Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grossesse, allaitement et équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 6:45

Bon! A force de ruminer il faut que je me lance pour avoir de vrai avis de cavalières et pas seulement celui des médecins.

Comme certaines d'entre vous le savent déjà je suis enceinte (j'en suis à 7mois et tout se passe assez bien cheers )
Hier j'ai rencontrer une sage femme pour aborder un certain nombre de choses qu'on n'avait pas eu le temps de voir avec l'obstétricien qui avait pris du retard lors de notre dernière rencontre.

Toujours est-il que lorsque je lui ai demandé quel délai il fallait que je compte avant de me remettre en selle elle a été très vague avant de me dire "pas loin de 3 mois minimum" !!!

Inutile de vous dire que je me suis effondrée!
Ca faisait 10 ans que j'étais propriétaire de 2 jolis loulous pie quand j'ai du faire euthanasier Hudson à 14 ans.
J'étais déjà enceinte et ca m'a beaucoup travaillé car en 10 ans je ne l'ai presque pas monté.
J'ai donc pris une résolution c'est de ne pas réitérer cette bêtise avec son petit frère Jéquinoxe, seulement lui, il est entier et il n'a presque jamais vu mes fesses sur son dos.

Mon objectif étant de profiter des 2.5 mois de congé post natal pour me remettre en selle tranquilement avec lui (malgré mes appréhensions casi injustifiées)

ALORS VOILA!

Parmis vous, qui était déjà cavalières quand elle a eu ses enfants?
Comment s'est passé la remise en selle?
Quel délai environ?

Merci alien Merci alien et Merci alien encore pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
NathSo

Féminin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 11:03

Maintenant que tu en parles, effectivement je vois ton p'tit bidon sur la photo Very Happy

Alors concernant les 3 mois minimum ça m'étonnerait beaucoup car j'ai une amie qui a accouché par
césarienne et son médecin lui avait dit d'attendre 3 mois avant de remonter à cheval. Finalement,
elle a pu remonter au bout de 2 mois.
Donc pour un accouchement normal je pense que le délà sera encore plus court et puis de toute
façon la reprise devra être cool quand même Wink .
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 11:15

Merci
Deux mois c'est déjà mieux...

Je compte bien reprendre cool ne serait-ce que pour le cheval qui n'a jamais travaillé mais je ne suis pas sûre qu'il ai le calme olympien adaquat les premiers temps...

Et pour la césarienne la sage femme m'a laissé entendre que dans ce cas la remise en selle serait presque plus facile parce que ce ne seront pas les même tissus qui souffriront.
Elle m'a aussi dit que l'envie et le besoin de monter me permettront peut-être de passer outre certaines douleurs et d'avoir une reprise plus rapide à condition bien entendu de ne pas partir pour une rando d'une journée ou un CSO...

Sinon d'autres expériences?
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 12:35

demandes à Toto38, elle vient de faire un bébé (zouli zouli le bébé) et elle est déjà à cheval...

Bon faut dire que la Toto c'est pas une mauviette hein....mais bon elle est pas kamikaze non plus...y a que elle qui peut te répondre sur le coup ensuite chaque cas est particulier, on n'est pas toutes fabriquées pareilles.

Mais bref moi je croirais plus les cavalières que les toubibs qui souvent racontent importenawak sur l'équitation et les pb de santé !!!
funambule

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 13:12

Moi je ne montais pas quand j'ai eu mes enfants donc je ne te dirai rien sur ce sujet.
Par contre voici un lien qui peut t'intéresser.
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/reeducation-perineale/monter-cheval-reeduc-sujet_72_1.htm
Seul petit conseil perso : profites des deux mois qui restent pour faire des mégas siestes, c'est toujours ça de pris pour avoir une super pêche quand bébé arrivera bom et ne te mine pas le moral... le petit bout ressent toutes tes émotions Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://sacado38.skyrock.com/
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 14:36

DiegoMulot a écrit:
demandes à Toto38, elle vient de faire un bébé (zouli zouli le bébé) et elle est déjà à cheval...

Bon faut dire que la Toto c'est pas une mauviette hein....mais bon elle est pas kamikaze non plus...y a que elle qui peut te répondre sur le coup ensuite chaque cas est particulier, on n'est pas toutes fabriquées pareilles.

Mais bref moi je croirais plus les cavalières que les toubibs qui souvent racontent importenawak sur l'équitation et les pb de santé !!!

ok je vais lui poser la question et pour les toubib je suis aussi d'accord, ils font souvent des bons quand on parle d'équitation et de problème de dos hors mon mari à fait l'expérience d'une balade au pas avec des douleurs avant de monter (il a une double hernie discale) et les mouvements cheval ayant incité ses muscles à se décontracté, plus de douleurs lors qu'il a remis pied à terre...

C'est pour cela aussi que je demande l'expérience des mamans cavalières !
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 14:39

funambule a écrit:
Moi je ne montais pas quand j'ai eu mes enfants donc je ne te dirai rien sur ce sujet.
Par contre voici un lien qui peut t'intéresser.
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/reeducation-perineale/monter-cheval-reeduc-sujet_72_1.htm
Seul petit conseil perso : profites des deux mois qui restent pour faire des mégas siestes, c'est toujours ça de pris pour avoir une super pêche quand bébé arrivera bom et ne te mine pas le moral... le petit bout ressent toutes tes émotions Wink

Je dois avouer que mon mari n'étant pas la aujourd'hui j'alterne entre le canapé avec un bon bouquin, le PC, et tout à l'heure une bonne sieste...
En plus avec la chaleur qu'il fait par ici, j'ai la chance d'avoir la clim à la maison alors j'en profite!

Merci pour le lien, j'y cours!
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 15:00

les interventions du forum cité plus haut me rassurent un peu même si les délais de remise en selle m'effaient un peu.

Les risques viennent apparemment du périnée mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne teste pas ce périnée avant la grossesse. Je suis sûr qu'il y a des femmes dont le périnée n'est pas si "au point" que ca avant la grossesse et que les médecins paniques après l'accouchement en disant qu'il faut faire beaucoup de rééducation... Pourtant peut être qu'il était déjà comme ca avant et que personne ne s'en inquiétait... ?

Il y a des choses que j'ai du mal a envisager sans comparaison avant/après.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 17:21

Admin a écrit:
DiegoMulot a écrit:

ok je vais lui poser la question et pour les toubib je suis aussi d'accord, ils font souvent des bons quand on parle d'équitation et de problème de dos hors mon mari à fait l'expérience d'une balade au pas avec des douleurs avant de monter (il a une double hernie discale) et les mouvements cheval ayant incité ses muscles à se décontracté, plus de douleurs lors qu'il a remis pied à terre...

C'est pour cela aussi que je demande l'expérience des mamans cavalières !

alors pour les pb de dos là je peux en parler !
j'ai le dos en compote et également une jolie petite HDisc. il n'y a qu'à cheval que je suis bien !
tous les vieux cavaliers te le diront, debout, couché, assis on a mal et à cheval plus rien....la preuve que c'est vrai, les chaises ergonomiques où l'on est assis comme sur un cheval, les talons sous les fesses, la colonne bien droite, j'ai travaillé ainsi pendant près de 15 ans et depuis je ne supporte plus les chaises normales.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 23 Mai 2009 - 20:08

DiegoMulot a écrit:

tous les vieux cavaliers te le diront, debout, couché, assis on a mal et à cheval plus rien....

Et pas que les vieux puisque mon mari n'est pas cavalier du tout, il faisait un tour au pas de temps en temps pour me faire plaisir et me permettre de monter Jéquinoxe

Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Dim 24 Mai 2009 - 10:25

Alors pour remonter je pense que ça dépend de chacun.
Moi je suis une vilaine et je n'ai jamais écouté mon mèdecin.
Pour le premier j'ai eu une épisio, donc monté immédiatement non impossible, j'avais du mal à m'assoir, mais j'étais à cheval au bout de 3 semaines.

Et pour la deuxième pas d'épisio, à cheval au bout de 15 jours Very Happy.
Bon c'est vrai qu'au début j'y allais cool cool, le temps de remuscler tout ça, mais ça allait.
J'ai allétais les deux, dont 9 mois la deuxième et avec un bon soutien gorge et en partant "vide", ça va.

Pour le dos, dès que j'arrête de monter j'ai mal au dos, parce que je me démuscle, il n'y a que de monter régulièrement qui me soulage.

Mais mon gényco était une cavalière, et elle me disait de le faire comme je le sentait, bon elle m'avais conseillé d'attendre 1,5 à 2 mois.

Par contre je n'ai pas eu besoin de rééducation du périné, c'était nikel de ce côté.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Dim 24 Mai 2009 - 10:50

Merci Pour le témoignage!

D'autres expériences?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Mar 16 Juin 2009 - 15:20

attention si tu monte trop rapidement a cheval aprés ton accouchement tu risques une descente d'organes No

aprés le tout et de voir si tu te contente de ballade au pas et que ton loulou est tranquille tu peux monter rapidement

j'ai attendu beaucoup plus longtemps pour moi car mon gros est plutot de style nerveux et que je n'ai pas voulu prendre de risque

en plus si tu allaites tu a interet a prevoir un tire lait pour que le bébé est un bib en cas d'envie soudaine car le repas toute les 3 h c'est de la theorie

si tu a d'autres question n'hesite pas Very Happy
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Mar 16 Juin 2009 - 16:01

Le tire lait est déjà prévu pour que le papa puisse aussi profiter du moment privilégié du repas. Et je compte faire quelques réserves aussi si je peux car il parait qu'on a souvent beaucoup de lait en début de grossesse par rapport a l'apétit du petit bonhomme mais qu'on a ensuite toutes les peines du monde à tirer un bib.

Pour ce qui est de mon cheval je ne sais pas s'il est calme ou non lol!
En fait il a un mental plutôt froid à la base mais ca reste un entier, et un entier que je n'ai presque jamais monté.
Par contre c'est un gros fainéant donc embarquer? il ne sais le faire que sur 2 ou trois foulées et il faut qu'il y ai une bonne raison lol!

J'ai parcourru quelques autres forums et effectivement j'ai lu les risques de descentes d'organes et de fuites urinaires si la rééducation n'est pas faite avant. Mais aussi que certaines cavaliers conservent un périnée tonic qui les dispenses de rééduc.
Ainsi il faut que j'attende l'accouchement pour avoir l'avis de mon obstétricien quand au délais de remise en selle pour des petites balades au pas...

Alex

Féminin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Mar 16 Juin 2009 - 16:40

Pour la rééducation, pour le premier j'en ai pas eu besoin, et pour la deuxième 3 scéances sur 10.

Après je pense que ça dépend vraiment de chacune, moi pour le premier je débordais de lait une vrai vache laitière, et je pouvais tirer du lait sans problème, j'en ai même jeté beaucoup et j'ai arrêté l'allaitement à 3,5 mois.
Pour la deuxième j'ai allaité 9 mois, avec rien d'autre avant 7 mois, elle avait des soucis avec le lait, et je n'ai jamais eu de soucis, elle a jamais manqué de lait. Par contre je n'ai jamais pû tirer mon lait, impossible je sais pas pourquoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Mar 16 Juin 2009 - 16:56

je n'ai pas eu besoin de reeducation mon perinée c'est du beton lol!

pour ce qui est du tire lait c'est souvent psychologique difficile de se " faire traire " Rolling Eyes
Dandy26

Féminin Nombre de messages : 635

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Sam 9 Mar 2013 - 17:18

Je fais remonter le post avec une autre question pour les mamans/cavalières :

quand vous êtes vous arrêter de monter à cheval?

Je suis ravie de trouver un post de ce genre! Very Happy
Je suis prof de danse + cavalière... deux "sports" qui ne riment pas toujours avec grossesse "tranquille"!

ps : je suis nouvellement arrivée sur la région, connaissez-vous un(e) bon(ne) gynéco dans les alentours de Romans? (de préférence axée "médecines naturelles"....)
Pomponnette

Féminin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Dim 10 Mar 2013 - 22:57

Bon, j'arrive un peu tard avec mon expérience mais pour dire.. Wink
Moi j'ai attendu d'avoir fait les cours de rééducation du périnée avant de remonter à cheval (un peu plus de 3 mois après).
1er bébé, pas de souci, accouchement naturel sans péridurale et pas de déchirure, donc accouchement idéal. Néanmoins, j'ai préféré assurer le coup et rester patiente. Les problèmes d’incontinence à long terme ou de descente d'organes me refroidissaient un peu.. Shocked
Je pense que tout dépend de chacune mais j'aimerais quand même relever que trop souvent, nous ne prenons pas la peine de nous laisser du temps!! Un accouchement, c'est un bouleversement intense et durant le premier mois qui suit, on ne devrait même pas porter un sac à provision! (juste son bébé!) Wink pour préserver son périnée!

@ Dandy26 : moi j'ai arrêté assez vite, ~ à 2 mois de grossesse, parce que tout à coup, Pompon a joué au con! Il me faisait des trucs qu'il ne m'avait jamais fait! Shocked Shocked Alors je n'ai pas tenté le diable... J'allais me balader à pied avec lui!
Là aussi, c'est à chacune de voir mais à mon avis, il faut aussi tenir compte de ce qu'en pense le papa! Parce que c'est aussi son bébé! Wink
Sinon, j'ai pas le nom d'un(e) gynéco mais celui d'une sage-femme super (et portée sur l'homéo, l'haptonomie, etc...) avec qui j'ai fait ma rééduc. à Romans. Si ça t'intéresse, redis-moi! Wink
Dandy26

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Dim 10 Mar 2013 - 23:56

Merci Pomponnette, c'est bien d'avoir des avis!

concernant le contact de la sage femme, je veux bien Wink par MP,
j'en aurais pas forcément besoin tout de suite mais je veux bien noté pour la suite, merci bien! Very Happy
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 11:57

Salut,

Pour ma petite expérience, je n'ai pas monté à cheval du temps pendant mes grossesse, mais en même temps je n'avais pas de cheval montable...
J'ai entendu dire qu'il était déconseillé de monter pendant le 1° trimestre. Le 2° c'est possible si c'est pas intense et avec un cheval hyper fiable pour ne pas risque la chute. Et déconseillé pour le 3° pour évider de déclencher prématurément l'accouchement par l'inconfort de bébé.

Pour ce qui est du après je te conseille vivement la rééducation par visualisation, c'est un peu fastidieux parce que les exercices sont à faire à vie 1 fois par mois. Mais c'est vraiment l'idéal pour muscler le périnée en douceur, en profondeur et à long terme. Tu le ressentiras avec les années.
Et pas d'équitation tant que la sage femme ne te donnera pas le feu vert.

Je connais quelqu'un qui a même eu l'autorisation de reprendre juste avant la rééduc, et qui a de suite arrêté à cause de fuite, elle a du attendre la fin de la rééduc. Comme quoi, je pense que c'est vraiment très important!

Et au fait, FELICITATION !!!

julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 12:30

moi je peux plus monter et sa me manque au secours lol
Pomponnette

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 12:40

@ Jéquinoxe : j'ai entendu beaucoup de bien de la rééduc. par visualisation. Chez qui as-tu suivi cette méthode?

@ Dandy26 : c'est vrai ça ....FELICITATIONS!!!! cheers

@ julie : courage!!! dans une vie, c'est pas si long! Wink
Dandy26

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 13:11

Merci les filles mais c'est pas encore pour tout de suite! Embarassed

je me renseigne encore pour le moment....mais on y songe! Very Happy
j'ai un boulot très physique, alors on essaie de trouver un bon moment pour mettre en route tout ca!

merci de vos conseils!
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 13:44

j'en suis qu'a trois et j'ai l'impression que sa fait des années que j'ai pas monter !!! moi qui monter 10 h par semaine ...

et quand vous montiez plus vous avait fait comment pour vos chevaux ??? moi je trouve personne pour m'aider a les bossé alors il engraisse ...
Pomponnette

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   Lun 11 Mar 2013 - 14:40

Concernant mon cas, Pompon n'a pas été monté du tout pendant un an. Il était au pré avec une jument et j'allais me promener avec lui à la corde ou on bossait un peu au sol en carrière. (je précise qu'il a 20 ans)
Bon, il n'a pas été très sympa avec moi durant ma grossesse (il m'a fait toutes les conneries possible!! Shocked), je pense qu'il était un peu fâché que je m'occupe moins de lui et la vie au pré ne lui convenait pas (je réalise ça aujourd'hui alors qu'il est à nouveau au boxe).
J'ai recommencé à monter au début de l'année. Lui a perdu du muscle et moi aussi donc y va tranquillement.
Pour moi, c'est pas un problème qu'il ne soit pas monté une période, il n'a jamais eu de problème de prise de poids et je n'ai pas d'objectif de compétition. J'ai accepté qu'il perde sa belle musculature, je sais qu'elle reviendra Smile, chaque chose en son temps (pourtant je suis qqun de très impatient!) Razz, je crois que chacun à sa propre vision des choses, il faut essayer de trouver ce qui te convient (autant à toi qu'à ton cheval), chacun est différent.
Si tu as qqun en qui tu as confiance qui peut monter ton cheval à ta place pourquoi pas. Moi je n'avais personne à cette période-là et je préférais savoir Pompon démusclé que monté n'importe comment! Shocked
Quand à ton impatience, je te comprends très bien!!! et je n'ai pas de recette miracle, juste te dire que je compatis!! Wink
Mais en même temps, tu peux utiliser ce temps très particulier pour prendre soin de toi et déjà de ton bébé! Moi je faisais du chant prénatal, j'allais nager aussi. C'est un temps entre parenthèse durant lequel il faut prendre soin de soi! Very Happy
Ne t'inquiète pas, tu remonteras et ça arrive plus vite qu'on ne le crois!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grossesse, allaitement et équitation   

Grossesse, allaitement et équitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant