillent dans des ronds de longes avec du sable ou terre ... mais qu'en est il dans mon cas où je fait que de l'exterieur ?

Non c'est faux de croire que le pied nu ne va QUE pour les chevaux qui vont sur des terrains souples.

Le pied se "travaillent" au même titre que les muscles du cheval (quand tu le fais bosser pour qu'il puisse mieux te porter). Plus clairement si un cheval ne marche que sur des terrains mous il a une corne qui sera faite pour travailler sur ces terrains là et sera donc sensible sur des terrains durs. Par contre si il est travaillé tous les jours sur des terrains durs voire caillouteux, le pied s'adapte à cet environnement et tu as alors là un cheval qui passe partout ...

Voir cette vidéo d'un cheval qui crapahute sur des terrains très très durs et caillouteux et qui est monté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc la clef du pied nu est de faire travailler le plus possible son cheval sur des terrains durs afin qu'il passe partout.

Ceci dit je ne fais pas parti de ceux qui disent que tout les chevaux peuvent être pied nu, je pense que certains facteurs (problèmes d'aplombs, pathologies diverses, corne de mauvaise qualité ..) ne vont pas avec. L'important est de savoir revenir en arrière et ne pas s'enfermer là dedans si on voit que rien ne va Wink
spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 23:04

oh trop bien la video!en plus a la fin ce sont mes chaussures!
sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 23:19

ah oui le pied n'est pas du tout "taillé" pareil ... on voit bien le talon plus bas que lorsque le cheval est ferrer.
et sur que c'est comme tout le reste ( sans arçon par exemple ) il faut aussi que le cheval
soit a meme de pouvoir etre mis "pied nu"
ma louloutte a de bons pieds et une corne tres dur ! mais apres je suis encore en phase d'observation et de reflexion ... un jour peut etre !
en tout cas merci pour toutes ses explications les filles ( stella26 et spirit26 )
Very Happy
Choco

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 23:43

Voici les pieds de mon Choco après le passage de Ludivine. Les photos datent de Nov

Antérieur gauche

Antérieur droit

Postérieur gauche

Postérieur droit

Choco

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 23:47

Par contre la limite du pied nu est atteinte lorsqu'on fait un usage intensif du cheval et que l'usure des terrains durs est plus rapide que la repousse de la corne...
Qu'entends tu pars "usage intensif du cheval" Jéquinoxe?
sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   26.01.12 23:50

c'est beau ... c'est propre ! Very Happy
spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 8:08

les fourchettes sont magnifiques!et la sole est tip top!

il est pieds nus depuis quand?
Choco

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 8:11

Depuis toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Lorsque je l'ai adopté il était déjà pieds nus, bons ses pieds n'étaient pas aussi beau qu'aujourd'hui. Depuis qu'on est dans la Drome il a vraiment des pieds au top, le sol dur lui convient parfaitement Very Happy
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 8:26

Qu'entends tu pars "usage intensif du cheval" Jéquinoxe?

si l'usage est intensif en carrière pas de problème parce que pas ou peu d'usure.

j'entends par intensif, une utilisation qui va user plus de corne que le sabot ne peut en produire. Si tu randonnes beaucoup ou tu fais beaucoup d'endurance il y a des zones de goudron, sol très abrasif. Meme si la corde se durcie avec le temps il faut faire attention et surveiller.

Je crois que le cheval est "programmé" pour parcourir 30 km par jour, ses pieds sont donc adaptés à cela, mais imagine si tu le fais principalement sur des sols abrasifs, ou si juste après un parage tu cours une 60 ou une 120 km...

tu comprends?

Choco

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 9:26

Oui je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Citation :
j'entends par intensif, une utilisation qui va
user plus de corne que le sabot ne peut en produire. Si tu randonnes
beaucoup ou tu fais beaucoup d'endurance il y a des zones de goudron,
sol très abrasif. Meme si la corde se durcie avec le temps il faut faire
attention et surveiller.

Je crois que le cheval est "programmé"
pour parcourir 30 km par jour, ses pieds sont donc adaptés à cela, mais
imagine si tu le fais principalement sur des sols abrasifs, ou si juste
après un parage tu cours une 60 ou une 120 km...

Si on a un minimum de respect pour son cheval et de conscience se sont des choses qu'on ne fait pas naturellement ou alors on trouve des solutions pour lui éviter de souffrir.

Si je randonne bcp, j’investis dans des hippo

Si j'ai une endurance de prévu, je prépare mon cheval MAIS surtt je fais en sorte de le parer 1mois et demi avant afin de ne pas lui bousiller les pieds.

