Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

enrennement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 15:30

Je ne travaille pas avec elle, c'est la monitrice du centre équestre, mais je ne prends pas de cours avec elle.
Pour le moment je travaille seule et je prends des cours à l'extérieur de toute façon.
On ne rentre pas du tout en conflit avec ça.
De temps en temps on échange nos idées, et c'est tout, ce qui est constructif, parce qu'elle a quand même des connnaissances intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 19:15

En même temps je trouve que c'est une très bonne cavalière, mais très branché cso, et moi c'est pas mon truc du tout.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 20:12

Alex a écrit:
en fait je ne suis pas complètement d'accord avec les méthodes de ma mono qui est super dure, elle voudrait que je le monte en rênes allemendes, avec un mors sévère...
Elle ne laisse pas aux chevaux beaucoup de liberté et on va dire qu'elle a la main un peu légère sur les bafs.
Mais c'est une excélente cavalière, mais toute ses méthodes ne me conviennent pas forcément, donc je préfère essayer par mes propres moyens, qitte à me planter, mais au moins je reste dans mon optique.

je voudrais juste plaider en faveur des renes allemandes, que perso je preferre de loin aux gogues...meme commandés.
le seul reproche qu'on puisse leur faire c'est qu'elles sont assez mangeuses d'impulsion si elles sont mal employées, sinon bien dosées c'est un excelent instrument de travail amha. I love you

c'est quoi les mors sévères de ta mono ?
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Mer 27 Mai 2009 - 20:56

Je suis pas trop rentrée dans les détails avec elle sur les mors, elle me juste dis quelque chose de plus dissuasif quand il a décidé d'embarquer.
Mais il l'a embarqué elle moi pas.
Non mais je ne suis pas complètement en accord avec sa méthode, mais je ne dis pas qu'elle est pas bonne, ni que la mienne est mieux.
C'est juste que je me sent pas à l'aise à cheval ave ce qu'elle demande.
Par contre certains de ses conseils je les trouves plutôt bien, je ne rejette absolumet pas tout en bloc.

Mais bon elle est ouverte aussi à mes idées, et pas complètement fermé, ce" que j'aime bien chez elle quand même.
Donc il est pas exclus qu'on retravaille ensemble à un moment. Elle trouve Picsous bien dressé, et plutôt bien mis, mais elle me trouve pas assez ferme, et j'ai pas envie de l'être plus pour le moment.
CloHG

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 14:12

Je viens de lire ton post avec beaucoup d'interet. Tu poses des questions précises et on voit que tu cherches une solution transitoire. J'aimerais savoir ou tu en es avec ton cheval...

Je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu exprimes : j'ai un PRE qui peut etre très puissant et chaud (c'est assez rare heureusement), ou des fois simplement lourd sur la main. J'ai été opérée il y a qq années du canal carpien, mais je n'ai jamais retrouvé un usage "normal" de mes mains et régulièrement mes poignets et mains me font mal. Dans ces cas là, si Hungaro est un peu "difficile" (quelqu'un sans problèmes de douleurs ne dirait surement pas qu'il est difficile....), je dois bien essayer de trouver une facon de le monter sans finir en pleur au bout d'une heure ou sans en payer les conséquences pendant une semaine. Donc l'enrennement me permet de le monter, de travailler, tout ca en limitant les dégats sur mes mains. Je n'aime pas les renes allemandes, car je trouve que pour un cheval sur les épaules, ca change pas le pb. J'ai opté pour le gogue fixe, et en fait la plupart du temps ou je l'utilise, je le fixe pas sur le mors mais sur les ficelles, donc il peut coulisser quand meme. Cela suffit à mon cheval. Donc y'a de mal pour personne, et pas d'accoutumance pour lui. Alors un enrennement bien utilisé, je dis oui évidemment si ca me permet de monter mon cheval.

Donnes nous des nouvelles
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 15:26

Pour le moment je le monte pas toujours avec un enrennement, mais quand je sent que mes mains ne vont pas tenir et qu'il est chaud, je lui mais une gogue fixe et ça m'aide bien.

De tant en tent je lui mets les rênes allemandes, mais avec Picsous j'ai pas de problème il ne vient pas sur les épaules.

C'est pas évident de trouver un équilibre quand on a un soucis, les douleurs dans les mains c'est très handicapant.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 15:42

Je ne vais pas réitérer ici la polémique sur les enrennements Embarassed

Juste pour dire que mes doigts sont un peu bouffés par l'arthrose (doigts déformés, khystes arthrosiques, douleurs et inflammations aux articulations des phalanges).....

Pour ne pas avoir de pb à cheval, j'ai toujours opté pour la tactique rando à savoir que je ne monte que et uniquement, renes longues.

J'entend déjà les moqueuses dire "oh toi avec ton mulet tu nous gave !", sauf que le "sans les mains" ça (a) fonctionne(é) depuis plus de 20 ans avec
ma camargue hystérique
sa fille folle-dingue
mon trotteur cinglé
son neveu char-d'assault

voilà, juste si ça peut vous être utile... Smile
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 15:47

DiegoMulot a écrit:
Je ne vais pas réitérer ici la polémique sur les enrennements Embarassed

Juste pour dire que mes doigts sont un peu bouffés par l'arthrose (doigts déformés, khystes arthrosiques, douleurs et inflammations aux articulations des phalanges).....

Pour ne pas avoir de pb à cheval, j'ai toujours opté pour la tactique rando à savoir que je ne monte que et uniquement, renes longues.

J'entend déjà les moqueuses dire "oh toi avec ton mulet tu nous gave !", sauf que le "sans les mains" ça (a) fonctionne(é) depuis plus de 20 ans avec
ma camargue hystérique
sa fille folle-dingue
mon trotteur cinglé
son neveu char-d'assault

voilà, juste si ça peut vous être utile... Smile

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des enrennements et du fait de monter renes longues... en bonne fan de western que je suis!
Mais avant de pouvoir le faire il faut passer par une étape d'éducation de cheval qui peut parfois prendre un peu de temps.
Mais quand les douleurs ne sont pas toujours présentes c'est aussi un bon outils pour être soutenue au cas ou?

Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 15:50

En extérieur je monte rênes longues, et c'est vrai que ça me gène pas trop, mais j'aime bien le dressage, et bosser en carrière, donc j'essais de trouver des solution pour continuer.
Mais depuis le début du post je l'ai monté en 3 fois enrenné.
Là aujourd'hui je suis en pleine crise de poussée, donc je préfère ne même pas monter.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 15:56

[quote="Jéquinoxe"------

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des enrennements et du fait de monter renes longues... en bonne fan de western que je suis!
Mais avant de pouvoir le faire il faut passer par une étape d'éducation de cheval qui peut parfois prendre un peu de temps.
Mais quand les douleurs ne sont pas toujours présentes c'est aussi un bon outils pour être soutenue au cas ou?[/quote]

En fait mon Trotteur a arreté de m'embarquer le jour où j'ai flanqué tous mes enrennements à la poubelle (oui, oui, moi aussi j'ai enrenné, en bonne classicos que j'étais...élastiques, martingales, renes allemandes, etc...), quant à ma camargue elle avait carrément une martingale fixe tellement j'en avais mare de me prendre des coups de boules dans la tête !
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 16:01

Je ne suis pas pro enrênnements, j'en mets jamais habituellement, mais là je voulais une solution pour pouvoir continuer à le monter et le bosser.
Donc j'utilise un peu l'enrênneùent en sachant que c'est pas une solution.
Et pour le moment la monte western j'ai pas trop envie, c'est pas mon truc.
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 16:18

Alex a écrit:
Je ne suis pas pro enrênnements, j'en mets jamais habituellement, mais là je voulais une solution pour pouvoir continuer à le monter et le bosser.
Donc j'utilise un peu l'enrênneùent en sachant que c'est pas une solution.
Et pour le moment la monte western j'ai pas trop envie, c'est pas mon truc.

Qui te parle de western ??
pas moi en tout cas.....

J'ai juste évoqué mon passé de randonneuse.
Tu sais il n'y a pas que les coboys qui montent renes-longues et qui pratiquent l'équitation d'extérieur.

Smile
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 16:36

Oui, en extérieur l'enrênement j'en mets jamias, c'est rênes longues.
Je les utilise juste pour le travail de dressage, pour certains exercices.

Aprs ma monte extérieur c'est rênes à la couture.
CloHG

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 21:16

Alex a écrit:
Oui, en extérieur l'enrênement j'en mets jamias, c'est rênes longues.
Je les utilise juste pour le travail de dressage, pour certains exercices.

Aprs ma monte extérieur c'est rênes à la couture.

Pareil pour moi en ce qui concerne l'exterieur. Mais là il s'agit plutot de dressage.

Alex, désolée que t'arrives pas du tout à monter en ce moment..... je te souhaite que ca aille mieux vite.
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 22 Juin 2009 - 21:22

Merci mais c'est provisoire et j'espère pouvoir rapidement m'y remettre Wink
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 11:25

Je viens de trouver ce post qui ma fait réagir assez bizarement. Un enrennement bien mit et bien utilisé a bonne esient et beaucoup mieux que de ce risqué a sortir avec des chevaux chaud ou avec certain chevaux qui ce creusse enormément. Je ne dit pas de monter tous les jours avec mes je préfére de loin un cheval avec un petit gogue lache que un cheval a la renverse. Je vais pas me faire d'amis sur ce coup la. Mon vieux et monter sans enrennement durant toute sa vie car il a toute les astuce pour les evité col de cigne en renne allemande auto blanquant avec les elastique ya que quand il sauter qu'il avait une martingal a anneaux pou evité de ce creussé.(car malgrés un travail ce n'es pas tous les chevaux qui ne ce creuse pas ni rien)

en balade , je préfére mettre une petite martingale a anneau super lache plutot que mon cheval parte dos creussé tete en l'air et parte en vrille. Un petit gogue de temps en temps en cariére fait le plus grand bien . Pour le travail en cariére defois sa peux aider et faire du bien a certain chevaux .
En exterieur c'est vrais que les rennes longue c'est le mieux , mais on a pas toujours des agneaux entre les mains en tous cas bon courage avec ton fjord!!!!

juste une parenthese: les fjord sont de super chevaux !!!!!! j'en avait un mort beaucoup trop tot !*
certe son debourage a etait trés dificile , il avait une force au debut de son jeune age , j'ai commencer le cross avec lui , je les sorti en cso et dressage club, on le monter en releveur avec des alliance de renne il etait vrement top ainsi . C'est des chevaux adorable , il ne sont pas top que pour l'atelage , ni les anglo pour le cce et.. vive le fjord et bon coruage avec le tiens
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 12:44

Too late Julie !
le fjord a été vendu....et remplacé mais on n'a plus trop de nouvelles depuis.
Dommage.

Et pour en revenir aux chevaux chauds et un peu zinzins....ça fait 50 ans que je monte ce genre d'engin, depuis les réformés des régiments de saphis (tous entiers) en passant par les réformés des courses PS ou TF et je t"assure que le seul moyen d"avoir un cheval cool en extérieur c'est justement d"enlever les enrennements et même parfois le mors !
Là où la force n"a plus d"effet il ne reste plus que la psychologie pour parvenir à ses fins.
Et il est bien connu qu"un cheval zinzin est un cheval qui a peur.
Enlève la peur et tu aura un agneau (dans 99,99% des cas).

Parole de vieille !!!! Smile
julie

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 12:48

euh je mi risquerais pas avec le miens , sachant que par chez nous pour acceder a des chemin il faut faire de la route euh sans mors je ne veux pas décédé déja que par moment en filet simple euh je prie pour rester en vie..
moi je préfére lui laisser quand il a c'est période de debile sa petite martingale bien large qui evite juste qu'il ce mette a la renverse je peux lui laisser soit renne longue ou les tenir ajusté sa a aucun effet nefaste sur lui , sa evité juste qu'il ce mette a la retourne. Aprés chaqun voit midi a sa porte oh dommage pour le fjord
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 13:00

julie a écrit:
euh je mi risquerais pas avec le miens , sachant que par chez nous pour acceder a des chemin il faut faire de la route euh sans mors je ne veux pas décédé déja que par moment en filet simple euh je prie pour rester en vie..
moi je préfére lui laisser quand il a c'est période de debile sa petite martingale bien large qui evite juste qu'il ce mette a la renverse je peux lui laisser soit renne longue ou les tenir ajusté sa a aucun effet nefaste sur lui , sa evité juste qu'il ce mette a la retourne. Aprés chaqun voit midi a sa porte oh dommage pour le fjord

Le cheval se retourne pour lutter contre une presssion, enlèves la pression et il n'a plus de raison de se retourner.

Attention je ne t'ai pas dit de sortir sans mors, ça serait de la folie.
Un peu d"exercices en carrière avant....je pense que dans ton cas les flexions ou les demi-arrets seraient plus efficaces et moins néfastes pour son dos.

Honnêtement les seuls enrennements que j"aime (j"aimais) utiliser alors que ça fait hurler tout le monde, ce sont les renes allemandes, par le fait que ce soit le seul enrennement qui n'est pas fixe et que tu peux commander et ajuster à la demande. Certe il faut des jambes (c'est peut être pour ça que la pluspart des cavaliers ne l"aime pas Laughing ) et de bons reflexes mais c'est efficace et tu t'"apperçois de suite quand le cheval devient léger et qu"il n"en a plus besoin.

Je ne suis pas une bonne cavalière et c'est pourquoi j'ai toujours préferré un cheval qui coopère à un cheval qu"il faut contraindre et surveiller sans arret.
Fais lui confiance à ton cheval, je t"assures que ce sont des partenaires intelligents si on les laisse un peu s"exprimer.

Si tu as peur de la route (et je te comprend) fais ce trajet à pied (déjà ça établi une bonne relation différente avec ta monture) et ne montes que l"orsque tu sera tranquille dans la nature.
julie

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 13:26

Moi j'aime pas trop les rennes allemandes pas parce qu'il faut des jambes car c'est valable pour tous les enrennement et pour la monte en général car monter en dressage sans jambe en bride et valable a casser le cheval ..
La martingale a anneaux et l'enrennement le plus facile et le moins nocif. Je rapele la regle pour regler une martingale: Les anneaux doivent bouger dans les renne et les anneaux ce regle a hauteur de la moitier de l'encolure. moi perso je la regle un poils plus large .
Mon doudou na jamais avant moi etait sorti en exterieur , du coup il est un peu concon par moment mais sa lui passe. Au pas au trot gérable au galop il met la tronche en l'air creuse le dos et part comme un dingo euh lacher reprend désolé mais sa marche pas et quand tu l'arete le temps qu'il desende la tête tu saute en l'air. Si c'est pour tomber et prendre peur vrement pas la peine j'ai déja eu de grosse peur avec.

le travail ne ce fait pas en 1jrs comme on le sais tous ( ou alors les miracle existe cheers ) Mon idéal est bien sur de sortir mon gros rennes longues en me fesant plaisir mais c'est avec du travail beaucoup de travail donc pour le moment quand les jours ou je vois qu'il est concon martingale et je te rasure il a mal nulpart et ma martingale lui comprime rien du tous elle est super lache. De plus il sort pas H24 avec cette enrenement. Et monter a pied euh je préfére evité pas de peur de ne pas géré mon gros mais par ici les automobiliste???????? Evil or Very Mad je le gére mieux en periode de crisse a cheval qu'a pied je peux mieux géré c'est fesse.
Enfin il commence déja a faire de gros progres plus de cabré , plus de demi tour et de moins en moins d'ecart
Oui j'aimerais le monter en licol mais dans des années.. pour le moment c'est pas gérable et pas d'actualité. Puis je ne préfére pas divagué sur plusieur terrain a la fois .. une chose a la fois ou sinon on bacle le travail.

Quand tu parle de flexion tu pense a quoi ? les demi arret je defis tous le monde de tenter avec lui au risque de ce retrouver sur un resort éjectable..lol mais diego je veux bien que tu m'explique l'histoire de la flexion? stp
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 14:02

Un demi arret c'est pas "lacher/reprendre" hein !
un demi arret se fait avec une seule rene (rene directe), le cheval garde de l"impulsion (donc ne saute pas en l"air) mais elle est ralentie et ça donne un début de flexion.

La flexion d"encolure (si chère aux coboys, mais là MpW t"expliquera mieux que moi) se travaille à pied et à l"arret pour commencer.

Quand tu "tires" sur les deux renes en même temps, si le cheval n"est pas assoupli, ni musclé (ni soumis ?) il lève la tête, c'est inévitable, si tu demandes une flexion sur un seul côté, il va aussitot monter une épaule et forcément son garrot....

Essayes de faire toi même l"exercice comme si tu étais un cheval.

Tu peux aussi lire l"excelent livre de Philippe Karl (celui qui milite contre la rollkhür) et regarder ses DVD, c"est très très instructif !
julie

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 14:16

je connais les demi aret une seul renne. Quand je dit il monte en l'air si tu l'arete net il fait de micro bond sur haut pas vrement trés confortable enfin je ne sais pas comment expliqué !
merci pour l'explication de la flexion j'ai esseyer c'est vrais que sa a plus d'impact enfin sa leve l'epaule merci. Je n'aime pas philipe karl honte a moi .. en tous cas merci de l'explication . Je vais mettre en pratique cette apres midi sans martingale Wink et la flexion . Même au galop on peu le faire sa risque rien ?
DiegoMulot

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 17:08

julie a écrit:
---. Même au galop on peu le faire sa risque rien ?

Glups !!!
perso je ne m"y risquerais pas ! pale
ou alors en rollkhür ! Laughing

et demi-arret c'est demi-arret....pas arret (oui je suis tétue comme un nane) hi hi
on ralenti, on n"arrete pas.
La rene directe est mangeuse s"impulsion n"est ce pas.
Un coup à droite, un coup à gauche et on fini par arrondir et cadencer et en tout cas faire cesser les appuis intempestifs sur la main....pratique sur les chemins de campagne où on n"a pas toujours la possibilité de se mettre en cercle.

Tu travailles quoi avec ton Quatar ? l"obstacle principalement ?
Alex

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 20:22

Coucou à tous,

Et oui le Fjord a été vendu en juillet, et désolé de ne pas avoir donné trop de nouvelles mais avec le boulot en ce moment j'ai pas beaucoup de temps, et celui qui est libre je le consacre à mon beau Ring

Sinon avec mon beau Ring je n'utilise pas les enrênnements, et avec lui j'avoue qu'il est tellement légé et obéïssant que même en licol c'est le pied.

Avec lui on va sortir en dressage, et toujours garder nos activités extérieurs Very Happy parce que là il s'éclate et sait me le faire comprendre

Je ne regrette pas d'avoir vendu mon fjord, même si j'ai eu du mal à me décider, au jour d'aujourd'hui je ne regrette rien.

Voilà pour les nouvelles.
julie

MessageSujet: Re: enrennement?   Lun 8 Fév 2010 - 23:02

DiegoMulot a écrit:
julie a écrit:
---. Même au galop on peu le faire sa risque rien ?

Glups !!!
perso je ne m"y risquerais pas ! pale
ou alors en rollkhür ! Laughing

et demi-arret c'est demi-arret....pas arret (oui je suis tétue comme un nane) hi hi
on ralenti, on n"arrete pas.
La rene directe est mangeuse s"impulsion n"est ce pas.
Un coup à droite, un coup à gauche et on fini par arrondir et cadencer et en tout cas faire cesser les appuis intempestifs sur la main....pratique sur les chemins de campagne où on n"a pas toujours la possibilité de se mettre en cercle.

Tu travailles quoi avec ton Quatar ? l"obstacle principalement ?

On sortais en cso , mais depuis qu'il a pue reprendre le travail on boss pour sortir en dressage, pk cette question?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enrennement?   

enrennement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant