Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide, ponette sur les épaules !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Divakella

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Aide, ponette sur les épaules !   Jeu 25 Mar 2010 - 21:25

Bonsoir,

Alors je me demandais si vous pouviez m'aider, ma ponette est beaucoup sur les épaules, un vrai tracteur. Connaissez vous des exercices permettant de reporter son équilibre sur ses hanches plutôt que sur ses épaules ? On m'a conseillé de la monter en mors baucher mais je doute qu'un mors règle le problème d'un coup, ça serait trop beau ^^

Merci ! =)
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Jeu 25 Mar 2010 - 21:46

Et bien moi j"ai le même problème avec mon chevane et on m'a fait travailler avec un mors à rouleau pour lui "travailler les coins de bouche" (sic).

Et bien ça marche du tonnerre....

Bon maintenant je n"ai plus qu"à (pluka ! Sad ) travailler ma position pour ne plus le géner et normalement il doit encore s'améliorer.
Divakella

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Jeu 25 Mar 2010 - 22:48

Ah j'avais pensé lui prendre un à rouleaux en cuivre mais avant d'en acheter un je cherche quelqu'un qui peut m'en prêter un voir si ça marche ! =)
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Ven 26 Mar 2010 - 0:55

Divakella a écrit:
Ah j'avais pensé lui prendre un à rouleaux en cuivre mais avant d'en acheter un je cherche quelqu'un qui peut m'en prêter un voir si ça marche ! =)

Moi aussi on me l'a prété mais je pense finalement en acheter un à moi pour reprendre les entrainements l"hiver prochain (si Chonchon et moi on n'est pas trop vieux pour continer... Wink )
nanouska

Féminin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Sam 15 Mai 2010 - 14:03

le truc c'est de ne pas laisser le cheval mettre du poids sur le mors. alors surtout ce qu'il ne faut pas faire c'est tiré hein cela va de soi. moi ce que je fais lorsque je monte un cheval tracteur, c'est que je l'empêche de s'appuyer sur le mors car je ne le laisse pas fixe dans sa bouche. je veux dire part là qu'on bon contacte est un contacte permanent mais pour les chevaux qui tractes ils en profite; moi je joue par action discontinu en fermant et en desserrant des mains sur les rênes . perso pour moi ça marche très très bien je n'est jamais eu un cheval qui restait très longtemps sur les épaules grâce a cette technique.
bien sur des qu'il se "redresse" et balance son équilibre sur les hanche, plus question de ne pas fixer le mors, c'est lorsque je le sens revenir sur les épaules que je recommence.
je sais pas si c'est tres claire ...
j'espère Smile
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Sam 15 Mai 2010 - 14:43

lors d'un stage d'équitation western le dresseur m'a raconté l'histoire d'un cheval tracteur.
La seule chose qu'elle a fait c'est le monter dans la carrière, et éloigner le mors à chaque fois qu'il s'appuyait dessus.
Elle rendait des rênes à la moindre tension.
Au final le cheval à fait plusieurs tous de carrière le nez collé au sol et a fini par commencer à relever la tête.

ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas vu faire c'est juste une histoire qu'on m'a raconté.

En tout cas bonne chance!

elevagedebelair

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Sam 15 Mai 2010 - 16:08

je crois, pour regler le probleme sur du long terme, que le plus efficace serait de travailler epaules en dedans; sur le cercle sortir les hanches , rentrer les hanches, ainsi de suite; sans precipitation mais en gardant une bonne impulsion. Ne demander que quelques foulées a chaque fois. . C'est cela qui va lui apprendre a se réequilibrer et donc s'allèger puisque ces exercices demandent de l'engagement des posterieurs.
il ne faut pas la laisser descendre son bout du nez; il faut gentillement la relever par une action de rene et ceder des qu'elle "se tient" devant et ne jamais garder un contact permanent avec la bouche.
Changer de mors ou agir sur la bouche va simplement lui apprendre a mettre plus de force ou a se désensibiliser...
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Sam 15 Mai 2010 - 19:04

"Changer de mors ou agir sur la bouche va simplement lui apprendre a mettre plus de force ou a se désensibiliser..."

et si tu ne la laisses pas s'appuyer ???
ni même prendre contact ?
Si tu t'en sert juste pour tourner/incurver, juste avant d'envoyer en avant et droit ?
Divakella

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   Mer 19 Mai 2010 - 14:23

Merci tout le monde, maintenant je la monte en licol & elle s'appuie beaucoup moi, quand elle s'appuie je demande des flexions ou je "lâche tout" & elle se redresse un peu. Les EED je les travaille, je pense continuer, elle n'a jamais été dressée donc elle ne connait rien, forcément ça aide pas xD

Encore merci tout le monde, je travaillerais tout ça alors elevagedebelair, merci ! =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide, ponette sur les épaules !   

Aide, ponette sur les épaules !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1