Pour moi ce ne sont pas des questions que je me pose, parce que c'est tout à fait normale de ne pas agir ainsi après un parage ou d'adapter mon matériel à mon cheval Wink

Dernière édition par Choco le 27.01.12 15:01, édité 1 fois
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 14:49

effectivement les sandales semblent être un palliatif en cas de besoin.
on est bien d'accord!

sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 15:06

Et ça se passe comment la reaction quand on lui met ça au cheval ??? scratch
le poulain de ma cops quand elle lui a mis les cloches la premiere fois il marchait comme un clown !! il etait marrant a regarder .. Very Happy
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 15:39

Et ça se passe comment la reaction quand on lui met ça au cheval ??? scratch
le poulain de ma cops quand elle lui a mis les cloches la premiere fois il marchait comme un clown !! il etait marrant a regarder .. Very Happy

Tout s'apprend !
je connais un naviculaire qui revit depuis qu'il est pied nus et monté avec des boots. Je crois qu'il a vite compris comme c'était agréable de marcher avec ces trucs là aux pieds.
C'est pareil avec les guêtres d'embarquement, les chevaux qui n'ont pas l'habitude sont très comiques à observer. geek
sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 15:41

lol!
spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 17:45

alors moi (comme je l'ai deja dit) j'avais investi dans des renegades(hipposandales supers articulées et très souvent utilisées pour des endurances!)

je lui ai mis 2 ou 3 fois(mais il n'en a pas besoin sur des sols qu'il connait déja!)il n'était pas du tout embété par ces chaussures...je l'ai fait marché en main au départ et ensuite pas de probleme(sauf qu'il se marche dessus et qu'il me les boussille!donc la solution est de lui mettre que pour des longues distances et au bout de 2 heures quand il commence a etre plus calme!)

il supporte moins bien ces guetres!

je pense que Stella26 Choco et moi sommes tout à fait d'accord sur le fait que d'avoir un cheval pieds nus nous oblige à réfléchir sur ce que notre monture peut ou ne peut pas endurer...certains y verront une contrainte trop importante(ce que je peux comprendre!)alors que nous,nous nous disons que si notre cheval ne peut pas le faire c'est peut etre simplement que c'est trop lui demander et que physiquement c'est mieux pour lui de faire autrement....
Stella26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 18:07

je connais un naviculaire qui revit depuis qu'il est pied nus et monté avec des boots. Je crois qu'il a vite compris comme c'était agréable de marcher avec ces trucs là aux pieds.

Je connais le même cas que toi, un cheval naviculaire quarter horse qui était condamné par les vétos (on lui disait d'euthanasier son cheval, qu'il était foutu) et qui revit depuis qu'il est passé pied nu. Il sort en extérieur avec des boots pour protéger ses pieds et tout va bien pour lui
Stella26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 18:13

ah oui le pied n'est pas du tout "taillé" pareil ... on voit bien le talon plus bas que lorsque le cheval est ferrer.
et sur que c'est comme tout le reste ( sans arçon par exemple ) il faut aussi que le cheval
ma louloutte a de bons pieds et une corne tres dur ! mais apres je suis encore en phase d'observation et de reflexion ... un jour peut etre !
en tout cas merci pour toutes ses explications les filles ( stella26 et spirit26 )
Very Happy

De rien! Very Happy

Par contre au vu de ce que je lis sur le forum te concernant, j'ai cru comprendre que tu sors beaucoup avec ta jument, que tu es très rando etc ... Le problème du pied nu est qu'il y a une transition dès qu'on déferre, le cheval est très sensible car le sang recircule de nouveau dans le pied (comme des sortes de fourmillements chez nous). La transition est plus ou moins longue ca dépend des chevaux, ca peut durer 1 an ... Donc pendant cette période, il est très difficile d'utiliser son cheval comme si de rien n'était (mais encore une fois ca dépend des chevaux). Et puis ca demande une participation du propriétaire (raper entre les passages du pareur etc.)

Bon tout ça pour dire que je pense (mais toi seul peut le juger) que ca serait difficile dans ton cas, il vaut mieux garder ta jument ferrée Wink
spirit26

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 18:46

la preuve est faite que nous sommes pas "racistes!"Very Happy (recommandation de Stella26!)

mais je suis bien d'accord avec cette recommandation...c'est sur ce point que s'explique le fait que nous disions souvent que mettre son cheval pieds nus est" une facon de vivre....!" (le terme est peut etre un peu fort!)
sofy

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   27.01.12 22:35

Very Happy

De rien! Very Happy

Par contre au vu de ce que je lis sur le forum te concernant, j'ai cru comprendre que tu sors beaucoup avec ta jument, que tu es très rando etc ... Le problème du pied nu est qu'il y a une transition dès qu'on déferre, le cheval est très sensible car le sang recircule de nouveau dans le pied (comme des sortes de fourmillements chez nous). La transition est plus ou moins longue ca dépend des chevaux, ca peut durer 1 an ... Donc pendant cette période, il est très difficile d'utiliser son cheval comme si de rien n'était (mais encore une fois ca dépend des chevaux). Et puis ca demande une participation du propriétaire (raper entre les passages du pareur etc.)

Bon tout ça pour dire que je pense (mais toi seul peut le juger) que ca serait difficile dans ton cas, il vaut mieux garder ta jument ferrée Wink

j'avais bien compris merci stella26 et c'est bien pour ça que je suis en phase de reflexion .. et si jamais je devais passer aux pieds nus, je profiterai du poulinage de ma jument ou bien je ferai le changement dans les règles de l'art ... j'aime trop ma poulette pour lui faire le moindre mal
en tout cas j'aime bien cette idée du pieds a l'etat naturel ... mais ça n'a pas l'air aussi simple que je l'imaginer !!
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   

Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant