Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

enrennement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 9:13

Bon je sais c'est pas super, j'aime pas trop ça, mais là j'ai pas trop le choix.
J'ai quelques soucis de santé qui touche les articulations de mes bras, et le gros qui a la pêche, j'ai un peu de mal à le tenir et il a quand même tendance comme tout bon fjord qui se respecte à un peu me tracter quand il fait le con, et là il à tendance à bosser la tronche en l'air.

Donc je voudrais lui mettre un enrênnement pour un peu canaliser son attitude, sans que ça me demande trop d'efforts physique, et j'avais pensé le monter soit en gogue, soit en élastiques, vous en pensez quoi.

J'aime pas trop les enrennements montés, et encore moins fixes, mais là pendant une période il va falloir que je m'adapte si j'ai envie de continuer à monter.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 9:32

plutot que de risquer de mal utiliser un enrennement, ça te dirait pas de le confier à un entraineur (ou trouver kk1 de sympa) qui lui apprendrait à se tenir sans s'appurer sur les renes et aussi à respecter la main ?

meme un gros fjord (et un mulet) doit pouvoir apprendre à faire ça !
comme ça tu serais bien plus tranquille en toutes circonstances.
Paske pour moi les artifices c'est pas sécurisant ni fiable.
Tandis qu'une bonne éducation ça c'est pour la vie...

courage Alex !
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 9:46

Ben en fait il est pas mal avancé dans le dressage, mais il a quelque soucis de comportement, un peu caractériel la bête, et il accepte pas trop les autres cavaliers, monté ça va, mais en main si c'est pas moi il est ingérable, persnne ne peu le sortir de son parc.

Après il bossait bien, et dernièrement j'ai pas pû trop le monter, et il a une patate d'enfer.
Quand il bosse régulièrement je n'ai pas ce soucis de "tractagage", mais là il est un peu chaud, et très speed, et il a la tronche en l'air, et comme j'ai pas les mains très mobile on va dire, ben il en profite.

Donc là ce serait juste pour le remettre un peu au boulot quelques temps, pour qu'il canalise sa pêche.

Je ne monte jamais avec un enrennement, mais je me demandais si ça ne m'aiderais pas justement à la canaliser dans le bon sens.

En même temps, je n'ai eu qu'une scéance très "bordélique", celle d'avant était bien, donc c'était peut être un jour sans.
Ce qu'il y a c'est qu'après physiquement j'en ai bavé.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 9:52

De toute façon je vais refaire une tentative sans rien, et aborder le travail différenment, on verra, mais quand il commence à être super chaud et à ne penser qu'a avancer comme un calu la tronche en l'air j'en ferais de la chaire à saucisse.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 10:55

Alex a écrit:
De toute façon je vais refaire une tentative sans rien, et aborder le travail différenment, on verra, mais quand il commence à être super chaud et à ne penser qu'a avancer comme un calu la tronche en l'air j'en ferais de la chaire à saucisse.

sans vouloir te décourager, j'ai un cops qui avait acheté un fjord pour sa gamine, comme elle ne s'en sortait pas (mm pb que toi) c'est lui qui l'a monté avec toutes sortes de mors différents, jusqu'au jour où il ne a eu marre....il s'est acheté un cheval de selle, onc mais selle. Perso je pense que le fjord est plus doué pour la traction (force, volonté, habileté) que pour la selle.

Ceci dit il est tout à fait possible de l'éduquer quelque soit son age mais pour cela il faut bosser, si possible tous les jours au moins au début et avoir un programme de travail bien précis et s'y tenir jusqu'à ce que le petit tétaru ait compris que c'était incontournable et que c'était meme son "confort" d'écouter son cavalier, histoire d'avoir la paix. Autrement dit avec ces loustics là il ne faut jamais céder.
L'ennui c'est que toi tu as mal et donc ça facilite pas les choses, c'est pour ça que je te suggérais d'investir kk temps dans une aide extérieure.

C'est pas qu'il faille employer la force bien sur, au contraire (ils sont toujours plus forts que nous), la persuasion est le meilleur moyen mais encore au début faut il bien leur faire comprendre qu'ils sont "obligés" de participer et d'écouter gentillement ce qu'on leur demande.

Enfin c'est mon avis, paske je n'aime ni la force, ni le laxisme, perso j'aime bien dire "s'il te plait, fait le ........sinon je te tue !" Laughing Exclamation

à+
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 19:44

Oui je me pose encore la question si je le garde ou pas.
En fait je pense que si ma santé allait je le garderais, mais là je sais pas si j'aurais la force et le courage, parce qu'en pleine forme je gérais à peu près la situation, même si c'est vraiment une tête de c**.

J'ai même remarquer une petite jument onc qui me plait bien, le tout maintenant c'est de le vendre, et ce genre de bête, même si il est très beau et sait faire pelin de choses ça va pas être du gateau Very Happy
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 19:54

Maintenant si je trouve une personne qui recherche un super fjord pour de l'extérieur ou de l'attelage je pense que je le laisserais partir, et en plus c'est un cheval très qualiteux, et qui peut être très agréable, mais surtout à ne pas prendre en force.

Là avec ma santé, j'avoue que même super motivé je me pose des questions. Même si je l'aime bien, j'aimerais un cheval un peu plus légé, et maniable, avec un tempérement plus simple à gérer.

Enfin beaucoup de questions me trotte dans la tête.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 22:16

Alex a écrit:
Oui je me pose encore la question si je le garde ou pas.
En fait je pense que si ma santé allait je le garderais, mais là je sais pas si j'aurais la force et le courage, parce qu'en pleine forme je gérais à peu près la situation, même si c'est vraiment une tête de c**.

J'ai même remarquer une petite jument onc qui me plait bien, le tout maintenant c'est de le vendre, et ce genre de bête, même si il est très beau et sait faire pelin de choses ça va pas être du gateau Very Happy

les fjords sont très prisés en attelage, c'est justement cette force qui les fait apprécier.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 22:25

Alex a écrit:
Maintenant si je trouve une personne qui recherche un super fjord pour de l'extérieur ou de l'attelage je pense que je le laisserais partir, et en plus c'est un cheval très qualiteux, et qui peut être très agréable, mais surtout à ne pas prendre en force.

Là avec ma santé, j'avoue que même super motivé je me pose des questions. Même si je l'aime bien, j'aimerais un cheval un peu plus légé, et maniable, avec un tempérement plus simple à gérer.

Enfin beaucoup de questions me trotte dans la tête.

je te comprend tout à fait !

Tu sais une fois en visitant un haras en Pologne, j'ai discuté avec un employé, il me disait que les fjords étaient toujours menés (en attelage) sans fouet car ils ne le supportaient pas (cabochards et mal commodes) et que de toute façon il n'y en avait jamais besoin tellement ils étaient vaillants.
J'ai vu un bel attelage de foin en vrac, immense, tracté par deux étalons fjords minuscules sous ce gros chargement et en plus ils ont croisé un autre attelage (saison des foins et là bas tous les étalons sont montés et attelés) d'étalons de sang (style selle français) donc, et bien les merdeux ont trouvé le moyen d'attaquer les deux autres grands d'1 m 80.

C'est très impressionnant deux attelages à deux qui se font face au cabré !!!! affraid pale

En plus si ça se trouve ton cheval prendrait peut être plus de plaisir à faire du marathon à fond la caisse qu'à marcher tout doucement et précautioneusement avec sa petite maman fragile ??? c'est un peu comme si je demandais à mon mulet de faire cheval de course pour me faire plaisir ???
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 23:32

Je pense que ça le brancherait bien de tracter à fond, il aimrerait ça je pense, maintenant j'ai plus qu'à lui trouver ça.
Sinon, on fait rarement promprom mémère, mais jusqu'à présent ma maladie n'était pas déclarée.
Mas bon ça ne sera jamais guéri, mais je souffrirais peut être moins, et on pourra reprendre la monte un peu plus sprotive.
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: enrennement?   Ven 22 Mai 2009 - 23:38

Je n'interviendrai pas sur les enrennements car je suis plutôt contre mais en même temps je n'y connais pas grand chose en la matière.

Par contre si tu décides de te séparer de ce charmant loulou, pense à mettre une annonce dans la rubrique "VENTE". On ne sait jamais!
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Sam 23 Mai 2009 - 0:26

Je ne suis pas spécialement pour non plus, c'est plutôt les circonstances actuelles qui font que je cherche une méthode pour pouvoir continuer à le bosser en ce moment.
Parce qu'en tant normal, j'utilise un mors double brisures gros canon, un truc super gentil et ça va, mais là il en profite le saligot Very Happy

Après c'était peut être un jour sans aussi.

Par contre c'est vrai que ça reste un cheval à caractère, et la cravache même pas en rêve avec lui. Mais par contre il est capable de se donner àfond dans ce qu'on lui demande.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Sam 23 Mai 2009 - 0:40

Pour le moment je l'ai pas vraiment mis en vente, je sais pas trop, mais je vois si jamais il intéresse quelqu'un, mais je cherche pas à le vendre expressément. Donc pour le moment pas d'annonces. Et puis il y a quand même un sacré challenge à relever avec lui. Parce qu'il donne bien dans pas mal de discipline et il aime vraiment être monté, donc j'essais divers discipline pour voir ce qui lui convient.

Si je n'avais pas la santé moyenne en ce moment je pense que je me poserais moins de questions.

Là les enrennements ce n'est pas pour du définitif, mais plutôt pour essayer de compenser mes faiblesses physique du moment, après je suis consciente que ce n'est pas une solution, et j'aime pas monter avec toutes ces ficelles, mais là je cherche une solution provisoire.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: enrennement?   Sam 23 Mai 2009 - 6:45

Alex a écrit:
Je ne suis pas spécialement pour non plus, c'est plutôt les circonstances actuelles qui font que je cherche une méthode pour pouvoir continuer à le bosser en ce moment.
Parce qu'en tant normal, j'utilise un mors double brisures gros canon, un truc super gentil et ça va, mais là il en profite le saligot Very Happy

Après c'était peut être un jour sans aussi.

Par contre c'est vrai que ça reste un cheval à caractère, et la cravache même pas en rêve avec lui. Mais par contre il est capable de se donner àfond dans ce qu'on lui demande.

Je comprends ta position sur les enrenements et c'est aussi pour cela que je ne me prononce pas car ton cas est délicat.

Par contre ca me fait penser à un Fjord que j'ai connu en club et que j'adorais, c'était moi qui allait le chercher au pré pour le préparer le matin et le monter l'après midi.
Mais je n'étais pas la seule à l'apprécier et un jour, profitant d'un léger retard de la part une autre cavalière l'a préparé à ma place. L'après midi impossible de travailler correctement, même le prof n'a jamais réussi à lui faire faire la volte au galop, et la cravache n'y a rien fait. La semaine suivant j'ai refait la tentative de la volte, sans cravache ni artifice et la tout pépère il a obtempéré immédiatement.
Comme quoi! 1°) ils ont leurs têtes 2°) ils savent aussi nous faire comprendre quand on les a déçu 3°) mais ils ne sont pas rancunier longtemps.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Sam 23 Mai 2009 - 21:17

Alors aujourd'hui je l'ai quand même monté avec le gogue, et il a été vraiment bien, j'ai pu pas mal bosser et comme je n'avais pas besoin de gérer le bout du nez et sa tronche en l'air, et bien super scéance, vraiment parfait.
Bon je sais que l'enrennement m'a bien aidé, et que ce n'est pas la solution, mais si de temps en temps ça peu me permettre de le bosser quand moi ça va pas fort, je me dis pourquoi pas.
J'ai même fini par un balade au pas, il a vu les autres devant et n'a pas essayé de rattraper, bon un peu chaud, mais tout à fait gérable.

Ah oui j'ai aussi remis me mors avec lequel je l'ai débourré, et j'avoue qu'il est bien mieux avec celui là.

Sinon oui le fjord, du moins Picsous, c'est le seul que je connais, et très délica à monter, il faut vraiment lui demander les choses poliment Very Happy
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: enrennement?   Sam 23 Mai 2009 - 21:45

je suis contente que ca se soit bien passé et après tout si tu mets le gogue en soutien uniquement quand ca ne va pas fort pourquoi pas!
Et profiter des moment ou ca va mieux pour etre plus exigeante et essayer de lui apprendre à ne jamais tracter?...
Je dis ca, je dis rien, je ne sais même pas si j'y arriverai avec mon gros dans quelques mois...
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Dim 24 Mai 2009 - 10:06

Oui le gogue il ne l'aura pas pas tout le temps de toute façon.
Mais c'est vrai que hier il ne c'est pas battu contre, et ça m'a permis de gérer d'autres choses et d'obtenir de super résultats.
Vraiment là je me suis rendu compte que dès que j'aurais réussi à gérer son bout du nez on va pouvoir sortir en concours de dressage, il est bien prêt.

Il a monté son dos, il était vraiment super.

En fait d'après ma mono il est très chaud comme cheval et monte super vite en pression, et comme il a beaucoup de gaz, il faut arriver à le gérer, mais je vais y arriver.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Dim 24 Mai 2009 - 19:47

Alex a écrit:
---- il faut arriver à le gérer, mais je vais y arriver.

b'en y a pas de raison ! Smile

et pis un peu de gym de temps en temps avec gogue ça peut pas lui faire de mal à ce petit....ça remet les pendules à l'heure !

Toutefois si je peux me permettre de partager mon expérience, quand j'ai commené à travailler mon mulet en manège, j'ai été très surprise que mon prof me le fasse mettre en simple mors brisé (avec muserole française, puis rapidement sans muserole). Et il avait raison, le gros bulldozer est devenu beaucoup plus fin dans sa bouche, plus en tout cas qu'avec son mors droit que j'utilise en extérieur (prudence !!!).
J'ai fait pareil autrefois avec mon TF embarqueur, en alternant hackamore et pelham brisé j'ai fini par avoir un cheval très léger sur la main et respectueux.
Fini la bagarre et les coups du lapin ! albino

Allez bon travail et courage.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Dim 24 Mai 2009 - 20:12

Je le montais avec un mors gros canon double brisures, mais je suis repasser à mon mors à olives à rouleaux en cuivre et je le sent vraiment mieux avec ça.
En fait il ne prend pas la main au niveau de la bouche, mais au niveau des épaules comme tout bon fjord qui se respect.
Il a une facilté à changer son équilibre d'épaule c'est impressionant.

Le gogue ce ne sera pas tout le temps, mais ça m'aidera je pense.

Après je suis contente de la scéance parceque j'avais la sensation d'être sur un vrai cheval de dressage, qui monte son dos, qui vient sur la main, et le travail sur 2 pistes ou bien de transitions montante ou descendante aux 3 allures parfaites j'étais bleuffée, et juste au poid du corps.

Donc je pense vraiment qu'il ne me manque pas grand chose pour l'avoir comme ça sans gogue, parce que là je l'avais mis lache, donc très peu d'action.

Mais par contre il a toujours autant de pêche, ma mono me dit que c'est un cheval très sanguin, qui monte vite en pression, donc il y a des choses à faire.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Mar 26 Mai 2009 - 17:55

Bon aujourd'hui on a bossé sans rien et il était un peu speed au début comme d'hab, mais il a bien bossé.

Et on a fait une balade avec une copine, la même que j'ai fais hier toute seule, première vrai sortie seule.
Ben dehors il est quand même bien, c'est vraiment son truc, même si il est plus stressé seul.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: enrennement?   Mar 26 Mai 2009 - 19:56

cheers
tu es sur la bonne voie c'est bon signe!
cheers
funambule

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: enrennement?   Mar 26 Mai 2009 - 23:45

Bravo Alex, tu as l'air de t'en sortir comme une chef avec ton loustic, c'est génial, car à chaque fois tu en retires des leçons positives !
Tu vas y arriver, c'est sûr Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://sacado38.skyrock.com/
MPWestern

Masculin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 9:52

Si je peux me permettre d'intervenir, tu parles souvent de "ta mono", alors pourquoi tu ne lui demandes pas directement à elle. Je pense qu'elle doit être apte à te répondre, et en plus si elle connait bien le cheval, elle sera t'aiguiller dans le bon sens pour son bien à lui.
Il me semble que lorsque l'on à une "mono" il faut lui faire plus confiance et lui en parler lorsque l'on à un problème.
Après on peut effectivement se renseigner, mais c'est souvent un apport de plein de solutions différentes qui ne nous font pas avancé car on ne sait plus quoi choisir.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 14:03

en fait je ne suis pas complètement d'accord avec les méthodes de ma mono qui est super dure, elle voudrait que je le monte en rênes allemendes, avec un mors sévère...
Elle ne laisse pas aux chevaux beaucoup de liberté et on va dire qu'elle a la main un peu légère sur les bafs.
Mais c'est une excélente cavalière, mais toute ses méthodes ne me conviennent pas forcément, donc je préfère essayer par mes propres moyens, qitte à me planter, mais au moins je reste dans mon optique.
MPWestern

Masculin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 14:56

Donc change de mono, c'est tout.
Autant pour elle que pour toi.
Comment travailler avec quelqu'un si on n'aime pas sa méthode, ça c'est pour toi.
Comment faire avancer quelqu'un qui ne fait pas ce qu'on lui dit, ça c'est pour elle.
Vous êtes toutes les deux voué à ne pas être satisfaite du travail accompli. Elle, elle doit avoir un plan de travail pour toi et ton cheval, et toi tu as des attentes. Si les deux ne sont pas compatible comment espérer avoir un résultat.
Là je pige pas bien.
Et le on verra bien si je me plante, c'est ton cheval qui va en faire les frais. Lui il n'y ai pour rien. Trouve lui une méthode qui le satisfasse et tiens toi s'y. Tu verras que tu aura des résultats. Un cheval à besoin de régularité, tant dans le travail que dans la méthode.

Désolé si je suis un peu direct mais je crois que ne rien dire c'est pire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enrennement?   

enrennement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant